Réalisation: Dany Ghali-Douani Juin 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PASSE Le passé composé L’imparfait Le plus-que-parfait
Advertisements

Le passé composé Question 1) Quel auxiliare? avoir ou être?
Le Passé Composé et l’Imparfait
Passé récent / Passé composé / Imparfait / Plus-que-parfait
Les constructions avec Si
Le passé composé Question 1) Quel auxiliare? avoir ou être?
Passé Composé ? Imparfait ? Plus-que-parfait ?
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le subjonctif.
Unité 2 - Révision Souvenirs d'enfance.
Le subjonctif passé.
Révision de la grammaire
Imparfait et passé composé.
Le conditionnel.
Les phrases conditionnelles
Le Passé Composé et l’Imparfait
Le futur simple.
Le Discours indirect.
Quand jétais petit, jallais tous les jours au collège; javais beacoup damis et le week-end nous pouvions sortir dans la rue pour jouer. Quels verbes sont.
LE SUBJONCTIF.
Une fois pour toutes: leçon 2 Les temps du passé.
Le discours rapporté 1.“Qu’allez-vous faire cet après-midi?”, demanda-t-elle à son collègue. Elle demanda à son collègue ce qu’il allait faire cet après-midi-là.
FORMATION et UTILISATION
Le Passé Composé The Perfect Tense.
RACONTER UN ÉVÉNEMENT PASSÉ
Il ____________ froid aujourd’hui (faire)
Le Plus-que-parfait. Quand jêtre petite, je ne savoir pas lire. Le cambrioleur entrer dans la chambre et il prendre les bijoux. Il être petit et gros.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Les temps du passé.
LE FUTUR ET LE CONDITIONNEL
Réalisation: Dany Ghali-Douani Réalisation: Dany Ghali-Douani Juin 2013.
Formation et utilisation du conditionnel
L’IMPARFAIT.
CAUCHEMAR Maman chérie , il y a trois jours, j’ai fait un cauchemar horrible.Tu achetais une vieille voiture jaune. Mais moi, je voulais une Peugeot 205.
Le passé composé.
Activité de Compréhension
Le discours indirect.
Les temps composés.
PHRASE INTERROGATIVE DIRECTE ou INDIRECTE.
Présent: regarder Je regarde Tu regardes Il regarde Nous regardons
Imparfait!.
Le passé récent, le passé composé, l’imparfait, le plus-que-parfait
AIDE GRAMMATICALE LES TEMPS.
pour raconter des événements passés
Les temps composés.
Imparfait et passé composé.
Quel temps de verbe utilisons-nous quand on veut exprimer quelque chose qui pourrait arriver? Ce n’est pas certain, mais possible si on remplisse certaines.
Le Passé Composé et l’Imparfait
Exercices 1-Quelle est la forme correcte?
Les emplois du conditionnel et le conditionnel passé en français
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
Le passé composé J'ai parlé Tu as mangé Il /Elle /On a chanté Nous avons joué Vous avez étudié Ils /Elles ont fait.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Le plus-que-parfait. Ex.7 p avait pris 2. avait lues 3. avais loué 4. avions choisi 5. avait envoyés 6. avaient perdu 7. avais dit 8. aviez vu.
La concordance des temps au passé
LE SUBJONCTIF ou L’INFINITIF?
Discours direct - indirect
Révisions du bac 2014 Classes de terminale.
Les temps des verbes Les temps des verbes * L’imparfait * Le passé composé * Le futur Les pronoms personnels Les pronoms personnels Les pronoms relatifs.
Passé Composé ? Imparfait ? Plus-que-parfait ?
L E FUTUR SIMPLE Je ferai ce que tu voudras Savez-vous comment former le futur simple ? 1.Écrivez l’infinitif 2.Ajoutez la terminaison correcte d’avoir.
Le conditionnel Par Brigitte Lipskind. 1/ pour demander Je voudrais jouer avec toi. Je voudrais jouer avec toi. (vouloir) Tu pourrais jouer avec moi?
Unité 4 La technologie Leçon B Il était ou il serait utiles?
Discours direct - indirect et alors il m’a demandé si tu...
Les temps au passé AP French Language. Lequel à employer? Le passé composé Les événements specifiques Les actions interrompues Les actions specifiques.
Le Style indirect On emploie le terme style indirect dans les cas oÙ Les paroles de quelqu ’un sont rapportées indirectement par un autre.
Français Cours 6. Le Passé Composé indique une action précisée dans le temps passé Le Passé Composé indique que l’action s’est produite et s’est terminée.
Un rendez-vous en ville: Qu’est-ce que tu fais samedi? Je suis libre. Est-ce que tu veux…avec moi? – aller au ciné – faire un tour en ville.
Le plus- que -parfait. Conjugaison 1. Imparfait (auxiliaire être ou avoir) 2. Participe passé Note: n’oubliez pas d’accorder: être (sujet) et avoir (pas.
RÉVISIONS DU BAC Réalisation: Dany Ghali-Douani Réalisation: Dany Ghali-Douani Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Réalisation: Dany Ghali-Douani Juin 2013 Révisions du bac 2013 Classes de terminale Réalisation: Dany Ghali-Douani Juin 2013

