Organisation pédagogique et Stratégie d’enseignement

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Transcription de la présentation:

Organisation pédagogique et Stratégie d’enseignement PNF SCBH Lycée Raspail, le 21/11/2013

Les compétences métiers mobilisées aux différentes étapes Réponse à une affaire : C1-1,C1-2,C2-2,C2-3,C2-4, C3-2 Conception et Préparation de travaux Conception technique : C1 Activités de Production: Compétences C2-1 Préparation Technique: C2,C3-1,C3-2 Conduite de travaux Installation Chantier :C2-4, C3-2 Réalisation Chantier: C2-1,C2-2,C2-4,C3 Réception chantier: C1-4, C2-1,C2-2,C2-4,C3

Préparation technique Organisation pédagogique dans les différentes phases du traitement d’un projet Réponse à une affaire Conception et Préparation de travaux Conception technique Elaboration de documents Dimensionnement, expérimentation et validation Choix de des solutions techniques Réception chantier Préparation et organisation de chantier: Devis, Planning, Commandes, Elaboration de documents de chantier Préparation de la production: conception de processus Préparation technique Activités de formation de production Installation Chantier Réalisation Chantier Conduite de travaux

Les compétences métiers mobilisées Le plan de formation doit donc proposer des situations d’apprentissage favorisant cette mobilisation des compétences et mettant en évidence les interactions, amont et aval des étapes du projet

Recommandations Un travail d’équipe impératif Des supports d’étude communs sous forme d’étude de cas et de projets Un lieu de formation adapté facilitant les échanges Mettre en place la co-animation avec le professeur d’arts appliqués sur le décodage architectural de projets Mettre en place une zone chantier Intégrer l’usage du numérique à des fins d’ingénierie collaborative Le(s) stage(s) en entreprise est une composante à part entière de la formation

Grille horaire Horaire de 1ère année Horaire de 2ème année Semaine a + b + c(2) Année (3) 1. Culture générale et expression 3 3 + 0 + 0 96 2. Langue vivante étrangère 2 1 + 1 + 0 64 3. Mathématiques 2 + 1 + 0 4. Physiques - Chimie 1 + 0 + 2 5. Étude architecturale 2 + 0 + 0 2(4) + 0 + 0 6. Étude et préparation de projet 12 4 + 8 + 0 384 4(4) + 8 + 0 7. Organisation et mise en œuvre 8 2 + 2 + 4 256 Total 33 h 15 + 12 + 6 1056(1) h (1) : Les horaires tiennent compte des 8 semaines de stage en milieu professionnel. (2) : a : cours en division entière, b : travaux dirigés ou pratiques de laboratoire, c : travaux pratiques d’atelier ou projet. (3) : (4) : L'horaire annuel est donné à titre indicatif. Une partie des horaires repérés se fera en co-animation, notamment lors du projet pour guider les étudiants dans le décodage du projet architectural.

Organisation des espaces d’enseignements Conception et Préparation de Travaux 4h Classe entière 8h Travaux Dirigés ou pratiques de Laboratoire Choix de des solutions techniques Espace de Regroupement/Communication Etude et préparation de projet Dimensionnement, expérimentation et validation Espace Laboratoire Elaboration de documents Espace Commun Espace Conception Projet Préparation et organisation Espace Préparation de production et de Chantier Organisation et mise en oeuvre Installation Chantier Espace de Regroupement/Communication Réalisation Chantier 2h Classe entière 2h Travaux Dirigés ou de Laboratoire 4h Travaux pratiques d’atelier ou de projet Espace de mise en oeuvre Conduite de Travaux Espace Chantier

Organisation hebdomadaire pour une division complète GrA GrB Maximiser la présence de la classe sur l’ensemble du plateau technique Alignement en barrette des deux groupes Facilite la mise en évidence des interactions sur des projets ou parties de projets Permet des temps de co-animation Modulo 4h 4h 2h

Préparation technique Organisation pédagogique dans les différentes phases du traitement d’un projet Réponse à une affaire 90h Conception et Préparation de travaux Conception technique Elaboration de documents Dimensionnement, expérimentation et validation Choix de des solutions techniques 560h Réception chantier Préparation et organisation de chantier: Devis, Planning, Commandes, Elaboration de documents de chantier Préparation de la production: conception de processus Préparation technique Activités de formation de production 30h 80h 70h Installation Chantier Réalisation Chantier Conduite de travaux 30h 140h

