Rapport d’expatriation académique EUCCB 2011-2012 Comercio Internacional BARTEAU Louise 2011-2012
Choix du pays, motivations et attentes initiales Choix du pays : Etant souvent partie en voyage en Espagne avec mes parents et aussi lors d’un échange interculturel, je souhaitais effectuer mon année universitaire à l’étranger dans ce pays et non au Mexique. Le fait que je partais au Canada pour effectuer mon stage de deuxième année a aussi affecter mon choix de retourner en Europe pour une année. Motivations et attentes initiales : Dès la première année je m’étais orientée vers une université hispanophone car je souhaitais faire mes stages dans des pays anglophones et je souhaitais aussi améliorer mon niveau d’espagnol. Le choix de l’université de Bilbao s’est imposé au fur et à mesure car ne désirant pas aller au Mexique cette école me permettait d’obtenir le double diplôme ce qui est très important pour moi. Bilbao était mon premier choix sur ma liste d’universités et je n’avais pas mon TOEFL donc je ne pouvais pas partir en pays anglophone.
Présentation du pays d’accueil L’Espagne est un pays très accueillant de part son climat, sa gastronomie et sa proximité avec la France. Je n’ai pas vécu de choc culturel important, je trouve en effet qu’on s’habitue très facilement au pays et ayant vécu chez l’habitant, les espagnols sont très accueillants et cela permet de mieux nous intégrer et d’être moins seul au début. Le climat de Bilbao ressemble beaucoup à celui que l’on peut connaître étant situé près de la mer. Il faut ajouter l’influence des montagnes qui peuvent amener de fortes pluies pendant plusieurs jours. Le pays connaît des problèmes économiques, les espagnols en sont conscients et s’en préoccupent énormément car ce sujet est tous les jours abordé à la radio, dans la presse écrite et à la télévision. Malgré cela, cette expérience à l’étranger a été très importante au niveau humain et académique et je ne regrette pas d’avoir choisi cette université.
Présentation de la ville d’accueil Bilbao est une ville très accueillante. Des personnes nous avait dit que ce n’était pas une belle ville mais j’ai trouvé que c’était tout le contraire. Le centre-ville est très joli avec de grands parcs et surtout la mer n’est pas loin et on peut y aller en métro. Tous les bars proposent des tapas qui sont typiques de la culture espagnole. La culture basque est très présente dans la ville de Bilbao dont les habitants sont très fiers. Aussi le football est très suivi par les habitants et nous avons vécu toute l’année au rythme des matchs de l’équipe de football de Bilbao.
Présentation de l’institution d’accueil L’école universitaire de la Chambre de Commerce de Bilbao n’est pas grande par rapport à la Rochelle. Nous étions seulement deux classes de 3e année (marketing et commerce international) avec une moyenne de 30 élèves par classe. Les locaux sont neufs avec une salle informatique où l’on peut se rendre lorsqu’on le souhaite pour se servir d’internet et imprimer des documents, des petites salles sont mises à notre disposition pour travailler ainsi qu’une petite bibliothèque. L’école n’a pas d’associations étudiantes car étant de petite taille avec peu d’élèves pour pouvoir s’en occuper et ceux-ci vivant toujours chez leurs parents il serait donc difficile d’en assurer leur pérennité.
L’accueil et l’intégration L’école de Bilbao nous a fait venir avant que les cours commencent la semaine suivante et nous avions visité l’école et discuté avec certains des étudiants de 3e année. Les étudiants espagnols nous ont très bien accueillis quand nous avons commencé les cours, mais nous sommes restés entre français ce qui a été difficile de s’intégrer. Il faut vraiment aller vers les autres car ils souhaitent nous connaitre et sont vraiment gentils. De plus, j’étais chez l’habitant donc je me suis sentie bien accueillie par la personne chez qui je vivais. Au fil de l’année, nous avons été amenés à travailler avec les espagnols ce qui nous a permis de nous rapprocher d’eux et les élèves ont aussi organisé un repas de classe en début d’année pour que nous puissions nous retrouver et mieux nous connaître.
