Le Cluster Lumière TITRE DU CLUSTER Clean Thuesday - le 14 mai 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de lédition 2010 – 29 janvier 2010 – 10h – Phosphorescience.
Advertisements

Cluster Editeurs de logiciels en Rhône-Alpes La filière est en marche ! Groupe de travail INNOVATION, RECHERCHE & DEVELOPPEMENT 8 février /
L’excès de lumière : pollution lumineuse et autres déviances Quelle action le Parc naturel régional du Luberon peut-il jouer ? Journées du Ciel Noir,
Le plan de développement énergétique au Portugal
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Groupe Energie et mobilité durables Réunion de lancement 14 Décembre 2010.
L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE PAR L’ÉCLAIRAGE
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Le métier Les atouts de la société Contrejour Le rôle du store intérieur dans la protection thermique Un store adapté à chaque besoin spécifique Notre.
La politique des pôles de compétitivité
Performance énergétique des bâtiments
DEEE. DEEE Lampes à décharge HP+BP et des ampoules à filament) DEEE Tubes fluorescents Lampes Economie Energie Lampes à décharge HP+BP Lampes à filament.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
LES METIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (B.T.P)
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Lécoconstruction est notre avenir, en Région aussi Pierre-Yves Legrand, Novabuild.
Jean-Christophe Leroy ̶ Directeur de programme TIC-PME 2010
Un exemple de collaboration réussie Une thématique technique Effet catalyseur Méthodologie transposable.
Présentation générale ligne de produits AVDIE
CLEAN TUESDAY RHÔNE ALPES
Jeanne d’Arc de Vichy Val d’Allier Auvergne Basket
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
La domotique, l’habitat et le confort.
Promouvoir la numismatique de lEuro et la connaissance de la numismatique européenne, tant parmi ses membres que dans le grand public… AD 36 rue Vivienne.
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
L’Association française de l’éclairage
Optimisation Énergétique
Grille de maturité LED Version d’octobre 2011
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Conférence de presse SIMTEC 23 avril 2013 Syndicat de lInstrumentation de Mesure, du Test et de la Conversion dÉnergie dans le domaine de lElectronique.
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Le Bureau NAE Philippe Eudeline Président Gérard Lissot
Éclairage des bâtiments
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE Comité de pilotage
Cours Eclairage Eclairage naturel et artificiel.
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
Organigramme ESISAR.
CONFEDERATION FRANCAISE DU COMMERCE INTERENTREPRISES
Nouveauté : HQI-TS Excellence Oct HQI-TS 70W + 150W Excellence Arguments de ventes :  Meilleure distribution de la lumière  Plus de flux lumineux.
Pôle de compétitivité OPTITEC - POPsud > Une communauté structurée d’acteurs > Une dynamique de projets innovants de R&D > Un Pôle d’anticipation technologique.
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
Bureau d’Etudes et Réalisations TDC 12/11 – 30/11/2009 Intercommunale de Développement Economique et d’Aménagement du territoire Présentation des services.
Applications lumineuses
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
POPsud Pôle de compétitivité OPTITEC – PRIDES Coopérations et partenariats du Pôle en Méditerranée Katia Mirochnitchenko, Directrice
Eclairage intérieur professionnel Les solutions d’éclairage intérieur
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
DECOUVERTES DES METIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (B.T.P)
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON - FRANCE
DOMAINE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE UFR Sciences et Techniques
2015.
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Bac professionnel ELEEC :  Electrotechnique  Energie  Equipements Communicants.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Transcription de la présentation:

Le Cluster Lumière TITRE DU CLUSTER Clean Thuesday - le 14 mai 2013

Le Cluster Lumière Né à Lyon en 2008 Porté par un groupe fondateur (Présidence ) Le seul Cluster en France pour la filière éclairage S’appuyant sur le dynamisme de Rhône Alpes Le Cluster Lumière, initiative qui voit le jour en 2008 à Lyon, ville reconnue sur le plan international pour son image « Ville Lumière », grâce à son historique, son expertise et ses manifestations Historique : expériences de “Lyon Plan Lumière”, menées depuis 15 ans, mises en scène lors de la Fête des Lumières, Grand Lyon Création et l’animation du réseau LUCI “Lighting Urban Community International” (Mr Daquin) Organisation du salon Lumiville, à rayonnement international Rôle pionnier dans les projets d’expérimentation Participation au programme Européen Green Light Initiative portée par 5 membres fondateurs : CCI, CDO, Sonepar, ENTPE, Philips, qui s ’est appuyée sur le dynamisme de la filière régionale (+ 10 centres de recherche et de formation ; 300 PME PMI ; + 10 000 collaborateurs ; CA de la filière > 1 mldEur

Rhône / Rhône-Alpes / France Les membres Une progression constante Une forte représentation de PME Une couverture nationale Effectif <50 personnes 70% Effectif >50 personnes 30% 30% 70% Rhône / Rhône-Alpes / France

