COOPERATION INTERNATIONALE DANS LE DOMAINE AUDIOVISUEL Premières Journées Audiovisuelles de Tunis, 26 Octobre 2010 ILIAS SOTIRCHOS Commission européenne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Commission européenne
1ère partie : vision à 10 ans
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Le nouveau programme Culture Région Provence-Alpes-Côte dAzur Marseille, le 15 février 2007 Jaime ANDREU, Unité Information et Communication.
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Enjeux Laurent Ghékiere.
Marchés publics: coopération public- public Congrès national des bailleurs sociaux Claudio Romanini – DG MARKT
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Introduction générale
EuropeAid TAIEX dans le contexte de lInstrument européen de Voisinage et Partenariat (IEVP) Christophe INGELS Chef de Secteur EuropeAid TWINNING, TAIEX.
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Journée d Information Tempus 2012 Bureau Nationale de Tempus Serbe Marija Filipovic-Ozegovic.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Jeunesse en Action Marzia Conte
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Ébauche de plan dactivités pour ECR Euro Contrôle Route.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Un programme de l’Union européenne MEDIA 2007 DG Société de l’information et médias - Unité Programme MEDIA et Education aux médias
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
Les flux économiques du cinéma et de la télévision au Québec
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Le programme LEADER Ouest Vosgien
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le choix d’une stratégie
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Antonios Vlassis, Université de Liège-FNRS. Éléments introductifs  Quelle est déjà la place de la coopération interorganisationnelle concernant des aspects.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Transcription de la présentation:

COOPERATION INTERNATIONALE DANS LE DOMAINE AUDIOVISUEL Premières Journées Audiovisuelles de Tunis, 26 Octobre 2010 ILIAS SOTIRCHOS Commission européenne – Programme MEDIA et éducation aux Médias

Couverture géographique des Programmes MEDIA MEDIA 2007

Action Préparatoire MEDIA International Votée par le PE Durée But: tester des actions en vue de MEDIA Mundus Projets soutenus –18 (2008) –40 (2009) –13 (2010) millions

MEDIA MUNDUS Un programme à part entière disposant dune base légale Durée Décision adoptée en octobre 2009 – Budget total de 15 millions sur 3 ans millions

Philosophie du programme MEDIA Mundus Renforcer la coopération entre professionnels Européens et de pays tiers. Améliorer laccès aux marchés des pays tiers et vice-versa, construire des relations de confiance à long terme. Créer un effet de réseau au niveau international.

Action au niveau global MEDIA Mundus est fondé sur lexpérience acquise par laction préparatoire MEDIA International. MEDIA Mundus est complémentaire du programme MEDIA 2007: la position dun pays ou dune région sur la scène internationale dépend de la taille de son propre marché.

Action au niveau global MEDIA Mundus Sinscrit dans le contexte économique, culturel et technologique mondialisé actuel; Présente une opportunité pour les professionnels EU et pays tiers de bénéficier mutuellement dune coopération accrue au niveau international; Contribue à létablissement de structures transfrontalières; Elargit le choix des consommateurs et la diversité culturelle.

Philosophie II… Le principe de la réciprocité: point central du programme. En pratique, un projet doit démontrer clairement quil revêt un intérêt égal tant pour les professionnels / œuvres Européens que pour ceux des pays tiers impliqués…

… Pratique Proposition émanant dun groupe de minimum trois partenaires (coordinateur inclus). –Les projets impliquant seulement deux partenaires peuvent être admis, si leffet de réseau nécessaire est clairement démontré, p.ex. si le coordinateur du projet est un réseau européen de professionnels / sociétés de laudiovisuel présents dans plus de dix Etats membres.

… Pratique Le coordinateur du groupe doit avoir son siège social dans un EM de lUE ou de lEEE (= Islande, Lichtenstein, Norvège). Le groupe doit comporter au moins un co- bénéficiaire lié au secteur audiovisuel dont le siège social se situe dans un pays tiers (autre que la Croatie et la Suisse).

