Centre National d’Innovation Pédagogique et de Recherches en Education

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Distance inter-locuteur
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Résultats PISA 2006 Quelques éléments (Programme pour le Suivi des Acquis des Élèves) Enquête internationale pilotée par lOCDE En 2006 : 30 pays de lOCDE.
Les numéros
1 Quelques indicateurs de lOCDE Environnement pédagogique et organisation scolaire 2004.
Travaux avec dArcy 1ere journée ATTENTES DES PARTICIPANTS 1 - Maitriser les pedagogies et les mettre en pratique (etre un bon formateur) 2 - Pénétrer la.
Organisation temporelle
REUNION DES DIRECTEURS Jeudi 27 novembre 2008
Présentation de l’application « Livret personnel de compétences »
Dany Wanono –IEN de Flers
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Institut de recherche sur léducation Sociologie et Economie de lEducation Bruno Suchaut 1 Master 2 : Evaluation et pilotage dans les systèmes éducatifs.
Interagir avec un objet mixte Propriétés physiques et numériques Céline Coutrix, Laurence Nigay Équipe Ingénierie de lInteraction Homme-Machine (IIHM)
L’importance de la charge de travail
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
1 INETOP
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
1 INETOP
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Réunion des directeurs
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
Équipe 2626 Octobre 2011 Jean Lavoie ing. M.Sc.A.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
OCDE / PISA 2006 Les compétences en sciences pour le monde de demain Résultats de PISA 2006.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Transcription de la présentation:

Centre National d’Innovation Pédagogique et de Recherches en Education Le système éducatif tunisien à travers les évaluations internationales Présenté par Mme Chédia Mhirsi (Directrice du département d’évaluation au CNIPRE) Avec le concours de Mme Faten El Meddah Inspectrice des écoles primaires

Plan Présentation des évaluations TIMSS et PISA Le système éducatif tunisien à travers les résultats des élèves Indicateurs et caractéristiques des systèmes éducatifs de qualité Conclusions et recommandations

Plan Présentation des évaluations TIMSS et PISA Le système éducatif tunisien à travers les résultats des élèves Indicateurs et caractéristiques des systèmes éducatifs de qualité Conclusions et Recommandations

TIMSS Trends in International Mathematics and Science Study Réalisée par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement) tous les 4 ans depuis 1995. Elle cible les 4ème et 8ème années. Plus de 60 pays y participent actuellement.

TIMSS Trends in International Mathematics and Science Study Mesurer l’efficacité des programmes (input) sous différents aspects : les programmes officiels (intended curriculum) les programmes réalisés par les enseignants (implemented curriculum) les programmes atteints (attained curriculum)

PISA Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves Organisé par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) tous les 3 ans depuis 2000. Plus de 65 pays y participent en 2012. Cible les élèves de 15 ans, âge correspondant à la fin de l’enseignement obligatoire.

PISA Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves Mesurer la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture scientifique Évaluer : la capacité des élèves à utiliser leurs acquis scientifiques leurs compétences pour faire face aux défis de la vie réelle et à ceux de la vie future.

Intérêt de ces enquêtes Évaluer et comparer les systèmes éducatifs en fournissant : des indicateurs pertinents à partir des caractéristiques des systèmes éducatifs les plus performants. des données sur chaque système éducatif évalué en vue d’indiquer ses forces et ses faiblesses.

TIMSS / PISA Points communs et différences Outils TIMSS PISA Cahiers de test Questionnaires : -élèves -chefs d’établissement -enseignants maths (8ème) -enseignants sciences (8ème) -enseignants maths et sciences (4ème) -parents (questionnaire non programmé en Tunisie)

TIMSS / PISA Points communs et différences Épreuves Population cible Durée Nombres d’items/ exercices Nature des exercices Objet de l’enquête TIMSS 4ème année de base 2×36 mn 50 exercices environ QCM (questions à choix multiples) Questions ouvertes en termes de résolution de problèmes (réponses rédigées, calculs à faire) . Les programmes (input) 8ème année de base 2×45 mn PISA Élèves âgés de 15 ans 2×60 mn La capacité à utiliser des connaissances scientifiques et mathématiques pour faire face aux défis de la vie (output)

Plan Présentation des évaluations TIMSS et PISA Le système éducatif tunisien à travers les résultats des élèves Indicateurs et caractéristiques des systèmes éducatifs de qualité Conclusions et recommandations

TIMSS : évolution des scores des élèves tunisiens de 4e A / moyenne internationale Maths

TIMSS : évolution des scores des élèves tunisiens de 4ème année/ moyenne internationale Sciences

TIMSS : évolution du score des élèves tunisiens (8ème année) / moyenne internationale Maths

TIMSS : évolution du score des élèves tunisiens (8ème année) / moyenne internationale Science

PISA : évolution du score des élèves tunisiens Lecture 39 points = 1année d’études

PISA : évolution du score des élèves tunisiens Science 39 points = 1année d’études

PISA : évolution du score des élèves tunisiens Maths 39 points = 1année d’études

PISA : évolution des résultats des élèves tunisiens en mathématiques   < Niveau 1 Niveau 1 Tunisie OCDE 2003 51,1 8,2 26,9 13,2 2006 48,5 7,7 24,5 13,6 2009 43,4 8 30,2 14 Plus de 70% des élèves ne dépassent pas le niveau 1 (tâches élémentaires) sur une échelle de 6 niveaux de compétence

Le système éducatif tunisien à travers les résultats de TIMSS et PISA Résultats alarmants qui ne s’améliorent pas depuis une décennie. Un retard d’environ 3 années d’études par rapport à la moyenne de l’OCDE. Faibles compétences (ne dépassant pas le niveau 1) depuis la 4ème année.

