français 2-3-AP ® langue et culture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PASSE Le passé composé L’imparfait Le plus-que-parfait
Advertisements

Français 1412 Ch. 5 Révision d’Examen
2 parties… auxiliaireParticipe passé Avoir Jai Tu as Il/elle a Nous avons Vous avez Ils/elles ont -er = é -ir = I -re = u.
Verbes avec Avoir au Passé composé
jeudi – le 4 décembre Je m’appelle ____________. J’ai (13 ou 14) ans!
UTILISATION FORMATION
Le Passé Composé The Perfect Tense.
Le Passé Composé The Perfect Tense. If you are talking about what has happened and it is finished, you use the perfect tense le Passé Composé
français 2-3-AP ® langue et culture
français 2-3-AP ® langue et culture
On utilise le passé composé pour parler des: Révision du passé composé événements spécifiques actions spécifiques Ce qui sest passé. Ce quon a fait. specific.
Une lettre personnelle
français 2-3-AP ® langue et culture Dr. DiNicola Salle 122.
Français 2 Le 21 septembre Le 22 septembre 2011 Le 21 septembre Le 22 septembre 2011.
Le passé composé. What is it?? *Le passé composé est un temps du passé. = past tense X
français 2-3-AP ® langue et culture
Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
Faites ceci: Exercice A: Ça coûte combien? (How much does that cost?)
Daccord! 2 Reprise. Pour Commencer Le 9 septembre (A) Le 10 septembre (B) Utilisez ces verbes dans une phrase complète. 1.Dormir (ils) 2.Sortir (nous)
français 2 Le 3-4 octobre 2011 français 2 le 3-4 octobre 2011 ActivitéClasseur I. ENSEMBLE : 1. ATTENTION ! p Lectures Culturelles pp
Français 2-3-AP ® langue et culture Dr. DiNicola Salle 122.
Le passé composé – une grande révision
Unité 2 - Blanc La grammaire d’Unité 2.
Les pronoms Le, la, les, le Lui, leur Y, en.
français 2-3-AP ® langue et culture
8 – 10 – 12 Français III.
Le 27 septembre Le 28 septembre 2011
Le passé composé avec être
Pile/Face: présent et futur
2 parties… auxiliaireParticipe passé Avoir Jai Tu as Il/elle a Nous avons Vous avez Ils/elles ont -er = é -ir = I -re = u.
Les objets directs et indirects Le 9 novembre 2012.
Match-up the numbers to the letters
Le Passé Composé.
Learning Target: I can use spot the Object and replace it by a Direct Object Pronoun I will …Spot the Object in my sentence Replace it with the correct.
Le 29 septembre Le 30 septembre 2011
Révision: Le passé composé et l’imparfait
The PASSE COMPOSE tells
Unité 1: Au jour le jour. Thème et Objectifs In this unit, you will discover: Culture What French people call “le look” and why it is important to them.
français 2-3-AP ® langue et culture
Le Passé Composé Deuxième partie : ETRE Il faut 3 choses 1 Subject Pronoun 2 Auxiliary Verb 3 Past Participle.
Passé composé with être (a “D”, “R”, and “P” are missing. They stand for devenir, revenir and passer.
Révision du passé composé
Français 2 Le 23 septembre Le 26 septembre 2011 Le 23 septembre Le 26 septembre 2011.
Les notes # 12 Français II.
Chapitre 5 lesson 9 Essential Questions: How does aller and other verbs of motion look like in the past tense?
Le Passé Composé.
Exercices 1-Quelle est la forme correcte?
Le verbe aller : to go Je vais Tu vas Il/Elle/On va
WARM UP ÉCHANGEZ AVEC VOTRE PARTENAIRE! Peer Edit – Menu 1. Does the person have a title for their restaurant? 2. Does it have a theme? 3. Is there an.
La Différence?  Aujourd’hui=today  Le 10 octobre  Je visite Paris.  Hier=yesterday  Le 9 octobre  J’ai voyagé à Paris.
 The compound past tense (past indefinite), more commonly known as the passé composé, refers to an action or event completed in the past.  The word “compound”
français 2 le 7-8 mai 2012 français 2 le 7-8 mai 2012 AgendaCahier I. Parlons français! 1. La Santé et la Médicine 2. en II. en : Corrigeons pp
Aujourd’hui c’est mardi vingt-cinq février
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
PASSE COMPOSE J’ai appris le Français!. When to use it A fact which happened in the past An event which ended at a specific moment An event which occurred.
Perfect Tense To describe finished events in the past – what you did and where you went.
Le Passé Composé How to make the past tense in French…
SORTIR Leçon 8: Tu es sorti? to go out to get out je sors nous sortons
1 Rules for être verbs in the passé composé formed with verbs of motion –going, coming, staying formed with reflexive verbs past participle must agree.
 Can be formed either using Avoir or Être  We are going to be looking at the formation using Avoir or Être.
 Choisissez une personne et expliquez  pourquoi il/elle est la,  qu’est-ce qu’il fait, mange, boire  Il attend quelqu’un?  4 phrases minimum.
Mme Jibladze, Français 8th
Ecrivez ces phrases que vous avez fait ce weekend dans vos cahiers. 1.J’ai mangé des bonbons ce weekend. 2.J’ai donné les bonbons aux enfants. 3.J’ai regardé.
Il faut relier la question avec la réponse. 1. Qu’est-ce que tu as fait vendredi soir? 2. Est-ce que tu as fait du sport? 6. Qu’est-ce que tu as acheté.
Le Passé Composé avec être. Moi… Cet été en vacances, je suis allée dans le Colorado avec mes amies.
Les mots du mur Première année. L’anneau de mots In this presentation you will find 104 high frequency words that your child should be able to read by.
Un petit peu de grammaire… Le passé composé. On récapitule…le verbe “être” Jesuis Tu es Il est Elle est Nous sommes Vous êtes Ils sont Elles sont.
Avec Madame Gonzalez Jeopardy! Unité Vocabulaire Le passe compose La culture Negatifs Expressions Le passe compose with etre and.
FR 4 Fall Final Review Grammar. Nous ___________ en train d’etudier. sommes.
Transcription de la présentation:

