Chapitre 2 Qu'est ce qu'un mélange ? Livre p116 à p129

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Transcription de la présentation:

Chapitre 2 Qu'est ce qu'un mélange ? Livre p116 à p129

Exemples de liquide sur la table : Introduction Nous avons sur la table plusieurs boissons différentes, et d'autres liquides peut-on les classer à l'oeil nu ? Exemples de liquide sur la table :

I) Quelle est la différence entre un mélange et un corps pur ? Un corps pur est formé d'un seul constituant. (Exemples : Eau déminéralisée, huile, cyclohexane) Un mélange est formé de plusieurs constituants. (Exemples : Thé, jus de fruit, Sirop à l'eau, toutes les boissons en général)

II) Deux sortes de mélanges ? Un mélange homogène est un mélange où l'on ne distingue pas les différents constituants à l'œil nu. (Exemples : Sirop, vin, eau minérale) Un mélange hétérogène est un mélange où l'on distingue au moins deux constituants à l'œil nu. (Exemples : Thé, jus d'ananas, eau+huile, eau boueuse)

Comment rendre une eau boueuse la plus limpide possible ? III) Comment séparer les constituants d'un mélange hétérogène ? → TP de chimie n°2 : Comment rendre une eau boueuse la plus limpide possible ? A l'aide de la fiche " Comment rédiger les différentes étapes d’un TP (Travaux Pratiques) ? ", réponds à la question titre du TP n°2.

1. La décantation Lors de la décantation d'un mélange hétérogène, des matières solides se déposent au fond du récipient.

2. La filtration Lors de la filtration, les particules solides qui restent sont retenues par le filtre : une filtration permet d'obtenir un mélange homogène

Comment séparer les colorants dans un mélange homogène ? IV) Comment séparer les constituants d'un mélange homogène ? 1. La chromatographie → TP de chimie n°3. Comment séparer les colorants dans un mélange homogène ? Déroulement de l'expérience, Observations.

Conclusion : La chromatographie permet de séparer les différents pigments d'un mélange.

Comment rendre un café limpide ? 2. La distillation → TP Professeur. Comment rendre un café limpide ? Déroulement de l'expérience, Observations. Schéma à coller et à annoter.

Conclusion : La distillation permet de séparer certains des constituants d'un mélange homogène.

Conclusion Dans ce chapitre, je dois : Savoir : Mélanges homogènes et hétérogènes. Décantation. Filtration. Une eau d’apparence homogène peut contenir des substances autres que l’eau. Mélanges et corps purs. Évaporation. Chromatographie. La distillation d’une eau minérale permet d’obtenir de l’eau quasi pure.

Savoir faire: Extraire des informations de l'observation d'un mélange. Réaliser un montage de décantation ou de filtration à partir d'un schéma. Faire le schéma d'un montage de décantation ou de filtration en respectant des conventions. Extraire les informations utiles de l'étiquette d'une eau minérale ou d'un autre document. Pratiquer une démarche expérimentale. Suivre un protocole pour réaliser une chromatographie. Interpréter un chromatogramme simple. Présenter la démarche suivie lors d'une distillation, les résultats obtenus.