1. François Truffaut: Le dernier métro Præsentation af filmen Den sidste métro er en film instrueret af François Truffaut i 1980 Det er en film om kunst,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Louise Vergogne Une pièce théâtrale jouée dans La Classe au théâtre – 14 février 2009 Le Coup de théâtre.
Advertisements

Questions Pourquoi est-ce que les élèves sont ennuyeux?
L’amour ne vieillit pas
Tête. père fille mille premier car entendre.
Théâtre Le groupe de msb de Fâches-Thumesnil a fait une sortie au Théâtre de la Verrière et prépare un spectacle le 18 mars à 15h45, voici une photo prise.
Expressions du passé + Irregular -ER verbs. Hier, Avant-hier, etc. Aujourdhui, je porte une jupe noire. Hier, jai porté une jupe grise. Avant-hier, jai.
La Mise en scène Patricia L. Pecoy Français 465. Eléments de la mise en scène Le décor Les accessoires Léclairage Les personnages Le jeu des acteurs Les.
A) 14 février février 1980 B) 13 février février 200 C)14 février février 270 D) 15 février février 1995 Choisis la bonne.
La France sous l’Occupation
Soldat Peaceful Michael Morpurgo
PASSE COMPOSÉ (Perfektum og preteritum) IMPARFAIT (Preteritum)
Un long dimanche de fiançaille de Sébastien Japrisot
François Truffaut Né hors mariage le 6 février Il na jamais vu son vrai père. Il a été élevé par sa mère Janine et son mari Roland Truffaut.
Le cinéma WALT: Identifier le vocabulaire associé avec le cinéma
Lucie Aubrac.
Le vieil homme et lenfant Det er en film af Claude Berri Det er måske en selvbiografisk fil, fordi Caude Berri er jøde Handlingen foregår under anden verdenskrig.
Photo d’un objet qui me caractérise et correspond à mon métier
Ton travail á la maison aider à la maison at hjælpe I huset
Cest Zut = perds des points Za = échange les points avec lautre équipe Zou = prends les points de lautre équipe.
Définition de loubli : Définition de loubli : 1. La fin de la mémoire. 1. La fin de la mémoire. 2. La fin de laffection. 2. La fin de laffection. 3. Loubli.
1. Hassan in Porte-Paroles
Charlie Chaplin Charlie Chaplin s’appelait en vérité : Charles Spencer Chaplin. Il est née le 16 avril Il commence sa carrière d’artiste à 10 ans.
1. Jean-Paul Sartre: Huis clos
La Résistance Française et le Film “Lucie Aubrac”
Lets build a safe and caring culture where we all can learn together!
Le débarquement de Normandie
Cétait M. Vert dans la bibliothèque avec le revolver?
Expressions Interrogatives
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
Elle est très originale, mais un peu bizarre aussi
Raymond Radiguet Le Bal du Comte d’Orgel
Jean et René in ”Ce n’est pas comme chez nous” •I Elfenbenskysten er der mange skoleelever, som er nødt til at flytte hjemmefra allerede i tolv- tretten.
Etterutdanningskurs for lærere Høgskolen i Østfold, N-1757 Halden Samling 4, HiØ, 7. april 2011 Fagspesifikk del Eva Thue Vold Fransk på barnetrinnet.
Saïd Hammadi in Allons-y 2 Saïd Hammadi er en algerier, som tog til Frankrig i Han var 17 år, da han ankom til Marseille. I hans landsby var der.
Jacques Poulin: Volkswagen Blues
Simone de Beauvoir: La rafle
AT 2013 Kampen for det gode liv. Du skal vælge en sag, hvor en kamp for det gode liv står i centrum. Du skal undersøge og diskutere både den opfattelse.
1. LYSÅR – ANNÉE-LUMIÈRE Afstandene til stjernerne og de andre genstande, som ligger længere væk end planeterne i vores solsystem, måles i lysår. Et lysår.
La sortie à l’opéra de Montpellier Par Adrien Genevrier 6°C
La photographie de rue :
Qu’est ce que c’est le GOUVERNEMENT de VICHY?
Demaison s’envole - sketch
Confusion des sentiments
Le Petit Prince Chapitre XV Bonnye and Sofie.
Des expressions et des mots Apprenez-les par cœur
La seconde guerre mondiale
EC capable d’envoyer le volant ou je veux. Variables: +: une troisième personne qui occupe une autre zone -: jouer sur 2 cibles (AV/AR) Consignes de fonctionnement:
LA FRANCE DANS LA SECONDE
Peut-être toi peut-être…… Didier Barbelivien
Brainstorming exercice 1
J E N ' AIME PAS LES FRANÇAIS Par: Sam Lee Ryan Bronstein Sam Xu Jemmy Thelemaque.
Chez L’allumeur des Réverbères
La France sous l’occupation
La Résistance Française pendant l’occupation nazi
4. 4 L’imparfait et le passé composé 1.The decision to use the passé composé or the imperfect tense depends upon whether you are describing an action.
Français 2 Unité 6 Les loisirs culturels. 1. Aimez-vous les films? Vous préférez quel genre de films? Les comédies, les films d’action, le science-fiction,
Brainstorming exercice 1
La Haine de Mathieu Kassovitz
J E N ' AIME PAS LES FRANÇAIS Par: Sam Lee Ryan Bronstein Sam Xu Jemmy Thelemaque.
French Studies School of Modern Languages Queen’s University Belfast.
La distanciation brechtienne
ARGUMENTER, DEBATTRE, EXPRIMER, ECRIRE, PARTAGER -Atelier quotidien d’environ 45 minutes, en ½ classe. -Publication quotidienne pour affichage - Préparé,
vocabulaire Julien Quentin Il se sent…. Il veut… Sa mère lui manque Il pense à… Louis Malle Il évoque … Il utilise le voyage en train pour…. Il se sert.
1 Pour un changement de regard sur les cancers Présentation de la campagne de communication Conseil d’administration du 29 avril 2011.
Thème de la leçon “Comment un acteur crée son rôle?”
Jeopardy $100 CésaireSenghorVocabulaire Francophonie Négritude $200 $300 $400 $500 $400 $300 $200 $100 $500 $400 $300 $200 $100 $500 $400 $300 $200 $100.
Le français 基础法语二 黄菊. Leçon 18 1.Tout , toute , tous , toutes 的用法 2. 钟点的表示方法 Grammaire.
Un résumé du film.  La banlieue _________1 occupée par des résidents de beaucoup d’ethnicités différentes qui ____________2 séparés du reste de la société.
Transcription de la présentation:

