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Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.

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1 Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels ; II.Lapplication de ces principes-clés par Bruxelles Formation ; III. La mise en œuvre de ces principes clés dans le dispositif ISP ; IV. La mise en œuvre de ces principes-clés dans les programmes de référence et de formation.

2 Présentation FeBISP AG 02/02/2009 CADRE EUROPEEN DE REFERENCE POUR LASSURANCE DE LA QUALITE DANS LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION

3 Présentation FeBISP AG 02/02/2009 3 principes clés I.La transparence sur les contenus de formation et la lisibilité de loffre II.La transférabilité des apprentissages III.La capitalisation de lapprentissage et la portabilité des certifications

4 Présentation FeBISP AG 02/02/2009 I. La transparence sur les contenus de formation et la lisibilité de loffre Un principe de description et donc de découpage en termes dunités (ensemble de savoirs, savoir-faire et de compétences) présenté sous une structure devant être lisible de tous.

5 Présentation FeBISP AG 02/02/2009

6 II. La transférabilité des apprentissages Un processus de transfert basé sur la formalisation des processus dévaluation, de validation, de transfert, de capitalisation et donc de reconnaissance des acquis dapprentissage par des autorités compétentes.

7 Présentation FeBISP AG 02/02/2009

8 III. La capitalisation de lapprentissage et la portabilité des certifications Une proposition de convention sur des points de crédits, c-à-d la détermination de valeur (relative) pour chaque unité de crédit par rapport à lensemble de ce qui est visé.

9 Présentation FeBISP AG 02/02/2009 LAPPLICATION DE CES PRINCIPES CLÉS PAR BRUXELLES FORMATION Ladoption de la démarche référentielle doit favoriser les passerelles entre les opérateurs et apporter une véritable réponse aux questions de fluidité et de cohérence des parcours des usagers. Elle sinscrit dans une démarche qualité en lien avec les contraintes de lenvironnement et du marché de lemploi.

10 Présentation FeBISP AG 02/02/2009 I.1 La transparence sur les contenus de formation et la lisibilité de loffre Favoriser larticulation et la cohérence des offres de formation (dans le respect de la diversité des opérateurs) grâce à un langage commun, à la reconnaissance des acquis et à la possible validation des compétences entre opérateurs.

11 Présentation FeBISP AG 02/02/2009 I.1.a) La transparence sur les contenus de formation et la lisibilité de loffre 1. Partir des mêmes références métiers (communs à tous les opérateurs) 2. Formuler lapprentissage dans une approche par compétence 3. Articuler les niveaux de sortie et dentrée en formation à partir du découpage du métier en compétences

12 Présentation FeBISP AG 02/02/2009 II.1 La transférabilité des apprentissages Permettre aux stagiaires deffectuer un parcours de formation linéaire sans délai dattente entre les différentes phases du parcours, mais surtout en articulant leurs apprentissages ;

13 Présentation FeBISP AG 02/02/2009 II.1.a) La transférabilité des apprentissages 4. Adopter une norme commune de validation 5. Adopter une norme commune dévaluation

14 Présentation FeBISP AG 02/02/2009 III.1 La capitalisation de lapprentissage et la portabilité des certifications Faciliter la mobilit é inter-organismes et inter-régions du public avec la possibilit é de cumuler des acquis capitalisables. ;

15 Présentation FeBISP AG 02/02/2009 III.1.a) La capitalisation de lapprentissage et la portabilité des certifications 6. Favoriser la mobilit é des stagiaires dans le dispositif ISP

16 Présentation FeBISP AG 02/02/2009 LA MISE EN OEUVRE DE CES PRINCIPES CLÉS DANS LE DISPOSITIF ISP

17 Présentation FeBISP AG 02/02/2009 1. Partir des mêmes références métiers Chaque programme de référence se construit à partir du référentiel métier auquel il se rapporte. A terme, les opérateurs devront abandonner leur propres références métier au profit des référentiels produits par lorgane de référence que sera la CCPQ redéployé, le Service francophone des profils et des qualifications. Lorsquil nexiste pas, Bruxelles Formation invite les OISP à sinspirer des référentiels de qualification de la CCPQ dont ils transposent le modèle ( Fonction / Activit é / Compétence) en (Activit é / Compétence / Ressources (Savoir, Savoir-faire, Savoir-faire comportemental).

18 Présentation FeBISP AG 02/02/2009 2. Formuler lapprentissage dans une approche par compétences Il sagit de traduire les compétences en termes de comportements observables (ce que lusager sera capable de réaliser à lissue de sa formation, les compétences quil aura acquises). Ces comportements se traduiront en un ensemble de ressources (savoirs, savoir-faire et savoir-faire comportementaux) mobilisées dans une épreuve dévaluation.

