Ensemble au service de la formation intégrale de la personne De lusage des outils pastoraux au service de la formation intégrale de la personne Mercredi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modèle catéchuménal et itinéraires de type catéchuménal.
Advertisements

Avec les enfants de trois à huit ans
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Quest-ce quévangéliser ?. Écouter les gens ? Quest-ce quévangéliser ? Ou servir les pauvres ?
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Les fondements de la foi chrétienne
Une catéchèse pour tous les âges
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
pour l’initiation chrétienne
- Le déroulement de la Messe -
Bienvenue !.
Un fil anthropologique et stratégique à tenir dans la continuité Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Le projet éducatif lasallien Il se réfère explicitement aux valeurs évangéliques et aux intuitions pédagogiques, éducatives et spirituelles de Saint Jean-Baptiste.
Parole de Vie Décembre 2012 À ceux qui lont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu (Jn 1,12).
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
Jeudi 29 Mars 2012 Adjoints Diocésains en Pastorale.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
La croix Elle est le lieu où Dieu,en son Fils, nous dit et nous donne son amour : le Fils, jusque dans sa croix est la lumière pour tous les jeunes.
er module de A la Rencontre du Seigneur
en fidélité au Texte national Pour la catéchèse des enfants et de leurs familles.
Ensemble au service de la formation intégrale de la personne
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
LE PROJET D’ANIMATION PASTORALE
QUI SOMMES-NOUS ?.
Bienvenue sur la paroisse de Saint Didier au mont d’Or.
Linitiation en catéchèse: une quadruple tâche. Mettre à lécoute de la Parole de Dieu Aider à prier Vivre la conversion dans la vie quotidienne Découvrir.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
O RIENTATIONS DIOCÉSAINES POUR LA P ASTORALE DES C OLLÉGIENS.
Célébration Mercredi des cendres
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation Journée détude de catéchèse, Leuven « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc.
La lumière.
REUNION PARENTS SIXIEME MARDI 11 SEPTEMBRE 2012
    Les Mystères lumineux.
Allons plus loin… Questions pour discuter sur la place des enfants dans la vie de l’église.
Service diocésain des Vocations
Projet du diocèse. Semons « Semons la fraternité la fraternité » Eglise Catholique en pays d'Hérault Projet diocésain sur trois ans
Diaconia avec les jeunes Document de présentation de la démarche Mars 2012 Ensemble, préservons la création.
Projet du diocèse.
Diocèse de Cambrai Sept Le caté cest pour les enfants Diocèse de Cambrai Sept 2011.
Formation catéchétique septembre 2009 – juin 2010 Olivier PLICHON ©
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Conduire un enfant à Christ (ABC du Salut)
Promotion de la personne, culture et annonce de l’Évangile
Depuis la maison provinciale rue de Sèvres à Paris, les Frères animent et coordonnent les œuvres éducatives du réseau Lasallien Mais le nombre croissant.
Aide à la Prise de Fonction
L’Enfant vous surprenait,
« Grains de blé en germination cherchent terre fertile pour porter du fruit » Quand une réalité diocésaine interpelle les congrégations religieuses Pastorale.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
20/11/20121 Contexte dans notre diocèse Poursuivre l’élan de l’année Éthique et Solidarité –Entretenir les fruits des années précédentes Mettre en valeur.
Les Farfadets.
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
Présentation ÉDITO Assemblée Générale des Éditions CRER – 24/06/13
L’Église vivante Odette Nguessan Roger Desautels Jean-François Hammond.
Un guide annuel et un site internet pour les animateurs en catéchèse
Le projet diocésain de catéchèse. Quelques constats…
Louveteaux & jeannettes
« Les " nouvelles " notions de révélation et de foi » par Bruno Demers Du concile Vatican I ( ) au concile Vatican II ( )
L’équipe de MISSION En France,. 1.Le service de la tutelle 2. L’Institut mennaisien de formation 3. L’association ESTIVAL 4.L’ONG ASSIFIC En France, la.
1 Introduction Combien parmi vous êtes des parents? Quels domaines spécifiques vous préoccupent quant au développement de vos enfants depuis le jour de.
SYNODE DU DIOCÈSE DE ST BRIEUC ET TRÉGUIER
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Ensemble au service de la formation intégrale de la personne De lusage des outils pastoraux au service de la formation intégrale de la personne Mercredi 6 juin 2012 Session organisée par le SGEC et le SNCC lACE, le MEJ, les SGDF avec le concours des Kms de Soleil et Apprendre à Être