1. François Truffaut: Le dernier métro Præsentation af filmen Den sidste métro er en film instrueret af François Truffaut i 1980 Det er en film om kunst, om teater, om livet og om kontrasten mellem virkelighed og rolle. Filmen er en del af en trilogi, hvor Truffaut viser sin kærlighed til kunst: bogen (Fahrenheit 451), filmen (Den amerikanske nat) og teatret (Den sidste métro) Présentation du film Le dernier métro est un film qui est réalisé par François Truffaut en Cest un film sur lart, sur le théâtre, sur la vie et sur le contraste entre la réalité et le rôle. Le film fait partie dune trilogie où Truffaut montre son amour pour lart: le livre (Fahrenheit 451), le film (La nuit américaine) et le théâtre (Le dernier métro

2. Le temps et lieu de laction Filmen foregår under anden verdenskrig i Paris. Tyskerne har besat halvdelen af Frankrig. Livet er meget hårdt for pariserne. Handlingen begynder i 1942, to uger før tyskerne overskrider demarkationslinjen og invaderer den frie zone L film se passe pendant la Deuxième Guerre mondiale à Paris. Les Allemands ont occupé la moitié de la France. La vie est très dure pour les Parisiens Laction commence en 1942, deux semaines avant que les Allemands passent la ligne de démarcation et envahissent la zone libre

3.Laction Handlingen foregår under Besættelsen, Skuespillerinden Marion Steiner fortsætter med at dirigere sin mands teater. Hendes mand Lucas er forsvundet, fordi han er jøde. Man tror, at han er taget til udlandet Men han skjuler sig i teatrets kælder. Og Marion er den eneste, som ved besked om hans tilstedeværelse Laction se passe sous lOccupation. La comédienne Marion Steiner continue à diriger le théâtre de son mari. Son mari Lucas a disparu parce quil est juif. On le croit parti à létranger, mais il se cache dans la cave du théâtre. et Marion est la seule qui est au courant de sa présence

4. Laction De er i færd med at øve på et stykke, som hedder Den forsvundne Filmen skifter mellem stykket og virkeligheden, hvilket vil sige, at skuespillerne spiller flere roller. For at opføre det nye stykke ansætter Marion Steiner en ung skuespiller, Bernard Granger, som bliver forelsket i hende Ils sont en train de répéter une pièce qui sappelle La Disparue. Le film change entre la pièce et la réalité ce qui veut dire que les acteurs jouent plusieurs rôles. Pour jouer la nouvelle pièce, Marion Steiner engage un jeune acteur, Bernard Granger, qui tombe amoureux delle

5. Laction Fra kælderen, takket være et luftsystem, kan Lucas følge prøverne og kan give instruktioner til Marion En kollaboratør kritiker Daxiat truer med at skabe besværligheder for direktricen Spændingen skabes af besættelsen og af stigningen i Marion og Bernards spirende kærlighed. I kraft af at spille forelskede bliver de forelsket De la cave, grâce au système daération, Lucas peut suivre les répétitions et peut donner ses instructions à Marion. Un critique collaborateur, Daxiat, menace de créer des ennuis à la directrice Le suspense est due à lOccupation et à la montée de lamour naissant entre Bernard et Marion. A force de jouer des amoureux, ils tombent amoureux

