Louis-jean Roparslouis-Jean ropars QUELQUES OUTILS D'ANALYSE proposés par Louis-Jean Ropars ( Professeur de Cinéma et Audiovisuel )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Advertisements

Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Animation pédagogique Quimper VI
L’étude de cas en géographie seconde
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Analyse de séquence.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
L’Histoire des arts à l’école
Marjane Satrapi, Persépolis
Cinéma audiovisuel Année 2012 – 2013.
La Mise en scène Patricia L. Pecoy Français 465. Eléments de la mise en scène Le décor Les accessoires Léclairage Les personnages Le jeu des acteurs Les.
Qui a réalisé les premiers effets spéciaux ? Clique ici.
Les termes cinématographiques
METHODE D’ANALYSE SEMIOTIQUE D’UN DOCUMENT AUDIOVISUEL
Spécificités de l’album :
Analyse de séquence.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Le programme de cinquième
-Dans le cadre du programme de 5e : « Images, œuvre et fiction » ;
6ème Nouveaux programmes
Le cinéma français Français 465
Analyse de séquence Geneviève Merlin.
P ISTES POUR L ANALYSE D UNE SÉQUENCE CINÉMATOGRAPHIQUE.
Français niveau B2.1 printemps 2014
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Le texte narratif - théorie
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Outil pour comprendre la structure d’un film ou d’un programme
La publicité dans la classe de langue
Contexte Historique Contexte historique de l’Ecriture
Pour une lecture efficace
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Les ateliers d’étude de textes
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
LES CLÉS D'UN BON DOCUMENTAIRE DOCUMENTAIRE Philippe LERCH Dipl. Réalisateur / Scénariste
Chers élèves, Vous trouverez ici un document vierge à compléter avec originalité pour votre exposé (avant Avril) et votre dossier personnel (bonus en 2ème.
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Lecture d’images La révolution tunisienne D’après le site :
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
L’évolution d’un objet technique…
Histoire des Arts Art du visuel C’était la guerre des tranchees De
La Révolution et l’Empire
Présentation et organisation des TPE
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
MovieMaker Création d'un film avec
Titre de l’oeuvre Auteur
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
PETIT HISTORIQUE FIN DES ANNEES 70 : le Saturday Night Live > deux leaders : Dan Akroyd et John Belushi > un orchestre > chauffage de salle puis élément.
HISTOIRE DES ARTS – 4ème XIXème siècle.
introduction Bonjour… Présentez vous
ECRIRE UNE NOUVELLE A PARTIR D'UNE AFFICHE DE FILM
1ère étape : lire le sujet :
de l'idée d'un film au synopsis
LE ROMAN. L’ESPACE ET LE TEMPS  le cadre spatio-temporel  L’intrigue: s’inscrit dans la durée  Passages descriptifs: inscrivent le livre dans l’espace.
I) Valorisation globale d’un patrimoine fragmenté A) Le « petit patrimoine » local La prison d’Espalion dans l’Aveyron Les prisons réaffectées.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
DESCRIPTEURS NIVEAU B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Epreuve de mise en situation professionnelle
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

louis-jean Roparslouis-Jean ropars QUELQUES OUTILS D'ANALYSE proposés par Louis-Jean Ropars ( Professeur de Cinéma et Audiovisuel )

louis-jean Roparslouis-Jean ropars Mode demploi Ce diaporama vous permettra de travailler en classe avec vos élèves avant et après la projection du film. Une trame générale danalyse vous est proposée, les compléments sont à rechercher par vous et vos élèves cf le CRPP et les notes de contextualisation historique, les sites de promotion du film. Cette couleur est utilisée pour des éléments de corrigé, des pistes à explorer.

louis-jean Roparslouis-Jean ropars Goodbye Bafana un film de Bille August I Éléments techniques

louis-jean Roparslouis-Jean ropars Goodbye Bafana un film de Bille August Titre du film : Durée : Lieux de tournage : Production/réalisation : Genre : Année de production : Sortie en salle le :

louis-jean Roparslouis-Jean ropars Goodbye Bafana un film de Bille August Titre du film : Goodbye Bafana Durée : 1 h 58 Lieux de tournage: Afrique du Sud Production/réalisation : Paramount Pictures France (France) Genre : Drame Année de production : 2006 Sortie en salle le : 11 avril 2007

louis-jean Roparslouis-Jean ropars Goodbye Bafana un film de Bille August Auteur(s): Greg Latter James Gregory Bob Graham Réalisateur: Bille August Acteurs : Joseph Fiennes Dennis Haysbert Diane Kruger

louis-jean Roparslouis-Jean ropars II La narration Adaptation du livre de James Grégory » Le regard de lantilope, Nelson Mandela, mon prisonnier, mon ami ». ( Robert Laffont éditeur) Goodbye Bafana un film de Bille August

louis-jean Roparslouis-Jean ropars Goodbye Bafana un film de Bille August La narration Résumez l'histoire en 1 ou 2 phrases (Utilisez le temps présent) Exemple: -Ce film raconte la vie de James Grégory, un Sud-africain blanc, censeur puis confident de Nelson Mandela durant 25 années de détention.