français 2-3-AP ® langue et culture Dr. DiNicola 2013-2014 Salle 122

Activités (Avec le partenaire donné!) français 3 le 7-8 octobre 2013 Activités (Avec le partenaire donné!) Classeur I. Envoyez des textos en français !   II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être Feuille d’exercices : Exercices de Révision VI Activités/Devoirs III. Les verbes réfléchis au passé composé (être) IV. Dialogue p. 82 V. ATELIER : 1. Récitation p. 82 2. Correction des examens 3. DEVOIRS : Lecture : La technologie et les Français : Questions PROCHAINE CLASSE : le 9-10 octobre 2013 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects

Des annonces à noter! français 2-3-AP Le voyage en France, en Suisse, et en Italie: Qui va?  B. Club Français: Sign-Up Sheet ($20 dues) C. Make sure you’re signed up for Remind 101!  

Activités (Avec le partenaire donné!) français 3 le 7-8 octobre 2013 Activités (Avec le partenaire donné!) Classeur I. Envoyez des textos en français !   II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être Feuille d’exercices : Exercices de Révision VI Activités/Devoirs III. Les verbes réfléchis au passé composé (être) IV. Dialogue p. 82 V. ATELIER : 1. Récitation p. 82 2. Correction des examens 3. DEVOIRS : Lecture : La technologie et les Français : Questions PROCHAINE CLASSE : le 9-10 octobre 2013 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects

Envoyons des textos en français! 1. 2 ri 1 De rien! 2. A+ A plus! 3. auj Aujourd’hui 4. biz Bisous 5. bjr Bonjour 6. C pa 5pa C’est pas sympa! 7. d’ac/dak D’accord! 8. DSL Désolé! 9. Je t’M Je t’aime! 10. Koi29? Qui de neuf?

Envoyons des textos en français! 1. 2 ri 1 2. A+ 3. auj 4. biz 5. bjr 6. C pa 5pa 7. d’ac/dak 8. DSL 9. Je t’M 10. Koi29?

Activités (Avec le partenaire donné!) français 3 le 7-8 octobre 2013 Activités (Avec le partenaire donné!) Classeur I. Envoyez des textos en français !   II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être Feuille d’exercices : Exercices de Révision VI Activités/Devoirs III. Les verbes réfléchis au passé composé (être) IV. Dialogue p. 82 V. ATELIER : 1. Récitation p. 82 2. Correction des examens 3. DEVOIRS : Lecture : La technologie et les Français : Questions PROCHAINE CLASSE : le 9-10 octobre 2013 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects

Le passé composé avec être  La maison d’être

Le passé composé avec être  La maison d’être/Dr. & Mrs. Vandertrampp (1) Most verbs in French form the past tense using ________________ as the auxiliary/helping verb. (2) Verbs of _______________: These verbs require _________________ as the auxiliary/helping verb… Descendre Rentrer & Mourir Retourner Sortir Venir Arriver Naître Devenir Entrer Revenir Tomber Rester Aller Monter Partir Passer

