14èmesJournées Internationales de la Qualité Hospitalière & en Santé

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Transcription de la présentation:

14èmesJournées Internationales de la Qualité Hospitalière & en Santé Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Atelier n°13: Indicateurs absurdes vs indicateurs pertinents Vers un label « bien vivre en EHPAD » avec l’EHPADHOMETRE » Marc Moulaire, ingénieur qualité du GCS HELPAM Villeneuve de Berg 07 moulaire@orange.fr

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Contexte « Les principales questions que nous nous posions au départ » Mais évalue-t-on l’essentiel en EHPAD, à savoir « le bien vivre des résidents » ? Ou Comment mieux choisir un établissement ? JIQHS Paris La Villette

Se poser les bonnes questions ou les 9 thèmes: Méthode Se poser les bonnes questions ou les 9 thèmes: Etre bien accueilli Etre bien chez soi Bien manger Vivre dans un site agréable Se sentir en sécurité Etre bien soigné S’occuper Etre écouté et respecté Payer le juste prix JIQHS Paris La Villette

Méthode Croiser l’évaluation des professionnels… Question Evaluation Coef. Note pondérée Guide A1 Les modalités de l'accueil sont définies OUI 1 -Répondre "OUI" si une procédure écrite décrit les modalités de l'accueil et si un lieu de réception adapté aux personnes et permettant la confidentialité est utilisé. A2 Le résident et son entourage reçoivent des informations détaillées et adaptées à leur compréhension sur les conditions du séjour et de la prise en charge En grande partie 2 1,4 -Répondre "OUI" si la personne accueillie bénéficie d'un entretien personnalisé en se faisant assister au besoin de la ou des personnes de son choix et si des documents formalisés sont remis à la personne accueillie et son entourage (règlement de fonctionnement, contrat de séjour). La personne accueillie doit notamment être informée de ses droits (charte). A3 Un livret d'accueil est remis au résident ou à son entourage. Partiellement 0,35 -Répondre "OUI" si un livret d'accueil complet et à jour est systématiquement remis au résident ou à son entourage. -Répondre "partiellement" si le livret n'est pas à jour, ou s'il n'est pas complet ou s'il n'est pas remis systématiquement. -répondre NON s'il n'est pas remis de livret d'accueil. …avec celle des usagers A14 Appréciation de la satisfaction des usagers quant à l'accueil (en %) 91% 9 8,19 S'il n'y a pas d'enquête au moins annuelle de la satisfaction des usagers indiquer 0%. Indiquer le pourcentage de personnes satisfaites (et très satisfaites) par rapport au total des personnes répondantes. S'il y a une enquête annuelle unique indiquer le résultat annuel; s'il y a plusieurs enquêtes dans l'année ou une évaluation en continu, indiquer la moyenne des évaluations sur l'année. JIQHS Paris La Villette

Au TOTAL 122 critères Et quelques données de l’établissement Méthode Au TOTAL 122 critères Et quelques données de l’établissement Données de l'établissement Nombre total de lits 135 Taux annuel d'occupation en % 98% Nombre total de chambres 110 Nombre de chambres à 1 lit 85 Surface moyenne des chambres à 1 lit en m² (y compris salle d'eau privative et rangement) 17 Nombre de chambres à 2 lits 25 Surface moyenne des chambres à 2 lits en m² (y compris salle d'eau privative et rangement) 20 Effectif du personnel en ETP 99,90 Effectif des soignants (IDE, AS, médecin coordonnateur, paramédicaux) en ETP 79,53 Prix de journée y compris ticket modérateur (en €) 47,87 € JIQHS Paris La Villette

Résultats 7,4 Indicateurs calculés Etre bien accueilli 8,1 note /10 Etre bien accueilli 8,1 Etre bien chez soi 5,6 Bien manger 6,2 Vivre dans un site agréable 8,5 Se sentir en sécurité 8,7 Etre bien soigné 8,2 S'occuper 5,8 Etre écouté et respecté 8,4 Payer le juste prix 9,4 MOYENNE PONDEREE 7,4 Taux d'encadrement global 76% Taux d'encadrement soignant 60% Taux de chambres à 1 lit 77% 7,4/10 JIQHS Paris La Villette

Résultats JIQHS Paris La Villette

Merci de votre attention, place aux questions… JIQHS Paris La Villette