Le système éducatif tunisien à travers les résultats de TIMSS et PISA PISA 2009 signale : un taux de redoublement très élevé En Tunisie : 43% OCDE : 13% une différence de 45 points au détriment des élèves scolarisés dans un milieu rural après contrôle du niveau socio-économique une faible signification de la variable socio-économique et de la variable genre.

Le système éducatif tunisien à travers les résultats de TIMSS et PISA Les pays émergents du Sud-est asiatique (Corée, Singapour, Shanghai) occupent les premières places du classement avec Shanghai (Chine) en tête. Shanghai Tunisie Lecture 556 404 Maths 600 371 Sciences 575 401 39 points = 1année d’études

Plan Présentation des évaluations TIMSS et PISA Le système éducatif tunisien à travers les résultats des élèves Indicateurs et caractéristiques des systèmes éducatifs de qualité Conclusions et recommandations

Indicateurs de qualité Les systèmes les plus performants ou ceux qui s’améliorent rapidement ont des caractéristiques communes qui transcendent les différences culturelles, historiques et économiques qu’on observe dans leur évolution.

Indicateurs : Ressources Les pays ayant un revenu national peu élevé peuvent améliorer considérablement leurs résultats. Les ressources minimales sont nécessaires pour un enseignement efficace mais les ressources matérielles supplémentaires ne font que peu de différence quant aux résultats.

Indicateurs : Ressources Au niveau national, les établissements qui possèdent de meilleures ressources tendent à être plus performants uniquement si leurs effectifs sont d’un milieu aisé.

Indicateurs : Ressources Gestion des ressources : La liberté au niveau de la gestion ne peut être octroyée sans une responsabilisation des établissements. À Singapour, elle n’est accordée qu’aux établissements qui ont apporté la preuve de leur efficacité.

Indicateurs : Conception du système éducatif Un système de qualité se caractérise par de faibles disparités entre les résultats des élèves amène les enseignants les plus talentueux à prendre en charge les élèves en difficulté assure un enseignement pré-scolaire présente un faible taux de redoublement fixe des objectifs ambitieux

Indicateurs : Conception du système éducatif Examens externes: Corrélation positive entre l’existence de ce type d’examens et la performance globale des systèmes éducatifs (les élèves ne peuvent passer à l’étape suivante que s’ils ont atteint les normes de performance exigée) Pousser les élèves à atteindre le maximum de leurs capacités.

Indicateurs : Les pratiques d’enseignement Améliorer la qualité de l’enseignement est une stratégie plus probante que diminuer la taille de la classe. Recrutement des enseignants : Sélection rigoureuse pour choisir les meilleurs Choix de candidats issus de différents horizons (ingénieurs, médecins…) Encadrement et accompagnement rapprochés pour les nouveaux enseignants.

Indicateurs : Les pratiques d’enseignement Les profils d’enseignants : Les enseignants expérimentés ont des élèves qui obtiennent un score très supérieur aux autres. Les enseignants innovateurs : travaillent en groupe et partagent le savoir au niveau de la préparation et de l’expérimentation en classe. Les enseignants ambitieux : se fixent des objectifs ambitieux et encouragent leurs élèves .

Indicateurs : Les pratiques d’enseignement La performance en lecture: Les élèves qui font des lectures variées ont des compétences plus élevées que ceux qui ont des choix plus limités. Une relation étroite existe entre le plaisir de la lecture et la performance des élèves. Les élèves qui ont bénéficié de l’accompagnement de leurs parents lors de l’apprentissage de la lecture obtiennent de meilleurs résultats

Plan Présentation des évaluations TIMSS et PISA Le système éducatif tunisien à travers les résultats des élèves Indicateurs et caractéristiques des systèmes éducatifs de qualité Conclusions et recommandations

Conclusions et recommandations Les difficultés signalées par ces évaluations ne sont pas traitées. Les enquêtes PISA et TIMSS offrent des champs d’investigation peu exploités à ce jour. Les constats et les indicateurs peuvent aider à rationaliser les choix en matière d’éducation.

Conclusions et recommandations Pour une meilleure exploitation des évaluations en vue de l’amélioration du système éducatif : Rendre compte de la qualité de l’enseignement (accountabilty) aux acteurs du système éducatif, aux décideurs et aux citoyens. Concevoir une procédure prédéterminée de suivi avec des objectifs d’amélioration Œuvrer à l’amélioration constante de l’enseignement (quality enhancement) en développant une culture de la qualité.

Conclusions et recommandations Organiser des rencontres d’échanges sur les bonnes pratiques dans le cadre d’un forum et/ou d’un salon de l’éducation. Créer des mécanismes d’actualisation des programmes à la lumière des évaluations externes et des objectifs à atteindre.

Pour plus d’information TIMSS : www.timss.org PISA : www.pisa.oecd.org

Merci de votre attention