Le passé composé avec être  La maison d’être 1. Lucie et Solange ________________________ au resto. (venir) 2. Philippe _____________________ informaticien. (devenir) 3. Catherine _____________________ dans le musée. (entrer) 4. Quand est-ce que ta tante _____________________ de l’hypermarché ? (sortir) 5. Nous _____________________ chez nous après une longue journée. (rentrer) 6. Je _____________________ car j’ai oublié mes affaires. (revenir) 7. N’_____________________ pas ___________ en avance hier soir ? (partir) 8. Les pilotes _____________________ l’année dernière dans un accident d’avion. (mourir) 9. Madonna est _____________________ le 16 août 1958. (naître)

III. Le passé composé avec être  La maison d’être RÈGLE : What is the rule for the past participles in the passé compose with être? When forming the passé compose with être, the past participles agree with the ______________________ of the sentence in _______________ and ____________________. Treat the past participles like ____________________________ agree with être!

Activités (Avec le partenaire donné!) français 3 le 7-8 octobre 2013 Activités (Avec le partenaire donné!) Classeur I. Envoyez des textos en français !   II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être Feuille d’exercices : Exercices de Révision VI Activités/Devoirs III. Les verbes réfléchis au passé composé (être) IV. Dialogue p. 82 V. ATELIER : 1. Récitation p. 82 2. Correction des examens 3. DEVOIRS : Lecture : La technologie et les Français : Questions PROCHAINE CLASSE : le 9-10 octobre 2013 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects

Le passé composé avec être  Reflexive Verbs Les verbes pronominaux: Reflexive verbals also use être when forming the past composite tense. 1. Il ________________________ (s’endormir) tôt !   2. Elle ____________________________ (se laver) avant d’aller au lycée. 3. Nous ______________________________ (se regarder) dans le miroir. 4. Combien de fois est-ce que vous _________________________________ (s’habiller) pour la soirée ? *5. Elle ______________________________ (se brosser) les dents. *6. Elles _____________________________ (se casser) la jambe. RÈGLE : The past participles in sentences containing reflexive verbs in the passé composé will agree with the subject of the verb phrase UNLESS:

Activités (Avec le partenaire donné!) français 3 le 7-8 octobre 2013 Activités (Avec le partenaire donné!) Classeur I. Envoyez des textos en français !   II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être Feuille d’exercices : Exercices de Révision VI Activités/Devoirs III. Les verbes réfléchis au passé composé (être) IV. Dialogue p. 82 V. ATELIER : 1. Récitation p. 82 2. Correction des examens 3. DEVOIRS : Lecture : La technologie et les Français : Questions PROCHAINE CLASSE : le 9-10 octobre 2013 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects

français 3 La clef pour sortir AVANT DE PARTIR… A quelle heure t’es tu couché(e) hier soir? Où est-ce que tu es allé(e) pour les vacances d’été?

https://www.remind101.com/ Inscrivons-nous!

POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!

français 2 le 7-8 octobre 2013 Activité Classeur I. PARLONS FRANÇAIS !: L’aéroport / Les verbes en –ir réguliers   II. VERBES IRRÉGULIERS : partir-sortir-dormir-servir III. LE RETOUR : Le jeu de Promethean ! Activités/Devoirs IV. ATELIER : A. Récitation p. 276 B. Corrections des examens C. Composition en dialogue : À l’aéroport 1. Vocabulaire de l’aéroport (jaune) (10) 2. Verbes dans la botte (rose) (5) 3. Verbes irréguliers (bleu) (3) 4. Vocabulaire de français 1 : a. Quelle heure est-il ? (orange) (1) b. Quel temps fait-il ? (orange) (1) c. Les habits (1) d. Les couleurs (1) e. Les adjectifs possessifs (1) Évaluations Compositions/ Conversations V. DEVOIRS: Écrivez pp. 273-274 Act. 19-20-27-82-23-24

Des annonces à noter! français 2-3-AP Le voyage en France, en Suisse, et en Italie: Qui va?  B. Club Français: Sign-Up Sheet ($20 dues) C. Make sure you’re signed up for Remind 101!  

français 2 le 7-8 octobre 2013 Activité Classeur I. PARLONS FRANÇAIS !: L’aéroport / Les verbes en –ir réguliers   II. VERBES IRRÉGULIERS : partir-sortir-dormir-servir III. LE RETOUR : Le jeu de Promethean ! Activités/Devoirs IV. ATELIER : A. Récitation p. 276 B. Corrections des examens C. Composition en dialogue : À l’aéroport 1. Vocabulaire de l’aéroport (jaune) (10) 2. Verbes dans la botte (rose) (5) 3. Verbes irréguliers (bleu) (3) 4. Vocabulaire de français 1 : a. Quelle heure est-il ? (orange) (1) b. Quel temps fait-il ? (orange) (1) c. Les habits (1) d. Les couleurs (1) e. Les adjectifs possessifs (1) Évaluations Compositions/ Conversations V. DEVOIRS: Écrivez pp. 273-274 Act. 19-20-27-82-23-24

