2012-13 1er module de A la Rencontre du Seigneur
Visée: Le désir de Dieu est de se faire proche de chacun de nous; c’est un Père qui aime et appelle chacun de ses enfants par son nom. Il a envoyé son Fils, Jésus, pour faire connaître, par ses gestes et ses paroles, à quelle vie il nous appelle. Par le baptême, Dieu nous ouvre un chemin qui conduit vers lui, avec l’aide de son Esprit pour choisir la vie. Une visée déploie l’itinéraire du module. Dieu en est toujours à l’origine. Une visée articule expérience de la foi chrétienne et question essentielle qui habite les enfants, mais aussi chacun de nous, qui habite tt homme.
1ère étape: En route avec Jésus Enjeu: Découvrir qui nous sommes et celui qui nous réunit: Jésus. Il a marché sur les routes de son pays à la rencontre des gens de son temps. Aujourd’hui, il vient à notre rencontre à travers ceux qui le connaissent déjà et qui nous parlent de lui
1ère étape: Mon chemin Si je suis baptisé, mon chemin démarre avec le baptême. Il se poursuivra avec les sacrements de l’initiation chrétienne tout au long de ma vie de chrétien. Si je ne suis pas baptisé, mon chemin démarre aujourd’hui .
1ère étape: Faisons connaissance Des questions à se poser en équipe, avec le catéchiste, pour faire connaissance: Famille, temps libre, école, cadeau, vacances, Église…
1ère étape: Et si nous partions ensemble à l’aventure? Échange sur ce que chacun souhaite emporter pour partir avec Jésus. La carte de Palestine est l’occasion de parler de Jésus. Pour les plus grands, partir c’est s’ouvrir aux autres, à la différence… Jalon collectif: partage sur la joie de partir ensemble en équipe(l’échange constitue le groupe) Jalon perso: ce que chacun retient de cette rencontre. (rappeler l’importance des jalons perso, malgré la difficulté en début d’année: c’est aider les enfants à relire la séance, les aider à mémoriser et progressivement se construire des balises. Il est important que le ktchiste fasse de même, signifiant ainsi aux enfants l’intérêt de cette demande.
2ème étape: Entendre l’appel de Jésus Enjeu: En route vers Jérusalem avec ses disciples, Jésus entend le cri d’un aveugle assis au bord du chemin. Il s’arrête et lui demande de l’appeler. Aujourd’hui encore, Jésus continue d’appeler par son Église et nous invite à nous lever et à le suivre sur la route. Une aventure commence avec lui!
2ème étape: Entendre l’appel de Jésus DVD: BD animée Reformulation par les enfants Gestuation par les enfants (gestes trouvés par les enfants ou sur site internet) Journal froissé (DVD ou fiche pédagogique) -Reformulation par les enfants (// « Dieu sauve et libère »: Pierre et Jean au tombeau; « Dieu nous aime »: Le père aux deux fils). Aide à la compréhension des enfants -La gestuation, différente du mime, permet de souligner les moments importants du texte. Elle permet une intériorisation et mémorisation par les enfants. -L’activité du journal froissé nous semble optionnelle. La pointe du texte ainsi mise en avant: Dieu nous guérit et nous redresse (pointe du module « Dieu sauve et libère ») Dans ce module, la pointe est différente: Dieu nous appelle et nous invite à le suivre.
Que veux-tu que je fasse pour toi? 3ème étape: Que veux-tu que je fasse pour toi? Enjeu: Jésus connaît notre cœur et notre désir. Aujourd’hui, Jésus nous pose la question: « Que veux-tu? » Voulons-nous devenir l’ami de Jésus et le suivre? Il nous laisse libres de répondre.
Rencontre intergénérationnelle parents et enfants : 3ème étape: Que veux-tu que je fasse pour toi? Plusieurs propositions possibles: Rencontre intergénérationnelle parents et enfants : Reformulation par les enfants de la rencontre de Jésus et Bartimée. Temps d’échange entre enfants autour du baptême et des désirs de chacun /Christ. entre adultes autour des désirs des parents (baptême, KT) à partir d’un diaporama sur le baptême (DVD) Cette rencontre se terminera par une célébration : temps d’intériorité proposé ou célébration de la Toussaint. Elle peut aussi se prolonger par une messe des familles. La messe des familles peut être une messe célébrée à l’occasion de la fête de la Toussaint. Si le groupe d’enfants demandant à recevoir le baptême est déjà constitué, ce peut être l’occasion de célébrer la 1ère étape du baptême: le rite d’accueil par la communauté. Sur le site de « A la rencontre du Seigneur », des explications sur le sens de la fête de la Toussaint et quelques propositions catéchétiques pour vivre ce temps avec les enfants.
2. Rencontre parents seulement : Temps d’échange 3ème étape: Que veux-tu que je fasse pour toi? Plusieurs propositions possibles: 2. Rencontre parents seulement : Temps d’échange entre adultes autour des désirs des parents (baptême, KT) à partir d’un diaporama sur le baptême (DVD) Visite de l’église (donner quelques repères pour les célébrations) Temps d’intériorité Cela peut être la rencontre de parents de début de KT.
3ème étape: Que veux-tu que je fasse pour toi 3ème étape: Que veux-tu que je fasse pour toi? Plusieurs propositions possibles: 3. Rencontre enfants seulement : Reformulation par les enfants de la rencontre de Jésus et Bartimée (si la séance est longue) Temps d’échange entre enfants autour du baptême et des désirs de chacun /Christ. Visite de l’Église, à la recherche de croix