LES ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Composition et lecture d’image
Advertisements

Un scénario pour un reportage?
Charlie CHAPLIN Modern Times Les Temps modernes (1936)
I’image.
GLOVE PRODUCTION présente.
Analyse de séquence.
La mobilité du cadre.
Vers l’intérieur du plan
Les différents cadrages et leurs significations
La Mise en scène Patricia L. Pecoy Français 465. Eléments de la mise en scène Le décor Les accessoires Léclairage Les personnages Le jeu des acteurs Les.
Comment préparer un Son et Images
GAP3.
Séance 9 - Le cinéma.
Clique encore une fois et la question suivante apparaîtra
Le langage cinématographique
ERREOR Lhistoire selon Jack Présentation : Quelques commentaires sur la réalisation Conclusion.
Un film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud 2007
Le reportage Diaporama ou Vidéo
L’histoire du chat malheureux.
Les termes cinématographiques
INGENIEUR DU SON.
Analyse de séquence.
Le cinéma français Français 465
Analyse de séquence Geneviève Merlin.
P ISTES POUR L ANALYSE D UNE SÉQUENCE CINÉMATOGRAPHIQUE.
Le cinéma FREN2024 Hiver 2011.
Les bases de l’audiovisuel
I. C. LES DEBUTS DE L'AVENTURE : DU ROMAN A LA BANDE DESSINEE
Temps de l’histoire, temps de la narration
Les bases de l’audiovisuel
Langage cinématographique
Outil pour comprendre la structure d’un film ou d’un programme
La bande décide de coincer Bébert. pour obtenir l'adresse du cerf-volant. Une série de 13 plans larges montre la stratégie de la bande pour cerner Bébert.
Qu'est-ce qu'une image ?.
Le Ciné-Œil de Dziga Vertov: le cinéma comme révélateur de la réalité
Créer un film danimation en classe. Avant les prises de vue Répartir les enfants par groupe de 3 ou 4. Pour commencer, partir dobjets, de jouets, déléments.
Analyse d’une communication
Initiation au cinéma Vocabulaire: la caméra Cadrages et angles
Jacques Audiard, De battre mon cœur s’est arrêté (2005)
Montage gt/isac/umb.
Le Montage avec Magix Video Deluxe 2008
LEXIQUE FINAL La dur é e des plans Un plan à l'int é rieur duquel il y a mouvement para î t moins long qu'un plan statique Un plan d'ensemble sera plus.
L’Option Cinéma du lycée Condorcet
 Avant de mettre en œuvre le logiciel il faut préparer les images nécessaires et les fichiers son. Pour les images, utiliser Picasa pour créer un album.
Séance – Comparer l’incipit du livre à l’ouverture du film
L ’apport du son gt/isac_9920_04. Son/image L ’appréhension du phénomène auditif est plus abstrait que le phénomène visuel. Ex : le son d ’un galop de.
Quelle image peut-on donner à la psychiatrie ?
Spot radio Copywriting. Un spot radio, c’est 30 secondes pour séduire, convaincre, faire passer un message Uniquement avec le son Sans l’image Dans un.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
« B ULLE C OSMIQUE » LAPP Fête de la Science 2012 Lisa Maymon Réunion des correspondants communication IN2P3 – 26/11/ Orsay 1.
10 novembre 2007Rencontres audiovisuelles - CERN Atelier Réalisation Animé par Hakim Boulouiz.
TYPES DE PLANS Le plan est l’espace qui capte l’objectif d’une caméra (réel ou imaginaire) dès un lieu et un angle déterminés.
MovieMaker Création d'un film avec
Analyser une image de bande-dessinée
Entrez dans l’application et créez votre compte.
La Vidéo Numérique Atelier 1. 1) Le Matériel nécessaire Une caméra numérique Une caméra numérique Un ordinateur pour le montage Un ordinateur pour le.
L’image vidéo (suite). Séquence 5 : l’image vidéo La lumière : Pour faire une scène d’intérieur sans lumière du jour :  on coupe les lumières de service.
Scénarisation et technique de montage
Les règles du montage classique
de l'idée d'un film au synopsis
Introduction Littérature, cinéma et narration  Indépendance du récit par rapport aux techniques particulières, nécessité d’une technique qui actualise.
Les étapes de création d’une BD Lala aime sa classe.
AATF - Annual Workshop for Teachers of French January 30, 2016 Columbia University Aurélie Chatton Columbia University Department of.
Techniques d’animation Chez madamePoule La Bouche cousue SientjeL’Hiver de Léon Dessins au trait sur papier, colorés à la main puis numérisés. Table lumineuse.
Les différents points de vue au cinéma Apprendre le vocabulaire du cinéma.
Grammaire de l'image Des outils pour lire et créer
ANALYSE FILMIQUE LES ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE.
Au sujet du Diaporama Clapiers le 02/06/2015
Pour les images en mouvement (vidéo, cinéma):
Transcription de la présentation:

LES ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE ANALYSE FILMIQUE LES ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE

LES GRANDES ETAPES DE L'ELABORATION D'UN FILM

LE SYNOPSIS bref résumé du film MON ONCLE de Jacques TATI – 1956 Monsieur Arpel, « nouveau riche » fier de sa maison futuriste bardée de gadgets technologiques à l'utilité improbable, veut éviter que son beau-frère, M. Hulot, personnage rêveur et bohème, n'influence son fils. Il va essayer de lui confier un emploi dans son usine avant de l'éloigner.

LE DECOUPAGE TECHNIQUE Découpage du scénario en unités d'action Puis en unités de tournage (plans) LE SCENARIO

LE STORY-BOARD

TOURNAGE

MONTAGE

ANALYSE DE L'IMAGE

Qu'est-ce qu'un plan? On nomme plan la portion de film comprise entre deux collures (joint entre deux bandes effectué par collage) Un film comporte en moyenne 5 à 600 plans. La durée moyenne d’un plan est de dix secondes. Le jeu sur la durée du plan participe du rythme de la narration.

L'ECHELLE DU PLAN Les plans larges Plan Général Le Bal des vampires de Roman Polanski

L'ECHELLE DU PLAN Les plans larges Plan d’ensemble

L'ECHELLE DU PLAN Les plans larges Plan de demi ensemble

L'ECHELLE DU PLAN Les plans rapprochés Plan moyen ou en pied

L'ECHELLE DU PLAN Les plans rapprochés Plan italien

L'ECHELLE DU PLAN Les plans rapprochés Plan américain

L'ECHELLE DU PLAN Les plans rapprochés Plan rapproché

L'ECHELLE DU PLAN Les plans rapprochés Gros plan

L'ECHELLE DU PLAN Les plans rapprochés Très gros plan

LES ANGLES DE PRISE DE VUE Contreplongée

LES ANGLES DE PRISE DE VUE Plongée

LES ANGLES DE PRISE DE VUE Neutre ou horizontal

LE MONTAGE DE PLANS CUT

LE MONTAGE DE PLANS FONDU ENCHAINE

LE MONTAGE DE PLANS FONDU ENCHAINE

LE MONTAGE DE PLANS EFFET DE CACHE OU D’IRIS

LA BANDE SON 3 Types de sons au cinéma : Le son IN Dont la source est visible à l’écran et qui fait partie de l’histoire du film Le son HORS-CHAMP Dont l’origine n’apparait pas à l’image mais faisant partie de l’histoire Le son OFF Qui émane d’une source parfaitement en dehors de l’histoire (musique de film ou voix off)

LA BANDE SON Les voix Les bruits La musique Diégétique la musique ou le bruit est dit diégétique lorsqu‘ils appartiennent au cadre et au temps de l'action narrée ( un personnage du film écoute la radio par exemple) Extra-diégétique c'est la musique de fosse des premiers temps du cinéma, celle qui accompagne le film.

LES MOUVEMENTS DE CAMERA LES RACCORDS CHAMP CONTRECHAMP