6. Laction Virkeligheden og teatret blandes mere og mere, og tilskueren tager også fejl. Man ved ikke, om det er virkeligheden eller et teaterstykke, man ser. Truffaut lader os passere fra virkeligheden, hvor Bernard befinder sig på et hospital, til teaterscenen, hvor han befinder sig i et sceneri, som ligner virkeligheden La réalité et le théâtre sont de plus en plus mélangés, et le spectateur se trompe aussi. On ne sait pas si cest la réalité ou une pièce de théâtre quon regarde. Truffaut nous fait passer de la réalité où Bernard se trouve dans un hôpital, à la scène de théâtre où il se trouve dans un décor qui ressemble à la réalité

7. Analyse + Thèmes Hele filmen er konstrueret på kontrasten mellem synes og være Mange eksempler viser det: Pariserne er sultne, men for at kompensere går de ud om aftenen og morer sig. Teaterlivet har aldrig været så blomstrende som under Besættelsen. Bernard Granger, som er skuespiller, er samtidig medlem af en gruppe modstandsfolk Tout le film est construit sur le contraste entre paraître et être Beaucoup dexemples le montrent: Les Parisiens ont faim, mais pour compenser, ils sortent le soir et samusent. La vie de théâtre na jamais été aussi florissante que pendant lOccupation Bernard Granger, qui est acteur, est en même temps membre dun groupe de résistants

8. Analyse + Thème Han opfører sig som en Don Juan, men i virkeligheden elsker han kun Marion. Raymond, teatrets altmuligmand, har en lille veninde Martine, og han praler om sit forhold til hende. Men han vil blive nødt til at indrømme, at han aldrig har været i seng med hende. Denne Martine sælger varer på det sorte marked, tilsyneladende for at hjælpe andre mennesker Il se comporte comme un Don Juan, mais en réalité il aime seulement Marion. Raymond, le bricoleur du théâtre, a une petite amie, Martine, et se vante de ses relations avec elle. Mais il va être obligé davouer quil na jamais couché avec elle. Cette Martine vend des marchandises au marché noir, apparemment pour aider dautres gens

9. Analyse + Thème Men samtidig stjæler hun kostbare ting fra skuespillerne og tager ud med tyskere. Alle skuespillerne spiller altså 2 roller. Og handlingen foregår på 3 niveauer: Teaterscenen er klichéernes og banaliteternes sted. Første etage, det er dér, hvor man organiserer og dirigerer. Det er over-jeg-niveauet Mais en même temps, elle vole des objets précieux des acteurs et sort avec des Allemands. Tous les acteurs jouent donc 2 rôles Et laction se passe sur 3 niveaux: La scène du théâtre est le lieu des clichés et des banalités Le premier étage, cest là où on organise et dirige. Cest le niveau du sur-moi

10. Analyse + Thème Og under scenen er der kælderen, som er stedet for det kunstneriske arbejde, kreativiteten og intuitionen. Det er underbevidstheds- niveauet. Den eneste person i filmen, som kan befinde sig på de tre niveauer, er Marion Et sous la scène, il y a la cave qui est lendroit pour le travail artistique, la créativité et lintuition. Cest le niveau du subconscient. Le seul personnage du film qui puisse se trouver sur les trois niveaux est Marion

11. Le cadre historique et culturel I 1942 har den tyske hær besat halvdelen af Frankrig i 2 år. Der er spærretid, og gaderne er tomme efter klokken 11. Det er vigtigt ikke at komme for sent til den sidste metro. Alle pariserne er sultne og fryser derhjemme En 1942, larmée allemande occupe la moitié de la France depuis deux ans. Il y a le couvre-feu et les rues sont vides après onze heures. Il est important de ne pas rater le dernier métro. Tous les Parisiens ont faim et ils ont froid chez eux

12. Le cadre historique et culturel Derfor skynder de sig ind i teatersalene. Truffaut fortæller om parisernes hverdagsliv Han skaber atmosfæren med ringe belysning, bombardementer og strømafbrydelser, sult og sortbørshandel Cest pourquoi ils se pressent dans les salles de spectacle. Truffaut raconte la vie quotidienne des Parisiens. Il construit latmosphère avec une lumière pauvre, des bombardements et des coupures délectricité, la faim et le marché noir

13. Lintérêt du film/ le message de Truffaut Truffaut vil vise os, at livet er et teater, og at teatret, det er livet. Man kan vælge livet/virkeligheden/modsta nden som Bernard, eller man kan vælge teatret/kunsten som Marion og Lucas. Det vigtigste, det er at være oprigtig, når man vælger Truffaut veut nous montrer que la vie est un théâtre, et que le théâtre cest la vie. On peut choisir la vie/la réalité/ la résistance comme Bernard, ou lon peut choisir le théâtre/lart comme Marion et Lucas. Le principal, cest dêtre sincère quand on choisit.

14. Lintérêt du film/ le message de Truffaut Vi spiller alle roller afhængíge af de situationer, som vi befinder os i. Truffaut vil vise os, at kunsten ikke bare er et spejl af virkeligheden. Den er også en udvidelse af virkeligheden Nous jouons tous des rôles dépendant des situations dans lesquelles nous nous trouvons. Truffaut veut nous montrer que lart nest pas seulement un miroir de la réalité. Il est aussi un élargissement de la réalité