LES SPECTATEURS ET LEURS GOUTS

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Transcription de la présentation:

LES SPECTATEURS ET LEURS GOUTS SOCIOLOGIE DU CINEMA 1 LES SPECTATEURS ET LEURS GOUTS

I- L’EVOLUTION DES PRATIQUES CINEMATOGRAPHIQUES Quelques définitions pour commencer…

1) L’évolution quantitative

2) L’évolution structurelle a) Par sexe

b) Par âge

c) Par catégorie socioprofessionnelle

d) Selon la taille de l’agglomération de résidence

3) Evolution du public selon les habitudes de fréquentation

II- UNE SOCIOLOGIE DES GOUTS CULTURELS

1) L’approche de Bourdieu L’approche méthodologique de Bourdieu Une théorie de la distinction

2) Les autres approches L’approche de Peterson L’approche de Lahire La thèse Les explications

III- UNE ETUDE CONCRETE : GOUT POUR LE « NANAR » ET CINEPHILIE

http://www2.cndp.fr/archivage/valid/92401/92401-15125-19021.pdf

1) Qu’est-ce qu’un « nanar » ? Définition Typologie

La preuve par l’image… Extrait 1: Jaguar Force

La preuve par l’image… Extrait 2: Clash of the Ninja

La preuve par l’image… Extrait 3: Calarava Ete el Oto

1) Les nanars « fantastiques » (SF, fantastique, films de zombis…) 2) Les nanars « monstrueux » : ils reposent sur l’invasion de montres géants en cartons pâtes, tels que Godzilla, King-kong, ou encore des fourmis et autres insectes génétiquement modifiés… 3) Les nanars « épiques », regroupés en 3 sous genres : les films d’héroïc-fantasy, les péplums, et les films d’aventure à petit budget 4) Les nanars « d’action », regroupant les films de guerre, et les films de super-héros sans moyens

5) Les nanars « à main armée » : les films de vengeurs justiciers, et les films d’espionnage 6) Les « comédies nanardes » : bidasseries françaises, sexy comédies italiennes, teen movies américains 7) Les nanars martiaux : films de kung-fu, de ninjas… 8) Les nanars « gnan-gnan » : comédies musicales, comédies sentimentales, films sur le sport, films pour enfants… 9) Et enfin : « Aux portes du nanar »

2) L’étude Auprès du site « Nanarland » Auprès du public de la « Nuit excentrique » de la Cinémathèque française

3) Les résultats de l’étude Qui sont les nanardeurs ?

b) La fréquentation des salles obscures par les nanardeurs

c) Les goûts des nanardeurs  Au niveau cinématographique

 Dans les autres domaines culturels

Or, selon l’Insee, en 2003 seuls 16% des français sont allés au moins une fois au théâtre dans l’année ; l’écart est donc de 47.3 points de pourcentage en faveur des enquêtés.

Or, selon l’Insee, en 2003 seuls 25% des français sont allés au moins une fois voir un concert dans l’année ; l’écart est donc de 64.8 points de pourcentage en faveur des enquêtés.

d) Les limites méthodologiques de ces résultats

e) Ces résultats sont-ils cohérents avec les modèles sociologiques ?