Www.briques.sante.fr. OBJECTIF Donner plus de visibilité à lactivité relative au Plan Régional de Santé Publique (PRSP) Rechercher une action, un porteur,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Alcool et agriculture : Notre proximit é au service de la pr é vention Solidarit é Paysans Pays de la Loire Finalité : Mobiliser et engager les professionnels.
Advertisements

"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
Le projet de Programme national de prévention des infections liées aux soins 2009 – 2012 Soumis actuellement à consultation P. PARNEIX.
C QUOI ? Un lieu de premier accueil anonyme et gratuit. Ouvert à tous les jeunes confrontés de prés ou de loin à des consommations de substances psychoactives.
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
L’accompagnement social en milieu hospitalier
MISE EN PLACE DU COMPOSTAGE COLLECTIF A PERIGUEUX
Contractualisation Politique de la ville En Martinique
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Pays des Vallons de Vilaine
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
L’ORGANISATION DE L’ESPACE EN MARTINIQUE
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Les orientations du PRSP proposées : 1) Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie 2) Diminuer l incidence des maladies chroniques.
Education pour la santé,
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Point accueil ecoute jeunes
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Rôle du medecin généraliste
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Association d'aide aux personnes
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Les établissement pour personnes âgées dépendantes La Réunion, novembre 2009.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Être acteur de son traitement
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations 30 rue de l’Hôtel de Ville – BP – NIORT Cedex Téléphone.
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
Méthodologie d’élaboration du CLS
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
Assistante Sociale Aujourd'hui
Contraceptionprochedevous FFMSP Mars Contexte Régional Un taux de recours à l’IVG élevé dans les Alpes-Maritimes comme en PACA (21,7 °/°°
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
ASSOCIATISSE / /2001Création du Centre du Volontariat par Florence CAYLA répondant aux besoins de bénévoles Création du Festival.
Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies Schéma régional addictions Picardie Séminaire DES Santé publique.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
L'Etape 84 Présentation d'un dispositif spécifique de prévention et de soin précoce en addictologie au sein d'un CSAPA.
ETAT DES LIEUX DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX.
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
Par la route, en venant de Paris : autoroute A 11-E50, sortir à Illiers- Combray en venant de province : autoroute A11-E50, sortie n°4, direction Brou,
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Transcription de la présentation:

OBJECTIF Donner plus de visibilité à lactivité relative au Plan Régional de Santé Publique (PRSP) Rechercher une action, un porteur, par thématique Faire une analyse croisée des données OSCARS Lensemble des fiches actions santé, en ligne OSCARS Lensemble des fiches actions santé, en ligne Restituer sur la carte de la Martinique et par communes de lensemble de lactivité Permet

Année de financement2009 TitreAccompagnement des personnes en difficulté et des familles (CERPVA) Action nouvelleoui Porteur de l'action Alcool assistance la croix d'or Martinique Type: Association Président : Serge DESLANCES Pointe Marcussy, Téléphone : Thème(s)Conduites addictives Financeur(s) GRSP, budget : Autre, budget : Programme(s) Programme : ADDICTIONS (alcool, tabac, toxicomanie) Objectif : Diminuer de 5% la mortalité et la morbidité liées aux substances psycho-actives dans la population générale dici 2011 Contexte Les consommateurs excessifs de substance psycho-actives ayant bénéficié des soins en milieu protégé éprouvent beaucoup de difficultés à maintenir le niveau de vie obtenu. Certaines collectivités ont déjà pointé du doigt le problème et Alcool assistance se propose de passer conventions avec certaines communes en installant un centre de rencontres pour personnes victimes de l'alcoolisme de proximité pour accueillir plusieurs populations (alcoolo-dépendant, personnes en interrogation sur leur consommation(thérapies brèves), familles, entourages, professionnels et tout autre personne. Objectif(s) de l'action Augmenter de 40 % le nombre de participants aux groupes de parole et de suivi réservés aux personnes ayant bénéficié de soins pour un problème d'alcool et résidant dans les villes du François, Schoelcher, Marigot, Rivière Salée, Morne Rouge et Basse Pointe. Description Implantation des centres de rencontres et des personnes victimes de l'alcoolisme dans les villes citées Mise en place de permanence de l'unité d'alcoologie et de liaison au François Signer des conventions avec les villes de mars à juin 2009 Mise en place de réunions d'information et d'échanges Création d'une permanence de l'ual le 2 è vendredi du mois de 14 H à 16 H Création d'un poste de conseillère sociale Année de départ2009 Année de fin2009 Durée12 mois Public(s) Homme ; Femme ; Tout public ; Adultes ans ; Personnes en difficulté socio-économique ; Personnes avec risques physiques ou psychiques Type(s) d'actionConsultation ou accueil individualisé de prévention ; Accueil, écoute, orientation Partenaire(s) d'action Communes - agglomérations de communes Quartiers CEREMA UAL Outil(s) et support(s) utilisé(s) Plaquettes informatives, affiches réglettes de contrôle d'alcoolémie outils pédagogiques Evaluation de l'action - Nombre de Cerpva implantés - Nombre de personnes accueillies - nombre de conventions signées CatégorisationB3 Commune de référence La Trinité Commune(s) de proximité Basse-Pointe, Le François, Marigot, Sainte-Luce, Saint-Pierre, Schœlcher Territoire(s) de proximité Territoire de santé Centre, Nord Atlantique, Sud Département(s)Martinique Plan nationalALCOOL - Stratégie nationale de lutte contre l'alcool Action(s) lolfProgramme PSS :PSS 14. Prévention des maladies chroniques et qualité de vie des malades: Objectif PSS 14.3 Pratiques addictives et à risque (y compris alcool et tabac) Accompagnement des personnes en difficulté et des familles (CERPVA)

MARTINIQUE