Le Destin (المصير, Al-Massir)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Frankenstein dans son temps
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
L’art du portrait Comme nous l’avons vu en classe, le portrait dans le récit sert à apporter des précisions sur les personnages et leurs relations. Il.
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
Accueillir comme Jésus
L’Islam Français V
Séance 1 ERASME et L’EUROPE.
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
J'éprouve une immense joie quand j'ai su que mon fils va partager ce prix avec Maitre Le Quoc Quan et le jeune Nguyen Hoang Quoc Hung. Maitre Le Quoc Quan.
Recueil de pensées quotidiennes
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
« Progresser dans la connaissance de Jésus Christ »
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
Les couleur s du temps gui passe Priscilla, XIIe Lycée dArt, Craiova.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 20,19-30
Comment est née et s’est diffusée la civilisation arabo-musulmane ?
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Un dernier mot de Doris Lussier.
L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
À conclusion de ce projet… 1
Il était une fois
Caractéristiques (Source : Aide-Mémoire, CFORP, 2009)
Personne ne peut revenir en arrière
Écouter... Cliquez pour débuter.
Les Martyrs de Barcelone Cela fait 70 ans Quatre Religieux Missionnaires des Sacrés Cœurs - entre autres victimes - sont tombés sous les coups de balles.
Comment écrire une introduction une conclusion
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Qu’est-ce que la politique?
La vie de lEsprit 6 e partie : La différence de lEsprit, cest la joie et la paix par la communion de lEsprit Le 21 novembre 2010 Pasteur Claude Houde.
Le Christ et la Loi dans le Sermon sur la montagne
La beauté Texte De Poupie.
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Comment c`est de...vieillir ?
C’est quoi la philosophie?
Cliquez pour débuter Elle est âgée, mais son visage est si paisible ! Les difficultés ne lui ont pas été épargnées, mais elle semble au-dessus de tous.
Prendre des responsabilités… ça engage… Verdun, synode diocésain, Dimanche 20 septembre 09.
Le Seigneur nous a révélé son secret
Paradigme Constructivisme social
Il était une fois
Roméo Sauvé présente.
Deuxième dimanche après l'Epiphanie 14/01/2007 …
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 6,24-34
Hébreux Hébreux Persévérez dans l'amour fraternel. Hébreux
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
«De Lui, le Maître, toute la lumière…» Contemplant l'image du Maître
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Epitre de Paul aux Ephésiens
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
CAMUS, L’Etranger D. Augé.
Quel regard est-ce que je pose sur Jésus ?
Cours de Religion 325 Leçon 12 Doctrine et Alliances Section
Nul ne peut être privé de sa liberté ou de ses droits, sauf pour les motifs prévus par la loi et suivant la procédure prescrite. La liberté d'opinion et.
Psaume 139 Par Richard Gunther
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
L’absurde et la révolte Introduction à la philosophie d’Albert Camus
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
Il est écrit dans la « Torah »
Qu’est-ce que c’est que le racisme?
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
Transcription de la présentation:

Le Destin (المصير, Al-Massir) Film égyptien, 33e long-métrage de Youssef Chahine, sorti en 1997. En 1997, le film remporte le Prix du cinquantième anniversaire du Festival de Cannes.

Le Destin (المصير, Al-Massir) Ce film propose plusieurs réflexions sur les relations entre les différents personnages du film. Ses principaux thèmes : le fanatisme, les valeurs défendues par la philosophie et le rôle des femmes dans la vie sociale.

Le Destin (المصير, Al-Massir) Avec le jeu des acteurs, musique, danses, image etc., ce chef-d’œuvre de Chahine est: Un hymne à la tolérance et à la diversité culturelle Un poème sur la victoire de la tolérance et du pardon malgré le fanatisme et le terrorisme.

Le Destin (المصير, Al-Massir) Ce film, d'un point de vue documentaire, nous informe également sur les caractéristiques des grandes civilisations de l'espace méditerranéen au XIIe siècle. Le contexte géographique et historique prouve à quel point les contacts entre celles-ci étaient forts, qu'ils soient pacifiques ou violents.

Le Destin (المصير, Al-Massir) Loin d’être une fidèle reconstitution historique Ce film se sert de la figure d’Averroès pour transmettre un message de tolérance au monde. (particulièrement au monde arabo-musulman actuel).

Le Destin (المصير, Al-Massir) Ce film permet d'avoir une lecture historique du drame vécu par toutes les victimes de l'intolérance et de l'obscurantisme. L’histoire située au XIIe siècle; mais reste d'actualité, hélas! Ce film crée un télescopage du présent et du passé, et cela dans les moindres détails du film.

Le Destin (المصير, Al-Massir) Ce film enseigne l’histoire à des populations illettrées, pour qui, à la limite, un bon livre est un livre brûlé. Chahine ne prétend pas faire un travail historique, mais transposer l’histoire au cinéma, en proposant une œuvre engagée et pédagogique.

Le Destin (المصير, Al-Massir) Le film parle d’un philosophe pour parler du pouvoir et de son exercice, de son oscillation dangereuse entre deux sources d’inspiration, la philosophie ou la religion . Il s’agit de montrer la lutte toujours recommencée entre l’ignorance et le savoir. C’est une certaine vision de la philosophie qui s’insère dans une actualité brûlante de montée de l’islamisme politique, de la barbarie fanatique, de l’instrumentalisation de la religion .

Youssef chahine Youssef Chahine Il s'efforce de lutter contre la censure qui se montre de plus en plus oppressante en alliant la dénonciation à l'analyse. Ce cinéaste engagé révèle au public ses avis éclairés que ce soit dans 'L'Emigré' ou 'Le Destin', dans lequel il accuse le fanatisme religieux.

AVERROES Averroès ne conçoit aucune contradiction entre la foi et la raison. Il ne saurait être question en particulier pour lui de nier les principes fondamentaux de la religion qui sont «la reconnaissance de l'existence de Dieu, des prophéties, de la béatitude et des tourments dans l'au-delà»

AVERROES Averroès apparaîtra comme une sorte de précurseur qui a mis au centre de ses réflexions la question des rapports entre la raison et la révélation. L’accent est mis sur la nécessité d'une réflexion rationnelle qui explique l'intérêt porté à ce philosophe dont l'œuvre est aujourd'hui encore commentée dans le monde arabe.

AVERROES Youssef Chahine livre un portrait du savant Averroès, homme de savoirs variés, qui contribua largement à leur enrichissement. Les œuvres du philosophe, dont les concepts influenceront non seulement l'âge des Lumières en Occident, mais toute la pensée humaine.

AVERROES Il enseigne à tous et ouvertement à la mosquée et surtout, il rend la justice selon le principe du contradictoire, puisqu’il est grand juge Le modèle de la raison, avec les moyens mêmes de l’Islam, avec la culture islamique, lutter contre les pathologies des islamistes.

Les personnages : le barde et sa compagne, des personnalités très incarnées dans la déclinaison créatrice de la philosophie et de l’éthique. L’épouse d’Averroès, ou encore sa fille, qui méritent bien avoir Averroès pour époux et père, tant elles ont d’esprit de répartie et des idées bravant toute convenance, mais éclairées par la raison.

Les personnages : Le frère du calife, disciple et ami du philosophe, personnage vertueux et impuissant, un peu à la Molière, conseilleur et non pas payeur. Il prononce au cœur du film la phrase: « La pensée a des ailes, nul ne peut arrêter son vol » Joseph, cet étranger aux yeux clairs, Joseph, venu boire à la source le savoir du philosophe.

Les personnages : EL-Mansour: l’orgueil qu’il confesse quand il se rend compte, trop tard, qu’il a causé la ruine de son pouvoir, donnant la préférence aux islamistes, diviseurs, plutôt qu’à Averroès qui est un rassembleur, selon les propos tenus dans Incohérence de l’incohérence : « Toute interprétation subjective qui postule qu’elle est exacte et que celle dont elle diverge ne l’est pas, contribue à diviser la nation : nous sommes tous responsables de la déchirure de la nation. »

Les personnages : Les femmes avec la douceur des sourires– l’épouse d’Averroès, la compagne gitane de Marwan, fidèle et généreuse, etc. – et la douceur de leur cuisine dont elles font des concours, le monde de l’urbanité, et non pas vers la poussière aride et suffocante, en plein désert, ainsi que la violence du monde des fanatiques. , la séduction érotique de Manuela devient quelque chose de saint, qui au contraire fait revenir Abdallah à la raison.

Les personnages Abdallah: le fils cadet du calife qui, ayant toujours été jaloux de son frère, a construit sa psychologie comme celle d’une victime et a refusé tout autre enseignement que cette pulsion de mort. L’aveuglement de la haine et de la jalousie, masquées et dérivées par une passion sensuelle telle qu’il met enceinte, en dehors des règles du mariage, une ravissante jeune Gitane, le détourne du savoir il est le modèle de la cervelle creuse, qu’il remplit par des vers qu’il imite, puis, dans sa phase islamiste, par une prétendue parole de Dieu dont il se laisse gaver par les sectes islamistes qui, l’abusant, en font l’un de leurs féaux

Les fanatiques Ils se déplacent en groupe, leur habit est dicté par une norme et par l’imitation de leur chef, l’émir, qui est une figure inquiétante d’« ange», Ils se livrent à des danses collectives et à des transes qui s’opposent à la liberté imaginative des danses de la Gitane et des siens.

Les fanatiques La nature en quelque sorte a horreur du vide, comme Averroès le comprend dans le cas de son élève qui s’adonne à l’apprentissage de formules toutes faites, apprises par cœur. Le vide intellectuel ne suffit pas : il faut y ajouter un vide physique – le jeûne, l’épreuve du désert, au terme desquels il y a dépossession de soi.

Les fanatiques Un vide spirituel et éthique, pour obtenir l’obéissance et la possibilité que les sectateurs répètent sans examiner au crible de leur conscience des paroles de violence et de division, des paroles idéologiques. Le vide appelle le vide, rempli par des paroles exogènes, et ces marionnettes ont l’orgueil de prétendre connaître Dieu et d’être missionnées auprès des autres pour les rectifier.

TELESCOPAGE des périodes historiques, se voit encore dans l’omniprésence des chansons de Marwan et de l’érotisme léger de la danseuse Manuela, sa compagne, en laquelle il faut voir assurément une concession plaisante au genre du film égyptien, qui implique de la danse du ventre et des amours, mais également une prise de position

TELESCOPAGE l’Islam accueille, mieux, se nourrit de ce qui n’est pas islamique, les Gitans d’une part, mais également l’arabité préislamique, symbolisée par les chansons.

Télescopage des discours Dans Le Destin, le philosophe est un super-pédagogue dont le discours a cette faculté d’être le même pour la foule et pour le pouvoir, un discours de la transparence et des lumières, celui de la raison, s’opposant ainsi au discours des ennemis, ésotérique, secret, comploteur, voire traître.

TELESCOPAGE & SUPPERPOSITION la comédie musicale permet de nous intéresser à une problématique historique et philosophique, Une culture, où tout se passe toujours avec la présence de la musique et de la poésie.

Le livre, c’est l’héros Averroès:  « mon destin d’être brûlé avec mes livres ». Ses disciples sauvent ses livres et, temporairement, également sa vie Le calife el-Mansour ordonne l'autodafe de toutes les œuvres du philosophe. Pour une populations largement illettrées, « un bon livre est un livre brûlé » L’image des pyramides, pour désigner l’Égypte, où seront déposées les œuvres d’Averroès, symboles de la vie éternelle, de la très longue durée et de la victoire sur la mort. Averroes : « si ma réflexion ne sert à personne, je n’ai plus de raison d’écrire » Les livres dans la farine, dans la cave et où l’on confine les proches d’Averroès pour un travail de copie clandestin des œuvres visées par la barbarie. .