Calendrier d’études 2011-2012 SEPTIEMBRE : 12 LUNES COMIENZO DE LA ACTIVIDAD ACADÉMICA OCTUBRE : 12 MIÉRCOLES FESTIVO 24 LUNES NO LECTIVO 25 MARTES FESTIVO NOVIEMBRE : 1 MARTES FESTIVO DICIEMBRE 6 MARTES, 8 JUEVES FESTIVO 9 VIERNES NO LECTIVO 23 VIERNES ÚLTIMO DÍA LECTIVO - VACACIONES DE INVIERNO ENERO 11 MIÉRCOLES COMIENZO EXÁMENES PRIMER CUATRIMESTRE DEL 11 AL 27 DE ENERO 30 LUNES COMIENZO SEGUNDO CUATRIMESTRE ABRIL 5 JUEVES FESTIVO - COMIENZO DE LAS VACACIONES DE PRIMAVERA 16 LUNES SE REANUDAN LAS CLASES 30 LUNES NO LECTIVO MAYO 1 MARTES FESTIVO 18 VIERNES ÚLTIMO DÍA LECTIVO 21 LUNES EXÁMENES SEGUNDO CUATRIMESTRE DEL 21 DE MAYO AL 7 DE JUNIO JUNIO 21 JUEVES AL 11 DE JULIO : EXÁMENES SEGUNDO CUATRIMESTRE
Programme de cours du 1er semestre Contabilidad de costes I (3H) : Il s’agit d’un cours de comptabilité analytique, similaire à ceux que nous avons eu lors de nos 2 années à La Rochelle mais avec une approche différente. L’évaluation se compose d’un travail de groupe, à présenter à l’oral avec une présentation PowerPoint et du partiel. Dinámica del comercio internacional (3H) : Ce cours est dispensé en anglais. Il s’agit d’un cours très intéressant portant sur la culture, la politique, l’économie et l’histoire enseigné par un professeur très dynamique. L’évaluation se compose de 3 études de cas à faire en groupe, de deux contrôles et du partiel. Organización y administración de Empresas (4H) : Ce cours est très pratique et la théorie n’est pas vue en classe. Les 4 heures initialement prévues sont réduites à 2 heures, pour permettre aux élèves de travailler en groupe pendant les deux autres heures pour préparer l’étude de cas à présenter la semaine suivante. L’évaluation est composée des présentations, de l’assiduité en cours ainsi que le partiel.
Programme de cours du 1er semestre (suite) Negociación internacional (4H) : Ce cours est dispensé en anglais. Il permet de découvrir le déroulement d’une négociation ainsi que la rédaction des contrats les plus classiques (fournisseur – distributeur par exemple). L’évaluation porte sur un projet final en groupe, la rédaction et la négociation d’un contrat. Ce projet compte pour environ 60% de la note et le partiel pour 40%. Economía Española y mundial (4H) : Ce cours porte sur l’économie espagnole dans son ensemble et de sa présence sur la scène internationale. Les cours sont dispensés avec un support PowerPoint ce qui rend le cours relativement vivant. Il faut prendre des notes pendant ce cours. L’évaluation se divise en trois parties avec un travail de groupe, un partiel, ainsi que le comportement et la participation en classe. Derecho Empresarial et Inglés : Je n’ai pas assisté à ces cours durant l’année. Pour le cours « Derecho empresarial » nous avons fait un travail de groupe sur un sujet donné. Pour le cours d’anglais, nous avons fait une évaluation de notre niveau en anglais en début d’année et j’ai validé le test donc je n’ai pas eu à assister aux cours pendant les 2 semestres d’études.
Programme de cours du 2e semestre Contabilidad de costes II (3H) : Pour le 2e semestre, il est davantage question de l’analyse des coûts qu’au premier semestre. Ce cours est évalué par un travail de groupe (40% de la note), et un examen final. Economía Española y mundial II (3H) : Parmi les thèmes traités au deuxième semestre on retrouve les techniques quantitatives, l’économie du pays basque comparée à l’économie espagnole, l’Union Européenne, l’évolution de la Chine… L’évaluation comporte le travail de groupe, la présence et le comportement en classe ainsi que l’examen final. Informatica de gestion (3H) : Ce cours d’informatique est basé sur Word, Excel, PowerPoint et Access. L’évaluation porte sur des exercices à rendre par l’intermédiaire de l’intranet (60% de la note finale), la participation au forum de classe, et un examen final portant sur deux exercices.
Programme de cours du 2e semestre (suite) Financiacion internacional (4H) : Le cours a pour objectif de nous initier aux moyens de paiements à l’international. Cette matière demande davantage de rigueur et de travail personnel que certains autres cours. Des travaux à réaliser chez soi sont notés mais seulement si le résultat du partiel ne permet pas de valider la matière. Le partiel se présente sous forme de questions de cours et de petits exercices vus en classe. Transporte internacional (4H) : Cours portant sur les modalités de transport à l’international selon le moyen de transport choisi (camion, train, avion, bateau). Les cours sont divisés en deux fois deux heures, avec deux heures de théories, et deux heures consacrées à un travail de groupe, à rendre et à présenter à la fin de l’année ce qui demande beaucoup de temps. Sistema Tributario : Il s’agit de la suite du cours de « derecho Empresarial III » du premier semestre et nous faisons une deuxième fois un travail de groupe. Derecho Empresarial IV : Le cours porte sur les statuts et les droits des travailleurs Espagnol et est dicté par le professeur. L’évaluation se fait à 100% par contrôle final. Il peut être évité par les étudiants étrangers et remplacé par un travail de groupe donnant lieu à une présentation orale.
Encadrement et relations avec les professeurs Au niveau de l’encadrement, nous avons été très bien accueillis et aidés tout au long de l’année par les responsables de programme et par les professeurs. Nous avons toujours eu des renseignements de la part des responsables du programme lorsque nous en demandions et ils ont toujours été à l’écoute lorsque nous leur demandions quelque chose.. Les professeurs étaient à l’écoute des étudiants Erasmus lorsque nous avions des questions et nous répondaient toujours ou nous réexpliquaient des notions de cours.
