Charte de la laïcité et pédagogie Pistes de réflexion
Plan 1- Présentation de la charte 2- Repères historiques 3- A l’école
La charte de la laïcité La présentation Elle se présente comme un aide mémoire et résume en quinze points simples et clairs l’essentiel de la laïcité Le fond: - La laïcité n’est pas synonyme d’interdictions - Le mot « Respect » est le mot qui revient le plus souvent. - C’est un outil pédagogique - La laïcité intéresse les trois termes de la devise républicaine: Liberté, Egalité, fraternité
Rappel historique 1) Propos généraux De la Déclaration des Droits de l’Homme à aujourd’hui, les textes ont cherché à concilier liberté et cohésion. Cela constitue un point de complexité tout au long de l’histoire de la République. La laïcité commence toujours par garantir la liberté. Elle cherche à concilier le je et le nous (liberté de conscience et la cohésion sociale)
Rappel historique Au cours du temps la diversité et le pluralisme religieux apparaissent (charte de la laïcité des services publics et du patient hospitalisé) Le principe de laïcité est constitutif de la liberté, il sécurise le principe de liberté. Le mot Laïcité apparaît sous la IIIème République. 2) Propos sur l’Ecole La loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat (1905)
Rappel historique Cette loi cherche à empêcher l’Etat de contrôler les religions et vice-versa. Entre 1882 et laïcisation des programmes (vacation d’un jour par semaine pour la religion en dehors de l’école) - Séparation de l’Instruction religieuse et morale - laïcisation des personnels Aujourd’hui La charte est dans la continuité historique.
Rappel historique Elle tend à expliquer dans un langage simple la cohérence entre liberté et religion. Elle cherche à faire avec les différences et tendre vers du collectif. La charte doit être un outil pédagogique pour tous.
À l’école Nécessité d’un espace public idéologiquement impartial La laïcité est le matériau dont est faite l’enceinte scolaire. C’est grâce à elle que l’enfant et l’adolescent trouvent à l’école les conditions de sécurité intellectuelle et morale indispensables pour apprendre. Tout en apprenant à l’élève à vivre avec les autres et en l’initiant aux multiples dimensions de sa solidarité avec eux, l’école veut le rendre davantage capable de se choisir lui-même.
A l’école Les enseignants doivent comprendre cette charte pour transmettre aux élèves la conscience qu’elle est pour eux une véritable chance d’émancipation. « La laïcité à l’école est aujourd’hui un espace de silence dans un mode d’incessant vacarme idéologique. Un espace de silence au bénéfice de l’enfant ». A. Bidar Des pistes de travail - Le lexique et programme(CM1/CM2) - La charte commentée
A l’école - Intégrer la charte au règlement de l’école Bibliographie Histoire de la laïcité Que sais-je ? Enseigner les faits religieux