La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Refondation de l’Ecole

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Refondation de l’Ecole"— Transcription de la présentation:

1 La Refondation de l’Ecole
Communication aux familles Groupe de travail des chefs d’établissement déchargés - Enseignement Catholique de Loire-Atlantique - Juin 2016

2 POURQUOI LA RÉFORME ? la Loi d’orientation de 2013 et orientations Enseignement Catholique
 La société évolue : … l’Ecole doit donc s’adapter. Pour tenir compte des spécificités de chaque élève et favoriser la réussite de tous. Pour réenchanter l’École: construire et valoriser le lien entre tous les acteurs de l’Enseignement catholique. Pour réenchanter la relation en permettant à chacun de se sentir reconnu.

3 LE 1er POINT D’APPUI LE SOCLE COMMUN avec les 5 grands domaines de formation LES LANGAGES POUR PENSER ET POUR COMMUNIQUER LES METHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE LA FORMATION DE LA PERSONNE ET DU CITOYEN LES SYSTEMES NATURELS ET LES SYSTEMES TECHNIQUES LES REPRESENTATIONS DU MONDE ET L’ACTIVITE HUMAINE Ce socle couvre la scolarité de 6 à 16 ans qui donne aux élèves une culture commune fondée sur les connaissances et les compétences indispensables pour s’épanouir et réussir la suite de leur parcours scolaire. le socle commun couvre la scolarité obligatoire de 6 à 16 ans

4 LE LIEN SOCLE COMMUN et PROGRAMMES
Français Enseigne-ments artistiques Langues vivantes Histoire-géo LE LIEN SOCLE COMMUN et PROGRAMMES PROGRAMMES maths PROGRAMMES EPS SOCLE COMMUN PROGRAMMES EMC Les programmes des différentes disciplines contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances de compétences et de culture. Sciences et techno PROGRAMMES PROGRAMMES

5 LE 2ème POINT D’APPUI LES CYCLES
La scolarité école-collège est structurée en 4 cycles de trois ans les Cycles sont des espaces-temps longs d’apprentissage Ils favorisent la continuité des apprentissages les Cycles sont des espaces-temps longs d’apprentissage qui respectent le s rythmes d’apprentissages des élèves

6 LES CYCLES Cycle 1 – APPRENTISSAGES PREMIERS
PPS Petite Section Moyenne Section Grande Section Cycle 2 – APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX CP CE1 CE2 LES CYCLES Cycle 3 - CONSOLIDATION CM1 CM2 6ème Le cycle 1 dure 4 années si l’enfant commence dès la PPS. La GS fait uniquement partie du cycle 1 Le CE2 intègre le cycle 2 La 6ème intègre le cycle 3 Cycle 4 - APPROFONDISSEMENTS 5ème 4ème 3ème

7 CYCLE DES APPRENTISSAGES PREMIERS
CYCLE 1 PS MS GS Ecole bienveillante qui engage l’enfant à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser Ecole qui accueille les enfants et les parents et qui accompagne les transitions. Ecole qui pratique une évaluation positive en mettant en valeur les progrès que l’enfant fait par rapport à lui- même Ecole qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage avec une place prépondérante du jeu. Ecole où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble.

8 CYCLE DE CONSOLIDATION
CYCLE 3 CM1 CM2 6ème

9 CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
CYCLE 4 5ème 4ème 3ème

10 Une évaluation positive
LE 3ème POINT D’APPUI L’ÉVALUATION Une évaluation positive Au-delà des résultats chaque enseignant s’attache à mettre en valeur le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d’identifier ses réussites, d’en garder des traces, de percevoir leur évolution.


Télécharger ppt "La Refondation de l’Ecole"

Présentations similaires


Annonces Google