Comment me repérer dans l’ancien temps ? P. Brochot – sept 2008
vérifier l’acquisition des notions de SIECLE et de MILLENAIRE 1ere partie : vérifier l’acquisition des notions de SIECLE et de MILLENAIRE
Un SIECLE est donc une période De 1820 à 1920 = c’est un siècle ? De 1550 à 1650 = c’est un siècle ? De 1700 à 1800 = c’est un siècle ? OUI OUI OUI La règle Un SIECLE est donc une période de....................... ans 100 ANS
de 1000 à 1010 de 1600 à 1800 de 1500 à 1600 de 1900 à 2000 de 1000 à 1100 de 1740 à 1840 de 1515 à 1575 de 1910 à 1980 de 2000 à 3000 de 1000 à 2000 NON NON OUI OUI OUI OUI NON NON NON NON
savoir jongler entre les ANNEES et les SIECLES 2e partie : savoir jongler entre les ANNEES et les SIECLES
l’année 50 après J.C (Jésus Christ) appartient au........................... siècle après J.C l’année 372 appartient au.................. siècle après J.C l’année 600 appartient au.................. siècle après J.C l’année 750 appartient au.................. siècle après J.C La règle Donc, pour trouver le siècle à partir d’une année, j’ajoute le chiffre.............. au chiffre des centaines du nombre du siècle. Les SIECLES commencent TOUJOURS en 01 et se terminent TOUJOURS en 00. Ainsi le XXIes a commencé en 2001 et non en 2000... Ier 4e 6e 8e 1
201 :............. 193 :................... 1138 :.......................... 814 :............. 1900 :................. 601 :............................ XVIIes : ................ IIIes :......................... XIXes :......................... XIVes :................... Ves :.......................... XVIIIes :...................... La règle Donc, pour trouver l’année à partir d’un siècle, je .................................... le chiffre.................... au nombre du siècle. soustrais 1 7es - VIIes 19es - XIXes 3e- IIIes 9es - IXes 2e - IIes 12e - XIIes
F i n