PARLONS ! : L’aéroport et les verbes en -ir français 2 PARLONS ! : L’aéroport et les verbes en -ir HOTESSE DE L’AIR: Pardon, monsieur, finissez-vous le repas ? PASSAGER :   PASSAGER : Pardon, monsieur, est-ce que je peux fumer ? STEWARD : PASSAGER : Pardon, madame, mais où est ma place ? HOTESSE DE L’AIR : PASSAGER : Pardon, monsieur, mais à quelle heure est-ce que nous allons arriver à Paris ? PASSAGER : Pardon, madame, où est-ce que il faut mettre mes bagages à main ? PASSAGER : Madame, est-ce que je peux me lever pendant que l’avion vole ? PASSAGER : Pardon, monsieur, qu’est-ce qu’il faut faire avant d’aller à la porte d’embarquement ? AGENT : PASSAGER : Non, je n’ai pas beaucoup de bagages. Seulement ce bagage à main. PASSAGER : Est-ce que l’avion arrive à l’heure ?

PARLONS ! : L’aéroport et les verbes en -ir français 2 PARLONS ! : L’aéroport et les verbes en -ir 1. Accomplis-tu tes buts? 2. Quand M. DiNicola punit-il les lycéens ? 3. Qui rougit bien en classe ? HAHAHAHAH ! 4. Pourquoi est-ce qu’une personne pâlit ? 5. En quelle saison est-ce que les feuilles jaunissent ? 6. Que choisissez-vous ? Une BMW ou une Mercedes ? 7. Quand quelqu’un est malade, qu’est-ce qu’un médecin peut faire ? 8. Sur l’émission « Extreme HomeMakeOver , » qu’est-ce qu’on fait ?

français 2 le 7-8 octobre 2013 Activité Classeur I. PARLONS FRANÇAIS !: L’aéroport / Les verbes en –ir réguliers   II. VERBES IRRÉGULIERS : partir-sortir-dormir-servir III. LE RETOUR : Le jeu de Promethean ! Activités/Devoirs IV. ATELIER : A. Récitation p. 276 B. Corrections des examens C. Composition en dialogue : À l’aéroport 1. Vocabulaire de l’aéroport (jaune) (10) 2. Verbes dans la botte (rose) (5) 3. Verbes irréguliers (bleu) (3) 4. Vocabulaire de français 1 : a. Quelle heure est-il ? (orange) (1) b. Quel temps fait-il ? (orange) (1) c. Les habits (1) d. Les couleurs (1) e. Les adjectifs possessifs (1) Évaluations Compositions/ Conversations V. DEVOIRS: Écrivez pp. 273-274 Act. 19-20-27-82-23-24

partir / sortir / dormir / servir (et leurs amis) français 2 partir / sortir / dormir / servir (et leurs amis) 1. Nous ____________________________ en retard pour l’aéroport.    2. Pourquoi est-ce qu’elle ne ______________________ pas de te donner la permission d’aller avec tes amis? 3. Je suis toujours fatigué, alors je _____________________ maintenant.   4. _________________-vous souvent à tes parents ? C’est si mauvais !   5. Est-ce que tu _________________ de la nourriture italienne ? Mmmmmmmmm……..J’ai faim !   6. Je _____________________ que tu ne veux pas être ici.   7. Daniel H. ___________________ chaque soir avec sa petite- fille, Miley Cyrus. SEXY ! 8. Nous _____________________ que quelque chose de terrible va arriver.    9. Que maman ____________-elle pour le déjeuner cet après- midi ? 

français 2 le 7-8 octobre 2013 Activité Classeur I. PARLONS FRANÇAIS !: L’aéroport / Les verbes en –ir réguliers   II. VERBES IRRÉGULIERS : partir-sortir-dormir-servir III. LE RETOUR : Le jeu de Promethean ! Activités/Devoirs IV. ATELIER : A. Récitation p. 276 B. Corrections des examens C. Composition en dialogue : À l’aéroport 1. Vocabulaire de l’aéroport (jaune) (10) 2. Verbes dans la botte (rose) (5) 3. Verbes irréguliers (bleu) (3) 4. Vocabulaire de français 1 : a. Quelle heure est-il ? (orange) (1) b. Quel temps fait-il ? (orange) (1) c. Les habits (1) d. Les couleurs (1) e. Les adjectifs possessifs (1) Évaluations Compositions/ Conversations V. DEVOIRS: Écrivez pp. 273-274 Act. 19-20-27-82-23-24

français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! nous l’air plats (aller) de L’hôtesse déjeuner le que les ramasser (prendre) parce

