GÉOGRAPHIE Mon espace proche Chapitre 1
Introduction : les outils pour se repérer - la rose des vents
1. Écris en rouge : Nord / Sud / Ouest / Est 2. Écris en noir NO / NE / SE / SO (soit : Nord-Ouest/Nord-Est/ Sud-Est/Sud-Ouest) 3. Sais-tu quel instrument permet d’indiquer le Nord ? 4. Que sont les « points cardinaux » ? À quoi servent-ils ? Nord Sud Ouest Est NONE SESO COLLER LA FICHE n° 1 COLLER LA FICHE n° 1 ex. 1
Est 00 Septentrional Sud 00 Oriental Nord 00 Occidental Ouest 00 Méridional ex. 2 À chaque point cardinal correspond un adjectif, trouve lequel :
Les quatre points cardinaux définissent les directions (Nord, Sud, Ouest, Est). Ce sont des repères précis et constants* que l’on représentent sur une rose des vents. * qui ne changent pas
Introduction : les outils pour se repérer - la rose des vents - les échelles en géographie
Une carte en grandeur nature saurait donc pour échelle 1/1 Les échelles en Géographie L' échelle en géographie est un rapport entre la réalité et sa représentation sur une feuille. Une échelle est d'autant plus petite que son dénominateur est grand. ● Par exemple une échelle de 1/ signifie que 1 cm sur la carte représente cm (soit 2,5 km)
Les échelles en Géographie A grande échelle : la précision est plus importante mais l'espace vu est moins vaste. Ex. échelles d'une région d'un pays, d'une ville, d'un quartier.
L'échelle de ce plan est de 1: ème 1 cm sur ce plan représente cm dans la réalité => 1 cm = 250 mètres ou 4 cm = 1 km
Les échelles en Géographie A petite échelle : la précision est moins importante mais l'espace vu est plus vaste. Ex. échelles mondiale, ● continentale, nationale.
L'échelle de cette carte est de 1: ème 1 cm sur ce croquis représente cm dans la réalité => 1 cm = mètres donc 1 cm = 7,5 km
Introduction : les outils pour se repérer - la rose des vents - les échelles en géographie - les différents éléments d'une carte : T.O.L.E.
TITRE LÉGENDE ÉCHELLE ORIENTATION COLLER LA FICHE n° 1.b COLLER LA FICHE n° 1.b
Les échelles 1 km = cm 1) Un kilomètre corresponds à combien de centimètres ? 1) Un kilomètre corresponds à combien de centimètres ? COLLER LA FICHE n° 1.C COLLER LA FICHE n° 1.C
fois plus petite cm dans la réalité cm 375 km 3,5 x = cm km 4 x = cm 200 m 7 x = cm 14 km
Introduction : les outils pour se repérer - la rose des vents - les échelles en géographie - les différents éléments d'une carte : T.O.L.E. - les lignes imaginaires
L’équateur sont des lignes parallèles à l’équateur. Les parallèles sont des lignes imaginaires qui joignent les deux pôles. Les pôles est une ligne située à égale distance deux pôles. Il sépare le globe en deux hémisphères. Les méridiens sont les deux extrémités de la terre. La ligne imaginaire qui les relie est l’axe de rotation de la Terre. Pour situer un point sur la terre l’homme trace des lignes imaginaires. 1) Relier chaque terme à sa définition :
Équateur Pôle Nord Pôle Sud Cercle polaire Arctique Cercle polaire Antarctique Tropique du Cancer Tropique du Capricorne 1. Place en rouge sur le fond de carte les pôles. 1. Place en rouge sur le fond de carte les pôles. 2. Place en rouge sur le fond de carte l’équateur. 3. Place en noir les autres lignes imaginaires du globe. COLLER LA FICHE n° 1.D COLLER LA FICHE n° 1.D
Pour situer un point sur la terre l’homme trace des lignes imaginaires. L’équateur est une ligne située à égale distance des deux pôles : il sépare le globe terrestre en deux hémisphères. Les parallèles sont des lignes imaginaires parallèles à l’équateur. Les méridiens sont des lignes imaginaires qui joignent les deux pôles
Introduction : les outils pour se repérer - la rose des vents - Représenter la terre : globes & planisphère - les échelles en géographie
Voici un globe Laquelle de ces représentations est la plus proche de la réalité ? Voici un planisphère Un globe est une représentation de la Terre en forme de sphère. Un planisphère est une représentation plane de la Terre.
I l existe différents types de planisphères en fonction de la « projection » utilisée. projection de Mercator ZOOM sur : planisphères & projections
Les méridiens sont présentés comme des lignes parallèles Donc les régions situées près des pôles paraissent plus étendues qu'elles ne sont en réalité L'Amérique du Sud apparaît plus petite que le Groenland alors qu'en réalité elle est 9 fois plus grande.
Cependant elle a pour inconvénient « d'allonger » certains continents projection de Peters ZOOM sur : planisphères & projections Cette projection tente de prendre en compte la taille réelle des continents
Cette projection ne déforme pas les continents. Cependant elle a pour inconvénient d'être un peu difficile à lire. projection de Peters ZOOM sur : planisphères & projections
Cette projection ne permet d'observer qu'un hémisphère de la Terre (qu'une moitié). Elle déforme aussi les continents. projection orthographique ZOOM sur : planisphères & projections
I. Mon quartier : Caucriauville A. Situer le quartier de mon collège : Caucriauville cf. visite du quartier effectuée à la rentrée
COLLER LA FICHE n° 2 COLLER LA FICHE n° 2
I. Mon quartier : Caucrioville A. Situer le quartier de mon collège B. Habiter mon quartier
Jean-Pierre Courteville, architecte à la Ville du Havre explique les origines de la construction du quartier de Caucriauville au Havre. Réalisation Vidéo : Samuel Tiennot (Cie Eléphant Rouge, 2002) doc. vidéo : ● L'histoire de Caucriauville: ●
COLLER LA FICHE n°3 COLLER LA FICHE n°3
COLLER LA FICHE n° 4 COLLER LA FICHE n° 4
Principales routes Services publics Espaces verts
Les commerces Les logements collectifs Les logements pavillonnaires
Il y a environ habitants à Caucriauville, quartier de la ville du Havre. On trouve à Caucriauville de nombreux bâtiments d'habitation. Ce sont principalement des immeubles. Les habitants ont à leur disposition certains services publics comme les pompiers, les collèges, la police, la piscine, l'Atrium. Des commerces sont ouverts le long d'une partie de la principale rue: l'avenue du 8 mai.
Un service public est un service assuré par l’Etat et les collectivités territoriales (communes, départements, régions) pour répondre aux besoins de la population (santé, éducation, etc.).
Ouvrir le diaporama suivant