Actions du programme MEDIA Mundus Pré-production Production Distribution & Circulation 1) Formation Development/Pitching Marchés Internationaux … Distribution Technologies numériques 2) Accès aux Marchés 3) Distribution & Circulation TV broadcasting Online distribution Réseaux de Cinémas Agents de vente Distributeurs Ayant-droits (Right holders) Financement Co-production Film (projet) Formation initiale: Uniquement extension de projets MEDIA 2007 Formation continue: extension de projets MEDIA 2007 et nouvelles formations Film new Autres Plateformes Promotion EVENEM. EN F A N T S 4) Activités transversales

Action n°1 Formation (1/2) Renforcer les compétences des professionnels européens et de pays tiers: Améliorer la compréhension du fonctionnement du marché, des cadres législatifs, des systèmes financiers et des opportunités de coopération; Améliorer le transfert de connaissances sur les stratégies et les opportunités liées aux nouvelles technologies (production, post-production, distribution et promotion); Faciliter la mise en réseau et la création de relations de travail à long terme.

Action n°1 Formation (2/2) Option 1: Insertion détudiants / professionnels et d'enseignants de pays n'appartenant pas à l'UE (autres que Croatie, Liechtenstein, Norvège, Islande et Suisse) dans des formations initiales ou continues soutenues par le programme MEDIA Option 2: Création dun schéma de formation continue propre à MEDIA Mundus.

Action n°2: Accès aux marchés (1/2) En amont: Soutenir lorganisation (p.ex.) de marchés de co-production et dévénements de recherche de partenaires, destinés à rapprocher des partenaires potentiels (p.e. script writers, réalisateurs, producteurs, agents de ventes, distributeurs…).

Action n°2: Accès aux marchés (2/2) En aval: Encourager des événements facilitant les ventes internationales dœuvres audiovisuelles européennes dans les marchés de pays tiers et dœuvres de pays tiers en Europe. Encourager des événements ciblés sur le jeune public.

Action n°3: Distribution et Circulation (1/3) Encourage la distribution, la promotion, la projection et la diffusion dœuvres européennes dans les marchés des pays tiers et dœuvres de pays tiers en Europe. –Encourage lutilisation innovatrice de nouveaux canaux de distribution et de nouvelles technologies, afin daméliorer lefficacité des campagnes de marketing. –Encourage le ciblage spécifique du jeune public (films en catalogues, système de bonus pour des projections destinées au jeune public, événements spéciaux etc.).

Action n°3: Distribution et Circulation (2/3) Encourage la conclusion daccords entre des groupements de sociétés (ayant droits, agents de ventes, distributeurs, diffuseurs, plateformes VOD et autres), afin daméliorer la distribution et la promotion dœuvres audiovisuelles au cinéma, en TV, en VOD etc. –Améliore la commercialisation effective des films en soutenant les coûts connexes (p.ex. tirage de copies, sous-titrage et doublage de films, coûts de promotion et de publicité).

Action n°3: Distribution et Circulation (3/3) Encourage les exploitants de cinémas en Europe et dans les pays tiers à augmenter réciproquement leur programmation de films et à améliorer les conditions de projection (durée et nombre de projection) de sorties en première exclusivité dœuvres audiovisuelles (réseaux de cinémas).

Action n°4: Activités transversales Activités/projets touchant à plusieurs priorités du programme: p. ex. formations suivies d'activités de promotion lors de rencontres de coproduction.

Critères dattribution des subventions Qualité du contenu de lactivité (25 points, 50%) –Objectifs –…. Gestion du projet (25 points, 50%) –Savoir-faire du groupe candidat –Méthodologie –Rapport coût/efficacité du projet proposé

Critères dattribution des subventions Dimension et valeur ajoutée européenne et internationale (30 points, 50%) –Pertinence et potentiel économique des zones géographiques concernées –Diversité européenne –Réciprocité = Bénéfice égal pour les professionnels européens et de pays tiers

Critères dattribution des subventions Impact (20 points, 50%) –Effets du projet à court, à moyen et à long terme –Valeur ajoutée pour lUE de soutenir le projet en question

Pour plus dinformations Commission européenne Diréction générale de lEducation et de la Culture Direction Culture et MEDIA Unité D3 – Programme MEDIA et éducation aux médias Tel : +32/2/ Fax: +32/2/ Web sites: