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Un exemple de mise en œuvre de la nomenclature des PCS

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Présentation au sujet: "Un exemple de mise en œuvre de la nomenclature des PCS"— Transcription de la présentation:

1 Un exemple de mise en œuvre de la nomenclature des PCS
Faire une phrase avec chacun des chiffres entourés sans employer les mots « taux » ni « salaires ». Pourquoi y a-t-il des cases vides ?

2 Attention aux détails ! La source Les dates des observations
Les unités A ne pas confondre avec les dates de publication Les précisions sur la signification des données La source

3 Lecture des données Selon l’INSEE, en France, les membres de la catégorie des « cadres ou professions intellectuelles supérieures » travaillant à temps complet ont perçu en moyenne euros de rémunération durant l’année 2000.

4 Lecture des données En 1999, selon l’INSEE, en France, 33% des agriculteurs étaient partis en vacances au moins une fois dans l’année.

5 Pourquoi y a-t-il des cases vides ?
Les catégories 1 et 2 n’ont pas de salaires : ce sont des indépendants. Leur travail est rémunéré mais il ne s’agit pas d’un revenu de type salarial. On en reparlera au chapitre suivant...

6 Afin d’exprimer les écrats de salaires entre PCS, faites des phrases avec les chiffres « 2,65 », « 37,7 » et « 62,3 » calculés de la façon suivante : 2,65 0,377 37,7%

7 Les écarts salariaux entre PCS en 2000
En 2000, selon l’INSEE, un membre de la PCS « cadres et professions intellectuelles supérieures » gagnait en moyenne 2,65 fois plus qu’un employé. En 2000 , selon l’INSEE, les salaires des employés représentaient en moyenne 37,7% de ceux des cadres. En 2000, selon l’INSEE, un employé percevait une rémunération inférieure de 62,3% à celle d’un cadre.

8 Attention ! Ce ne sont que des inégalités salariales...
Ce ne sont pas les écarts de revenu car... Les revenus ne se résument pas aux revenus du travail (il y a aussi des prestations sociales, des revenus de la propriété) Ce ne sont pas les écarts de richesse car... La richesse ne dépend pas que du revenu mais aussi du patrimoine (fortune détenue sous différentes formes) Voir chapitre suivant !

9 A l’aide des chiffres « 54 » et « 42 », présenter les inégalités en matière de départs en vacances

10 Les inégalités en matière de départ en vacances
En 1999, le taux de départ en vacances des cadres et professions intellectuelles supérieures était supérieur de 54 points à celui des agriculteurs et de 42 points à celui des ouvriers. Pourquoi parle-t-on en points ? On utilise les points pour exprimer des différences entre des données exprimées en % (des parts ou des taux) ou la variation de données exprimées en %.

11 Un autre présentation des écarts en matière de départs en vacance
1,93 < 2

12 Un autre présentation des écarts en matière de départs en vacance
En 1999, selon l’INSEE, le taux de départ en vacance des cadres était presque le double de celui des ouvriers. En 1999, selon l’INSEE, la probabilité pour un cadre de partir en vacances au moins une fois dans l’année était près de deux fois supérieure à celle d’un ouvrier.

13 Les inégalités en matière de pratiques culturelles
De la même façon que pour les taux de départ en vacances, effectuez un calcul mettant en évidence les inégalités de fréquentation des théâtres et des concerts. Présentez votre résultat dans une phrase.

14 Théâtre et concert, des pratiques élitistes.
En 2000, selon l’INSEE, la part des cadres et professions intellectuelles supérieures qui s’étaient rendus au théâtre ou à un concert au moins une fois dans l’année était supérieure de 48 points à celle des agriculteurs et de 46 point à celle des ouvriers. En 2000, selon l’INSEE, la fréquentation des théâtres et des salles de concert était environ cinq fois plus répandue parmi les cadres que parmi les ouvriers et les agriculteurs.

15 Les inégalités face à la mort...
En 1982 et 1986, selon l’INSEE, à 35 ans l’espérance de vie d’un ouvrier était inférieure de 6 ans et demi à celle d’un cadre. Comment expliquez vous cet écart ? Cliquer sur le texte masqué

16 Les facteurs des inégalités en matière d’espérance de vie
Les facteurs des inégalités en matière d’espérance de vie. (cliquer sur les images) Le tabagisme (et l’alcoolisme...) sont plus fréquents dans les milieux populaires A l’âge adulte, difficulté de concilier pratique sportive et travaux physiques Le recours à la médecine (notamment préventive) est plus répandu chez les CPIS Les CPIS ont généralement des activités professionnelles moins pénibles et moins accidentogènes Les habitudes alimentaires sont plus équilibrées dans les milieux favorisés pour des raisons économiques et culturelles

17 En résumé, à quoi servent les PCS ?
A mesurer les évolutions de l’emploi et la structure de la population active. Mais aussi... A étudier les inégalités sociales dans divers domaines


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