Les régimes totalitaires dans les années 1930

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Transcription de la présentation:

Les régimes totalitaires dans les années 1930 3/4 h Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012 Laurence Bardeau Almeras Collège G. Tiilion 20 mars 2012

Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012

Mots-clés: projet; adhésion; pratiques et violence. Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012 Laurence Bardeau Almeras Collège G. Tiilion 20 mars 2012

Laurence Bardeau-Almeras 1. Analyse du thème Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012

Laurence Bardeau-Almeras Le terme de totalitarisme n’apparaît pas mais il est question des régimes totalitaires (totalitarisme, lui, apparaît en 1ère): ce n’est pas tant le concept que le projet et les pratiques qui doivent être expliqués => pas question d’évoquer le débat historiographique. Un nouveau terme: la stalinisation de l’URSS - qui n’apparaît pas en revanche dans le programme et la fiche ressource de la classe de 1ère sur les régimes totalitaires et les totalitarismes; (traduction de l’anglais ?) - qui suppose une ≠ stalinisme, totalitarisme stalinien, etc. Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012

Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012 Lénine et les révolutions de 1917 apparaissent 3 fois dans le programme de la classe de 3ème dont ici et dans les: Partie II thème 1 (la première guerre mondiale et les révolutions en Europe), Partie IV thème 1 (impact de la révolution russe sur la vie politique en France). 3 heures donc pour… distinguer des projets de nature différente, spécifique et des pratiques qui peuvent être en revanche comparées et aboutir à l’acquisition de capacités variées: Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012

2. Remarques préliminaires et difficultés Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012

Laurence Bardeau-Almeras 1- Traiter du nazisme et du stalinisme dans le même chapitre pourrait induire une assimilation hâtive des 2 régimes sans discerner clairement les similitudes et les différences. Or: DES DIFFÉRENCES MAJEURES qui doivent guider le traitement du sujet: a. des projets de nature très différente; b. certaines des pratiques: «l’industrie de la mort» et les centres d’assassinat propres au nazisme; c. les conditions de l’accession au pouvoir; d. la durée du régime (12 ans/ 29 ans); e. les victimes et les réactions des victimes (dans le cas du au nazisme, le consentement de la population allemande d’après les dernières études de J. Chapoutot); f. le bilan humain; g. les hommes: Hitler et Staline; h. la conception a priori ou non des théories. Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012

Laurence Bardeau-Almeras DES SIMILITUDES MAJEURES ÉGALEMENT: Les pratiques du pouvoir: culte du chef, violence politique, violence de masse, embrigadement, suppression des libertés, domination de l’homme, culture de masse, etc. 2- Les temps imparti aujourd’hui : trois heures Contre 2 à 3h pour L’URSS de Staline et 3 à 4h pour l’ Allemagne nazie dans l’ ancien programme= 5 à 7h avec un intitulé de programme en termes de connaissances similaires sauf pour l’URSS (Lénine en plus). Deux fois moins de temps, donc: - que retenir ? - quels objectifs pour le professeur? - pour les élèves ? Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012

Laurence Bardeau-Almeras 3. Traitement du sujet Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012

« Régimes totalitaires »: à quelle définition voulons nous aboutir ? Dictatures traditionnelles Régimes totalitaires L’attitude face aux populations et face à l’homme: Pouvoir autoritaire qui ne cherche pas à convaincre, se contente de surveiller et réprimer( soumission), nie les libertés par crainte de l’opposition L’embrigadement des masses, la domination totale des hommes (surveillance et répression - terreur-);le parti unique la négation des libertés par opposition au principe de démocratie); la volonté de séduire pour obtenir l’adhésion; forger un homme nouveau. L’attitude face à la culture: Méfiance vis-à-vis de la culture et des intellectuels qui peuvent être des foyers d’opposition. Rejet de la culture démocratique accusée de favoriser la décadence, création d’une culture nouvelle et d’un homme nouveau. Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012

Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012 L’attitude face à l’économie: Maintien des structures capitalistes et collectivisation en URSS; main mise visant à l’autarcie; contrôle centralisé de l’économie au service de l’idéologie. L’orientation de la politique extérieure: Agressivité variable. Impérialisme nazi, pacifisme et internationalisme en URSS Donc une volonté de transformation, de domination et de contrôle jusque dans le domaine de la pensée individuelle, de la société et volonté de « créer » un homme nouveau. Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012

Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012 Comment faire en sachant que la partie sur le régime soviétique doit présenter à la fois Lénine et le passage à un régime totalitaire achevé ? Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012

Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012 1. Le régime communiste fondé par Lénine. Récit du professeur: Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Objectifs: -DE CONNAISSANCES: le régime communiste fondé par Lénine -DE CAPACITÉS: raconter et expliquer la mise en place du pouvoir soviétique par Lénine Le but :une société sans classe et une révolution à exporter. Les moyens : (héritage de l’expérience de la Guerre de 1914) «Tout le pouvoir aux soviets»; les décrets d’octobre sur la terre et sur la paix; le communisme de guerre : une nouvelle armée, or, pour financer l’armée rouge et ravitailler les villes, il organise le pillage systématique des campagnes: les paysans sont dépouillés de leurs récoltes et pour ceux qui résistent sont arrêtés ou fusillés; La dictature du prolétariat et la dictature du Parti sur le prolétariat ; le contrôle de la population: Lénine met en place une police politique, la Tchéka, en décembre 1917; dès 1918, les partis politiques sont interdits, au même titre que les syndicats. Le parti bolchevik, ou parti communiste, devient parti unique; la NEP : fin des réquisitions forcées; en 1922: la création de l’URSS Les principales composantes du régime soviétique sont posées Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012

Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012 Exemple de document: « La marche en avant, c’est-à-dire vers le communisme1 , se fait en passant par la dictature du prolétariat ; et elle ne peut se faire autrement, car il n’est point d’autres classes ni d’autres moyens qui puissent briser la résistance des capitalistes exploiteurs. En même temps qu’un élargissement considérable de la démocratie, devenue pour la première fois démocratie pour les pauvres, la dictature du prolétariat apporte une série de restrictions à la liberté pour les oppresseurs, les exploiteurs, les capitalistes. Ceux-là, nous devons les mater afin de libérer l’humanité de l’esclavage salarié […]. La justice et l’égalité, la première phase du communisme ne peut donc pas encore les réaliser ; des différences subsisteront quant à la richesse et des différences injustes. C’est seulement dans la société communiste, lorsque la résistance des capitalistes est définitivement brisée, lorsque les capitalistes ont disparu et qu’il n’y a plus de classes, c’est alors seulement que « l’État cesse d’exister et qu’il devient possible de parler de liberté. »   1 Dernière étape de la révolution marxiste qui fait suite à la disparition de la propriété privée, des classes sociales et de l’État. Cette société égalitaire doit connaître l’abondance. D’après Lénine (1870-1924), L’État et la révolution, 1917 Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012

Laurence Bardeau-Almeras 2. Staline. Il faut désormais amener les élèves à comprendre le changement dans la nature du régime avec l’arrivée de Staline et le caractériser: passage à un régime totalitaire avec personnalisation du pouvoir et violence politique au service de l’ambition d’un homme. Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012

On peut partir de l’imagerie officielle : Objectifs: -DE CONNAISSANCES: Staline instaure une économie étatisée et un contrôle de la population par la terreur. -DE CAPACITÉS: -Raconter et expliquer la stalinisation de l’URSS et caractériser chacun des régimes étudiés/ -Connaitre les repères: Staline au pouvoir 1924-1953;la « grande terreur stalinienne »1937/1938. On peut partir de l’imagerie officielle : Lénine et Staline (imagerie soviétique) JL CHARMET Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012

Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012 ou bien: Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012

Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012 Et aboutir à… …l’étude d’un document qui aborde de nombreux thèmes : une affiche de propagande de 1932… Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012

Le culte de la personnalité Une économie étatisée intégralement: le plan quinquennal Le culte de la personnalité Les masses: contrôle de la population par la propagande et la terreur de masse comme système de gouvernement Dékoulakisation/ goulag/ police politique La collectivisation forcée des campagnes création des kolkhozes et sovkhozes: l’ancien Le nouveau Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012

Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012 …sous forme de : Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012

On met ainsi en évidence la stalinisation : l’abandon de la Nep et l’instauration d’une économie étatisée intégralement, il s’agit de la planification; la lutte contre les koulaks et la création des kolkhozes et sovkhozes: c’est la collectivisation; la révolution mondiale contre le socialisme dans un seul pays; l’industrialisation; et on aborde le contrôle de la population par la propagande et la terreur de masse comme système de gouvernement avec un texte ( témoignages) ou autres documents. Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012

Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012 En juillet 1937, Staline ordonne un grand massacre d’État afin d’éliminer tous ceux qu’il considère comme des ennemis du régime soviétique. Entre août 1937 et novembre 1938, 1,5 million de personnes sont arrêtées et 750 000 sont exécutées. Strictement confidentiel. Préparez un lieu secret, si possible dans une cave du bâtiment du NKVD1 , où les condamnés à mort seront exécutés. Les exécutions auront lieu la nuit. Avant l’exécution, vous vérifierez soigneusement l’identité de l’individu exécuté. Les corps seront enterrés dans une fosse commune creusée à l’avance dans un lieu secret. [...] En aucun cas, il ne sera fait appel à des fonctionnaires de police ordinaire ni à des militaires. Toutes les personnes impliquées dans le transport des corps, du creusement et du recouvrement des fosses signeront un document spécial les engageant au secret sous peine d’arrestation immédiate. 1 Police politique du régime soviétique. Directive envoyée par Popachenko, un des dirigeants régionaux du NKVD, à un responsable des opérations de répression, 2 août 1937 Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012

