1 Séance dinformation : Wavre – 26/03/2013 Airbag.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

OCM (Opération Collective de Modernisation
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Les bases de la COMPTABILITE
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Mobilisation pour l’emploi
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Présentation de l’application « Livret personnel de compétences »
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Rénovation du Bac Pro Commerce
Académie de Versailles
L’ Assistant Moniteur de Tennis
Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Lancement de lAAP Innovants.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Le financement de la protection sociale complémentaire
Certifications Hanen KALLEL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
34 ème Edition des Mercredis de la Création dEntreprises 24 Novembre 2010 Ministère de lIndustrie et de la Technologie Lancement du Prix du Président de.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Traitements &Suppléments
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Attestation de reprise à temps partiel thérapeutique maladie
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 11 octobre 2012.
Le développement professionnel continu
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Validation des acquis de l’expérience
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
La clause sociale d’insertion obligatoire dans les marchés publics subsidiés de plus de € HTVA et d’au moins 60 jours ouvrables 01/04/2015 GTI Marchés.
Réunion d’information destinée aux associations
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
Groupe de travail ‘Activation sociale’ Le 8 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

1 Séance dinformation : Wavre – 26/03/2013 Airbag

2 Dispositif AIRBAG Soutien à la création demploi en favorisant les transitions professionnelles vers le statut dindépendant à titre principal

3 1. Le plan Airbag, cest quoi ? 2. Les formations Airbag 3. Laccompagnement individuel Plan de la présentation

4 1.Textes légaux 2.Origine 3.Objectifs 4.Bénéficiaires 5.Conditions à remplir 6.Documents à joindre à la demande 7.Critères de sélection 8.Étapes du processus 9.Subvention Plan de la présentation

1. Textes légaux 1.Décret du relatif au soutien à la création d'emploi en favorisant les transitions professionnelles vers le statut d'indépendant à titre principal (paru au Moniteur belge le ) 2.Arrêté du Gouvernement wallon du portant exécution du décret du relatif au soutien à la création d'emploi en favorisant les transitions professionnelles vers le statut d'indépendant à titre principal (paru au Moniteur belge le ) Entrée en vigueur 10 jours après la publication de cet arrêté au Moniteur belge => démarrage le lundi 4 juin Arrêté du Gouvernement wallon du relatif à la nomination des membres du Comité de sélection prévu par le décret du (paru au Moniteur belge le ) 5

2. Origine Augmentation du nombre dindépendants à titre complémentaire dannée en année Quelques chiffres : Ces dix dernières années, le nombre dindépendants à titre complémentaire a augmenté de près de 40% En 2010, en RW : indépendants complémentaires sur un nombre total de indépendants Parmi ces , 30% dentre eux pourraient envisager de sinstaller à titre principal personnes cumuleraient le statut de chômeur indemnisé avec une activité indépendante à titre complémentaire => Inciter ces indépendants à oser se lancer comme indépendant à titre principal 6

3. Objectifs 1.Encourager lesprit dentreprendre en Région wallonne 2.Accroître le volume demploi par : lautocréation demploi la libération du poste occupé précédemment la création demplois supplémentaires lorsque lactivité professionnelle sest développée 7

4. Les bénéficiaires 1.Lindépendant à titre complémentaire depuis au moins 3 ans 2.La personne qui va sinstaller pour la 1ère fois en tant quindépendant à titre principal 3.La personne qui va sinstaller pour la 2ème fois en tant quindépendant à titre principal ICIP1IP2 8

5a. Conditions à remplir Etre domicilié en tant quindépendant ou avoir son siège social en RW de langue française Etre affilié à une caisse dassurances sociales depuis au moins 3 ans en tant quindépendant à titre complémentaire et être en ordre de cotisations Exercer son activité indépendante à titre complémentaire et sengager à la poursuivre ou à létendre Ne pas disposer de revenus annuels bruts issus de lactivité de plus de (aides publiques non comprises) En outre, au plus tard dans les 3 mois à dater de la décision doctroi de laide Saffilier en tant quindépendant à titre principal à une caisse dassurances sociales Ne plus bénéficier de revenus professionnels, dallocations de chômage, dallocations dattente, de revenus dintégration, de revenus de remplacement ou de laide sociale financière IC 9