19 Présentation FeBISP AG 02/02/2009 3. Articuler les niveaux de sortie et dentrée en formation à partir du découpage du métier en compétences La préformation vise les compétences préparatoires définies comme prérequis professionnels nécessaires à lentrée en formation qualifiante (FQ) La FQ vise les compétences-clés minimales à acquérir en vue datteindre le seuil demploi défini par le Consortium de validation des compétences.

20 Présentation FeBISP AG 02/02/2009 4. Adopter une norme commune de validation Lévaluation des acquis de formation aboutit à un résultat qui se traduit sous la forme de compétences acquises ou non acquises. Cela signifie que les critères sont toujours exclusifs, cest- à -dire que lépreuve est réussie si tous les critères sont satisfaits.

21 Présentation FeBISP AG 02/02/2009 5. Adopter une norme commune dévaluation Les situations dévaluation proposées doivent répondre aux normes fixées (des normes fidèles et valides pour un résultat le plus objectiv é possible).

22 Présentation FeBISP AG 02/02/2009 6. Favoriser la mobilité des stagiaires dans le dispositif ISP Les acquis évalués positivement à lissue dune action de formation seront automatiquement reconnus par dautres opérateurs (OISP ou non).

23 Présentation FeBISP AG 02/02/2009 LA TRADUCTION DE CES PRINCIPES CLES DANS LES PROGRAMMES DE RÉFÉRENCE ET DE FORMATION

24 Présentation FeBISP AG 02/02/2009 LA TRADUCTION DE CES PRINCIPES CLES DANS LES PROGRAMMES DE RÉFÉRENCE

25 Présentation FeBISP AG 02/02/2009 LA TRADUCTION DE CES PRINCIPES CLES DANS LES PROGRAMMES DE FORMATIONLTRADUCTION DE CES PRINCIPES CLES DANS LES PROGRAMMES DE FORMATION

26 Présentation FeBISP AG 02/02/2009 B. Contenu du programme de référence - « Partir des mêmes références métiers » La description synthétique du contexte professionnel et le descriptif du métier

27 Présentation FeBISP AG 02/02/2009 b. Contenu du programme de formation « Partir des mêmes références métiers » La description synthétique du contexte professionnel Le descriptif du métier adapté à la formation

28 Présentation FeBISP AG 02/02/2009 C. Contenu du programme de référence « Formuler lapprentissage dans une approche par compétence » Les compétences visées par laction de formation (Préfo, FQ)

29 Présentation FeBISP AG 02/02/2009 c. Contenu du programme de formation « Formuler lapprentissage dans une approche par compétence » Etablir les liens entre chaque compétence visée définie dans le programme de référence et le contenu du programme de formation ; Appliquer la cl é de répartition entre les compétences clés et les spécificités choisies. Organiser leur formation en réservant 80% des heures en FQ et 70% en Préfo à lapprentissage des compétences clés, aux épreuves dévaluation, à la préparation et à la mise en ordre de linfrastructure et des matériaux ; Proposer des mises en situation pratiques nécessaires et leurs conditions de réalisation (durée, normes à respecter, organisation) pour la ma ît rise des ressources ; Montrer la progression dapprentissage des compétences-cl és par la mise en oeuvre des ressources (en précisant les conditions dapprentissage spécifiques à lenvironnement de formation, lobjet précis de lactivit é, les ressources fournies, les caractéristiques du produit - résultat attendu).

30 Présentation FeBISP AG 02/02/2009 D. Contenu du programme de référence « Articuler les niveaux de sortie et dentrée en formation à partir du découpage du métier en compétences » Les prérequis (acquis préalables pour construire de nouveaux apprentissages) pour lentrée en formation

31 Présentation FeBISP AG 02/02/2009 d. Contenu du programme de formation « Articuler les niveaux de sortie et dentrée en formation à partir du découpage du métier en compétences » Préciser les prérequis et les compétences visées définis dans le programme de référence attendu) ;

32 Présentation FeBISP AG 02/02/2009 E. Contenu du programme de référence « Adopter une norme commune de validation » Lévaluation des acquis en termes de critères et indicateurs, de seuils de réussite

33 Présentation FeBISP AG 02/02/2009 e. Contenu du programme de formation « Adopter une norme commune de validation » Indiquer 3 situations dévaluation, conformes aux normes fixées (fidèles et valides pour un résultat le plus objectiv é possible) ;

34 Présentation FeBISP AG 02/02/2009 F. Contenu du programme de référence « Adopter une norme commune dévaluation » A terme, une commission dépreuve sera mise en place et composée de représentants de Bruxelles Formation et des opérateurs de formation par métier vis é ;

35 Présentation FeBISP AG 02/02/2009 f. Contenu du programme de formation « Adopter une norme commune dévaluation Envisager la possibilité dorganiser un jury extérieur


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