Directoire Général pour la Catéchèse (1997) Texte National pour lorientation de la catéchèse en France (2006) Orientations diocésaines (depuis 2006)

Un monde sefface... De lhéritage à la proposition

UNE CATÉCHÈSE VÉCUE DANS DES COMMUNAUTÉS MISSIONNAIRES LE MYSTÈRE DE PÂQUES AU CŒUR DE L'INITIATION LES POINTS D'APPUI D'UNE PÉDAGOGIE D'INITIATION EN CATÉCHÈSE 7 Points dappui 4 propositions pour lorganisation de laction catéchétique : Une organisation de catéchèse ordonnée à toutes les étapes de la vie Une organisation de catéchèse par lieux et regroupements de vie Une organisation de catéchèse articulée à lannée liturgique Une organisation de catéchèse en réponse aux demandes sacramentelles

Il a plu à Dieu dans sa bonté et sa sagesse de se révéler en personne et de faire connaître le mystère de sa volonté grâce auquel les hommes, par le Christ, le Verbe fait chair, accèdent dans lEsprit Saint, auprès du Père et sont rendus participants de la nature divine. Par cette révélation, le Dieu invisible sadresse aux hommes en son surabondant amour comme à des amis, il sentretient avec eux pour les inviter et les admettre à partager sa propre vie. « Il a plu à Dieu de se révéler Lui-même… » (Dei Verbum, 1965)

Le savoir Le jeune Lanimateur, le catéchète Instruire, Enseigner Instruire, Enseigner Apprendre Faire découvrir Apprendre Faire découvrir Former,Accompagner Former, Accompagner

Le savoir Le jeune Lanimateur, le catéchète Léquipe, La communauté Le groupe, Les jeunes La culture Les savoirs

Au sens large, le mot culture désigne tout ce par quoi lhomme affine et développe les multiples capacités de son esprit et de son corps ; sefforce de soumettre lunivers par la connaissance et le travail ; humanise la vie sociale, aussi bien la vie familiale que lensemble de la vie civile, grâce au progrès des mœurs et des institutions ; traduit, communique et conserve enfin dans ses œuvres, au cours des temps, les grandes expériences spirituelles et les aspirations majeures de lhomme, afin quelles servent au progrès dun grand nombre, et même de tout le genre humain. Gaudium & Spes, §53,2

Le savoir Le jeune Lanimateur, le catéchète Prolongementmagistral Prolongement magistral Travail personnel, Auto-apprentissage Travail personnel, Auto-apprentissage Support de réflexion et déchange, outils méthodologiques Support de réflexion et déchange, outils méthodologiques

MorphologiePhysiologieAffectivitéPulsionnelCulturel

LA PERSONNALITÉ Cette structure dynamique est une organisation, ou encore une intégration, de nombreux éléments biologiques, psychologiques et sociaux en une unité originale qui constitue une personne donnée, produit de son histoire personnelle et héréditaire.

