Pour suivre et mesurer la performance des PLP déchets Pour se comparer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

Retour d’expérience sur les démarches de reporting
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
L'outil de votre politique climat énergie
définition L’évaluation :
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Plans locaux de prévention des déchets Mobiliser des partenaires
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°2 Villers Saint Paul, jeudi 5 mai 2011.
Les outils : - OPTIGEDE -Plate-forme A3P
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Etape 3: Planification stratégique
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Suivi et évaluation des CLACT
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
L ’approche par processus
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Quelques éléments de contexte (1)
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Logo de la structure portant l’opération
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Management de la qualité
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Disparités régionales de la pauvreté constats / questions
L’Amélioration continue
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Mise en place du système de S&E
Accompagnement des collectivités vers le PLP*
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
La qualité environnementale des bâtiments de soins
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Des déchets aux ressources
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Dr Fatima Berjamy Journée formation Présentation du manuel d’autoévaluation du GREPHH.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Accompagnement du Changement lors de projet d’intégration d’ERP Mai 2002 CFS.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Appel à Projet ZDZG Candidature de la Métropole de Lyon.
Transcription de la présentation:

Les indicateurs de performance des programmes locaux de prévention des déchets

Pour suivre et mesurer la performance des PLP déchets Pour se comparer Pourquoi des indicateurs communs à tous les PLP déchets ? Pour suivre et mesurer la performance des PLP déchets Pour se comparer Pour mettre en place une démarche d’amélioration

Indicateurs de suivi de l’action de l’ADEME : PLP = 61% fin 2011 4 niveaux d’indicateurs N1 POLITIQUE Indicateurs de suivi Loi Grenelle 1 – Ministère environnement - CGDD : -7% OMA 2007-2013 N2 MOYENS Indicateurs de suivi de l’action de l’ADEME : PLP = 61% fin 2011 N3 RESULTATS PLANS et PROGRAMMES Indicateurs de suivi des contrats de performance signés avec les collectivités N4 ACTIONS Indicateurs de suivi des actions des collectivités MACRO National Local MICRO

Evaluation des rapports d’année 1 des PLP déchets : Démarche d’élaboration des objectifs et des indicateurs de performance Evaluation des rapports d’année 1 des PLP déchets : Constat : les indicateurs de programme (niveau 3) sont souvent incomplets ou un agrégat des indicateurs d’actions (niveau 4) Mise en place d’un groupe de travail national : 14 participants : ADEME nationale, 4 DR, 3 EPCI engagés dans un PLP déchets et 2 observatoires régionaux Etapes : Définition des objectifs des PLP déchets Définition des indicateurs de performance des PLP déchets Sélection de 11 indicateurs (8 obligatoires et 3 facultatifs) sur les 37 élaborés

4 axes de la gouvernance pour identifier les objectifs et les indicateurs Axe Ressources Axe Processus internes Axe Publics cibles Axe Politique de prévention des déchets Les axes utilisés correspondent à la typologie ADEME des indicateurs Les axes ressources et processus internes sont internes à la collectivité et sont maîtrisés par le porteur du PLP déchets Les axes Publics-cibles et Politique de prévention sont externes et rattachés aux effets du PLP déchets

Politique de prévention des déchets Les objectifs principaux d’un programme local de prévention des déchets D’autres sources financières que l’ADEME supportent le programme L’équipe d’animation est identifiée et formée Les agents, relais de terrain et élus des collectivités connaissent les enjeux de la prévention Le programme est articulé avec d’autres démarches locales L’équipe d’animation dispose d’instances et d’outils de pilotage Les élus et les autres services sont mobilisés et impliqués dans le programme Les partenaires sont identifiés et pilotent des actions Les ménages, entreprises, administrations, adoptent des gestes de prévention Les relais diffusent les messages de prévention Les collectivités éco-exemplaires communiquent sur les résultats et sur les actions Les collectivités sont éco-exemplaires Le programme contribue à d’autres démarches locales / nationales Les quantités d’OMA et de DMA diminuent, en particulier les gisements prioritaires Les coûts de la gestion des déchets sont identifiés Le porteur du programme est éco-exemplaire Le programme mobilise des ressources matérielles et humaines externes Politique de prévention des déchets Publics-cibles Processus internes Ressources

Objectifs et indicateurs d’impact = Axes politique de Prévention et publics-cibles Facultatif

Objectifs et indicateurs d’activités = Axes processus internes et Ressources Facultatif

L’outil est composé de plusieurs éléments : Le tableau des indicateurs des PLP déchets : outil informatique sous excel L’outil propose : Un tableau des indicateurs Un cadre de saisie pour les informations concernant les partenaires et les relais du programme. L’outil est composé de plusieurs éléments : Un mode d’emploi ; Un menu de navigation ; Une liste de définitions utiles ; Une feuille de saisie des données ; Le tableau des indicateurs du programme ; Une fiche descriptive par indicateur ; Un canevas pour une base de données pour les partenaires ; Un canevas pour une base de données pour les relais.

Les bases de données Relais et Partenaires Cadre de la base de donnée Relais = tableau « Acteurs-Relais identifiés » de l’annexe technique année 1 des PLP BDD_relais.xlsx Cadre de la base de données Partenaires = tableau « Partenaires mobilisés » de l’annexe technique année 1 des PLP BDD_partenaires.xlsx

Saisie des données = 3 étapes : Saisie des données pour alimenter le tableau des indicateurs de PLP Saisir les données pour les indicateurs dans la feuille « saisie des données » alimentation automatique du tableau des indicateurs Tableau-indicateurs.xlsx Saisie des données = 3 étapes : Tableau « date de démarrage du PLP » Tableau « valeurs cibles » = objectifs fixés par la collectivité l’année 1 valeurs-cibles.xlsx Tableau « valeurs réalisées » = résultats observés chaque année pour chaque indicateur valeurs-réalisées.xlsx

Outil testé par 3 collectivités (Ivry sur Seine, SYNTOMA et SIAVED) : Le tableau des indicateurs des PLP déchets = un outil de travail Outil testé par 3 collectivités (Ivry sur Seine, SYNTOMA et SIAVED) : ½ journée d’appropriation ½ journée de mise à jour des BDD relais et partenaires et de saisie des données  « A terme, cet outil fait gagner du temps ! »