5b. Conditions à remplir Fournir – soit la copie du diplôme ou de lattestation dune formation de « chef dentreprise » délivrée par lenseignement des Classes Moyennes OU dune formation aux connaissances de gestion de base comportant un minimum de 120 heures de formation dont le programme est visé à larticle 6 de lA.R. du 21 octobre 1998 relatif à la promotion de lentreprise indépendante – soit lattestation de la finalisation dun processus daccompagnement délivrée par une Structure dAccompagnement à lAutoCréation dEmploi (SAACE) agréée Ces documents doivent êtres obtenus dans les 5 ans précédant lintroduction de la demande En outre, au plus tard dans les 3 mois à dater de la décision doctroi de laide Prouver sa domiciliation en tant quindépendant ou posséder son siège social en RW de langue française Ne plus bénéficier de revenus professionnels, dallocations de chômage, dallocations dattente, de revenus dintégration, de revenus de remplacement ou de laide sociale financière IP1 10

5c. Conditions à remplir Deux conditions particulières : – Un délai de 2 ans minimum, 5 ans maximum doit sêtre écoulé entre la fin attestée de la première installation et la seconde installation officielle à titre principal – Des démarches directement en lien avec les raisons de la fin de la 1 ère activité (formations certifiées ou expérience professionnelle attestée) doivent avoir été entreprises pour compléter/améliorer ses compétences en gestion ainsi que celles liées au secteur ou à la branche dactivité choisie et ce, dans lannée précédent lintroduction de sa demande Fournir – soit la copie du diplôme ou de lattestation dune formation de « chef dentreprise » délivrée par lenseignement des Classes Moyennes OU dune formation aux connaissances de gestion de base comportant un minimum de 120 heures de formation dont le programme est visé à larticle 6 de lA.R. du 21 octobre 1998 relatif à la promotion de lentreprise indépendante – soit lattestation de la finalisation dun processus daccompagnement délivrée par une Structure dAccompagnement à lAutoCréation dEmploi (SAACE) agréée Ces documents doivent êtres obtenus dans les 10 ans précédant lintroduction de la demande En outre, au plus tard dans les 3 mois à dater de la décision doctroi de laide Prouver sa domiciliation en tant quindépendant ou posséder son siège social en RW de langue française Ne plus bénéficier de revenus professionnels, dallocations de chômage, dallocations dattente, de revenus dintégration, de revenus de remplacement ou de laide sociale financière IP2 11

6a. Documents à joindre à la demande 1.Un document attestant ladresse du domicile ou du siège social en tant quindépendant 2.Un extrait de casier judiciaire 3.Une preuve du respect des dispositions fixant les conditions daccès à la profession ainsi que celles fixant la protection du titre professionnel et lexercice des professions intellectuelles prestataires de services 4.Une attestation de laffiliation à une caisse dassurances sociales agréée en tant quindépendant à titre complémentaire depuis au moins 3 ans 5.Une description précise et complète de lactivité dindépendant à titre principal démontrant la volonté de sinscrire durablement dans le projet 6.Une copie de lavertissement-extrait de rôle émanant du Service public fédéral des Finances relatif au dernier exercice dimposition prouvant que les revenus annuels bruts issus de lactivité dindépendant ne dépassent pas euros (aides publiques non comprises) 7.Une déclaration sur lhonneur sengageant à ne pas bénéficier de revenus professionnels, dallocations de chômage, dallocations dattente, de revenus dintégration ou de laide sociale financière 8.Une déclaration sur lhonneur sengageant à ne pas dépasser le montant total des aides de minimis IC 12

6b. Documents à joindre à la demande 1.Une déclaration sur lhonneur attestant de son intention de se domicilier ou davoir son siège social sur le territoire wallon de langue française 2.Un extrait de casier judiciaire 3.Une preuve du respect des dispositions fixant les conditions daccès à la profession ainsi que celles fixant la protection du titre professionnel et lexercice des professions intellectuelles prestataires de services 4.Une description précise et complète de lactivité dindépendant à titre principal démontrant la volonté de sinscrire durablement dans le projet 5.Une copie du diplôme ou de lattestation dune formation de chef dentreprise délivrée par lenseignement des Classes Moyennes ou dune formation aux connaissances de gestion de base comportant un minimum de 120 heures de formation dont le programme est visé à larticle 6 de lA.R. du 21 octobre 1998 OU lattestation de la finalisation dun processus daccompagnement délivrée par une SAACE* agréée (ces documents doivent être obtenus dans les 5 ans précédant lintroduction de la demande) 6.Une déclaration sur lhonneur sengageant à ne pas bénéficier de revenus professionnels, dallocations de chômage, dallocations dattente, de revenus dintégration ou de laide sociale financière IP1 13