français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! ceinture attacher votre décollage sécurité le de Il avant faut

français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! retard, L’avion du (avoir) dans nous hall l’aéroport le de alors (rester)

français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! Le vol une annonce c’est que un (faire) steward non-fumeurs

français 2 le 7-8 octobre 2013 Activité Classeur I. PARLONS FRANÇAIS !: L’aéroport / Les verbes en –ir réguliers   II. VERBES IRRÉGULIERS : partir-sortir-dormir-servir III. LE RETOUR : Le jeu de Promethean ! Activités/Devoirs IV. ATELIER : A. Récitation p. 276 B. Corrections des examens C. Composition en dialogue : À l’aéroport 1. Vocabulaire de l’aéroport (jaune) (10) 2. Verbes dans la botte (rose) (5) 3. Verbes irréguliers (bleu) (3) 4. Vocabulaire de français 1 : a. Quelle heure est-il ? (orange) (1) b. Quel temps fait-il ? (orange) (1) c. Les habits (1) d. Les couleurs (1) e. Les adjectifs possessifs (1) Évaluations Compositions/ Conversations V. DEVOIRS: Écrivez pp. 273-274 Act. 19-20-27-82-23-24

français 2 La clef pour sortir AVANT DE PARTIR… Qu’est-ce que tu choisis, une A ou un B pour ce cours? A quelle heure est-ce que nous finissons la classe de français?

https://www.remind101.com/ Inscrivons-nous!

POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!

Activités (Avec le partenaire donné!) français 3 le 7-8 octobre 2013 Activités (Avec le partenaire donné!) Classeur I. Envoyez des textos en français !   II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être Feuille d’exercices : Exercices de Révision VI Activités/Devoirs III. Les verbes réfléchis au passé composé (être) IV. Dialogue p. 82 V. ATELIER : 1. Récitation p. 82 2. Correction des examens 3. DEVOIRS : Lecture : La technologie et les Français : Questions PROCHAINE CLASSE : le 9-10 octobre 2013 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects

Des annonces à noter! français 2-3-AP Le voyage en France, en Suisse, et en Italie: Qui va?  B. Club Français: Sign-Up Sheet ($20 dues) C. Make sure you’re signed up for Remind 101!  

Activités (Avec le partenaire donné!) français 3 le 7-8 octobre 2013 Activités (Avec le partenaire donné!) Classeur I. Envoyez des textos en français !   II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être Feuille d’exercices : Exercices de Révision VI Activités/Devoirs III. Les verbes réfléchis au passé composé (être) IV. Dialogue p. 82 V. ATELIER : 1. Récitation p. 82 2. Correction des examens 3. DEVOIRS : Lecture : La technologie et les Français : Questions PROCHAINE CLASSE : le 9-10 octobre 2013 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects

Envoyons des textos en français! 1. 2 ri 1 De rien! 2. A+ A plus! 3. auj Aujourd’hui 4. biz Bisous 5. bjr Bonjour 6. C pa 5pa C’est pas sympa! 7. d’ac/dak D’accord! 8. DSL Désolé! 9. Je t’M Je t’aime! 10. Koi29? Qui de neuf?

Envoyons des textos en français! 1. 2 ri 1 De rien! 2. A+ A plus! 3. auj Aujourd’hui 4. biz Bisous 5. bjr Bonjour 6. C pa 5pa C’est pas sympa! 7. d’ac/dak D’accord! 8. DSL Désolé! 9. Je t’M Je t’aime! 10. Koi29? Qui de neuf?

Activités (Avec le partenaire donné!) français 3 le 7-8 octobre 2013 Activités (Avec le partenaire donné!) Classeur I. Envoyez des textos en français !   II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être Feuille d’exercices : Exercices de Révision VI Activités/Devoirs III. Les verbes réfléchis au passé composé (être) IV. Dialogue p. 82 V. ATELIER : 1. Récitation p. 82 2. Correction des examens 3. DEVOIRS : Lecture : La technologie et les Français : Questions PROCHAINE CLASSE : le 9-10 octobre 2013 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects

Le passé composé avec être  La maison d’être

Le passé composé avec être  La maison d’être/Dr. & Mrs. Vandertrampp (1) Most verbs in French form the past tense using ________________ as the auxiliary/helping verb. (2) Verbs of _______________: These verbs require _________________ as the auxiliary/helping verb… Descendre Rentrer & Mourir Retourner Sortir Venir Arriver Naître Devenir Entrer Revenir Tomber Rester Aller Monter Partir Passer