Le Cluster Lumière Pour répondre aux enjeux de l’éclairage Le challenge de la maîtrise énergétique La part de l’éclairage : 19% de la conso. d’électricité * 3,6% de croissance par an * 40% à 70% d’économies possibles Des challenges environnementaux et de maitrise de l’énergie relayés par les Pouvoirs Publics (Le challenge énergétique : Objectifs KYOTO, EU) L’éclairage représente 10% de la consommation électrique en France, 15% dans l’OCDE, 19% dans le monde, dont plus de la moitié pour l’habitat, le tertiaire et l’éclairage extérieur. Elle croit de de +1.8% par an dans les pays de l’OCDE, +3.6 % par an dans le reste du monde. Des économies substantielles peuvent être réalisées dans ce domaine, de l’ordre de 40% * à un horizon de 10 ans, soit, en France, une économie de 2,4 Mld EUR et une estimation de 1,2 Mln de tonnes pour la réduction de CO2. Les solutions : Les efforts d’innovation sont importants pour mettre sur le marché des solutions d’éclairage efficaces énergétiquement, qui demandent encore à être diffusées largement, pour matérialiser les économies possibles. Les recommandations des comités opérationnels du Grenelle de l’Environnement et un projet de loi vont dans ce sens, entre autres sur : l’Etat et les collectivités exemplaires, Les bâtiments neufs publics et privés, la rénovation des bâtiments existants, les logements sociaux et la rénovation urbaine; un budget de recherche, de l’ordre de un milliard d’euros sur 4 ans pour élever le niveau de R&D en technologies propres. * Chiffres monde

Le Cluster Lumière Pour répondre aux enjeux de l’éclairage Tendances socio économique fortes Recherche de bien être, vieillissement de la population. Prise en compte des effets biologiques de la lumière par les ministères de la santé et du travail. Replacer la lumière aux services de l’homme. Des évolutions technologiques majeures révolutionnant le marché de l’éclairage On est dans le cœur du sujet de Forum LED, aussi passer rapidement sur cette partie et juste poser le cadre de l’enjeu technologique et de l’enjeu économique. Les technologies : LED (rendement énergétique supérieur, extrême souplesse d’utilisation, très longue durée de vie), OLEDs. Encore des verrous technologiques à faire sauter. Impact sur le marché Les experts du monde entier (dont l’audience fait partie) les considèrent comme capable de prendre à terme la totalité du marché de l’éclairage. Plus qu'un simple enjeu technologique., C’est également un enjeu économique dû à la forte compétition mondiale (notamment asiatique) pour maitriser ce nouveau marché. Les solutions Doper l’innovation en Europe et en France, à l’image de ce que fait le DOE aux US) par le montage de projets coopératifs visant à développer de nouvelles solutions et applications d’éclairage ; à expérimenter et démontrer in-situ ces solutions et à enclencher les actions de normalisation et de mesure de la performance de ces solutions.

Le Cluster Lumière Pour répondre aux enjeux de l’éclairage La révolution de l’éclairage électronique Accélération des ruptures technologiques Applications de plus en plus nombreuses Bouleversement structurel de l’industrie Des évolutions technologiques majeures révolutionnant le marché de l’éclairage On est dans le cœur du sujet de Forum LED, aussi passer rapidement sur cette partie et juste poser le cadre de l’enjeu technologique et de l’enjeu économique. Les technologies : LED (rendement énergétique supérieur, extrême souplesse d’utilisation, très longue durée de vie), OLEDs. Encore des verrous technologiques à faire sauter. Impact sur le marché Les experts du monde entier (dont l’audience fait partie) les considèrent comme capable de prendre à terme la totalité du marché de l’éclairage. Plus qu'un simple enjeu technologique., C’est également un enjeu économique dû à la forte compétition mondiale (notamment asiatique) pour maitriser ce nouveau marché. Les solutions Doper l’innovation en Europe et en France, à l’image de ce que fait le DOE aux US) par le montage de projets coopératifs visant à développer de nouvelles solutions et applications d’éclairage ; à expérimenter et démontrer in-situ ces solutions et à enclencher les actions de normalisation et de mesure de la performance de ces solutions.

L’innovation dans l’éclairage L’éclairage Led: Une technologie complexe (Electronique / optique/ thermique). Problème de qualité. Durée de vie (50 000h) Efficacité énergétique (100lm/W) Gradation de luminosité, température de couleur (2500K à 6000K) et variation de couleur. Potentiel de solution d’éclairage (intégration matériaux, objets, design, textile…) Intelligence du point lumineux (mix fonction éclairage / capteur / communication et intelligence) Autonomie du point d’éclairage (Photovoltaïque, éolien, batterie et communication) OLED / LIFI … Eclairage naturelle: A intégrer dans les solutions d’éclairage.

Les objectifs du Cluster Lumière Catalyser la filière pour relever les challenges actuels Dynamiser les efforts d’innovation autour des nouvelles technologies Soutenir le développement économique des entreprises … autour d’une approche de l’éclairage dans toutes ses dimensions et ses multiples métiers

Fédérant toute la filière éclairage … représentant tous les métiers dans une dynamique de partenariats A ce jour 120 adhérents, qui couvrent toute la chaine de valeur (acteurs de la recherche, de l’industrie, prescripteurs, installateurs, distributeurs et utilisateurs) Tous mobilisés autour de valeurs et principes partagés dans la Charte Des institutionnels qui nous soutiennent financièrement dans nos programmes d’actions, qui nous accompagnent dans l’animation du Cluster (grâce à leur expérience d’animation de filière de rang mondial), Des partenariats avec des pôles de compétitivité pour les projets de R&D et des partenariats en cours avec des cluster étrangers comme le Cluster Dansk Lys au Danemark avec lequel nous montons une opération « d’éclairage urbain » le 14 et 16 novembre à Copenhague. … avec un soutien fort des institutionnels

Les métiers du Cluster Lumière Les fabricants (luminaires, éclairage led, signalétiques et enseignes) Les sous-traitants (Electroniques, optiques, plasturgies, fonderies, fils, tubes…) Les fournisseurs de composants (capteurs, alimentations, composants divers, appareils de mesure…) Les fournisseurs de gestion d’éclairage (hard et soft) Les laboratoires et centres technique (80% de la R&D public Française) Maitres d’œuvre Concepteur Lumière / Designer BE et architectes. Installateurs (1300 Electricien en RA) Distributeurs, fournisseurs d’énergie et les syndicats d’énergie ( Distributeurs et revendeur de matériels électriques)

Plan d’actions du Cluster Lumière (1) Projets Collaboratifs autour des thématiques Marchés Commerce Industrie + Tertiaire Public Zoom Tendances Presqu’île – Rue commerçante Projet DEDRA – Démonstrateur public Projet ENTPE – Tertiaire Best Electronique - Industrie … Zoom Citadel – CSTB Pacte LED – INGELUX Institut Paul Bocuse – ENTPE Consumerizing SSL – NXP IEA Annex 4A – ENTPE Light on Demand – Philips Projets Collaboratifs R&D Laboratoires / Entreprises ENTPE / CSTB / CEA / LNE / INSA / IAE / ESISAR / Pôle ORA / Institut Optique … Ateliers technologiques: Optique, électronique, thermique, simulation, pilotage, fournisseurs sous-traitants Programme « Innovation Led » (labellisé DATAR)

Plan d’actions du Cluster Lumière (2) Innovation et caractérisation Ateliers technologiques Led Plateforme de caractérisation PISEO Technopôle de la Lumière International Challenge des concepteurs lumière à Copenhague Exposition Universelle Shanghai L’association de Clusters ELCA Convention d’affaire du 8 decembre 2012 en chiffre… 11 News / 17 Flash Info Veille Site Internet Français / Anglais 3 soirées 12 ateliers techniques / thèmes 6 conférences (600p) Un film / 130 articles presses Les événements / promotions Les conférences nationales ForumLed LumiVille / CapUrba

Exhaustivi té du fichier % activité Eclairage dans activité générale Les métiers du Cluster Lumière Métiers % en nombre Exhaustivi té du fichier % activité Eclairage dans activité générale commentaires Fabricants de matériel d’éclairage 22% Forte Fort Le Cluster Lumière a identifié en Rhône Alpes 143 Fabricants de matériels d’éclairage se regroupant pour: *1/ 3 de fabricants de luminaire traditionnel, *1/3 de nouveaux entrants (PME – TPE) fabricants de luminaires LED pour l’éclairage intérieur décoratif, *1/3 de fabricants spécialisés dans la signalétique et l’enseigne. Sous-traitants 13,5% Moyen Faible 29 Fabricants électronique, optique, plasturgie, fonderie, filerie, tôlerie… 50 Fabricants de composants (armoires, alimentations, coffrets, composants électriques, appareils de mesures, capteurs…) 10 Fabricants de système de gestion d’éclairage (automatismes communicants, variateur…) Installateurs 25,5% 167 Gros installateurs et électriciens Distributeurs 15% 97 Distributeurs et revendeurs matériels électriques Maîtrise d’œuvre 19,5% 31 Concepteurs Lumière 96 Architectes et Bureaux d’études Autres activités 4,5% 6 Syndicats d’électrification, 10 Laboratoires et centre d’essai, associations, centres de formation ..

Les marchés Eclairage intérieur Eclairage extérieur Autres éclairages parking, aménagement interne, magasin, salle de spectacle, galerie, école, hôpital, bureau Industrie Eclairage extérieur route, voirie, parcs, monument, stade Bâtiments, tunnel, sécurité routière Autres éclairages bus, train, camion, téléphone, mobile, électroménager, matériels de soin / de confort, communication, signalétique, publicité Evénementiel Marché Français: (professionnel, habitat, systèmes de gestion, sécurité) 24 Milliard d’euros (2010) XERFI Marché mondial Led: 52 Milliard d’Euro (2010) 10% actuellement / 50% en 2015 – Mc Kinsey

Et parmi lesquels … ACE des fabricants des laboratoires des prescripteurs des partenaires ACE Association des concepteurs éclairage