HYGIENE - SECURITE BILAN 2007 – 2008 (janv-oct).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Principes généraux de prévention
Sirop de Liège « industriel »
LA SANTE … … et LA SECURITE au TRAVAIL :
Document unique d'évaluation des risques professionnels
CLIS interentreprises PORT LIMAY DU 24/11/2011
Action de l’inspection Bilan et perspectives
Réunion du Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC)
Réunion du Comité Local dInformation et de Concertation (CLIC) du 15 novembre 2011 Bilan SGS année 2010.
Equipements Sous Pression Bilan de 2004, Objectifs pour 2005
Les Hommes de proximité
Programme de Perfectionnement Année 2013 Planning de perfectionnement 2013.
CLIC FOS-SUR-MER 08 AVRIL 2009.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
1 / 8 Comité Local dInformation et de Concertation – 08 avril 2009 Comité Local dInformation et de Concertation 1- Réduction des risques : principales.
Présentation générale
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
CLIC DE CARONTE, LAVERA ET LA MEDE
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Kourou03 septembre 2007 Comité Local dInformation et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
Comité Local d’Information et de Concertation Fos-Ouest
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
DRIRE ALSACE Bilan 2008 de linspection des installations classées.
Le Document Unique des Risques Professionnels
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Évaluer et analyser les coûts de la régie communautaire de leau, comment ? Restitution du 16 nov Cartographie des activités et inducteurs de coût.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Bilan annuel 2008 Dépôt Pétrolier de Lespinasse
Les fondements constitutionnels
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
BILAN Hygiène-Sécurité-Environnement Présentation au CLIC du 15 juin 2009.
CLIC Sète Frontignan 7 octobre 2008
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
Elles avaient envahi le jardin, mais derrière... 1.
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
1 CLIC du 26/03/ CLIC du 26/03/20079: Ordre du jour Approbation du CR de la réunion du 27/06/2008. Modification de l’AP de création du CLIC (DRIRE).
Les parties du corps By Haru Mehra Le Frehindi 1Haru Mehra, DELF, DALF,CFP.
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
Page 1 TOTALGAZ à Ressons sur Matz Partie 2 : Actions de l’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 7 décembre 2010.
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Centre Départemental de Gestion
SARA DEPOT de KOUROU (REUNION CLIC DU 3 OCTOBRE 2006)
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
Dépôt ESSO de Toulouse Dépôt ESSO Toulouse
Présentation du bilan annuel 2008 et actualités
CLIC McBRIDE Bilan du Système
SDPS LE MANS.
Commission de suivi de site de Donges réunion du 3 décembre 2014 Actions de surveillance conduites par l’inspection des installations classées du Ministère.
PEE Sécurité-Environnement
Transcription de la présentation:

HYGIENE - SECURITE BILAN 2007 – 2008 (janv-oct)

SOMMAIRE 1 - Résultats sécurité 2 - Activités CHSCT 3 - Formation 4 - Système de gestion de la sécurité 5 - Hygiène industrielle 6 – Incidents / accidents 7 – Investissements HS&E

1 - Résultats sécurité ANNEE 2007 3 accidents avec arrêt suite à exposition chimique: -Inhalation de brome -Inhalation vapeurs dans bâtiment BABE -Brûlure au pied gauche avec solution process 7 accidents sans arrêt dont 5 suite à exposition chimique: -Projections gouttes acide au visage (2) -Agrafe dans le pouce -Douleur au poignet -Vapeur de brome -Brûlure chimique aux mains -Brûlure au pied avec effluents basiques

1 - Résultats sécurité ANNEE 2008 (janv-oct) 5 accidents avec arrêt dont 2 suite à exposition chimique: - Suite à un choc, s'est fait mal à l'épaule - Incommodé par du chlore - Entorse de la cheville droite suite à une chute de hauteur - Projection accidentelle de solvant sur l'ensemble du corps - S'est fait une entorse à la main droite en chutant 1 accident sans arrêt suite à exposition chimique: - Brûlure chimique au niveau de l'avant-bras gauche et la lèvre inférieure droite

1 - Résultats sécurité Premiers soins personnel Albemarle et E.E : 2005 + 2006 + 2007 (146) ( 41 en 2005, 43 en 2006, 62 en 2007, 31 en 2008 (janv-oct) ) Main Visage Bras Jambe Pied/cheville Dont Déplacement Coupure 17 2 1 7 Choc 10 8 Brûlure Chimique Brûlure thermique 15 23 9 5 4 Inhalation 22 Douleur 14 Poussière

1 - Résultats sécurité ANNEE 2007 – Evolution 2008 Le nombre de premiers soins (Personnel Albemarle et Entreprises intervenantes) était stable en 2005 et 2006. Il était en augmentation en 2007. La tendance des 10 premiers mois 2008 est à l’amélioration, particulièrement pour les entreprises intervenantes. Le pourcentage de premiers soins d’ordre chimique est élevé (77%). Les mains restent les parties du corps les plus exposées. Elle sont le siège de 35% des premiers soins (2007). La brûlure chimique au visage et l’inhalation représentent chacune 15% des premiers soins (2007).