* les temps du passé: passé composé Les temps des verbes * les temps du passé: passé composé imparfait plus-que-parfait * le subjonctif La phrase conditionnelle Le style indirect

Les temps du passé 1) L’imparfait Forme du verbe au présent – nous ________ons avons _______ + ais j’avais ais tu avais ait il avait ions nous avions iez vous aviez aient ils avaient Exception “être” = ét +...

La description L’habitude Il faisait beau, le ciel était bleu, il y avait beaucoup de monde dans les rues. L’habitude 2 actions simultanées au passé Pendant qu’ils jouaient, leur mère lisait un livre. Une action coupée par une autre Je dormais profondément quand soudain le réveil a sonné. Après les mots: avant / autrefois / auparavant. Autrefois, il n’y avait pas de voiture. Chaque année, nous allions à la montagne.

2) Le Passé Composé A/ Sujet + avoir + participe passé ____ er : _____é ____ ir : _____ i faire: fait prendre: pris lire : lu vouloir : voulu ouvrir : ouvert,…… Il a offert un beau cadeau à son amie.

B/ Sujet + être + participe passé devenir passer par Elles sont arrivées en retard.

Une action ponctuelle. Une action datée Hier,nous sommes allés au cinéma. J’ai visité Paris en 2005. Une action limitée dans le temps J’ai fait des exercices de 8h à 10h. Une succession d’actions J’ai fait des courses, je suis allée à la piscine et j’ai rencontré mes amis au café.

3) Le Plus-que-parfait Sujet + avoir ou être + participe passé à l’imparfait C‘est le passé du passé = il exprime un fait passé qui a lieu avant un autre fait passé (passé composé ou imparfait). Elle a perdu le collier que son amie lui avait prêté.

Des exercices….. Ecrivez les verbes au temps du passé qui convient. 1. Hier, Hélène (sortir) ____________ de la maison à 20 heures et elle (aller) ________________ au café où son ami, Philippe, lui (fixer) _____________ rendez-vous. 2. Il y a un mois, je (lire) _____________ le livre que tu me (offrir) ________________ l’année dernière. 3. Hier, nous (faire) ________________ des courses quand nous (apprendre) ______________ la grande nouvelle. 4. Il ___________ (être) fatigué parce qu’il ______________ (travailler) toute la nuit. 5. Hier, tu (mettre) ________________ le blouson que je te (acheter) _______________ l’hiver dernier. 6. Elle ____________(retourner) chez elle parce qu’elle ___________ (oublier) ses clés. 7. Quand je suis arrivé, la petite fille ___________ pleurer) parce qu’elle _________ (perdre) sa poupée. 8. J’______________ (être) curieux de le connaitre parce qu’on m’______________(parler) de lui. 9. Quand elle _______________ (entrer) dans la classe, les élèves _____________ (déjà - finir) leur examen. 10.Pendant que le taxi __________ (rouler), je __________ (regarder) le paysage. 11. Il _________(ne pas pouvoir) dormir car il _________(boire) trop de café. 12. La soirée a mal fini , pourtant, tout ______________ (commencer) dans la bonne humeur..

