La recherche avance, la vie progresse. Convention de coopération Leem Apprentissage / Ministère de léducation nationale : bilan des actions de partenariat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Advertisements

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La Validation des acquis non formels et informels
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
DISPOSITIF EN ALTERNANCE SUD MANCHE 50 Année scolaire 2004/2005 coordinateur altersudmanche50 A.Flour.
Dany Wanono –IEN de Flers
Le lycée des métiers.
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Brevet Informatique et Internet
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
A la découverte des champs professionnels
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Association Bernard Gregory
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Un outil du parcours individualisé
RELATION EMPLOIS – FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET LA MAINTENANCE AÉRONAUTIQUES Journées nationales détude - 17 et 18 mars 2008 Le Bourget Journées.
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Certificat Informatique et Internet
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Lorganisation de lUnep en matière de formation.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Le document de suivi.
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Présentation et état d’avancement
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

La recherche avance, la vie progresse. Convention de coopération Leem Apprentissage / Ministère de léducation nationale : bilan des actions de partenariat en 3 ans mardi 9 janvier 2007 Convention de coopération Leem Apprentissage / Ministère de léducation nationale : bilan des actions de partenariat en 3 ans mardi 9 janvier 2007 Pascal Le GUYADER Directeur des Affaires Sociales, de lEmploi et de la Formation professionnelle du Leem

2 La recherche avance, la vie progresse. Les principaux thèmes de la convention Les 2 axes du partenariat –Collecte de la taxe dapprentissage –Réalisation dactions communes sur 5 grands thèmes : Thème 1 : Évolution des métiers, des formations et des diplômes Thème 2 : Information et orientation Thème 3 : Formation professionnelle initiale des jeunes Thème 4 : Formation continue des salariés du secteur Thème 5 : Formation des personnels de lEducation Nationale

3 La recherche avance, la vie progresse. 4 actions prioritaires définies en 2004 Analyse des besoins en compétences et de ladéquation des formations en biotechnologie Valorisation des métiers et filières de formation scientifiques Améliorer ladéquation de loffre de formation en maintenance industrielle aux besoins du secteur et attirer les candidats : non réalisée Formation et information des enseignants en biologie appliquée sur le secteur, ses technologies, ses problématiques spécifiques…

4 La recherche avance, la vie progresse. Action 1 : Analyse des besoins en compétences et de ladéquation des formations en biotechnologie (publication sept 2005) –Étude métiers / compétences / emploi / besoins en recrutements –Analyse des formations initiales et continues –Proposition dune politique formation biotech au niveau de la branche : détermination dune plate-forme de recommandations et plan dactions, dont 1 mise en œuvre dans le cadre de la convention Action 2 : Valorisation des métiers et filières de formation scientifiques –Salons métiers/formation : Lyon (02/2005) et Bordeaux (03/2005): présence des lycées concernés par le BTS sur notre stand –Brochure « Zoom sur les métiers du médicament » avec lONISEP, distribuée dans les lycées et collèges 4 actions en partenariat en 2004 : bilan

5 La recherche avance, la vie progresse. Action 4 : Formation et information des enseignants en biologie appliquée sur le secteur –14 et 15 décembre 2004 (1,5 jours) –60 professeurs et chefs de travaux (BTS Bioanalyses et contrôles) et IPR –Sensibilisation sur les problématiques et technos du secteur, apports scientifiques, cycle de vie du médicament –Une forte mobilisation des enseignants. Une évaluation très positive et des propositions daméliorations : visites de sites et rencontre dindustriels, hausse des temps déchanges, davantage de temps par rapport aux contenus 4 actions en partenariat en actions en partenariat en 2004 : bilan

6 La recherche avance, la vie progresse. 3 actions communes prioritaires en 2005 Finalisation action 1 : anticipation des besoins en compétences et de ladéquation des formations en biotechnologie Valorisation des métiers et filières de formation scientifiques (poursuite en 2005) Formation et information des enseignants en biologie appliquée du BTS Biotechnologies sur le secteur, ses technologies, ses problématiques spécifiques…

7 La recherche avance, la vie progresse. Finalisation action 1 : mise en œuvre de préconisations « formation » issues de létude sur les métiers, lemploi et la formation en biotechnologie, menée dans le cadre de la convention en : - Publication et valorisation des résultats de létude sur les métiers et les formations en biotechnologie (colloques et manifestations biotech) - Promotion de la charte de recommandations pour favoriser ladéquation de loffre de formation au regard des besoins en compétences des entreprises de biotech 3 actions communes en 2005 : bilan

8 La recherche avance, la vie progresse. Action 2 : Valorisation des métiers et filières de formation scientifiques –Reconduction des Salons métiers/formation : Lyon (9 -12 février 2006) et Bordeaux (9 -11 mars 2006) –information dans les classes de 3 ème (« découverte professionnelle ») : chapitre sur lindustrie du médicament dans le document « ressources pour les équipes éducatives » de lONISEP 3 actions communes prioritaires en actions communes en 2005 : bilan

9 La recherche avance, la vie progresse. Action 4 : Information des enseignants en BTS Biotechnologie sur le secteur –Informer et former les enseignants en BTS biotechnologie sur lenvironnement et les particularités du secteur et les spécificités du « biomédicament » –Les sensibiliser aux problématiques des biotechnologies –Renforcer les connaissances sur des disciplines scientifiques spécifiques au médicament => Séminaire dinformation et de formation de 2 jours (janvier 2006) => 60 personnes environ concernées : professeurs et chefs de travaux et IPR => Visite de 3 entreprises de biotech à Biocitech (Romainville) et témoignages dentreprises) 3 actions communes prioritaires en actions communes en 2005 : bilan

10 La recherche avance, la vie progresse. Valorisation des métiers et filières de formation scientifiques –Participation à 2 salons métiers : Lyon et Bordeaux –Réalisation de clips sur les métiers avec lONISEP (+ films avec lANPE, film pharmaciens, film alternance) Etude dopportunité de création dun plateau technique de formation biotech Information/formation des enseignants en BTS Bioanalyses et contrôles sur le secteur Promouvoir une charte de recommandations « Leem » destinée aux écoles et universités afin dadapter les formations biotech aux besoins Etude sur lapprentissage en visite médicale Actions 2006 en cours

11 La recherche avance, la vie progresse. Méthodologie et calendrier Comité de pilotage DASEF-GT synergies restreint + GT avec des représentants de lÉducation Nationale Inventaire des plate-formes technologiques déjà existantes et des appareils sur lesquels la pratique est clé en biotech : en cours de finalisation => publication début 2007 Rapport daide à la décision pour la création ou non dune plate-forme technologique de formation => début 2007 Actions 2006 en cours : Plateau technique de formation biotech

12 La recherche avance, la vie progresse. Choix du prestataire et calendrier Mise en ligne dun site dévaluation des formations biotech par les utilisateurs Groupe de validation des critères dévaluation et fonctionnalités (comité de pilotage GT Synergie + MEN + Enseignants ) : nov et déc 2006 Mise en ligne du site : janvier 2007 Actions 2006 en cours : Charte de recommandations formation

La recherche avance, la vie progresse. Collectes 2003 / 2004 / 2005 de la taxe dapprentissage

14 La recherche avance, la vie progresse. Comparatif de la collecte de la taxe dapprentissage % Collecte Totale % CDA % FNDMA (ex FNP/CCI) % Quota affecté % Hors Quota % Non affecté % Quota % Barème % Collecte (hors CDA/FNDMA) % Rappel collecte 2004 :