2 - Activités CHSCT 4 réunions trimestrielles ordinaires: ANNEE 2007 4 réunions trimestrielles ordinaires: 13 mars; 2 Juillet; 19 septembre; 12 décembre. 2 Réunions CHSCT exceptionnelles: - 11 avril: conditions de travail et sécurité dans l’unité Pyrochek et packaging; procédure disciplinaire hygiène, sécurité et environnement. - 3 octobre: Projet de modification de l’organisation des services de l’usine. 2 réunions suite au droit de retrait les 9 et 15 Octobre

2 - Activités CHSCT Visite des unités production Pyrochek et conditionnement pyrochek. Visite des fumoirs et vestiaires. Visite des postes de dépotage et de remplissage des cubitainers. Droit de retrait sur les lignes de conditionnement Feige 1 et 2. Etablissement d’un premier plan d’améliorations visant à améliorer l’atmosphère au poste de travail sur les lignes de conditionnement et aux alentours. ANNEE 2007

2 - Activités CHSCT ANNEE 2007 Etablissement d’un second projet améliorant les conditions d’hygiène par captation et/ou traitement des émissions: -Postes de remplissage des conteneurs. -Postes de vidange conteneurs. -Postes citernes et isos

2 - Activités CHSCT Reprise des visites de secteur: -BAS2/3/BABE ANNEE 2008 Reprise des visites de secteur: -BAS2/3/BABE -Pyrochek -Condt-Logistique Information agents chimiques dangereux et produits CMR par l’inspecteur du travail Sessions de formation: Equipements sous pression, agents chimiques dangereux et CMR

3 - Formation sécurité FORMATION 2007 Incendie et extincteur: 73 personnes. Mise en situation réelle sur incident chlore (11 personnes) Formation POI gardiens. Formation POI AMP,AMPR astreintes:16 personnes Formation CEI (chef d’intervention): 4 personnes. Formation 3 personnes en RC1 ou RC2 (Gesip) POURSUITE PLAN DE FORMATION EN 2008

4 - Système de Gestion de la Sécurité INSPECTIONS DRIRE 2007 2 inspections planifiées: 23/05 et 25/10 8 réunions ayant pour sujet l’étude de danger et le PPRT:1/02, 8/03, 12/04, 16/05, 28/06, 17/09, 11/10 et 6/12. Exercice POI le 10/10 (avec Pompiers) INSPECTIONS DRIRE 2008 2 inspections planifiées: 12/03 et 28/05 Exercice POI le 28/05 (exercice inopiné à la demande de l’Inspecteur Drire) Exercice POI programmé en Décembre (avec Pompiers)

4 - Système de Gestion de la Sécurité ETUDES REMISES Bilan de fonctionnement décennal. Plan de gestion solvant Etude demandée dans le cadre de l’arrêté préfectoral « plan de protection de l’atmosphère des Bouches du Rhône Etudes de danger pour PPRT

5 - Hygiène industrielle Réalisé en 2005 53 MESURES Réalisé en 2006 39 MESURES Réalisé en 2007 103 MESURES Réalisé en 2008 (janv-oct) 117 MESURES

5 - Hygiène industrielle Réalisées en 2007 Par le service HSE : Nombre : 71 dont 36 sur des personnes et 35 en point fixe Par le service HSE et hygiéniste du groupe : Sur les poussières : 6 dont 1 sur des personnes et 5 en point fixe Sur les produits chimiques : 26 26 en point fixe et une campagne de mesure de bruit sur l’ensemble du site.

5 - Hygiène industrielle ANNEE 2008 Poursuite des mesures visant à établir une cartographie du site Réunion d’analyse à programmer avec le médecin. Contrôle des système de ventilation des lignes de conditionnement par une société accréditée. Mesures d’atmosphère, par une société accréditée, aux postes de travail conditionnement pyrochek, conditionnement dérivés bromés et équipe de jour utilités-déchets Réalisations 2008 - Mise à jour du document unique. - Réactivation des fiches individuelles d’exposition. - Etablissement de la carte de bruit du site.

6 - Incidents / Accidents Déclenchement d’un POI le 16 mars 2007 suite à l’accrochage par un iso de conduites de brome désaffectées et contenant des quantités résiduelles de brome. Pas de déclenchement de POI en 2008

7 – Investissements HS&E 2007 Investissements totaux 850 000 € Dont 150 000 € HS&E Modification système de contrôle Amélioration unité Charbon Actif report d'alarme utilités Amélioration cuvettes de rétention Installation de stockage de déchets en cubitainers 2008 Investissements totaux 430 000 € Dont 50 000 € HS&E Amélioration dépotage brome Amélioration unité enfûtage