Sondage aux parents Sorties éducatives Résultats du sondage effectué en juin 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Plan marketing ciblé Occasion : Diversifier mes affaires en faisant souscrire Synergie à mes clients au revenu moyen Objectifs : Que désirez-vous accomplir?
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Disciples en Marche Programme de formation de disciples
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE AGENCE NATIONALE DE SOUTIEN A L EMPLOI DES JEUNES Séminaire de formation des promoteurs, Tizi-Ouzou, Pépinière.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Formation des directeurs
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
U nion S portive de L E nseignement du P remier degré Adresse 4 rue des Ormes Villeneuve dAscq Tel et Fax: Mobile: Mail:
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
La Liaison GS-CP.
Aspects administratifs du projet
Bienvenue aux Soirées collégiales
Ecole Saint-Joseph de Loudun
Les devoirs et les leçons
Les organismes et personnes qui agissent pour lEPS à lécole au niveau de lEnseignement Catholique des Côtes dArmor LUnion Générale Sportive de lEnseignement.
Lenseignant(e) en exerçant sa carrière à plusieurs tâches à assumer. Les façons de communiquer les résultats en est une parmi tant dautres. Il est important.
Pour faire connaissance…
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LINTÉGRATION DANS LENSEIGNEMENT FONDAMENTAL Expérience dans une école rurale, à linitiative du Centre P.M.S. libre de La Louvière.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
L’ÉDUCATION DES JEUNES ENFANTS EN ESPAGNE
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Rédaction du projet d’école
Le Projet Educatif Territorial
Le Parent correspondant de classe (PCC)
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Tout dabord MERCI à tous les parents délèves qui ont largement répondu à notre questionnaire de la semaine dernière ! Les résultats : Des parents AUTONOMES,
Résolution de problèmes
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Écrire le roman de ma vie
Enquête UDAF de la Nièvre Des grands parents à la parentalité 24 novembre 2008 Conférence régionale.
Améliorer notre milieu de vie, c’est important !.
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
REUNION PARENTS DU 13 JUIN 2014
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Accompagnement scolaire
Améliorer notre milieu de vie, c’est important !
Améliorer notre milieu de vie, c’est important !.
Vision à long terme du club
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Le Trait d’union Vaudes Montceaux les vaudes Rumilly les vaudes.
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
Tandem enseignant / AVS
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Centre-Est Janvier 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Exemple de résultats dans une unité de soins
Transcription de la présentation:

Sondage aux parents Sorties éducatives Résultats du sondage effectué en juin 2009

Situation actuelle Chaque enseignant titulaire ou équipe denseignants détermine le nombre et la nature des sorties éducatives; De plus, certains spécialistes prévoient des sorties pour les classes de certains niveaux; Le financement des activités nest pas assuré par le budget de lécole. Les frais de transport sont couverts par la campagne de financement organisée par des parents et membres du personnel bénévoles. Cela prend la forme dune vente de pain depuis plusieurs années. La participation est volontaire; Le coût dentrée aux activités est défrayé par les parents. En 2008/2009, le coût total des entrées variait entre 10 $ et 50 $ par enfant, selon la classe et le nombre de jours de la sortie.

Objectif du sondage Connaître lopinion de lensemble des parents sur: A. Lutilité, la sélection et le nombre de sorties éducatives B. Les modalités de financement de ces sorties

Participation 138 familles représentant 176 enfants donc plus de 55 % de la clientèle. Répartition: 23 élèves de maternelle 53 1er cycle (1re et 2e année) 61 2e cycle (3e et 4e année) 35 3e cycle (5e et 6e année) 4 élèves de classe ressource

Selon vous, dans le cheminement scolaire de votre enfant, les sorties éducatives sont:

Le nombre de sorties éducatives est:

Appréciation des activités:

Commentaires sur les retombées positives ou négatives pour les enfants ( 128 ) -Cest motivant pour mon enfant (44 fois) -Ça permet dessayer de nouvelles choses(24 fois) -Mon enfant est heureux de pouvoir partager son expérience avec nous à son retour à la maison (23 fois) -Ça aide à la socialisation (13 fois) -Ça récompense pour leffort (7 fois) -Ça nous permet déchanger avec notre enfant (6 fois) -Ça développe lautonomie (6 fois) -Ça aide à mieux comprendre (2 fois) -Mon enfant est insécure avant la sortie car il ne sait pas assez comment la sortie se déroulera.

Le coût des sorties éducatives doit être défrayé par:

La participation à la campagne de financement devrait être:

Commentaires généraux (50 ) Privilégier les sorties dans la région / utiliser davantage le potentiel local ( 8 fois) ( maison ancestrale Gilbert, Ornitour, Grosse-Ile, Isles- aux-Grues, Parc régional, Maison Taché, Manoir des Érables, entreprises, Arbres en Arbres, cabane à sucre, etc.) Peu de sorties « éducatives » vs « récréatives » (6 fois) La campagne actuelle permet aux moins fortunés de participer ( 3 fois), prévoir un fonds pour aider les moins fortunés ( 1 fois) Merci de nous demander notre opinion (2 fois), vos sorties sont vraiment appréciées (1 fois), Vous faites un très beau travail (1 fois )

Commentaires généraux (suite) Insister sur limportance de participer au financement, peu importe la contribution Dommage que certains fassent peu ou pas deffort Exiger une participation minimum à la campagne Pas plus de campagne quactuellement Trop de campagnes de financement (pain, Unicef, Dictée PGL, activités sportives et culturelles hors école) La campagne devrait servir à tous les enfants dun même niveau (compromis entre campagne décole et campagne individuelle) Donner plus dinformation sur lutilisation des fonds lors de la campagne Ne pas donner dobjectif car cela démotive les petits Remettre des récompenses aux meilleurs vendeurs

Commentaires généraux (suite et fin) Les frais de transport devraient être payés par lécole et non par la campagne de financement $ par enfant maximum assumé par les parents Ne pas exiger le montant des parents tout en même temps Garder la campagne de pain Vendre dautre chose que du pain, exemple chocolat Activités hivernales trop tard, sorties trop fin dannée Penser à des activités à lécole aussi Pas daccord avec la vente dobjets par certaines classes car jeunes veulent tout acheter Mixer les niveaux pour une sortie (par exemple 1re et 6e ensemble) Devrait exister une option si on ne veut pas que notre enfant participe à la sortie

Conclusion La majorité des répondants est daccord avec le type et le nombre de sorties actuellement en place. La moitié des répondants est également davis que nous devons maintenir la formule de financement en place, à savoir - le partage des coûts entre la campagne de financement et les parents - la campagne de financement libre servant à lensemble de lécole

Remerciements Madame Lorraine Lévesque, enseignante, classe ressource (élaboration du sondage, mise en page du questionnaire et compilation éclaire) Monsieur Claudel Pelletier, enseignant, 4 e année (élaboration du sondage) Madame Marylène Caron, enseignante, 6 e année (élaboration du sondage) Mesdemoiselles Sara Mondor et Julia Galimi et monsieur Thomas Mondor, élèves de 5e, 6e et 3e année. (compilation du sondage)

Des questions (ou des commentaires) ?