Plan de cohésion sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Universités Numériques en Région
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
AXES OBJECTIFS MESURES
BIENVENUE dans lunivers des Centres culturels informer les élus.
Evaluation du Plan de Cohésion sociale des villes et communes de Wallonie : Formation des chefs de projets PCS Carrefour des compétences Seneffe, 23 novembre.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE Du Plan de prévention de proximité au Plan de cohésion sociale : pour un meilleur.
INTERCAL’AIR Santé
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE Le Plan de cohésion sociale : pour un meilleur accès de tous aux droits fondamentaux.
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Axe Cohésion sociale Luxembourg La cohésion sociale Promouvoir le « vivre ensemble » dans la province. Première étape: les défis démographiques.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Cérémonie de remise des médailles
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Le programme LEADER Ouest Vosgien
JPAG – Reims le 28 novembre 2012 L’animation de la vie sociale.
L’inspection Fabrice METHEE
Le conseil école - collège
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Présentation Appel à projet contrat de ville 2016 Communauté d’Agglomération de l’Aéroport du Bourget 12 octobre 2015 – Le Bourget.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale LE PLAN DE COHÉSION SOCIALE : SIMPLIFIER LES PROCÉDURES POUR MIEUX RÉPONDRE AUX BESOINS.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Plan de cohésion sociale Décret du Gouvernement wallon du 06.11.2008 Le PCS vise à favoriser la cohésion sociale et l’accès effectif de tous les citoyens (d’une commune) aux droits fondamentaux (*) et au bien-être économique, sociale et culturel (*) article 23 de la Constitution

Deux objectifs 1. – Le développement social des quartiers 2. – La lutte contre toutes les formes de précarité, de pauvreté et d’insécurité

Quatre axes 1.- L’insertion socioprofessionnelle 2.- L’accès à un logement décent 3.- L’accès à la santé et le traitement des assuétudes 4.- Le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels

Modalités de mise en oeuvre UNE TEMPORALITE Le plan est mis en œuvre pour une période renouvelable de 6 années (prenant cours le 1er janvier de la deuxième années qui suit celle des élections communales) Il se décline en 2 phases de 3 années assorties d’objectifs à atteindre durant celles-ci. La commune veille à assurer la cohérence du plan avec les autres dispositifs existants. (Art. 22 du décret)

Modalités de mise en oeuvre UN CHEF DE PROJET Missions : - secrétariat et suivi des décisions de la Commission d’accompagnement; - supervision et gestion journalière du PCS; - coordination des partenariats; - constitution et animation de groupes de travail et de sous-commissions thématiques. (Art. 24 du décret)

Modalités de mise en oeuvre UNE COMMISSION D’ACCOMPAGNEMENT Composition : Des institutions, services ou associations qui sont membres d’office et d’autres concernés par les actions menées. (Art. 25 du décret) Missions : 1. - Veille à la Coordination, la cohérence, l’articulation, la promotion et l’évaluation des actions menées dans le cadre du Plan; 2. - Organise le mode de participation de la population à la réalisation du plan; 3. – Veille à la bonne gestion financière du Plan; 4. – Se réunit au moins deux fois par an. (Art. 26 du décret)

Modalités de mise en oeuvre UNE COMMISSION D’ACCOMPAGNEMENT Missions (suite) : 5. - Elabore et adopte annuellement un rapport d’activités. 6. - Dresse un rapport financier pour l’année écoulée et établit un document budgétaire pour l’année ultérieure; 7. - La 3ème année, élabore et adopte un rapport d’évaluation intermédiaire. 8. – La dernière année de la mandature, élabore et adopte un rapport d’évaluation finale de l’ensemble du Plan. (Art. 29 du décret)

Modalités de mise en oeuvre DES PARTENARIATS … la commune soutient prioritairement des partenaires. Les partenariats doivent permettre de renforcer les complémentarités entre les actions des pouvoirs publics et celles des secteurs associatifs. Ils visent notamment à soutenir une politique locale intégrée d’offres de services (voir quatre axes). (Art. 23 du décret)

Modalités de mise en oeuvre UNE SUBVENTION Modalités de calcul : Une subvention de base (fonction de la catégorie démographique de la commune) et une subvention modulée (fonction de l’indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux établi par l’IWEPS) à partir de 2011 Montants : 2009-2010 : 46.200 € par an 2011-2013 : 37.867 € par an

Mise en oeuvre Un diagnostic de cohésion sociale réalisé en vue de l’élaboration du dossier dans le cadre de l’appel à projets initial analysant les initiatives publiques et/ou privées déjà mises en œuvre sur le territoire communal (acquis, forces, faiblesses), les attentes de la population et les besoins à satisfaire en termes de populations, quartiers, infrastructures, services… en regard des objectifs et des axes précis.

