L’ASQUER et la Qualification des Equipements de la Route

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Performances thermiques, acoustiques et certification des vitrages :
Advertisements

ACCOMPAGNER ET VALORISER VOS PERFORMANCES
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Programme mercredi Modélisation ou comparatif des règlements par rapport a FEV 98 Eléments de sécurité essentiels des embarcations à mettre en évidence.
Président à la création 20 ans de certification volontaire
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Démarches de qualité en biologie
La politique de Sécurité
Les organisations à but non lucratif
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Qualification des Moyens dEssai Principe dune procédure proposée par le Comité certification.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie DARPMI/SDSI/ DGAP - R. FLANDRIN - 01/06/2001 Réunion dinformation du 06 juin 2001 sur la nouvelle.
Certification des produits et des entreprises de sécurité
La réglementation française
Projet Alerte SMS.
L’évaluation de la conformité et le rôle des “organismes notifiés”
Agence Française contre Le Dopage
Valorisez vos produits et services grâce aux éco-labels
EVOLUTION DU RID/ADR EN 2009 Impact sur la réglementation européenne
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Présentation du service de médiation
La déclaration préalable d’origine (DPO)
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Ébauche de plan dactivités pour ECR Euro Contrôle Route.
Les avantages du système EMAS
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Les équipements au cas par cas
Normalisation Certification
journées techniques « i.u.v »
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
MARQUAGE CE.
Rencontre AFFI-EIVP – 21octobre2004 Contexte D’un environnement national à un environnement européen Marché unique et libre circulation des marchandises.
Qualité et certification
EXIGENCES EUROPEENNES DE PERFORMANCES POUR LES TESTS UNITAIRES A LECTURE NON AUTOMATISEE Jean-Claude GHISLAIN XXIème Colloque de Virologie de Versailles,
La.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Les certificats de qualification professionnelle dans le droit de la commande publique Lundi 15 octobre 2012 – Alain BÉNARD.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
PROCEDURE DE DECLARATION
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Marc-Henri WINTER Chargé d’Affaires et Responsable de l’antenne
Marquage CE et sécurité générale des produits Les dernières évolutions
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
Programme Introduction Marquage CE et Marques volontaires
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

L’ASQUER et la Qualification des Equipements de la Route Gérard DECHAUMET Délégué Général de l’ASQUER

PLAN de L’EXPOSE -Organisation de l’ASQUER -L’ASQUER, organisme certificateur -La certification NF et le marquage CE -Les outils ASQUER pour les utilisateurs

Association Loi 1901, crée en 1992 ORGANISATION de l’ASQUER (Association pour la Qualification des Equipements de la Route) Association Loi 1901, crée en 1992 Un Président: Un Bureau: trois Vice-presidents, un secrétaire, un trésorier Conseil d’administration de trois collèges: - Collège A des fabricants - Collège B des utilisateurs et prescripteurs - Collège C des organismes techniques Secrétariat permanent - Un Délégué Général, trois ingénieurs certification, une secrétaire comptable Statuts et Règlement Intérieur

MISSIONS de l’ASQUER Délivrer les droits d’usage de la marque NF sous mandat d’AFNOR Certification Délivrer le marquage CE Réaliser des actions de communication pour faire connaître la marque NF et le marquage CE Participer à des travaux de normalisation

QUALITES EXIGEES pour les ORGANISMES CERTIFICATEURS (Norme NF EN 45011) Impartialité et équité Confidentialité, Objectivité, Responsabilité entière de toutes les décisions, Indépendance financière, Compétence et qualification du personnel,

Application NF 058: produits concernés Les produits de marquage: - permanents blancs et jaunes, - temporaires, - traditionnels et VNTP Les produits de signalisation verticale: - police et directionnelle,panonceaux - permanents et temporaires, - les films rétroréfléchissants, - les portiques et hauts mats Les dispositifs de retenue: - glissières métalliques et accessoires, - BN4 Les produits de balisage et les feux de balisage et d’alerte. - J6, J11, J12, K16, FBA

PROCESSUS de la CERTIFICATION NF Surveillance du droit d’usage Audits et essais de surveillance annuels Actions correctives éventuelles Renouvellement ou non du droit d’usage Processus de suspension ou de retrait Attribution du droit d’usage Etablissement de la demande Recevabilité Audit et essais initiaux

EXEMPLE de DROIT d’USAGE NF et sa FICHE TECHNIQUE

Marque NF:autres aspects et développements Marque NF Environnement des produits de marquage, Publication prochaine de la norme NF P 98-691 pour les travaux de signalisation routière horizontale, Extension de la marque NF pour: - les produits de signalisation temporaire, - des éléments supplémentaires de dispositifs de retenue, NF complémentaire au marquage CE.

Le Marquage CE Les Organismes de certification sont notifiés par leur Etat Membre (Notified Bodies) En France, ils doivent être accrédités COFRAC Une notification par application Conséquences: L’ASQUER n’est pas le seul organisme français et européen qui délivre le marquage CE, L’ASQUER doit participer à des réunions d’ON européens pour homogénéiser les procédures Une entreprise française peut être certifiée par un autre organisme européen

Marquage CE: produits concernés Les Panneaux à Messages Variables (PMV) Les plots rétroréfléchissants de chaussée Les produits de saupoudrage Les Feux de Balisage et d’Alerte (FBA) Les signaux (Feux de carrefour) Les dispositifs de retenue routiers Les panneaux fixes de signalisation verticale Les films rétroréfléchissants à base de technologie microprismatique

PROCESSUS de la CERTIFICATION de CONFORMITE CE Niveau d’attestation de conformité égal à 1 Attribution du marquage CE Etablissement de la demande Recevabilité Audit et essais initiaux Attribution du certificat de conformité CE Déclaration de conformité par le fabricant Surveillance du certificat Contrôles de production en usine-Audit- Actions correctives éventuelles Remise en cause éventuelle du certificat

Application du marquage CE Un avis publié au JO indique le ou les organismes notifiés par l’Etat français pour délivrer le marquage CE Un arrêté fixe: - la date limite de mise sur le marché du produit concerné, - la date limite de commercialisation du produit

Exemple des dispositifs de retenue routiers - Quatre organismes notifiés en France, - Application du marquage CE au 1er janvier 2008, - Période de coexistence ou transitoire jusqu’au 1er janvier 2011, (mise pour la 1ère fois sur le marché) - Commercialisation des produits non CE jusqu’au 1er janvier 2014

Différence NF/CE pour l’utilisateur Homologation Conformité à la réglementation française CE Autorisation de mise sur le marché Performances à comparer aux exigences de la RNER

Comparaison des caractéristiques énoncées dans la norme CE et fixées dans l’arrêté RNER pour les PMV

La lecture des certificats de conformité le symbole CE conformément à la directive 93/68/CEE, le numéro d’identification de l’organisme certificateur européen, le nom ou marque d’identification et adresse du fabricant, L’adresse de l’usine de fabrication, le numéro de la norme européenne concernée, la description du produit et des informations sur les caractéristiques règlementées, Vérifier que l’organisme certificateur identifié par son numéro, a réellement été notifié par son Etat pour délivrer le certificat correspondant à la norme en consultant le site NANDO à l’adresse suivante : http://ec.europa.eu/enterprise/newapproach/nando/

EXEMPLE de CERTIFICAT de CONFORMITE CE

Rappel site ASQUER www.asquer.fr Liste des produits certifiés NF et marqués CE Liste des droits d’usage NF et certificats de conformité CE délivrés par société Informations diverses en questions/réponses

Merci de votre attention