AilleursAilleurs Passé HéréditéHérédité AcquisAcquisPrésent IciIciAvenir ProjetsProjets RejetsRejets

INTELLECTUELLES / PSYCHOLOGIQUES / SCOLAIRES Curieux Envie dapprendre Imagination débordante Construction de la pensée (besoin de concret) Spontanéité Besoin de rêver : place de limaginaire Période marquée par des apprentissages importants (lecture) MORALES Besoin de limites claires Naissance des valeurs, notion de justice / injustice Importance de la place des adultes PHYSIQUES Pudique Pas de grand changement physique : développement progressif et continu Vif, énergique, dépense physique importante A laise dans son corps Ne connait pas ses limites SPIRITUELLES Croit naturellement Passage de léveil à la foi à la catéchèse – découverte des grandes figures Prie avec tout son corps Questions existentielles sur la vie, les autres religions Conception magique de Dieu Jésus est un ami à qui lon peut tout dire Première communion / Pardon SOCIALES Découvre la vie en société, vivre ensemble Importance de la famille / lécole Modèles : parents / frères et sœurs / éducateurs Importance des copains Influence importante de la société de consommation Attirance / rejet garçons / filles AFFECTIVES Besoin de sécurité affective / câlins Importance des parents Confiance totale dans ladulte Début dattirance vers les stars Attirance garçon/fille = jeu

VIVRE, CROIRE, AGIR POUR GRANDIR S'ouvrir à la dimension spirituelle Faire l'expérience de la rencontre de Jésus Christ Agir à la suite de Jésus Christ LES PROPOSITIONS : La revue, Ricochet La rubrique Graines de Bonne Nouvelle (Prières, jeux, bricolages pour relire et découvrir l'année liturgique) La relecture Relire sa vie à partir de la pédagogie de l'Action Catholique sur le mode voir/juger/agir (jeux, trames, bilans de fin d'année, de camps...) La réco Rencontre entre clubs où les enfants sont invités à relire leur vie, accueillir la lumière de l'évangile, partager leurs convictions, leur foi et célébrer Dieu présent à leur vie (jeux, trames de Réco...)

Inclus dans toutes les propositions : dans les Projet pédagogique et spirituelle en camp (PPS), présent dans le parcours dannée. Objectif par revue qui décline le thème dannée : « Rendez-vous carrefour des services à Amitiéville. Tout jeune déjà nous présentons que lamitié nous fait grandir en humanité, aimer lhumanité dans sa dignité et ses fragilités, nous convoque à exercer notre liberté devant les multiples possibles. Avec enthousiasme, apprenons à servir en sa présence. » Savoir-faire de la tranche dâge des FNOU : Apprendre à vivre en équipe Apprendre à regarder Découvrir Jésus et lEglise Découvrir la prière communautaire Découvrir que lEglise est une grande famille Se souvenir Sacrement lié à la Branche : Le Baptême

Chez les farfadets (6/8 ans) -découvrir la présence de Jésus dans sa vie d enfant -pour les parents, un espace dans le recherche pratique de vie de foi – et d accompagnement spirituel de leur enfant -Proposition spirituelle en cours d élaboration Chez les louveteaux-jeannettes (8/11 ans) -Participer au quotidien et aux temps forts de l année liturgique -Bienvenue en Galilée : suivre Jésus dans son parcours en Galilée nous conduit au Jésus de la Foi : l homme Jésus nous révèle le Jésus Fils de Dieu -Progression personnelle : chaque enfant peut progresser dans ce qu il sait, dit, de Dieu, de Jésus, de sa foi avec le sylphe Maÿls -Curieux de Dieu : rubrique de la revue des enfants - outil personnel de réflexion.

Un choix libre…qui rend libre Linitiative de Dieu Un, quelques uns, tous

…une assemblée de disciples. Des disciples assemblés… Un décloisonnement qui montre que chacun nest ni lalpha ni loméga

Une unité de pensée et daction qui rend visible lÉglise

Ensemble au service de la formation intégrale de la personne De lusage des outils pastoraux au service de la formation intégrale de la personne Mercredi 6 juin 2012 Session organisée par le SGEC et le SNCC lACE, le MEJ, les SGDF avec le concours des Kms de Soleil et Apprendre à Être