LE CLIC FRANCE EN 2013 CHIFFRES ET AGENDA PLUS DE 300 LIEUX CONNECTES 55 institutions membres et 17 collectivités locales gérant collectivement plus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Panel Mediametrie//NetRatings Le secteur immobilier Grandes tendances sectorielles Profil des visiteurs uniques Top des acteurs Nouvelle méthodologie.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
MBA Spécialisé Marketing Commerce sur Internet MCI PART TIME 2010/2011
Les arts et la culture en France et aux États-Unis
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Communiquer sur le Web 2.0 : Réseaux sociaux et mobilité Assises HPA Rhône-Alpes 25 janvier 2012.
Forum FF2i La puissance du mobile 30 mai Notre activité : le multicanal digital 2 Applications TV Widgets TV Applications Facebook Widgets de bureau.
Le marché du jeu vidéo en France
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
Mercredi 4 mai 2011 Les chiffres clés de lInternet mobile Tiphaine Goisbeault.
2 ans de programme Villes ateliers et conférences 1500 participants à l'ensemble des réunions et manifestations 30 interventions publiques dans.
A PROPOS DE LA FING "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux" Veille et prospective Valorisation.
1 Un cas concret sur le territoire du Valenciennois autour de la création numérique.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Guillaume Ducongé Directeur des contenus et des études 12ème Journée des Acteurs du Tourisme jeudi 16 Avril 2009 à Jarnac.
Les numéros 70 –
Les numéros
Une ville connectée Issy-les-Moulineaux habitants emplois Foyers connectés à lInternet : 75 % Moyenne nationale : 45 %
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
Médias classiques et Internet : Complémentarité ou substitution ? 1.
Orange Exposure chiffres clés 2012
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
ROCHEFORT (Charente-Maritime)
Les Chiffres Clés de lInternet en France Rapport de lannée 2011.
AVICCA TRIP 2006 Intervenant : Hugues AUBIN rennes.fr, [Tout Rennes Blogue] Projet dexpression des habitants.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
LE CLIC FRANCE EN 2013 CHIFFRES ET AGENDA PLUS DE 300 LIEUX EN RESEAU 57 institutions membres et 18 collectivités locales gérant collectivement plus.
Réunion d’information
Adhésions : nouveaux adhérents en 2013 Dont 43 entreprises – 18 adhésions individuelles et 2 demandeurs demploi.
Le réseau des managers de la performance commerciale
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Mairie du 13ème et Street Art
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Différentes approches
Petit déjeuner atlanpolitain : Réseaux sociaux : comment les utiliser pour mieux recruter ? Mardi 27 septembre 2011 Thomas Baligand – Consultant Apec.
Patrima – Journée formation Le Centre National de Conservation des Patrimoines 18 novembre 2011.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
Page 1 © Jean Elias Gagner en agilité numérique. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les métamorphoses de la lecture Virginie Meyer. Histoire de l’objet livre et de sa lecture.
Page 1 © Jean Elias Recherche et veille. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
- Maison de la Recherche - Coopération Territoriale Européenne Programme MED Projet R&D Industry.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Photographie de la diffusion musicale et du jazz en Rhône-Alpes dans les lieux et festivals soutenus par l’Etat et/ou la Région Saison \ Chasse-sur-Rhône.
Le 19 décembre 2013 CULTURE EN SAÔNE-ET-LOIRE Programmation 2014.
Le Plaisir d’Ecrire Ce projet régional soutient les pratiques d’écriture et de lecture et valorise l’accès à l’écrit pour tous. Calendrier 2014 en images.
Synthèse 2013 de l’étude ANRT
PARIS, MISSION ECOTER TOURISME CULTUREL § NUMÉRIQUE Enjeux économiques, opportunités, gouvernance et pilotes Séminaire du 5 novembre 2014 Intervention.
Forum régional Culture & Innovation(s) Mardi 26 mars 2013 Bordeaux.
Les usages des médiations numériques en contexte muséal
Mobilité et nouveaux services multimédias dans les expositions Jean-Pierre Dalbéra Conseiller pour la recherche et la technologie.
E-marketing S Introduction E-marketing E lectronic : = Technologies Web -Ordinateurs -Smartphones -Tablettes -Objets connectés Marketing.
Transcription de la présentation:

LE CLIC FRANCE EN 2013 CHIFFRES ET AGENDA

PLUS DE 300 LIEUX CONNECTES 55 institutions membres et 17 collectivités locales gérant collectivement plus de 300 lieux culturels 18 entreprises membres associés