6c. Documents à joindre à la demande 1.La preuve quun délai de 2 ans minimum, 5 ans maximum se soit écoulé entre la fin attestée de la première installation et la seconde installation officielle à titre principal 2.Une description des raisons de la fin de la 1ère installation en tant quindépendant principal 3.La preuve que des démarches ou actions permettant de compléter ou dapprofondir les connaissances de gestion de base ont été suivies ainsi que celles liées à lactivité choisie 4.Lattestation dune caisse dassurances sociales datant de la première installation 5.Une déclaration sur lhonneur attestant de son intention de se domicilier ou davoir son siège social sur le territoire wallon de langue française 6.Un extrait de casier judiciaire 7.Une preuve du respect des dispositions fixant les conditions daccès à la profession ainsi que celles fixant la protection du titre professionnel et lexercice des professions intellectuelles prestataires de services 8.Une description précise et complète de lactivité dindépendant à titre principal démontrant la volonté de sinscrire durablement dans le projet 9.Une copie du diplôme ou de lattestation dune formation de chef dentreprise délivrée par lenseignement des Classes Moyennes ou dune formation aux connaissances de gestion de base comportant un minimum de 120 heures de formation dont le programme est visé à larticle 6 de lA.R. du 21 octobre 1998 OU lattestation de la finalisation dun processus daccompagnement délivrée par une SAACE agréée (ces documents doivent être obtenus dans les 10 ans précédant lintroduction de la demande) 10.Une déclaration sur lhonneur sengageant à ne pas bénéficier de revenus professionnels, dallocations de chômage, dallocations dattente, de revenus dintégration ou de laide sociale financière IP2 14

7. Critères de sélection Expérience ou compétence professionnelle Faisabilité et caractère directement opérationnel du projet Marché potentiel Développement potentiel Adéquation avec les politiques régionales menées par le Gouvernement (métiers en pénurie, métiers verts, etc.) 15

8. Etapes du processus Introduction de la demande auprès du Forem préalablement à linstallation comme indépendant à titre principal Accusé de réception Accusé de recevabilité Instruction de la demande et rédaction dun avis technique par le Forem Examen de la demande par le Comité de sélection pour avis Décision du Ministre Notification de la décision 16

9. Subvention sur une période de 2 ans, versés en 4 tranches 1.Avant la fin du 4 ème mois suivant la décision doctroi, versement de la 1 ère tranche de après vérification des conditions requises (affiliation, domiciliation, ne plus bénéficier dautres revenus) 2.Avant le début du 6 ème mois à dater de la décision doctroi, sollicitation de la 2 ème tranche par le bénéficiaire accompagnée des documents requis (affiliation, respect des conditions initiales). Si ok, versement de la 2ème tranche de au plus tard avant le début du 12 ème mois à dater de la décision doctroi 3.Avant le début du 12 ème mois à dater de la décision doctroi, sollicitation de la 3 ème tranche par le bénéficiaire accompagnée dun rapport (affiliation, en ordre de TVA, ONSS et CD, développement de lactivité et situation comptable). En cas dappréciation positive du rapport par Le FOREM, versement de la 3ème tranche de au plus tard avant le début du 18 ème mois à dater de la décision doctroi 4.Avant le début du 18 ème mois à dater de la décision doctroi, sollicitation de la 4 ème tranche par le bénéficiaire accompagnée du rapport précédent dont les éléments ont été actualisés. En cas dappréciation positive du rapport par Le FOREM, versement de la 4 ème et dernière tranche de

Infos et contact Service AIRBAG Tél : 071/ Fax : 071/

19 Formation collective - 14 heures de formation au Centre de formation - suivies par 30 heures daccompagnement individuel UCM

20 Formation collective Programme : Module 1: Votre profil - les motivations qui vous ont poussé à devenir indépendant à titre principal, - les compétences et savoir-faire, - la formation, diplôme, - lexpérience professionnelle.

21 Formation collective Module 2: Votre projet - Description de lactivité envisagée - Description du marché (la clientèle,la localisation, les concurrents,lemplacement commercial,les fournisseurs, ….) - Description de la stratégie commerciale (type de clientèle, atouts concurrentiels,...). - Description des moyens en matériel et en personnel. - Description de l'approche financière (investissements, moyens de financement,...).

22 Laccompagnement individuel UCM LUCM vous propose: -La validation de vos diplômes pour laccès à la gestion et à la profession -Un conseil personnalisé sur le choix de la forme juridique pour la création de votre entreprise -Une recherche de financement en fonction de votre profil et de vos besoins

23 Laccompagnement individuel UCM -Une analyse qualitative et quantitative de votre projet (business plan avec le plan financier). Le business plan est prêt à être introduit auprès du Forem pour la demande de lAirbag ou auprès de toute autre institution financière pour une demande de financement. -Un test du Profil de lindépendant (mise en avant de vos atouts et conseils pour améliorer vos points faibles).

24 Airbag : Vos questions ?