Estimation de la répartition horaire Activités Horaire Total Formation Projet Stage Répondre à une affaire 90 30 120 Choix de conception technique 560 70 630 Dimensionnement ,Expérimentation et validation Elaboration de documents Préparation de la production (conception de processus) 15 45 Préparation et organisation de chantier 100 185 Activités de formation de production 80 Installation chantier 180 380 Réalisation chantier 140 1000h 130 280 1440h

Déroulé du cycle de la formation 1ère année Stage de découverte de 2 semaines pour les élèves non issus de bac pro Première année Sept Oct Nov Dec Jan Fev Mar Avr Mai Jui   Positionnement et période de différenciation Enseignement Conceptuel Stage Consolidation des compétences liées à l’enseignement général pour les élèves issus de Bac Pro Acquisition des compétences professionnelles de bases pour les élèves non issus de bac Pro par des activités de mise en œuvre d’équipement pro Découverte aux travers d’activités contextualisées à des situations réelles permettant la mise en place des fondamentaux Développement de compétences aux travers de projets différenciés simples ou de parties de projets, menés de façon complémentaires Traitement individuel des apports complémentaires Immersion de suivi de chantier Positionnement

Déroulé du cycle de la formation 2ème année Réponse à une Affaire-U41 Suivi de Chantier-U52 Epreuves ecrites Conception de SCB-U51 Deuxième année Sept Oct Nov Dec Jan Fev Mar Avr Mai Jui   Approfondissement et consolidation Phase de projet et de validation Expérimentation et mise en œuvre CCF-U6 Activités fondées sur une mise en œuvre globale du traitement de projet Période de certification et de poursuite de formation

Organisation de la phase projet Janv Fin Mai Juil U41-Répondre à une affaire tests de solutions en laboratoire Modélisation et calcul Interprétation architecturale Conception de solutions Elaborations des plans d’exécution Préparation de la réalisation U51-Conception de Système Constructif Bois l’ensemble des documents attendus à l’issue de l’épreuve U41 devront être fournis pour l’U51: Le DCE la réponse chiffrée retenue établissant le quantitatif par famille ; les résultats de calculs de prédétermination. Support de projet exploitable pour des activités non évaluées en projet Intervention conjointe avec le professeur d’Arts Appliqués sur le projet architectural

Les espaces d’enseignement

L’organisation de l’espace de formation Espace de mise en oeuvre Espace chantier regroupement et communication Salle de cours Espace laboratoire Espace études: Conception et Préparation L’espace de formation doit être structurés en zones contigües pour faciliter les échanges L’espace d’étude est un lieu unique dédiés aux activités de conception et de préparation L’espace de regroupement et de communication est un lieu commun propice aux échanges, présentation orale ou revues de projets La salle de cours dédiée à la section, est le lieu privilégié d’enseignement en classe entière et de structuration des connaissances L’espace de mise en œuvre est le lieu des activités de mise en œuvre des équipements de levage, d’assemblage, de réalisation La mise en œuvre chantier pourra s’effectuer dans une zone dédiée et/où s’appuyer sur des chantiers-école

L’espace conception/préparation Espace commun conception/préparation Peut accueillir la classe complète Uniquement en ilots de travail, équipé d’un poste/etudiant Accès aux ressources numériques (données fournisseurs, liaison internet, règlementation&normes,…), outil de travail collaboratifs Logiciel Modeleur 3D de conception, outils de simulation numérique, FAO

Laboratoire En liaison avec la salle de conception Doit pouvoir accueillir les élèves pour les situations de CCF

Les zones de cours et de regroupement *Salle de cours dédiée à la section, pour les phases d’apport de connaissances *Salle de communication, pour des activités nécessitant des regroupements d’élèves comme des revues de projet, restitution orale,… Pas de zone de cours en salle Conception & Préparation

Espace Mise en œuvre

L’espace suivi de chantier Equipement de levage Zone d’implantation Zone de travail en hauteur Plateforme d’assemblage