Frères et Sœurs, notre Mère la Terre se fait vieille…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
Advertisements

Les Économies au cours de l'histoire
La Biodiversité Qu’est-ce que c’est?.
Tête. père fille mille premier car entendre.
Les milieux humides Jean-François Bouissac Fatima Zahra Chraïbi
L’énergie marémotrice
École 4: Fredericton, Canada. Les effets sur la vie des ours polaires Parce que la glace au nord/ Arctique du Canada fond à une pas anormalement vite,
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Le Liban.
LE CYCLE DE L'EAU.
© Diaposlaco 2004 – tous droits réservés –
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
Pollution de l'Environnement
La Terre vous parle-t-elle ?
LE CANADA.
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Récemment, dans le monde des singes, une incroyable nouvelle a fait la manchette de toutes les gazettes de la jungle, depuis Bornéo jusqu'au cœur.
La pollution menace notre planète
Dossier #2 Le territoire protégé: contre quoi ? Pour qui ?
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Le système climatique et L’effet de serre
et les autres « sphères »
Ma vision du monde Les espèces menacées Sarah Hyatt.
LE PEUPLEMENT DE L’AMÉRIQUE QUELQUES THÉORIES
Écosystèmes Biodiversité Déchets Égouts Divers
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Les six concepts de la géographie
Roméo Sauvé présente.
Sauver ma ville!!!.
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
E s p é r a n c e … Copyright Diaposguyloup 2004 – Tous droits réservés –
DU MICRO AU MACROCOSMOS
La boîte d’outils du géographe
Les différentes énergies
Comment les Arthropodes Mange! Par: Britney, Leigha,
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Définition: Ressource naturelle
Le Réchauffement Planétaire Concepts Essentiels : le changement climatique.
Les Basses Terres page 110 #s 2, 5, 6, 7.
Sciences 8 Unité 1 Les réseaux hydrographique sur la Terre.
E s p é r a n c e … Copyright Diaposguyloup 2004 – Tous droits réservés –
L’énergie : alimenter notre pays
Peoplement – Partie 1. Définitions de peuplement Rural Terme qui fait référence aux personnes vivant à la campagne, à l'agriculture et aux caractéristiques.
Vous valez ce que vaut votre cœur...
Faire un test et trouver son domaine de travail….
Un cadeau confié … Création :
La peste noire Les rats – porteurs d'épidémies Un médecin de peste
Gérer les ressources terrestres
Cap sur Mars Par Alexander Radeschi et Matthew Hartman
LA MER MORTE * * *.
Changement climatique
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Nous rendons grâce… Création Guyloup : Diaporama musical. Fichier son wave : Amazing Grace Native.
Comment préserver l’eau ?
1. La pollution de l’air 2.La pollution de l’eau 3.La pollution du sol
INDRA Renuga DJAE Chamsoudine
Qu’en sais-tu? Partage avec ton voisin.
Les désastres causés par les humains
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Copy Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Les Écosystèmes Révision.
Personne ne vous croira ! ...
Ma planète Poletakhina V.V..
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
Le réchauffement climatique
Notre population Sciences humaines 9. Peuples autochtones Plusieurs expertes croient que les aborigènes sont ici depuis toujours. Certaines archéologues.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
La qualité de l’eau.
Transcription de la présentation:

Frères et Sœurs, notre Mère la Terre se fait vieille… Copyright Diaposguyloup 2004 – tous droits réservés – guyloup@globetrotter.net

Message émanant des Haudesodaunees (les peuples de la longue maison) de la confédération iroquoise des Six Nations, (nord-ouest de l'Amérique du Nord, États-Unis et Canada) Les Haudenosaunees, de la Confédération des Six Nations iroquoises, forment un des plus anciens gouvernements du monde toujours en action. Bien avant l'arrivée des Européens en Amérique du Nord, il se réunissaient en conseil pour décréter les principes d'une coexistence paisible entre les nations et la reconnaissance du droit des peuples à une existence continue et ininterrompue. Ce conseil appelé le Conseil des Six Nations a même inspiré la création de l’actuel Conseil des Nations de l’O.N.U. Les Européens ont quitté les feux des conseils et voyagé dans le monde pour diffuser les principes de justice et de démocratie qu'ils avaient appris d’eux et qui ont eu des effets profonds sur l'évolution du Monde Moderne...

« Frères et Sœurs… Notre Mère la Terre se fait vieille aujourd'hui : Elle ne peut plus nourrir en son sein les troupeaux d'animaux sauvages qui jadis partageaient cet endroit avec nous, et une grande partie de la grande forêt qui était notre demeure a disparu. La forêt a été massacrée il y a un siècle, pour faire du charbon de bois pour les forges de la Révolution Industrielle, presque tout le gibier a été décimé par les fermiers et les chasseurs sportifs, la plupart des oiseaux ont été détruits par les chasseurs et les pesticides si communs dans ce siècle. Maintes rivières charrient des eaux poisseuses des émanations des grands centres urbains disséminés dans le pays. Nous voyons que la politique de " la terre brûlée " n'a pas disparu.

