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SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.

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1 SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger

2 Plan de l’atelier Contexte du projet Étude de l’existant
Le Web2.0 et l’école Le transfert de connaissance Les communautés d’enseignants Étude de l’existant Le réseau du Ministère et des Conseils Canadiens 3 expériences locales Problématique du projet Méthode de développement Partenaires Étapes Outils

3 Web2.0, transfert de connaissances et communautés de pratique
Contexte du projet Web2.0, transfert de connaissances et communautés de pratique

4 Le Web2.0 et l’école Le Web2.0 (ou Web social) met à profit les réseaux sociaux pour tirer le meilleur de ceux qui les utilisent et pour mettre à profit leur intelligence collective. Cela inclut la collaboration en réseaux formels, ainsi que toutes manières de créer des synergies en connectant les individus à un réseau (O’Reilly, 2005). Un conflit institutionnel dans l’école : Du système écrit de la parole morte au retour de la parole vivante (Serres, 2011) Du lecteur-spectateur à l’auteur-acteur, une révolution d’usage plus que de technique.

5 Le transfert de connaissance
Le cadre de la connaissance à l’action (Graham et coll., 2005)

6 Les communautés d’enseignants
La collaboration professionnelle en Colombie Britannique (Jacquet et Dagenais, 2010) : 3 contextes : Anglophone, francophone, immersion Facteurs négatifs : Culture individualiste et autonome des enseignants Le manque de préparation académique Augmentation des tâches de travail et baisse de l’estime de la profession Problème de gestion du temps ? Importante rotation professionnelle Problème de la préparation du matériel / manque de ressources Problème de double acculturation Manque d’une construction d’un identité francophone Facteurs positifs : Manque de matériel pédagogique (en immersion) Besoin de ressources en français pour enseigner en milieu minoritaire Besoin de formations spécifiques pour enseigner en milieu minoritaire Besoin d’une construction d’un identité francophone

7 Plateformes institutionnelles et réseaux en place
Étude de l’existant Plateformes institutionnelles et réseaux en place

8 La plateforme du MÉO NING : Les Conseils Scolaires Francophone Canadiens pour les compétences du XXIe siècle.

9 Expériences locales (1/3)

10 Expériences locales (2/3)

11 Expériences locales (3/3)

12 Problématique Comment mettre en place un réseau virtuel d’enseignant(e)s et de chercheur(e)s qui permet : Aux enseignants d’améliorer leurs pratiques pédagogiques, Aux chercheurs d’améliorer leurs accès aux données des enseignants.

13 Partenaires, étapes et outils
Méthodologie Partenaires, étapes et outils

14 Les partenaires du projet

15 Les étapes 1. Analyse de l’existant 2. Analyse des besoins
Groupe de discussion 1. Analyse de l’existant Questionnaire 2. Analyse des besoins Google+, Ning, Facebook, etc. Contenu de recherche 3. Analyse de l’offre Enseignants types CS 4. Définition de la structure du réseau Étudiants Université 5. Mise en place et test 6. Lancement de la plateforme

16 Les groupes de discussion (1/2)
Les usages Les enseignants manquent généralement de temps. À quelles activités de votre pratique passez (perdez)-vous le plus de temps ? Recherche d’information Quelles sont vos pratiques en termes de recherche d’informations en général ? Que recherchez-vous le plus souvent sur Internet pour améliorer votre pratique pédagogique ? Outils Quels sites visitez-vous le plus souvent pour votre pratique pédagogique ? Quelles sont vos pratiques pédagogiques des médias numériques ? Quels sont vos usages en termes de ressources pédagogiques numériques ? (Sites, banques, etc.). A quelle fréquence ? Quels sont vos usages en termes de réseaux sociaux ? (Facebook, etc.). A quelle fréquence ? Quels types de plateforme pédagogique utilisez-vous ? Académie Quelles sont les relations que vous avez avec d’autres collègues qui enseignent la même matière ? Quelles sont vos pratiques en termes de formation ? d’autoformation ? A quelle fréquence ? Avez-vous accès aux recherches et aux écrits professionnels dans votre domaine d’enseignement et pour votre pratique pédagogique ? Comment ? A quelle fréquence ? Quelle perception avez-vous de la recherche ?

17 Les groupes de discussion (2/2)
Les besoins Qu’aimeriez-vous voir développé comme type de formation pour améliorer votre pratique ? Qu’attendez-vous du monde de la recherche en éducation pour votre pratique professionnelle ? (sujets, formats, etc.) Qu’attendriez-vous d’autres collègues qui enseignent la même matière que vous ? Seriez-vous prêt à mettre et à partager du contenu numérique en ligne ? Quels sont vos besoins en termes d’usage de l’Internet ? Quels sont vos besoins en termes d’outils et de ressources technologiques ? Quels types de documents ou de ressources seraient utiles pour votre pratique pédagogique ?

18 Le questionnaire Merci de prendre quelques minutes pour répondre à notre questionnaire.

19 Merci de cette participation
Emmanuel Duplàa


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