On peut désormais terminer par… Une trace écrite qui permet de caractériser le régime totalitaire stalinien. Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012

Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012

Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012

Laurence Bardeau-Almeras 3. Le régime nazi. Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012

Le nazisme: « une idéologie en actes » On part du projet nazi : celui de la création d’un Empire (le Reich) en Europe centrale pour «le peuple des seigneurs» dans lequel les juifs seraient éliminés ainsi que les indésirables – et les Slaves asservis; élaboré dès 1920 (programme du NSDAP); un projet réalisé par la guerre, moyen d’affirmer la puissance de la nation et d’aguerrir la «race» psychologiquement et physiquement; une conquête du monde : non; un partage du globe: oui. Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012

Exemple d’étude de document L’Allemand est un homme de fière allure, qui sait travailler et combattre. Comme il est si beau et si courageux, le Juif le déteste depuis toujours. L’antisémitisme expliqué aux enfants, ed. Stürmer, Nüremberg 1936.

Laurence Bardeau-Almeras A compléter par… Le Programme du NSDAP (Parti national-socialiste des travailleurs allemands, Munich, le 20 février 1920 1. Nous demandons la constitution d'une Grande Allemagne. [...] 4. Seuls les citoyens bénéficient des droits civiques. Pour être citoyen, il faut être de sang allemand, la religion importe peu. Aucun Juif ne peut donc être citoyen. 5. Les non-citoyens ne peuvent vivre en Allemagne que comme hôtes et doivent se soumettre à la législation sur les étrangers. 6. Le droit de diriger l'État et de faire les lois est réservé aux seuls citoyens. Nous demandons donc que toute fonction publique ne puisse être tenue par des non-citoyens. 7. Nous demandons que l'Etat allemand s'engage à procurer à tous le citoyens des moyens d'existence. Si ce pays ne peut nourrir toute sa population, les non-citoyens devront être expulsés du Reich. [...] 23. Nous demandons une lutte contre le mensonge politique et contre sa propagation par les journaux. Pour permettre la création d'une presse allemande, nous demandons que :           a) tous les directeurs et journalistes des journaux de langue allemande soit des citoyens allemands ; [...]           c) soit interdite par la loi toute participation financière ou toute influence des non-allemands [...] 24. Nous demandons la liberté en Allemagne de toutes les religions, dans la mesure où elles ne mettent pas en danger ou n'offensent pas le sentiment moral de la race germanique. [...] Le Parti combat l'esprit judéo-matérialiste. [...] Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012

Laurence Bardeau-Almeras Et par… Les lois de Nuremberg sur la protection du sang allemand (1935) et les mesures anti-juives (1938) Les lois de Nuremberg sur la protection du sang allemand 1. Les mariages entre juifs et ressortissants allemands sont interdits. 2. Les relations entre juifs et Allemands en dehors du mariage sont interdites. 3. Les juifs n'ont pas le droit d'employer dans leur ménage des ressortissantes allemandes de moins de 45 ans. Les mesures anti-juives (1938) Tout juif doit 'évaluer et déclarer la totalité de ses biens (22 avril). Les installations de médecins juifs doivent cesser le 30 septembre 1938 (25 juillet). Les juifs n'ont plus le droit de porter un prénom chrétien et doivent tous s'appeler Israël ou Sarah (18 août). Les juifs doivent faire tamponner la mention « J » sur leurs pièces d'identité. Avec l' « aryanisation », les biens juifs en Allemagne sont placés sous la tutelle d'administrateurs « aryens » (octobre). Il est interdit aux juifs à partir du 1 ` janvier 1939 de s'occuper de commerce de détail, d'expéditions et d'affaires de transport, de comptoirs d'achat, aussi bien que d'exercer le m'étier d'artisan indépendant. Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012

Enfin, une vidéo du Congrès de Nüremberg http://www.ina.fr/fresques/jalons/fiche-media/InaEdu02028/le-parti-nazi-tient-son-7eme-congres-annuel-a-nuremberg.html Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012

On peut désormais terminer par… Une trace écrite qui permet de caractériser le régime totalitaire nazi et montrer les similitudes et les ressemblances. Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012

Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Tillion 20 mars 2012