1. Hier, Hélène est sortie de la maison à 20 heures et elle est allée au café où son ami Philippe lui avait fixé rendez-vous. 2. Il y a un mois, j’ai lu le livre que tu m’avais offert l’année dernière. 3. Hier, nous faisions des courses quand nous avons appris la grande nouvelle. 4. Il était fatigué parce qu’il avait travaillé toute la nuit. 5. Hier, tu as mis le blouson que je t’avais acheté l’hiver dernier. 6. Elle est retournée chez elle parce qu’elle avait oublié ses clés. 7. Quand je suis arrivé, la petite fille pleurait parce qu’elle avait perdu sa poupée. 8. J’étais curieux de le connaitre parce qu’on m’avait parlé de lui. 9. Quand elle est entrée dans la classe, les élèves avaient déjà fini leur examen. 10.Pendant que le taxi roulait, je regardais le paysage. 11. Il ne pouvait pas dormir car il avait bu trop de café. 12. La soirée a mal fini , pourtant, tout avait commencé dans la bonne humeur.

Je veux que tu finisses tes devoirs. Le subjonctif * Forme du verbe au présent – ils ____________ent ____________+ e ____________+ es ____________+ ent = imparfait Je veux que tu finisses tes devoirs. 10 verbes irréguliers: être, avoir, faire, aller, savoir vouloir, pouvoir,……..

On emploie le subjonctif après des verbes qui expriment: la volonté: vouloir que, exiger que, demander que,.. Il demande que je finisse (finissent) les exercices le souhait: aimer que, souhaiter que,… Je souhaite qu’il sorte (sortent) avec nous le sentiment: être triste que, heureux que,…. Ils sont heureux que vous veniez (venons) le doute: douter que, ne pas être sûr que,… Je ne suis pas sûr qu’elle nous attende (attendent). la nécessité: il faut que,… Il faut que tu prennes (prennent) le bus. Après les expressions: bien que, pour que, avant que,..

Des exercices….. Ecrivez les verbes au temps qui convient Elle demande que vous ____________ (sortir) plus tôt. Il faut que tu ______________ (conduire) plus lentement. Je voudrais qu’il ______________(réussir). J’aimerais que tu ________________(comprendre). Je souhaite que vous __________ (faire) plus d’exercices. J’ai trouvé le stylo que je ________________ (perdre). Il travaille bien qu’il _____________(être) fatigué. Elle a rencontré un ami qu’elle ___________(ne pas voir) depuis longtemps. Je veux que tu ______________ (mettre) la ceinture de sécurité. Elle a remarqué que vous _____________ (ne pas faire) deux exercices.

Elle demande que vous sortiez (sortons) plus tôt. Il faut que tu conduises (conduisent) plus lentement. Je voudrais qu’il réussisse (réussissent). J’aimerais que tu comprennes (comprennent). Je souhaite que vous fassiez plus d’exercices. J’ai trouvé le stylo que j’avais perdu. Il travaille bien qu’il soit fatigué. Elle a rencontré un ami qu’elle n’avait pas vu depuis longtemps. Je veux que tu mettes (mettent) la ceinture de sécurité. Elle a remarqué que vous n’aviez pas fait deux exercices.

La phrase conditionnelle II Si les conditions étaient meilleures, j’accepterais ce travail. Si + imparfait conditionnel présent Condition / hypothèse peu problable Conditionnel présent = Racine du futur + terminaisons de l’imparfait

Des exercices….. Si vous __________(être) plus attentives, vous ________(avoir) de meilleurs résultats. Si tu ___________(se lever) plus tôt, tu ___________(faire) plus de choses. S’ils _____________(jouer) moins à l’ordinateur, il __________ (voir) plus leurs copains. Si nous __________ (avoir) plus de courage, nous lui __________ (dire) la vérité. Si Internet _____________ (ne pas exister), il ___________ (falloir) l’inventer. Si tu __________(vouloir) venir avec moi, nous (faire) _________ de superbes promenades.

