RELIGIEUSES BASILIENNES CHOUERITES COLLEGE ST. GEORGES KHENCHARA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
de la formation à la certification
Contrat d’objectifs
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Le Webclasseur Orientation
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
Etablir le volet artistique et culturel:
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
Actualité institutionnelle
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Projets Éducatifs Locaux
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Lycée Pierre Gilles de Gennes
Le projet d’école.
Le Projet Educatif Territorial
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet établissement collège Pierre Moréto
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Compétences des enseignants
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Le système éducatif français
Environnement numérique de travail
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Le programme LEADER Ouest Vosgien
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Environnement Numérique de Travail DE L’ ACADEMIE DE MONTPELLIER
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Expérimentation Académie de Nantes Réunion des chefs d’établissement Angers - 6 décembre 2013.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

RELIGIEUSES BASILIENNES CHOUERITES COLLEGE ST. GEORGES KHENCHARA Projet d’établissement 2010 - 2013   Mr. Farid Kassouf Responsable du Projet

Je suis donc j'agis

A - Introduction: Le projet d’établissement de l'école st Georges Khenchara pour les années 2010 – 2013 est un instrument d’autonomie et de pilotage, une démarche de mise en cohérence entre le cadre institutionnel, l’établissement et son environnement. C’est un moyen de concevoir, de mettre en action, d’évaluer et de réguler une démarche collective visant à améliorer l’enseignement-apprentissage, c’est une possibilité offerte à chacun d’y participer avec le génie qui lui est propre. Loin d'être exhaustif, ce projet couvrira les zones d’action pour développer la qualité au sein d’un établissement scolaire.

(cont.) A - Introduction: L'idée principale est de donner à tous les acteurs de ce projet la possibilité d'une auto évaluation pour une rénovation pluridimensionnelle. Tenant compte des directives des nouveaux programmes, du projet éducatif de la Congrégation des Religieuses Basiliennes Chouérites, de l’environnement socioculturel de l’école et des besoins des élèves, ce projet définira les stratégies pédagogiques afin de former, dans toutes ses dimensions, l’élève qui reste, plus que jamais, au centre du système éducatif.

B - Identité de l’établissement Khenchara Ain Sindiané Ayein Tefaha Btegrine Choueir Mayassi Bolonia Dhour Choueir Baskinta Mrouj Metayen Aatchany Safsaf Zeghrine Chewaya Jouar Marjaba Chrine Antoura

B - Identité de l’établissement (cont.) Cycle Classes Préscolaire P.S. M.S. G.S. 1er Cycle EB1 EB2 EB3 2ème Cycle EB4 EB5 EB6 3ème Cycle EB7 EB8 EB9 Secondaire S1 S2 SVT

Comité des enseignants Responsables et personnel administratif C- Les partenaires: C- 1- Les partenaires internes: Comité des enseignants Comité des anciens Le comité de pilotage Comité des élèves Comité des parents Responsables et personnel administratif

Les associations et les établissements éducatifs C- Les partenaires: C-2- Les partenaires externes : La Municipalité Les Scouts L'école Les habitants Les associations et les établissements éducatifs

D - Analyse de la situation actuelle de l'école: Les atouts et les potentiels: Un corps professoral bien formé et expérimenté. Une ambiance scolaire cohérente. Des élèves presque sans problèmes psycho-sociaux majeurs. Des normes scolaires bien stables. Un bâtiment bien équipé. (Un CDI ; une BCD, Un laboratoire, des équipements informatiques…) Une multitude d'activités artistiques et scolaires.

D - Analyse de la situation actuelle de l'école: Les besoins: Une gestion scolaire plus efficace dans le sens de l'épanouissement des élèves. Activités scolaires plus organisées et suivies. Ouverture aux projets et concours extrascolaires. Renforcement du système de coordination par matière. Usage plus fréquent et efficace des laboratoires. Initiation à l'usage fréquent des multimédias comme outil de communication. Sensibilisation aux langues particulièrement le français et l’anglais .

E - Définition des Axes, des Objectifs et des Actions : (1) ÉLEVE SAVANT ET CREATEUR. Objectifs Initiation des élèves à la découverte et ouverture aux ressources culturelles. Élève acteur de sa formation. Actions Favoriser et lancer les projets de recherche et les concours scolaires et para scolaires. Favoriser les méthodes d'apprentissage interactives.

E - Définition des Axes, des Objectifs et des Actions : (2) DEMARCHE - QUALITE A L’ECOLE. Objectifs Intégration des outils technologiques dans la démarche pédagogique. Aide des élèves en difficulté. Donner une priorité aux compétences linguistiques. Développement de la personnalité. Actions Développer l’action pédagogique par les moyens de communication (internet, projection, film ...). Favoriser le travail de groupe et le système de tutorat entre les élèves. Adopter toutes activités et mesures possibles pour développer la communication orale des langues (compétitions, jeux pédagogiques, ateliers de lectures, …). Suivre les standards internationaux des langues (DELF DALF; TOFEEL …) Développer les outils d'auto évaluation. (grille d'évaluation….).

E - Définition des Axes, des Objectifs et des Actions : (3) L'ÉLEVE DANS SON ENVIRONNEMENT. Objectifs Intégration de l’enfant dans son milieu. Orientation académique et professionnelle. Étudiant acteur public et citoyen de l’avenir. Actions Rendre la découverte de l'espace vitale une priorité dans les activités pédagogiques. Développer un système d'orientation continue et d’ouverture à la vie universitaire et professionnelle. Mettre en place un système de dossiers personnels. (certificat par matière….). Développer des projets qui aident l'élève à s’impliquer dans la vie publique et le sensibilisent aux problèmes environnementaux et sociaux.

F- Conclusion Générale Comme l'indique le titre du projet, nous sommes tous invités à l'action. Dans le cadre de ce projet, nous avons le souci d'agir sur nos méthodes et sur nos pratiques. Remettre tout notre système en question nous permettra de réévaluer nos attitudes et de redresser nos perspectives en fonction des besoins des élèves.