EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Par Godefroid misenga milabyo Secretaire executif du coref
Renforcement des capacités Semillas. Petites organisations: (budget annuel de à $US) Organisations de taille moyenne: (budget annuel de 25.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE DAKAR, DU 18 AU 20 NOV 2009 REPUBLIQUE.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
ASSURER UN IMPACT DURABLE: «LE RÔLE DE LAPPROPRIATION NATIONAL ET DES DIFFÉRENTS ACTEURS » EXPÉRIENCE BURUNDAISE Bamako, 05 mai 2011 REPUBLIQUE DU BURUNDI.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Le gouvernement togolais a entrepris depuis quelques années, une démarche axée sur une approche managériale dans la mise en œuvre de ses réformes visant.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
CADRE DE DEPENSE A MOYEN TERME - Central
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Présentation du PAMFIP
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
BURUNDI ALIGNEMENT CSLP AUX OMDs Niamey, 11 mars 2006.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS REPUBLIQUE DU BURUNDI Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS

PLAN DE PRESENTATION Introduction Plan d’action type: Consigne gouvernemental Plans d’action sectoriel type: Format harmonisé Plan d’action type/ Cas MFPTSS Mécanismes de suivi-évaluation Défis

Introduction Le Burundi, a connu des crises socio - politiques depuis l’Indépendance (1962) Ce contexte a affecté plusieurs secteurs de la vie nationale y compris le renforcement des capacités en planification stratégique en générale et la GAR en particulier Dès la fin de l’année 2010, un Plan d’Action Annuel du Gouvernement (PAA) se prépare et est adopté par le Gouvernement chaque année; Mise en place et institutionnalisation des mécanismes de planification et de suivi-évaluation du plan d’action Gouvernemental et au niveau sectoriel:

Introduction (Suite) Le Comité d’Evaluation des Performances des Organes de l’administration Publique (CEPOP) a été mis en place par le décret numéro 100/121 du 13 Avril 2012 pour coordonner les activités de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des plans d’actions des organes publics; Au niveau sectoriel, le CEPOP trouve appui dans le travail des Comités sectoriels de Suivi et Evaluation logés dans les Ministères;

Introduction (suite et fin) Les Ministères sont interpellés à élaborer et à fournir a la fin de chaque année leurs plans sectoriels d’activités qui feront objet de contrat de performance pour l’année suivante. Les plans d’action sont évalués trimestriellement selon un canevas harmonisé et convenu avec toutes les parties prenantes (voir un canevas type à la diapo suivante)

Plan d’action type / Consigne gouvernemental Désormais, tous les plans d’action sectoriels doivent être alignés à la vision 2025 (le long terme), à la cohérence avec les priorités déterminées par le CSLPII et à la politique sectorielle de chaque Ministère (PAP et CDMT). Les actions sectorielles doivent se référer au budget générale de d‘Etat, au PAP et CDMT sectoriel 2013 et ainsi, les activités prévues dans le cadre de projets financés par les partenaires au développement du Ministère,

Plans d’action sectoriel type/Format harmonisé Axes du CSLPII Objectif principal Actions concretes Resultats attendus IOV Sources de Financement Zones d’actions Echeance Axe I objectif Action 1 Action 2

Plan d’action type/MFPTSS Voir version Word

Mécanismes de SUIVI-EVALUATION Plan à long terme : Vision Burundi 2025 Plan à moyen terme: le CSLP II ( 5ans) ,PDC . Outils de Mise en œuvre/Opérationnalisation: Plan d’Actions Triennal (PAP/CSLP) – PIP - CDMT Plan d’Actions Annuel – Budget Annuel Structure Institutionnelle de Suivi-Evaluation: Le Comité d’Evaluation des Performances des Organes de l’administration Publique (CEPOP) et les Comités sectoriels de Suivi et Evaluation logés dans les Ministères;

Défis Des problèmes subsistent en ce qui concerne la cohérence logique entre le Cadrage des Dépenses à Moyen Terme (CDMT) et les Plans d’Actions Annuels sectoriels Faible réalisme des calendriers de mise en œuvre des plans d’actions sectoriels Faible connaissance et expérience en matière de planification, suivi-évaluation et dans la GAR Insuffisance des ressources

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION