Additional Regents Resources
Bienvenue tout le monde !
Part I: Speaking24 points Part II: Listening Comprehension30 points Part III: Reading Comprehension30 points Part IV: Writing16 points Comprehensive Examination in FRENCH
Part 1 - Speaking parlez Parlez! PARLEZ Parlez fran Ç ais
Je ne comprends pas. Répétez, svp.
Appropriate Comprehensible &
Qu'est-ce que tu as?
Ma prof de français est très jolie!!
un lèche-bottes
Ça ne va pas !
Ça ne va pas bien. J'ai mal à la gorge depuis trois jours.
Vocabulary Verb conjugation and tense Word order
Put two verbs together. Nous voulons voir une comédie.
Use a past or future tense. Nous irons à Paris cet été.
More complicated sentences: use "parce que" or "mais". Je voudrais bien mais je ne peux pas.
Des expressions utiles: Bien sûr... Je pense que... / tu penses que...? Il faut... J'ai besoin de... / vous avez besoin de...? Vous pouvez m'aider? Bonne idée. Je suis d'accord. / Tu es d'accord? Je peux.../Je ne peux pas... / Vous pouvez...? J'espère que... Je dois... / Vous devez...? aller + infinitive: Nous allons voir... Je voudrais... / Tu voudrais...? Tu sais....?
Tu veux goûter de la cervelle de veau?
Jamais de la vie !!! Pas question !!!
Oui/non in isolation Names/Greetings in isolation Repeat of question
Maddie: Bonjour. Teacher: Salut. Ça va? Maddie: Oui. Teacher: On fait un pique-nique? Maddie: Il pleut. Teacher: Oh, cest dommage. Quest-ce quon peut faire alors? Maddie: Répétez, svp.
Teacher: Il pleut, alors nous ne pouvons pas faire un pique-nique... Maddie: Oh! Tu veux faire quoi? Teacher: Je ne sais pas. Tu as des idées?? Maddie: Je regarde un film. Teacher: OK. Maddie: Quel film?
Teacher: Moi, jaime bien les comédies. Maddie: Jaime les comédies. Teacher: Ok. Bon. Où est-ce que nous allons la regarder? Maddie: À six heures. Teacher: Non, non, où est-ce que nous la regardons? Au cinéma? Maddie: Oh! Non, nous pouvons aller chez moi.
Teacher: Bonne idée! A quelle heure ? Maddie: Après le diner, à 6 heures. Teacher: OK, à tout à lheure!
Maddie: Bonjour. Tu as vu la météo? Teacher: Non, je lai pas vu. Maddie: Il pleut maintenant. Cest tragique! Teacher: Oh, alors nous ne pouvons pas faire un pique-nique au parc cet après-midi… Maddie: Où est-ce que nous pouvons aller? Teacher: Je ne sais pas. Tu as des idées?
Maddie: Peut-être nous pouvons aller chez moi regarder un film. Teacher: OK. Quel genre de film tu préfères? Maddie: Ça mest égal, mais jadore les comédies.
Teacher: Oh, moi aussi, je les aime bien! À quelle heure, Maddie? Maddie: Tu peux venir après le diner, disons...à six heures et demie? Teacher: Oui, ça marche. À tout à lheure!
Listening
1. NOT expected to understand every word 2. Listen intently 3. Cognates 4. Dont let names of places or people confuse you 5. Look at the question and the 4 multiple choice answers quickly before your teacher begins - once she or he begins, focus all of your attention on your teacher
De quel aspect de la vie haïtienne parle-t-elle? (1) des traditions religieuses (2) de la cuisine variée (3) des légendes du peuple (4) de la beauté naturelle
La Lecture
1.NOT expected to understand every single word 2.Read the passage carefully 3.Look for cognates and root words 3.After youve read the passage one time, read the questions and the 4 multiple choice answers and then go back and re-read the passage. Mark it up - circle, underline, make notes 4.Read the entire passage at least two times
Le Projet Le 28 septembre 2000, le Canada a perdu un de ses parlementaires les plus respectables lors du décès du très honorable Pierre Elliott Trudeau. Le soir même, le conseil de la ville de Nepean a adopté une proposition visant à perpétuer la mémoire de l'ex-premier ministre. La statue représente l'homme que cachait le politicien, soit un père, un passionné de la nature, un philosophe spirituel ou cet homme solitaire et intellectuel que nous commémorons. Ce projet nous montre Pierre Trudeau vêtu de son veston de daim sur les rives de la rivière Outaouais, et le long du Sentier de la capitale.
What is this article about? (1) the opening of an art gallery (2) the election of a new prime minister (3) a nature walk within the city limits (4) a memorial to a famous statesman
Choose the answer that has the most references to it in the passage.
Writing
Accomplish the task Do a draft or outline - have a beginning, middle and end
Pay attention to VERB conjugations/tenses Write about 115 words Remember NAMES do NOT Count and contractions count as one word
I eat an egg. I am eating an egg.
Je mange un œuf. I am eating an egg.
He is eating an egg. Il mange un œuf. We are eating an egg. Nous mangeone un œuf.
CHOISIR je choisisnous choisissons tu choisisvous choisissez il choisitils choisissent obéir finir réussir
-is -issons -is -issez -it -issent
Passé Composé How many parts? What are they? How do you know?
D evenir R evenir M onter R entrer S ortir V enir A rriver N aître D escendre E ntrer R ester T omber R etourner A ller M ourir P artir Verbs that take être in the passé composé
allé parti sorti venu descendu retourné arrivé resté entré monté tombé passé mort né revenu devenu rentré TRY THIS FUN SONG! SING TO THE TUNE OF YANKEE DOODLE DANDY
WHEN TO USE THE IMPERFECT??? Habitual events: Nous sortions le vendredi soir tout le temps. To describe (a scene/emotion...): Il faisait noir. / J'étais triste. Progressive actions (what used to be/what was going on): Mme Warren chantait quand ses élèves ont crié "Arrêtez, svp!!!" ETRE is used in the imperfect much of the time
Additional Regents Resources