La validation des compétences

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Transcription de la présentation:

La validation des compétences Présentation par : Pascale KEMPINAIRE, expert métholodogique Octobre 2010

Validation Acquis issus du processus d ’enseignement Opérateurs d ’ Certification Communauté française Communauté française + Cocof Région wallonne Acquis issus du processus de formation Opérateurs de formation Validation Acquis issus de l ’expérience Pas nouveau : usa / japon / nouvelle zélande / québec Pas original : art 8, 11, 23 enseignement

Le référentiel de validation des compétences : Objectif : un référentiel standard pour tous les centres de validation Résultat d’un travail collégial avec les professionnels du métier Base de la réflexion : les référentiels existants (métier, enseignement qualifiant, formation, emploi) Organisation d’une épreuve de validation Une évaluation sur base de critères déterminés dans une grille d’évaluation La liste des métiers proposés à la validation : site internet : www.cdvc.be Liste évolutive

On valide les compétences d’une ou de plusieurs parties d’un métier On ne valide pas un métier dans sa totalité mais …. On valide les compétences d’une ou de plusieurs parties d’un métier Choix du titre en fonction des compétences maîtrisées

quatre Titres de compétence Exemple : Coiffeur-se : quatre Titres de compétence UC1 : Réaliser une coupe homme avec shampooing et coiffage UC2 : Réaliser une coupe dame avec shampooing et coiffage UC3 : Réaliser une coloration avec shampooing et coiffage UC4 : Réaliser une permanente / soutien des cheveux avec shampooing et coiffage

Le Titre de compétence Comment? En passant une épreuve de validation devant un jury Le jury = l’évaluateur, l’observateur, le responsable du Centre Le candidat = choix du titre en fonction des compétences qu’il maîtrise

UC1 : Réaliser une coupe homme avec shampooing Critère 2 : La coupe est correcte Indicateur 2.1 : le coup de ciseaux est réalisé avec dextérité Niveau de réussite 2.1: l’indicateur doit être observé Seuil de réussite du critère 2 : 4/5 Proposition de décision : 6/6 car 6 critères définis

Le-s Titres de compétence Pas nouveau : usa / japon / nouvelle zélande / québec Pas original : art 8, 11, 23 enseignement  reconnaissance officielle de la maîtrise d’une partie de métier par les instances francophones

Les Titres de Compétence : faire savoir des savoirs Nouvelles perspectives de parcours professionnel et personnel Évolution du métier Changement d’orientation Promotion Sécurisation des parcours des usagers Passerelles dans un parcours de formation Reconnaissance de la qualification des CE et des travailleurs par les employeurs

Validation Métier Maçon Formation Maçon au Forem Validation Métier Maçon Modules supplémentaires Titre 3 Module de base : 600 heures Titre 1 Titre 2 Passerelle = dispense totale entrée module de base et dispenses partielles dans les modules supplémentaires (voir document papier) 10

Personnes au-delà de l’obligation scolaire : inactives ou actives Le Titre de compétence Pour qui ? Personnes au-delà de l’obligation scolaire : inactives ou actives salariées ou indépendantes secteurs privé ou public Démarche individuelle Confidentialité Gratuité Libre choix du centre Droit de recours

Conditions préalables à une épreuve de validation Etre en possession de son Titre de séjour Une expérience correspondante aux normes belges du métier Une connaissance de base du français Compréhension des consignes de travail Lecture des données selon le métier

La validation des compétences Où? - Centre de validation des Compétences agréé Consortium = Cinq opérateurs d’enseignement et de formation professionnelle publique francophone Possibilité pour un centre de formation extérieur au consortium de devenir Centre de Validation par le biais d’une convention avec l’un des 5 opérateurs

Projection du film Validation des compétences