louis-jean Roparslouis-Jean ropars Goodbye Bafana un film de Bille August La narration Quelle est la problématique du film ?

louis-jean Roparslouis-Jean ropars Goodbye Bafana un film de Bille August La narration Quelle est la chronologie des événements ?

louis-jean Roparslouis-Jean ropars La temporalité narrative Durée de l'histoire (ellipses, accélérations, dilatations...) : Découpage narratif Exemple: lié aux lieux dincarcération -1 Robben Island -2 Pollsmoor -3 À vous de chercher !!! Goodbye Bafana un film de Bille August

louis-jean Roparslouis-Jean ropars Goodbye Bafana un film de Bille August III Les personnages principaux: Mandela James Grégory

louis-jean Roparslouis-Jean ropars Goodbye Bafana un film de Bille August PERSONNAGES III-1 Spécificité des personnages :

louis-jean Roparslouis-Jean ropars Goodbye Bafana un film de Bille August Décrire les personnages Noms des principaux personnages (éventuellement leurs surnoms cf. le titre du film) (âge, signe(s) distinctif(s), condition sociale, traits de caractère, évolution...) Différences de la représentation des personnages: -de la réalité à la fiction, -de lécriture à ladaptation cinématographique.

louis-jean Roparslouis-Jean ropars Goodbye Bafana un film de Bille August Hiérarchie des personnages (personnages principaux et secondaires)

louis-jean Roparslouis-Jean ropars Goodbye Bafana un film de Bille August III-2 Le jeu des acteurs

louis-jean Roparslouis-Jean ropars Goodbye Bafana un film de Bille August III-2 Le jeu des acteurs en fonction : de lhistoire : interactions histoire humaine/ histoire politique de lévolution physique des personnages, de lévolution culturelle des personnages, des impératifs techniques de la mise en scène, des exigences de la mise en scène.

louis-jean Roparslouis-Jean ropars Goodbye Bafana un film de Bille August IV Le contexte du film

louis-jean Roparslouis-Jean ropars Goodbye Bafana un film de Bille August IV-1 Temps historique Lépoque: -Relevez les indices qui permettent de situer le film dans une période de lhistoire de lAfrique du Sud. -Quelles sont les incidences politiques de lépoque sur la narration du film? en complément, cf trois documents historiques.cf trois documents historiques

louis-jean Roparslouis-Jean ropars Goodbye Bafana un film de Bille August IV-2 Espace géographique Localisation (références géographiques / description rapide / éléments remarquables) Quelle incidence les lieux ont-ils sur la narration ? Exemple: Les différents lieux demprisonnement.

louis-jean Roparslouis-Jean ropars Goodbye Bafana un film de Bille August V Le langage du film

louis-jean Roparslouis-Jean ropars Goodbye Bafana un film de Bille August V Le langage du film Comment l'auteur montre et démontre son point de vue par :

louis-jean Roparslouis-Jean ropars Goodbye Bafana un film de Bille August V Langage du film V-1 L'image : les plans, la lumière, les dominantes de couleur, les mouvements de caméra (panoramique, travelling, portée, effets spéciaux) Par exemple : -traitement dimages dactualité, -utilisation des longues et des courtes focales optiques au service de la narration pour exprimer : -intériorité des personnages, -leur caractère, -leurs évolutions culturelles et affectives.

louis-jean Roparslouis-Jean ropars Goodbye Bafana un film de Bille August V Langage du film V-2 Le son : Couleur sonore Descriptif et rôle -du bruitage: Exemple: rôle du son métallique et son traitement pour lunivers carcéral. -de la musique et de son auteur: Exemple: Johnny Clegg, son implication dans lhistoire de son pays, le symbolisme musical.

louis-jean Roparslouis-Jean ropars Goodbye Bafana un film de Bille August V-3 La fonction de limage et du son au service de la narration et du point de vue de lauteur. Exemple : Utilisation : -du son diégique et extra-diégétique. -de laudiosplit pour les scènes dactualité TV.

louis-jean Roparslouis-Jean ropars VI Soyez à lécoute de votre émotion Goodbye Bafana un film de Bille August

louis-jean Roparslouis-Jean ropars Donnez: 3 raisons argumentées pour encourager la vision de ce film ou 3 raisons argumentées pour ne pas encourager la vision de ce film. Goodbye Bafana un film de Bille August

louis-jean Roparslouis-Jean ropars Ce film restera-il dans votre mémoire ? Goodbye Bafana un film de Bille August

louis-jean Roparslouis-Jean ropars VII- Analysez une séquence remarquable du film Exemples: -La rencontre de Nelson Mandela et de James Grégory. -Leur affrontement aux bâtons. -Leur séparation. Goodbye Bafana un film de Bille August

louis-jean Roparslouis-Jean ropars À suivre ? La réponse manquante des lieux de détention de Nelson Mandela cf.diapositive n°11 est : la prison de Victor Verster

louis-jean Roparslouis-Jean ropars A