Le pacte faustien Bernard Lang INRIA – AFUL – FFII

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Une monnaie numérique gratuite pour tous Projet de Monnaie Numérique Universelle FING, Carrefour des Possibles Paris, le 31 janvier 2011.
Module bibliothèques numériques - droits
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
Introduction aux réseaux informatiques
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Documentation numérique sur l’Internet
Economie des shopbots Master 2 TIMKoch-Mathian Guillaume.
Découverte de l ’entreprise
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Région Alsace 22 juin Contexte LOpen Data : mouvement émergeant en France. Apparu aux Etats-Unis en 2009, il doit permettre à toute collectivité
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Comment l'accessibilité des livres numériques peut être rendue compatible avec le marché du livre ? le point de vue d'un agrégateur numérique Denis ZWIRN,
Le système des medias dans le cadre des BIBLIOTHEQUES
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Etude des Technologies du Web services
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Les défis de l'archivage du Web Birgit Nordsmark Henriksen, The Royal Library, Denmark IIPC Ottawa, 2009.
introduction à la sociologie cours 4
Droit d’auteur et administration
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Logiciels.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
TEMPLATE DESIGN © Les impacts de la recherche scientifique: Comment les mesurer et maximiser Yassine GARGOURI 1 & Stevan.
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Méthodologie documentaire
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
LA DIVERSITE DES ORGANISATIONS
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
DROIT DES AFFAIRES La Licence en Droit des Affaires vise à donner aux étudiants les connaissances fondamentales ainsi que les compétences requises dans.
SWISS PUBLIC HEALTH CONFERENCE 9-10 septembre 2008, Genève Ressources libres Bernard Lang INRIA - AFUL INRIA : Institut National de Recherche en Informatique.
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
Les archives en ligne et l'histoire
Les modèles économiques du livre numérique Sylvain Dejean, économiste et coordinateur du Gis
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Archives ouvertes Pour une lecture juridique. Archives ouvertes et droit Absence de définition juridique Ni archive, ni ouverte Réservoir Socle : le principe.
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
27ème JIREC – 14ème MIEC 27ème JIREC – 14ème MIEC mai 2011, Orsay Logiciel libre, accès libre aux publications scientifiques et aux ressources pédagogiques.
Logiciel libre ou commercial? Benjamin Thominet, le 31/01/2004.
INFRASTRUCTUREOFFRE CLIENTS Compétences et Ressources …………………………. Quelles compétences ou ressources sont nécessaires à notre proposition de valeur ? À.
LES ARCHIVES OUVERTES. L’accès à l’information scientifique : un enjeu majeur pour les chercheurs.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Le Web : outil de communication, objet de connaissance
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Journée Groupe Calcul – CODICIEL – Jeudi 14 Octobre 2004 Logiciels libres : Licences et conséquences Association des ANIMateurs en Propriété Intellectuelle.
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
Journées Du Logiciel Libre octobre 2008, Lyon Où va le libre Bernard Lang INRIA - AFUL - FFII INRIA : Institut National de Recherche en Informatique.
CNRS UPS 2916 SupADONIS - Dourdan Mai TGE ADONIS Accès unifié aux documents numériques en SHS.
CULTURE HUMANISTE.
Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Les Classiques des sciences sociales et sa contribution au libre accès Présentation dans le cadre du colloque Ouvrir la science pour mieux la partager,
L’art sur le web. SI 28 – Printemps 2004 L’art et le web L’art… Création d’objets ou de mises en scènes spécifiques destinés à produire chez l’homme un.
SI28-P2005-cacchioli L’ Art sur le Web.. SI28-P2005-cacchioli Introduction La problématique actuelle: Comment s’exprime l’ Art sur le Web? Quelle évolution.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Transcription de la présentation:

Le pacte faustien Bernard Lang INRIA – AFUL – FFII Colloque de lancement du Centre Européen de Droit et d'Économie 29 octobre 2008, Paris Nouveaux modèles de financement des contenus protégés par le DPI Le pacte faustien Bernard Lang INRIA – AFUL – FFII INRIA : Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique AFUL : Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres réalisé avec le logiciel libre OpenOffice.org