Des exercices….. Si vous étiez plus attentives, vous auriez de meilleurs résultats. Si tu te levais plus tôt, tu ferais plus de choses. S’ils jouaient moins à l’ordinateur, ils verraient plus leurs copains. Si nous avions plus de courage, nous lui dirions la vérité. Si Internet n’existait, il faudrait l’inventer.

Le style indirect Il a demandé : “chantez moins fort!” Il a demandé de chanter moins fort. Verbe à l’impératif affirmatif de + infinitif Verbe à l’impératif négatif de ne pas + infinitif

“la vie est belle.” Il a dit: Il a dit que la vie était belle . Phrase simple que……

Phrase interrogative est-ce que / verbe+sujet? Elle a demandé à son amie: “est-ce que tu aimes lire? ” “aimes-tu lire? ” Elle a demandé à son amie si elle aimait lire. Phrase interrogative est-ce que / verbe+sujet? si ….

Phrase interrogative qu’est-ce que / que ? Elle a demandé à son ami: “qu’est-ce que tu veux boire? ” “que veux-tu boire? ” Elle a demandé ce qu’il voulait boire . Phrase interrogative qu’est-ce que / que ? ce que

Il a demandé où il partait. Il a demandé à son ami: “où est-ce que tu pars? ” “où pars-tu? ” Il a demandé où il partait. Phrase interrogative avec les autres mots interrogatifs pas de changement

Changements d’expression de temps Changements de temps Présent imparfait Passé composé plus-que-parfait Futur conditionnel Changements d’expression de temps Aujourd’hui ce jour-là Hier la veille ......dernier ……précédent Il y a …….. ……plus tôt Demain le lendemain …..prochain ……suivant Dans……… ……plus tard

Des exercices….. 1. Le professeur a dit à l'élève:”Sors de la classe!” Le professeur a dit à l'élève ________- __________ de la classe.  2. L’élève a répondu :”Je ne veux pas”. L’élève a répondu _______ __________ ne ___________ pas. 3. Il a demandé à son copain :”Où tu iras l’été prochain?” Il a demandé à son copain ______ ______ ________ ___________ 4. Les parents ont demandé à leurs enfants: "Qu'est-ce que vous voudrez faire demain?" Les parents ont demandé à leurs enfants ______________ ______________ ils ______________ faire __________________ 5. Le professeur a dit aux élèves: "Je veux vous expliquer un sujet." Le professeur dit à l'élève ______ ________ __________ __________ expliquer un sujet. 6. Ma copine m'a demandé : " as-tu trouvé ton livre?" Ma copine m'a demandé ________ _______ _________ __________ _________ livre. 7. Ils ont demandé à leur fils: "A quelle heure es-tu rentré hier?" Ils ont demandé à leur fils _________________________________ 8. Il a demandé à sa fille: « Viens-tu avec moi au super? Il a demandé à sa fille ______________________________________.

Des exercices….. 1. Le professeur a dit à l'élève :”Sors de la classe!” Le professeur a dit à l'élève de sortir de la classe.  2. L’élève a répondu :”Je ne veux pas”. L’élève a répondu qu’il ne voulait pas. 3. Il a demandé à son copain :”Où tu iras l’été prochain?” Il a demandé à son copain Où il irait l’été suivant. 4. Les parents ont demandé à leurs enfants: "Qu'est-ce que vous voudrez faire demain?« Les parents ont demandé à leurs enfants ce qu’ils voudraient faire le lendemain. 5. Le professeur a dit aux élèves: "Je veux vous expliquer un sujet." Le professeur dit aux élèves qu’il voulait leur expliquer un sujet. 6. Ma copine m'a demandé : " as-tu trouvé ton livre?" Ma copine m'a demandé si j’avais trouvé mon livre. 7. Ils ont demandé à leur fils: "A quelle heure es-tu rentré hier?" Ils ont demandé à leur fils à quelle heure il était rentré la veille. 8. Il a demandé à sa fille: « Viens-tu avec moi au super? Il a demandé à sa fille si elle venait avec lui au super.