Le passé composé avec être  La maison d’être 1. Lucie et Solange ________________________ au resto. (venir) 2. Philippe _____________________ informaticien. (devenir) 3. Catherine _____________________ dans le musée. (entrer) 4. Quand est-ce que ta tante _____________________ de l’hypermarché ? (sortir) 5. Nous _____________________ chez nous après une longue journée. (rentrer) 6. Je _____________________ car j’ai oublié mes affaires. (revenir) 7. N’_____________________ pas ___________ en avance hier soir ? (partir) 8. Les pilotes _____________________ l’année dernière dans un accident d’avion. (mourir) 9. Madonna est _____________________ le 16 août 1958. (naître)

III. Le passé composé avec être  La maison d’être RÈGLE : What is the rule for the past participles in the passé compose with être? When forming the passé compose with être, the past participles agree with the ______________________ of the sentence in _______________ and ____________________. Treat the past participles like ____________________________ agree with être!

Activités (Avec le partenaire donné!) français 3 le 7-8 octobre 2013 Activités (Avec le partenaire donné!) Classeur I. Envoyez des textos en français !   II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être Feuille d’exercices : Exercices de Révision VI Activités/Devoirs III. Les verbes réfléchis au passé composé (être) IV. Dialogue p. 82 V. ATELIER : 1. Récitation p. 82 2. Correction des examens 3. DEVOIRS : Lecture : La technologie et les Français : Questions PROCHAINE CLASSE : le 9-10 octobre 2013 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects

Le passé composé avec être  Reflexive Verbs Les verbes pronominaux: Reflexive verbals also use être when forming the past composite tense. 1. Il ________________________ (s’endormir) tôt !   2. Elle ____________________________ (se laver) avant d’aller au lycée. 3. Nous ______________________________ (se regarder) dans le miroir. 4. Combien de fois est-ce que vous _________________________________ (s’habiller) pour la soirée ? *5. Elle ______________________________ (se brosser) les dents. *6. Elles _____________________________ (se casser) la jambe. RÈGLE : The past participles in sentences containing reflexive verbs in the passé composé will agree with the subject of the verb phrase UNLESS:

Activités (Avec le partenaire donné!) français 3 le 7-8 octobre 2013 Activités (Avec le partenaire donné!) Classeur I. Envoyez des textos en français !   II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être Feuille d’exercices : Exercices de Révision VI Activités/Devoirs III. Les verbes réfléchis au passé composé (être) IV. Dialogue p. 82 V. ATELIER : 1. Récitation p. 82 2. Correction des examens 3. DEVOIRS : Lecture : La technologie et les Français : Questions PROCHAINE CLASSE : le 9-10 octobre 2013 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects

français 3 La clef pour sortir AVANT DE PARTIR… A quelle heure t’es tu couché(e) hier soir? Où est-ce que tu es allé(e) pour les vacances d’été?

https://www.remind101.com/ Inscrivons-nous!

POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!

français 5H/AP ® le 8 octobre 2013 Activités Classeur Donnez moi votre e-mail ! CHANSON: Stromae « Papaoutai » 2 Énigmes Compositions/Conversations Activités/Devoirs I. La formation des questions : Révision   II. Le genre des noms III. PARLONS ! A. COMMUNICATION p. 25 Act. 4 B. Guillaume Apollinaire : « Le pont mirabeau » p. 37 IV. LA FRANCOPHONIE (en groupes) : Les États-Unis pp. 12-13 / Vérification p. 14 Act. 1-2 / Épreuve Activités/ Devoirs V. AP French: Preparing for the French Language and Culture Exam: Interpretive Communication, Print Text: Sélection 1: pp. 4-5 VI. ? VII. DEVOIRS : Cahier d’exercices : IMAGINEZ ! p. 1 Act. 1-2-3 / pp. 4-5 Act. 1-2-3-4-5 / pp. 6-7 Act. 1-2-3-4-5 / pp. 8-9 Act. 1-2-3-4-5 En ligne: 2 exercices EXAMEN (2x) : Ressentir et vivre / La tolérance : le 10 octobre 2013 Évaluations

Qu’est-ce qu’il faut étudier? Activité Classeur EXAMEN (2x) : le 10 octobre 2013 Imaginez !: pp. 4-15 ; pp. 18-28 ; p. 30 1. VOCABULAIRE : Ressentir et vivre p. 39 2. Le télégramme pp. 6-11 3. Les États-Unis : Une amitié historique pp. 12-13 4. Le Zapping : Comment bien écrire le français p. 15 La tolérance : 1. Le racisme dans mon quartier (Feuille) 2. Les bijoux de la Castafiore de Georges Prosper Rémy 3. Vocabulaire : La tolérance (le 27-28 sept 2011) GRAMMAIRE : Le présent indicatif des verbes L’impératif des verbes La formation des questions L’Histoire de la France : La Gaule et la Période Gallo-Romaine  Évaluation Sommative