PLUS DE PROFESSIONNELS CONNECTES professionnels connectés via les réseaux sociaux (twitter, facebook, linkedin et scoopit!) et nos newsletters

La première plateforme francophone dinformations sur le numérique culturel +710 articles +42 catégories mots clés +30 interviews

2008 – 2013: 46 évènements en 50 mois 2008 – évènements organisés par le Clic France (ateliers, forums, rencontres, visites …) Plus de 800 professionnels y ont participé

Agenda des prochains mois En /02 : 1 er Forum régional à Lille, avec Pôle Images NPDC 21 Mars : atelier 18 sur les nouvelles techniques de visites virtuelles 26 mars: 2 nd Forum régional à Bordeaux, avec la Ville de Bordeaux Avril : séminaire « mécénat, culture & numérique »

LES FRANCAIS ET LE NUMÉRIQUE ETAT DES LIEUX 2012

1. LES FRANCAIS ET LINTERNET +42 millions dinternautes (78% des français de plus de 11 ans) +46 millions dabonnés tél. mobile (83% des français) +23 millions de mobinautes (42% de la population) ans: 25,9% ans: 24,9% Octobre 2012

2. LES FRANCAIS ET LES RESEAUX SOCIAUX % des internautes sur Facebook: 50% Twitter: 12% +23 millions dutilisateurs des réseaux sociaux (42% des français et 53% des internautes) Octobre 2012

3. LES FRANCAIS ET LES SMARTPHONES % des utilisateurs de smartphones sur android: 45% Apple: 15% 38% des français possèdent un smartphone (57% des utilisateurs de mobiles) Les utilisateurs français de smartphone passent 5 fois plus de temps sur les applications que sur le web mobile (82% du temps passé sur les applications) Octobre 2012

4. LES FRANCAIS ET LES TABLETTES 54% des tablettes utilisées en France utilisent iOs (Apple) 3 millions de foyers possèdent une tablette (1 foyer sur 10) 4,4 millions de français possèdent une tablette (8% des français) Octobre 2012

LES LIEUX CULTURELS ET LE NUMÉRIQUE EN FRANCE ET DANS LE MONDE 8 TENDANCES 2012

Tendances 2012: culture & numérique

1. APPLICATIONS MOBILES JEUNE PUBLIC ET FAMILLES Audioguide famille Musée dOrsay Jeu de piste sur Ipad Abbaye de Fontevraud Louvre Kids, Pompidou Kids Avec Gallimard Jeunesse MoMA Art Lab

2. COMMUNICATION ET MÉDIATION PAR LA GAMIFICATION Jeu Tétris (Facebook et site web) Les Champs Libres Portraits chinois (Facebook) Musée Guimet Jeu de rôle sur iPad Corderie royale Murder at the MET sur mobile Metropolitan Museum de New York

3. PHOTOGRAPHIE AMATEURE AU MUSÉE Concours photo leau e-moi Museum de Toulouse InstaROM Royal Ontario Museum De Pinterest à Pictify Exposition Instagram Colombus museum of Art

4. CO-CRÉATION DE CONTENUS AVEC LE VISITEUR Oeuvres commentées par le public Musée Pétiet Site internet collaboratif de lexposition Situation(s) Mac/Val MoMA Unadulterated MoMA New York «Object of the day » Cooper-Hewitt, National Design Museum NYC

5. CRÉATIVITÉ DU VISITEUR ECOURAGEE PAR LE NUMÉRIQUE Composer un décors Sévres, Cité de la céramique Création de toiles numériques Musée Jean-Jacques Henner Constituer la Une dun journal New Museum of Washington DC

6. PATRIMOINE RECONSTITUÉ PAR LES OUTILS VIRTUELS Jumièges 3D sur iPad Abbaye de Jumiège Maquettes - Versailles 3D Château de Versailles Inventions de Vinci Cité des Sciences Grotte bouddhiste Smithsonian Slacker Gallery « Gallery of lost art » Tate

7. MUSÉES SUR PETITS ET GRANDS ÉCRANS Lancement de chaînes : Purescreen Youtube et Moca LA TV à la demande du British Museum Web-documentaire Musée Guimet, Cathédrale de Strasbourg Film Léonard de Vinci National Gallery Londres Série télé canadienne Museums secrets

8. LE MUSÉE « HORS LES MURS » Visite à distance Musée Rollin Le musée fait le mur Musée de Cherbourg Red line Van Gogh Museum Amsterdam

NOTRE COUP DE CŒUR … LE NOUVEAU SITE DU RIJKSMUSEUM DAMSTERDAM ET SON RIJKSTUDIO