Logement Pour le logement cela n’a pas été difficile d’en trouver un puisque l’une de mes amies se trouvait à Bilbao et était très bien logée. Elle s’est donc chargée pour moi de prévenir la date à laquelle j’arriverais à la propriétaire de l’appartement et de me réserver sa chambre. Je payais 400€ par mois pour la chambre sachant que l’électricité, l’eau et internet étaient compris ce qui revient moins cher qu’un appartement à La Rochelle mais après il faut accepter de vivre chez l’habitant car cela n’est pas toujours facile pendant toute une année.
Transport Au niveau des transport, la ville de Bilbao est très bien desservie. Les bus et le métro permettent de se rendre partout sachant que le métro fonctionne aussi le dimanche. Il est aussi possible de prendre le taxi pour un prix modeste. La ville a un aéroport international qui permet de rentrer en France pour un prix pas très élevé mais il peut être possible d’aller à l’aéroport de Santander pour partir avec la ligne RYANAIR car elle n’est pas présente à celui de Bilbao. Le plus rentable pour rentrer en France étant le bus avec les lignes EUROLINES qui desservent beaucoup de villes françaises. Par exemple entre 90€ et 100€ pour un aller retour Bilbao-La Rochelle.
Loisirs Bilbao offre beaucoup de loisirs tels que le surf, le football, basket… En centre-ville se situe La Alhondiga qui est un grand complexe où se trouve des bars et des restaurants, une médiathèque, un cinéma, une piscine et une salle de fitness. Le musée Guggenheim est aussi à voir lorsque l’on vit à Bilbao. Il y a aussi de nombreux centres commerciaux et la GRAN VIA en centre ville permet de faire beaucoup de shopping. Il ne faut pas hésiter à aller visiter d’autres villes comme Santander ou aussi les petites villes côtières comme LEKEITIO grâce au car (BIZKAIBUS) et cela pour un prix très faible.
Coût de la vie Le coût de la vie m’a semblé plus ou moins semblable avec celui de la France. La nourriture est moins chère pour certains produits par exemple. Trouver un logement à un prix bas est assez difficile par contre. IL faut soit vivre chez l’habitant, soit trouver une colocation. Trouver un appartement juste pour soi est vraiment trop cher et il faut aussi profiter de cette année pour rencontrer des personnes et progresser dans la langue du pays donc rester seul n’est pas la meilleure idée.
Apports personnels Humain : Cette année d’études à l’étranger m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes françaises et étrangères et de continuer à être indépendante. De plus, vivre dans un autre pays nous a amenés à connaître la culture espagnole et la culture de d’autres étudiants étrangers que l’on a pu rencontrer pendant toute cette année. Vivre dans un appartement avec d’autres étrangers ou chez l’habitant permet de rencontrer des personnes, de créer des liens forts et d’apprendre à connaître d’autres cultures. Il ne faut pas choisir de vivre seul dans un appartement car on ne vit qu’une fois l’expérience Erasmus et celle-ci est faite pour qu’on rencontre des personnes.
Apports personnels Académique : J’ai choisi la spécialité commerce international pour garder cet esprit d’internationalité qu’offre le programme BI. Nous avons revu des choses étudiées à La Rochelle mais aussi appris de nouvelles qui nous serviront pour notre année de BI4 et pour notre futur. Il est assez difficile au début de savoir s’il faut prendre des notes pendant les cours ou non car les cours sont dans des cahiers que les professeurs donnent le premier jour. Pour ma part, je pense qu’il est important de noter ce que les professeurs peuvent dire en plus du contenu du cahier. Pendant l’année nous avons travaillé en groupe, souvent mélangé avec les espagnols ce qui nous aide à progresser en espagnol mais il faut aussi réussir à s’imposer dans les groupes pour que les autres écoutent nos idées !
Apports personnels Professionnel : En intégrant l’école de Bilbao j’ai pu améliorer mon niveau d’espagnol et cela est un plus sur mon CV. Mon niveau d’anglais étant bon lui aussi grâce au stage que j’ai effectué au Canada je peux donc parler 3 langues couramment. De plus, avoir deux expériences à l’étranger aide beaucoup pour trouver le dernier stage car les entreprises souhaitent des personnes qui ont un très bon niveau en langues et qui soient opérationnelles dès le début que ce soit en anglais ou en espagnol.
Conclusions Mon but quand j’ai intégré le programme BI était d’être trilingue à la fin de mes 4 années d’études et je pense avoir à la fin de ma 3e année acquis un bon niveau en anglais et en espagnol qui me permet d’être opérationnelle en entreprise et d’avoir presque atteint mon but. Bien que Bilbao ne se trouve qu’à peu de kilomètres de la France, j’ai quand même vécu pleinement cette année d’Erasmus et je ne regrette pas d’avoir choisi cette université car le programme proposé correspondait à ce que je souhaitais étudier. Cette expérience à l’étranger nous aura à tous permis de nous enrichir personnellement et chacun de nous ressortira grandi et aura mûri pendant toute cette année d’études.