Des enseignants inspirants dans leur utilisation des TIC en collaboration avec Mary Jorgensen, Alice Havel, Catherine Fichten, Cristina Vitouchanskaia,

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Transcription de la présentation:

Des enseignants inspirants dans leur utilisation des TIC en collaboration avec Mary Jorgensen, Alice Havel, Catherine Fichten, Cristina Vitouchanskaia, Evelyne Marcil, Jillian Budd et Laura Schaffer Présentation au Congrès de l’AQPC 9 juin h45 à 15h00, Québec, Québec Laura King et Alex Lussier

Équipe 2 Rhonda Amsel : Université McGill Tiiu Poldma : Université de Montréal Jennison Asuncion : Réseau de recherche Adaptech Marie-Jeanne Carriere : APOP Robert Cassidy : Collège Dawson Elizabeth Charles : SALTISE Alexandre Chauvin : Réseau de recherche Adaptech Tali Heiman : Open University of Israel Maureen Hewlett : Mount Royal College Shirley Jorgensen : Collège Dawson Isabelle Laplante : Centre de documentation collégiale Catherine Loiselle : CRISPESH

Équipe 3 Hélène Martineau : APOP Ryan Moon : Distance Mai Nhu Nguyen : Réseau de recherche Adaptech Séverine Parent : Profweb Nicole Perreault : REPTIC Odette Raymond : Réseau de recherche Adaptech Louise Ross : Cégep André-Laurendeau Rafael Scapin : Collège Dawson James Sparks : Collège Champlain Susie Wileman : Collège Dawson Christine Vo : Collège Dawson

Ordre du jour Méthodologie Résultats Technologies utilisées Surmonter les défis Souhaits des enseignants Avant-goût des comparaisons Enseignants c. étudiants Conclusions 4

5 Méthodologie : Notre approche et nos profs

Entrevue semi-dirigée Enseignants choisis par les étudiants pour leur excellence dans l’utilisation des TIC 6

Caractéristiques sociodémographiques Enseignants dans un programme préuniversitaire / technique Cégep anglophone Préuniversitaire : n = 31 (50%) Technique : n = 31 (50%) Cégep francophone Préuniversitaire : n = 21 (40%) Technique : n = 31 (60%) 7

Portrait des enseignants Sexe Hommes: n = 46 (40%) Femmes: n = 68 (60%) 2 Cégeps Cégep anglophone : n = 62 (54%) Cégep francophone : n = 52 (46%) 8

Questions de recherche Questions de recherche portant sur : les défis liés à l’utilisation des technologies les facilitateurs liés à l’utilisation des technologies les changements dans l’utilisation des TIC pour les populations étudiantes diverses la liste de souhaits des enseignants 9

Exemples de questions Qu’est-ce qui vous aide à utiliser les technologies informatiques efficacement dans votre enseignement? Est-ce qu’il y a une sorte de technologie informatique que vous aimeriez utiliser dans vos cours? Laissez-vous vos étudiants utiliser leurs technologies personnelles en classe? 10

Liste des technologies utilisées Remplie par les enseignants après l’entrevue Les enseignants ont coché quelles TIC ils utilisaient 11

Résultats : Technologies utilisées 12

Rappel : J’aime les cours où les professeurs utilisent des TIC 13

Technologies fréquemment utilisées par les enseignants Technologies% des enseignants qui les utilisent Plan de cours disponible en ligne Courriels (incluant MIO) Résultats scolaires disponibles en ligne Logiciel de présentation % 91% 96% 99%

Les technologies les moins utilisées par les enseignants 15 Technologies% des enseignants qui les utilisent 11% 10% 8% Téléconférences Twitter Cartes conceptuelles Forums

Résultats : difficultés, solutions et souhaits 16

Problèmes rencontrés par les enseignants Problèmes techniques Lenteur des ordinateurs, plateforme de gestion de cours en panne Problèmes institutionnels Lenteur du réseau, non-renouvellement des licenses de certains programmes Défis liés aux étudiants Différents niveaux de connaissances, utilisation de leurs propres technologies 17

Solutions aux problèmes Résolution du problème par l’enseignant lui-même Résolution du problème par le personnel du cégep ( techniciens informatiques, ressources matérielles, collègues, etc.) Utilisation de technologies alternatives 18

Acquisition de compétences techniques Le professeur apprend par lui-même Expérience antérieure avec les technologies Aide de collègues ou du personnel de soutien Formations offertes par le collège 19

À ne pas oublier Inquiétudes des enseignants Manque de temps Manque de connaissances Surutilisation des technologies 20

Souhaits des enseignants : Matériel / Logiciels Tableau blanc interactif Télévoteurs, applications de vote Autres Plus de MACs au Cégep Un meilleur accès aux laboratoires d’ordinateurs pour les cours Demandes reliées à des logiciels spécifiques 21

Souhaits des enseignants Savoir comment utiliser les technologies Souhaits des enseignants : Savoir comment utiliser les technologies Formations offertes par le collège Développement professionnel Tableau blanc interactif Moodle Télévoteurs, applications de vote 22

Résultats : Avant-goût des comparaisons 23

Les étudiants et les enseignants ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde 24

Perspective des étudiants : l’utilisation de leur propre technologie en classe 25

Comparaison entre la perspective des étudiants et celle des enseignants 26

Limites et conclusions 27

Limites de l’étude Résultats ne sont pas généralisables Échantillon non aléatoire Certaines données ont été difficiles à coder 28

Conclusion 1 Ce n’est pas nécessairement la complexité des technologies, mais leur utilisation efficace dans un contexte pédagogique qui fait l’excellence. 29

Conclusion 2 Bien utiliser les technologies ne repose pas seulement sur les épaules des enseignants. Une étroite collaboration entre les différents acteurs est primordiale. 30

Morales de l’histoire La technologie doit être un outil au cœur de votre enseignement, mais ne doit jamais devenir la béquille sans laquelle vous ne pouvez être efficace. 31 Comme le professeur Dumbledore l’a si bien dit : « Une aide sera toujours apportée à ceux qui en font la demande.»

Merci de votre attention 32

Questions et commentaires 33

Pour nous joindre Pour plus d’information 34 Réseau de recherche Adaptech Laura King Alex Lussier