L'écologie de la création Très grande diversité selon les types d'oeuvre image, encyclopédie, manuel, roman, film, musique, ... créateurs, création, évolution, usage, public des œuvres caractéristiques techniques, économiques, sociologiques, voire politiques La PI : une culture du lit de Procuste (Brevet, DADVSI, R. Patino, ...) Un expansionnisme de la PI sans limite ni raison Une économie se référant aux modèles de l'économie matérielle, alors que son objet premier est immatériel => Séparer le matériel de l'immatériel

Le cordonnier et le programmeur Un cordonnier et un programmeur ont tout deux une "création originale" ... dont ils ont réalisé chacun un premier exemplaire. Ils veulent en faire profiter l'Humanité Le cordonnier : construit une usine et achète des machines achète du cuir et de l'électricité embauche des ouvriers achète des camions de livraison gère une comptabilité .... Le programmeur met son programme sur son site web . . . et va au cinéma ... ou voir sa copine.

La Dématérialisation Fondée sur numérisation - représentation Internet – transport permet la non-rivalité : reproduction et transport gratuits [[ .... ]] l'indépendance du support (lui- même banalisé) et plein d'autres choses (traitement, intégrité, ...) avec des problèmes spécifiques (fragilité, ...)

Un accident de l'histoire ? (du texte) transmission orale transmission manuscrite imprimerie transmission matérielle / droit patrimonial Internet L'objectif premier : transmettre - accéder Le pacte faustien du droit patrimonial : Institution d'un obstacle à la libre transmission pour pourvoir financer la transmission (imprimeurs)

auteurs = comités de lecture = lecteurs Publication Scientifique Traditionnelle Processus linéaire de publication dirigé par les coûts auteurs = comités de lecture = lecteurs Organisation linéaire + dirigée par les coûts Conséquences concentration du processus concentration du pouvoir scientifique - industriel / financier exclusion : auteurs et lecteurs (PI , pouvoir, coût, accès, lenteur, morcellement) double coût pour la collectivité pour produire le document pour utiliser le document

Le point de vue du chercheur Le chercheur est (sans avantage pécuniaire) auteur comité de lecture : sélection client La PI est un coût et un obstacle (d'accès) à son travail insurmontable pour certains inconvénient pour tous et limite son seul bénéfice : le lectorat et la reconnaissance => Comment éliminer les nuisances de la PI

Publication Scientifique numérisée Processus décentralisé dirigé par l'usage coûts faibles démocratisation du processus publication libre et assistée pouvoir d'évaluation partagé et concurrentiel => qualité accrue interactivité - rapidité accès pour les lecteurs ouvert, assisté, peu coûteux consolidation des ressources (publiques, privées, personnelles) auteurs = évaluateurs (comités, académies, individus, ...) = lecteurs

En pratique ... actuellement Le monde ne change pas en un jour Coexistence des deux modèles : ancien schéma linéaire de publication et archives ouvertes :arXiv, HAL ... avec un changement majeur : pour garantir le libre accès Les frais d'édition sont couverts par l'auteur et non par les lecteurs Grâce au numérique les chercheurs peuvent racheter leur âme Il y a d'autres exemples : Sésamath (Sébastien Hache) Wikipédia racheter leur âme : à coût fixe

La valeur mesurée par l'utilité sociale Valeur et Usage La valeur mesurée par l'utilité sociale Bien matériel : linéaire / rival => usage limité valeur limitée la propriété préserve la valeur (tragédie des communs) créations immatérielles : non rivales => usage illimité mais (entre autres problèmes) : la propriété intellectuelle limite l'usage, donc la valeur Propriété matérielle justifiée par l'utilité : petit prince homesteading

L'autre pacte faustien La valeur sociale de l'ensemble des créations est la somme de leurs valeurs individuelles. La PI est un pacte faustien social qui limite la valeur de chaque création dans le but d'augmenter leur nombre et leur qualité, et donc la richesse globale de la société, en procurant un avantage pour le créateur. mais l'appropriation a aussi des effets négatifs sur l'innovation et la création, notamment dans l'immatériel. quel équilibre maximise l'utilité sociale ? cet équilibre est-il être le même pour les créations matérialisées et dans l'univers immatériel ? à l'évidence : non P.S. Les acteurs économiques sont-ils les mieux placés pour en décider ? en particulier, la PI gêne la coopération ouverte.

FIN To promote Progress of Sciences and the useful Arts, by securing for limited Times to Authors and Inventors the exclusive Right to their respective Writings and Discoveries(United States Constitution, section 8, clause 8) usage libre : licence LLDDv1