ÉNIGME #1 1. Je suis un adjectif 2. Je caractérise l’hiver et le climat polaire. 3. Selon l’expression, si ta tête est, tu es imperturbable. 4. La neige et la glace procurent ma sensation. 5. Mon contraire est « chaud. »

ÉNIGME #1 1. Je suis un adjectif 2. Je caractérise l’hiver et le climat polaire. 3. Selon l’expression, si ta tête est, tu es imperturbable. 4. La neige et la glace procurent ma sensation. 5. Mon contraire est « chaud. » le froid

ÉNIGME #2 1. Je suis une sensation prouduite par l’œil. 2. Dans le langage courant, je m’oppose au noir, au gris, et au blanc. 3. Je proviens du fait qu’un objet ne diffuse qu’une partie des radiations lumineuses. 4. Je peux être primaire, secondaire, ou tertiaire. 5. On dit que l’arc-en-ciel me contient en sept exemplaires.

ÉNIGME #2 1. Je suis une sensation prouduite par l’œil. 2. Dans le langage courant, je m’oppose au noir, au gris, et au blanc. 3. Je proviens du fait qu’un objet ne diffuse qu’une partie des radiations lumineuses. 4. Je peux être primaire, secondaire, ou tertiaire. 5. On dit que l’arc-en-ciel me contient en sept exemplaires. la couleur

français 5H/AP ® le 8 octobre 2013 Activités Classeur Donnez moi votre e-mail ! CHANSON: Stromae « Papaoutai » 2 Énigmes Compositions/Conversations Activités/Devoirs I. La formation des questions : Révision   II. Le genre des noms III. PARLONS ! A. COMMUNICATION p. 25 Act. 4 B. Guillaume Apollinaire : « Le pont mirabeau » p. 37 IV. LA FRANCOPHONIE (en groupes) : Les États-Unis pp. 12-13 / Vérification p. 14 Act. 1-2 / Épreuve Activités/ Devoirs V. AP French: Preparing for the French Language and Culture Exam: Interpretive Communication, Print Text: Sélection 1: pp. 4-5 VI. ? VII. DEVOIRS : Cahier d’exercices : IMAGINEZ ! p. 1 Act. 1-2-3 / pp. 4-5 Act. 1-2-3-4-5 / pp. 6-7 Act. 1-2-3-4-5 / pp. 8-9 Act. 1-2-3-4-5 En ligne: 2 exercices EXAMEN (2x) : Ressentir et vivre / La tolérance : le 10 octobre 2013 Évaluations

Des annonces à noter! français 2-3-AP Le voyage en France, en Suisse, et en Italie: Qui va?  B. Club Français: Sign-Up Sheet ($20 dues) C. Make sure you’re signed up for Remind 101!  

français 5H/AP ® le 8 octobre 2013 Activités Classeur Donnez moi votre e-mail ! CHANSON: Stromae « Papaoutai » 2 Énigmes Compositions/Conversations Activités/Devoirs I. La formation des questions : Révision   II. Le genre des noms III. PARLONS ! A. COMMUNICATION p. 25 Act. 4 B. Guillaume Apollinaire : « Le pont mirabeau » p. 37 IV. LA FRANCOPHONIE (en groupes) : Les États-Unis pp. 12-13 / Vérification p. 14 Act. 1-2 / Épreuve Activités/ Devoirs V. AP French: Preparing for the French Language and Culture Exam: Interpretive Communication, Print Text: Sélection 1: pp. 4-5 VI. ? VII. DEVOIRS : Cahier d’exercices : IMAGINEZ ! p. 1 Act. 1-2-3 / pp. 4-5 Act. 1-2-3-4-5 / pp. 6-7 Act. 1-2-3-4-5 / pp. 8-9 Act. 1-2-3-4-5 En ligne: 2 exercices EXAMEN (2x) : Ressentir et vivre / La tolérance : le 10 octobre 2013 Évaluations

http://www.youtube.com/watch?v=VyBif-wAXvY

français 5H/AP ® le 8 octobre 2013 Activités Classeur Donnez moi votre e-mail ! CHANSON: Stromae « Papaoutai » 2 Énigmes Compositions/Conversations Activités/Devoirs I. La formation des questions : Révision   II. Le genre des noms III. PARLONS ! A. COMMUNICATION p. 25 Act. 4 B. Guillaume Apollinaire : « Le pont mirabeau » p. 37 IV. LA FRANCOPHONIE (en groupes) : Les États-Unis pp. 12-13 / Vérification p. 14 Act. 1-2 / Épreuve Activités/ Devoirs V. AP French: Preparing for the French Language and Culture Exam: Interpretive Communication, Print Text: Sélection 1: pp. 4-5 VI. ? VII. DEVOIRS : Cahier d’exercices : IMAGINEZ ! p. 1 Act. 1-2-3 / pp. 4-5 Act. 1-2-3-4-5 / pp. 6-7 Act. 1-2-3-4-5 / pp. 8-9 Act. 1-2-3-4-5 En ligne: 2 exercices EXAMEN (2x) : Ressentir et vivre / La tolérance : le 10 octobre 2013 Évaluations