Insertion socioprofessionnelle Des actions Insertion socioprofessionnelle - Action en cours - Menée en partenariat avec D.E.F.I.T.S. (Dispositif supra-local d’insertion socioprofessionnelle initié par les C.P.A.S. de Libin, Saint-Hubert, Tellin et Wellin et constitué en Association Chapitre XII au 01.01.2000) Promotion auprès de la population des services proposés par D.E.F.I.T.S. Remise en route des équipes communales d’immersion socioprofessionnelle (travaux d’entretien de l’environnement et de la forêt) grâce à l’engagement de deux nouveaux formateurs pratiques en novembre 2010

Des actions Coordination d’une réflexion autour de la création d’appartements supervisés pour jeunes adultes Action à développer – Réflexion à mener entre partenaires (C.P.A.S.,A.M.O. Chlorophylle, Commune, A.I.S.) dans le cadre d’une politique globale du logement

Des actions Soutien à la création d’une maison communautaire pour personnes adultes déficientes Action en voie de réalisation – Projet de l’asbl ANDAGE qu’il incombe de soutenir Action « dérivée » - (Re)considérer la place de la personne handicapée dans la vie quotidienne de la communauté locale

Des actions Amélioration de l’accès aux soins de santé pour les personnes à mobilité réduite Actions complémentaires - Action permanente - Relevé des attentes et des besoins Diagnostic fondé sur les résultats d’enquêtes et d’entretiens (dont le travail effectué par la CCCA) - Actions en cours de réalisation - Publication d’un répertoire social communal ° Des publications ciblées par type de public : personnes âgées (à paraître fin d’année), familles, jeunesse, sans emploi ° Constitution d’une base générale de données actualisable Amélioration des moyens de transport ° Expérimentation d’un service de proximité « taxi social » (projet Locomobile développé en partenariat avec la Province, DEFITS et plusieurs communes) - Action en réflexion – Création d’une maison médicale

Contribution à la création d’une maison intergénérationnelle Des actions Contribution à la création d’une maison intergénérationnelle - Action en projet – Projet d’aménagement d’un espace « intergénérationnel » dédié à la pratique sportive et aux loisirs derrière la salle communale Plus-value : > permet le renforcement des actions existantes (garderie et accueil temps libre, maison de quartier) et le développement d’actions nouvelles (seniors); > contribue à l’assainissement du site, le valorise ainsi que le quartier Soutien financier : Dans le cadre du « sport de rue » (Infrasport), la R.W. intervient pour 85%

Création d’un espace récréatif et d’expression Des actions Création d’un espace récréatif et d’expression pour les jeunes - Action réalisée - Appelé « maison de quartier », cet espace dédié principalement aux adolescents propose depuis mars 2010 à ces jeunes des activités qu’ils choisissent et mettent sur pied. Une éducatrice de rue travaillant à mi-temps organise ces activités en collaboration avec l’A.M.O. Chlorophylle. - Action souhaitée - Augmentation du temps de travail de l’éducatrice de rue

Amélioration de la mobilité Des actions Amélioration de la mobilité - Action en cours - Expérimentation du service de proximité « taxi social » appelé Locomobile Réflexion globale sur les problèmes de mobilité (transversalité)

Donner de Saint-Hubert une image dynamique et positive Un but ultime commun Donner de Saint-Hubert une image dynamique et positive Action permanente - Mutualiser l’ensemble des démarches citoyennes initiées par les pouvoirs publics (GAL, PCDR, ADL…) ou par les citoyens eux-mêmes (associations, groupements…) > actions transversales et complémentaires (rencontres et travaux communs, activités promotionnelles…) Projet en cours - Projet d’élaboration d’indicateurs de bien-être et de cohésion sociale > projet pilote initié par le Conseil de l’Europe et la R.W. avec l’intervention de l’I.W.E.P.S. et la collaboration de communes volontaires > sollicitation et participation des citoyens > restitution prévue une fois le travail terminé