Frères et Sœurs… Nous sommes inquiets en voyant l'évidence qui s'étale devant nous : La fumée des centres industriels du Midwest, autour des Grands Lacs, constitue un nuage mortel et retourne à la terre sous la forme de pluies acides qui tombent sur les monts Adirondack, et les poissons ne peuvent se reproduire dans ces eaux acides. Dans les hautes terres des monts Adirondack, les lacs sont morts, il n'y a plus de poissons. Le peuple qui occupe ces terres où nous vivions depuis des milliers d'années ne montre aucun amour de la vie de cet endroit. Chaque année ils plantent les mêmes graines sur les mêmes terres et ils doivent ensuite arroser ces graines de poison pour tuer les insectes qui infestent naturellement leurs champs, parce qu'ils ne veulent pas alterner les cultures ni laisser la terre se reposer. Leurs pesticides tuent les oiseaux, et les poisons vont polluer les eaux de surface. Ils doivent arroser ce qui reste de la vie végétale avec des herbicides et des engrais, et chaque année le ruissellement emporte leurs poisons des champs jusqu'aux eaux qui irriguent notre territoire et dans toutes les eaux du monde. 

Frères et Sœurs… Notre territoire ancestral est aujourd'hui sali par des décharges chimiques : La dioxine polluant le fleuve Niagara, une substance particulièrement dangereuse, menace ce qui reste de vie ici et dans les eaux qui coulent d'ici. Les administrations forestières arrosent les forêts survivantes de puissants insecticides pour encourager le tourisme de gens qui ne cherchent qu'à passer quelques semaines loin des villes où l'air est lourd de gaz carbonique et d'émanations soufrées. Les insecticides tuent la mouche noire, mais ils détruisent aussi une grande part de la chaîne alimentaire des oiseaux, des poissons et des autres animaux qui habitent également ces régions. Les poissons des Grands Lacs sont imbibés de mercure venu des complexes industriels, et le fluorure des usines d'aluminium empoisonne les terres et les gens. Les vidanges des centres urbains se mêlent aux PCB et PBS dans les Grands Lacs et les autres lacs, et partout les eaux sont virtuellement incompatibles avec la survie de toute créature. 

Frères et Sœurs… Nous nous inquiétons de la construction d'une ceinture de centrales nucléaires autour de notre pays : Nous nous inquiétons qu'à Three Mile Island, dans la région sud de nos anciens territoires, un "accident" se soit produit, qui est le type d'accident qui pourrait précipiter la fin de la vie dans cette zone. Nous sommes désemparés en apprenant qu'une décharge nucléaire située à West Valley (État de New York), en amont de nos terres, rejette des substances radioactives dans nos terres et dans les eaux du lac Érié. Nous nous soucions du bien-être général et de la survie de nos frères et sœurs du Sud-Ouest et du Nord-Ouest qui sont exposés à l'extraction de l'uranium et aux dangers qu'elle comporte. L'extraction est la partie la plus polluante du cycle de l'énergie nucléaire, et elle s'est accrue sans que soit prise en compte la fiabilité des matériels utilisés. Déjà, de grandes quantités de résidus d'uranium à faible radioactivité ont été enterrées dans les villes ou utilisées dans les matériaux de construction des habitations et des édifices publics sur une large zone dans le sud-ouest. Des gens en sont morts, et la mort de beaucoup d'autres est à prévoir. 

Frères et Sœurs… Nous ne pouvons exprimer en termes appropriés nos sentiments d'horreur et de répulsion devant les politiques industrielles et gouvernementales dans l'Amérique du Nord, car ces politiques menacent de détruire toute forme de vie. Nos aïeux ont prédit que la Façon de Vivre des envahisseurs européens créerait un déséquilibre spirituel dans le monde, et que la Terre vieillirait en conséquence de ce déséquilibre. À présent, le monde entier peut le constater : les forces productrices de vie sont inversées, et le potentiel de vie déserte cette terre. Seul un peuple dont l'esprit est faussé au-delà de la capacité de percevoir la vérité peut agir de telle façon qu'il mette en danger les futures générations de l'humanité. 

Frères et Sœurs… Nous vous montrons la Voie Spirituelle de la Droiture et de la Raison. Nous portons à votre réflexion et à vos esprits que les êtres humains sensés cherchent à promouvoir avant tout l'ensemble des autres formes de vie. Nous affirmons devant vos esprits que la paix n'est pas simplement l'absence de guerre mais l'effort constant pour maintenir une existence harmonieuse entre tous les peuples, entre individus, et entre les humains et les autres êtres de cette planète. Nous vous affirmons qu'une Conscience Spirituelle est la Voie de la Survie de l'Humanité. Nous qui foulons la surface de Notre Mère la Terre ne sommes là que pour un court laps de temps, en tant qu'êtres humains il est de notre devoir de préserver la vie qui est ici, pour le bénéfice des générations à naître.

Frères et Sœurs… Les Haudenosaunees sont déterminés à entreprendre toute action susceptible d'arrêter la destruction de Notre Mère la Terre. Sur nos territoires, nous continuons de remplir notre fonction de gardiens spirituels de la Terre. Dans ce rôle de gardiens nous ne pouvons rester bras ballants alors que l'avenir des générations futures est systématiquement détruit, et nous ne restons pas inactifs. Nous savons que ce combat sera long, et que nous ne pouvons espérer vaincre seuls. Pour vaincre, pour assurer l'avenir, nous devons unir nos forces avec celles des gens qui pensent pareillement et créer une unité puissante. Par ces mots nous commémorons deux cents ans d'injustice et de destruction du monde. Io… nous avons parlé. »

Ce message émanait des Haudesodaunees (les peuples de la longue maison) de la confédération iroquoise des Six Nations (nord-ouest de l'Amérique du Nord, Etats-Unis et Canada) Pour tout contact avec les Haudesodaunees : e-mail guyloup-laco@globetrotter.net (qui fera suivre). Copyright Diaposguyloup 2004 – tous droits réservés – guyloup@globetrotter.net