Préparation à lexamen sommatif Lhistoire et ses matériaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Histoire et ses matériaux Présentation #3
Advertisements

LHistoire et ses matériaux Présentation #2 M. Bridgeo.
LHistoire et ses matériaux…La Périodisation de lHistoire et Les Historiens.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Histoire et civilisation
Trois types de programmations
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Comment le temps est-il divisé?
Comment le temps est-il divisé?
Test 1.1 définir la sociologie;
La chronologie et la mesure du temps
Animation pédagogique Quimper VI
Introduction au programme de 5ème.
Le cours le plus cool: HISTOIRE
La mesure du temps Antiquité : de 3200 Moyen-âge: avant J.C. à -476
Préparation à l’examen sommatif
Préparation à l’examen sommatif
Programme Seconde : Histoire
La Renaissance.
Le programme de cinquième
Préparation à l’examen sommatif
Ça fait ans d’Histoire par Toutatis!!!
Qu’est-ce que l’histoire?
Les Grandes Périodes Conventionnelles
Histoire de la civilisation occidentale
Contexte Historique Contexte historique de l’Ecriture
L’évolution de l’homme
LES PERIODES DE L’HISTOIRE
Préparation à l’examen sommatif
Préparation à l’examen sommatif
La préhistoire Questions d’humanité.
Classement des documentaires
Préparation à l’examen sommatif
Préparation à l’examen sommatif
L’HISTOIRE ET SES MATÉRIAUX. Depuis la réforme de l’éducation (2005), le domaine d’études du cours d’histoire est : ► l’univers social. ► Le titre du.
UN DOCUMENTAIRE QU’EST-CE QUE C’EST ? LA COTE D’UN DOCUMENTAIRE LA CLASSIFICATION DEWEY TROUVER UN DOCUMENTAIRE.
Le cours le plus cool: HISTOIRE
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Sciences humaines Introduction.
Histoire – Cours 2 Accueil Présences Règles Retour sur le cours 1
Cartel d’identification de l’œuvre
Histoire – Cours 1 Accueil Présences Règles Places
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Introduction à l’histoire
L’histoire est l’étude de l’évolution des sociétés. Pour étudier des sociétés, il faut les présenter. Il faut présenter les caractéristiques des sociétés.
Nouvelle organisation hebdomadaire Liberté pédagogique Socle commun
De l’arbre généalogique de Nathan….
Préparation à l’examen sommatif
Les études à l’université
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Préparation à l’examen sommatif
Préparation à l’examen sommatif
LES GRANDES PERIODES HISTORIQUES
CULTURE HUMANISTE.
Révision: la préhistoire au Moyen Âge
Préparation à l’examen sommatif
Préparation à l’examen sommatif
V. Méthode historique et documents
Le développement de l’anthropologie
Comment Se repérer Dans L’ancien temps ?
Introduction au vocabulaire utilisé en histoire
La révolution industrielle
1 L a Conception Du Programme Septembre Pourquoi ? A qui ? Quoi ? Comment ? Les résultats ? FIN.
Grilles des cours de formation spécifique des programmes qui m’intéressent au Cégep André-Laurendeau.
Visite du musée des arts décoratifs
L’époque moderne et la Renaissance
Représenter le temps qui passe.
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Transcription de la présentation:

Préparation à lexamen sommatif Lhistoire et ses matériaux

1- Quest-ce que lhistoire? Létude de lévolution des sociétés. Létude de lévolution des sociétés.

2- Quest-ce que les sciences humaines? Sciences qui étudient les aspects humains. Sciences qui étudient les aspects humains. Histoire, géographie, économie, sociologie, psychologie, etc. Histoire, géographie, économie, sociologie, psychologie, etc.

3- Quest-ce quune civilisation? Lensemble des productions matérielles ou intellectuelles dune ou plusieurs sociétés. Lensemble des productions matérielles ou intellectuelles dune ou plusieurs sociétés.

4- Quest-ce que lOccident? LEurope et ses descendants (Amériques et Australie). LEurope et ses descendants (Amériques et Australie).

5- Pour présenter une société il faut parler de ses caractéristiques, de ses aspects. Que signifie chacune des lettres du mot aspect. A: Quoi, qui, quand, où et comment. A: Quoi, qui, quand, où et comment. S: société: les humains, leur mode de vie et lorganisation de la société. S: société: les humains, leur mode de vie et lorganisation de la société. P: politique: lorganisation et le contrôle du pouvoir. P: politique: lorganisation et le contrôle du pouvoir. E: économie: la production et les échanges de biens et de services. E: économie: la production et les échanges de biens et de services. C: culture: les arts, les connaissances, les traditions, etc. C: culture: les arts, les connaissances, les traditions, etc. T: technologie: les inventions, les connaissances et les outils. T: technologie: les inventions, les connaissances et les outils.

6- Quelle invention humaine marque le début de lhistoire? Lécriture vers ans a. n. è. Lécriture vers ans a. n. è.

7- Lannée 100 fait partie de quel siècle et de quel millénaire? Premier siècle et premier millénaire. Premier siècle et premier millénaire.

8- Lannée 101 fait partie de quel siècle et de quel millénaire? Deuxième siècle et premier millénaire. Deuxième siècle et premier millénaire.

9- Lannée fait partie de quel siècle et de quel millénaire? Dixième siècle et premier millénaire. Dixième siècle et premier millénaire.

10- Lannée fait partie de quel siècle et de quel millénaire? Onzième siècle et deuxième millénaire. Onzième siècle et deuxième millénaire.

11- Quel est le nom des deux grandes périodes du passé humain? La préhistoire et lhistoire. La préhistoire et lhistoire.

12- Quel est le nom des 4 grandes périodes chronologiques de lhistoire? LAntiquité, le Moyen Âge, les Temps modernes et lÉpoque contemporaine. LAntiquité, le Moyen Âge, les Temps modernes et lÉpoque contemporaine.

13- À quelles dates chacune de ces périodes commencent-elles et se terminent-elles? LAntiquité: a. n. è. à 476 d. n. è. LAntiquité: a. n. è. à 476 d. n. è. Le Moyen Âge: 476 à 1492 Le Moyen Âge: 476 à 1492 Les Temps modernes: 1492 à 1789 Les Temps modernes: 1492 à 1789 LÉpoque contemporaine: 1789 à … LÉpoque contemporaine: 1789 à …