Le cinéma « nouvelle vague »
La Nouvelle Vague est un mouvement cinématographique apparu en France à la fin des années 1950. C’est un nouveau mouvement créé par des critiques au Cahiers du cinéma devenus cinéastes.
On voit apparaître une nouvelle façon de produire, de tourner, de fabriquer des films qui s'oppose aux traditions et aux corporations. On voit apparaître des « films d’auteurs ». Les réalisateurs de la nouvelle vague sont plus indépendants et originaux. L'invention du Nagra, magnétophone portable autonome, et de la caméra 16mm. C’est une camera portable et plus légère.
En général, la camera 16 mm était utilisée dans les documentaires En général, la camera 16 mm était utilisée dans les documentaires. Cette camera n’a pas besoin de beaucoup de lumière et on peut changer la bobine facilement et rapidement.
Les tournages en extérieur (pas dans les studios) imposent une nouvelle esthétique plus réelle. Les réalisateurs de la nouvelle vague préféraient la lumière naturelle au lieu de la lumière des studios. Les films de la nouvelle vague étaient tournés rapidement en temps réel et ils ne coûtaient pas beaucoup d’argent.
Souvent, une seule caméra était utilisée pour le tournage Souvent, une seule caméra était utilisée pour le tournage. La caméra , par exemple, suivait les acteurs dans les rues, dans les cafés et les bars, ou elle était positionnée derrière les épaules des acteurs ce qui créait un « look » réaliste. Dans « A bout de souffle » de Jean-Luc Godard, le cinématographe Raoul Coutard, était poussé dans un fauteuil roulant.
Les personnages des films de la nouvelle vague étaient marginalisés, des jeunes anti-héro, des rebelles (anti-autorité) , et souvent solitaires. Albert Camus Jean-Paul Sartre Les réalisateurs de la nouvelle vague ont été influencés par l’existentialisme, une nouvelle philosophie qui est apparue en France après la 2ème guerre mondiale.
L’existentialisme stresse l’individu, l’expérience du choix libre (free will), l’absence de rationalité pour comprendre l’univers et aussi un sens de l’absurde dans la vie humaine. Les personnages des films de la nouvelle vague ne sont pas des héros typiques. Ils ont beaucoup de défauts.
YouTube - The 400 Blows (François Truffaut, 1959) The Ending Finalement, les acteurs étaient encouragés à improviser leur dialogues ou de se couper la parole (talk over each others lines) comme dans la vrai vie. Les films de la nouvelle vagues finissent avec une fin ouverte et ambiguë. Les situations sont irrésolues… YouTube - The 400 Blows (François Truffaut, 1959) The Ending
Les réalisateurs célèbres de la nouvelle vague François Truffaut
Jean-Luc Godard
Claude Chabrol
Eric Rhomer
Les influences sur les réalisateurs d’aujourd’hui Many contemporary filmmakers, including Quentin Tarantino, Wong Kar Wai, and Wes Anderson, claim influence from the New Wave. Quentin Tarantino dedicated Reservoir Dogs to Jean-Luc Godard and named his production company A Band Apart, a play on words of the Godard film Bande à part.
Wes Anderson's sardonic comedies are known to carry influence from the French New Wave. Additionally, the 2004 film Eternal Sunshine of the Spotless Mind was filmed using techniques borrowed from Godard.