+. + F. CHUARD 2010 + + Structure de classe 25 heures de cours par semaine (+ 2 heures de soutien) Uniquement en 3 ème Proposée dans certains collèges.

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Transcription de la présentation:

+

+ F. CHUARD 2010

+

+ Structure de classe 25 heures de cours par semaine (+ 2 heures de soutien) Uniquement en 3 ème Proposée dans certains collèges Pour les élèves scolairement très fragiles Retrouver le goût dapprendre et lestime de soi Découvrir la réalité du monde du travail et du marché de lemploi Découvrir les voies de formation et les diplômes Développer des compétences à sorienter (pour préparer ses choix futurs, notamment pour choisir une 1 ère année de CAP) F. CHUARD 2010

+ Les diplômes préparés 3 ème – avec ou sans Option DP3 (1) - Diplôme National du Brevet, série collège : pour tous - Certificat de Formation Générale : en plus, pour quelques élèves 3 ème – Module DP6 (2) - Diplôme National du Brevet, série professionnelle : pour tous - Certificat de Formation Générale : en plus, pour quelques élèves 3 ème – Classe DMF (1) - Diplôme National du Brevet, série professionnelle : pour quelques élèves - Certificat de Formation Générale : pour tous (1) Au collège La Nacelle (2) En lycée professionnel Extrait du Supplément au Bulletin Officiel n°23 du 10 juin 1999 F. CHUARD 2010

+ Les orientations possibles après la 3 ème 3 ème – avec ou sans Option DP3 (1) 2 de Générale et Technologique 2 de Professionnelle 1 ère année de CAP ( CAP non bonifiés, et 1 ou 2 élèves sur les CAP bonifiés ) 3 ème – Module DP6 (2) 2 de Professionnelle 1 ère année de CAP 3 ème – Classe DMF (1) 2 de Professionnelle ( pour 2 ou 3 élèves sérieux, motivés et brillants ) 1 ère année de CAP ( essentiellement sur les CAP bonifiés ) (1) Au collège La Nacelle (2) En lycée professionnel Extrait du Supplément au Bulletin Officiel n°23 du 10 juin 1999 F. CHUARD 2010

+ Le recrutement de la 3 ème DMF Des élèves de 4 ème (dont les élèves de 4 ème DMF) Des élèves qui auront 15 ans (ou plus) cette année Des élèves en grande difficulté dans lenseignement général qui souhaitent se retrouver la réussite et le goût dapprendre Des élèves qui se destinent à une formation professionnelle (1 ère année de CAP en lycée ou par lapprentissage) Des élèves volontaires et sérieux qui souhaitent construire un projet professionnel, notamment en accomplissant des stages en entreprise F. CHUARD 2010

+ Les enseignements en 3 ème DMF Français (4h) Histoire / Géographie / Instruction civique (3h) Anglais (3h) Mathématiques (4h) Technologie (2h) Sciences Physiques et Chimiques (2h) Prévention Santé Environnement (2h) Arts plastiques (1h) Education musicale (1h) Education physique et sportive (3h) Soutien personnalisé (2h) F. CHUARD 2010

+ Les stages en entreprise Objectifs - Mesurer limportance des savoirs scolaires dans la formation professionnelle - Redonner le goût dapprendre - Comprendre les règles de vie sociale - Découvrir le monde professionnelle - Développer des compétences hors de lenseignement général - Préparer le projet dorientation Modalités - Stages en rapport avec le projet dorientation de lélève - 4 périodes de 2 semaines avant chaque vacances scolaires + des Mini stages en lycée professionnel (mois de mars) - 1 période supplémentaire possible en fin dannée - Remplissage dun livret de stage avec évaluation par le tuteur - Rédaction dun rapport de stage F. CHUARD 2010

+ Liens utiles Après la 3 e Après la 3 e Repère Orientation Repère Orientation F. CHUARD 2010