Formation des questions français 5H / 6AP Quatre formations possibles: OUI / NON 1. La voix: Tu connais mon ami Pascal? 2. L’inversion: Connais-tu mon ami Pascal? 3. Est-ce que: Est-ce que tu connais mon ami Pascal? 4. n’est-ce pas: Tu connais mon ami Pascal, n’est-ce pas? II. Mots intérrogatifs: Écrivez en français. How many African Americans are at Broad Run? How can we stop antisemitism? Where are you moving? Why aren’t they convincing me? When is racism going to end? What are you combating? Who gets along with her? With whom are they committing hate crimes? For whom does she work? With what are they writing? Of what are you gossiping?

Formation des questions français 5H / 6AP III. Quel(le)(s) = ? _________ est ton adresse? _________ film te plaît? __________ maîtres préfères-tu? __________ sont leurs idées? IV. Lequel / laquelle / lesquels / lesquelles: = ? à + lequel = ? à + lesquels = ? à + laquelle = à + lesquelles = ? de + lequel = ? de + lesquels = ? de + laquelle = ? de + lesquelles = ? ___________ des fraises avez-vous mangé? Les romans? ___________ hais-tu? Le but? ___________ poursuivez-vous? L’affiche de la Tour Eiffel? ___________ achètes-tu? Nous montrons nos devoirs au prof. __________ prof les montrez-vous? Mon ami a peur du chien. __________ est-ce qu’il a peur? On va au défilé. __________ va-t-on? Je m’inscris à l’université! __________ t’inscris-tu? Nous écrivons des rédactions aux profs. ____________ les écrivez-vous?

français 5H/AP ® le 8 octobre 2013 Activités Classeur Donnez moi votre e-mail ! CHANSON: Stromae « Papaoutai » 2 Énigmes Compositions/Conversations Activités/Devoirs I. La formation des questions : Révision   II. Le genre des noms III. PARLONS ! A. COMMUNICATION p. 25 Act. 4 B. Guillaume Apollinaire : « Le pont mirabeau » p. 37 IV. LA FRANCOPHONIE (en groupes) : Les États-Unis pp. 12-13 / Vérification p. 14 Act. 1-2 / Épreuve Activités/ Devoirs V. AP French: Preparing for the French Language and Culture Exam: Interpretive Communication, Print Text: Sélection 1: pp. 4-5 VI. ? VII. DEVOIRS : Cahier d’exercices : IMAGINEZ ! p. 1 Act. 1-2-3 / pp. 4-5 Act. 1-2-3-4-5 / pp. 6-7 Act. 1-2-3-4-5 / pp. 8-9 Act. 1-2-3-4-5 En ligne: 2 exercices EXAMEN (2x) : Ressentir et vivre / La tolérance : le 10 octobre 2013 Évaluations

Le genre des noms français 5H / 6AP 1. Terminaisons: Le noms qui se terminent en –e  typiquement ___________________ EXCEPTIONS: Masculin: -age: -isme / -asme / -osme: -tre: -ème: -cle: -ège: -cre: Féminin: -tion: -ison: -té / ié: -eur: 2. Sens: Certains groupes de mots ont tous le même genre. Masculin: Les méteaux, les saisons/mois/jours de la semaine Les arbres / Les objets provenant d’une région Les mesures métriques / Les noms composés Féminin: Les autos / Tous les noms géographiques terminés par un e Selon le cas: Les mots composés de deux noms prennent le genre du premier Les animaux 3. Origines: Latin / Grecque  gardent le même genre que dans leur langue d’origine Les mots d’origine anglaise  ______________________ LISTE D’EXCEPTIONS!

Le genre des noms français 5H / 6AP 4. Le féminin des noms: En général on ajoute un __________. EXCEPTIONS! 5. Les noms de deux genres: Quelques mots changent de sens selon le genre. un livre / une livre un manche / une manche un poêle / une poêle un tour / une tour un manoeuvre / une manoeuvre un poste / une poste un mort / une mort un critique / une critique un voile / une voile le physique / la physique un mémoire / une mémoire

Le genre des noms français 5H / 6AP Un / une / des? ___ livre de français ___ maison ___ autoroute ___ héros ___ paysanne ___ gratte-ciel ___ Renault ___ vacances ___ valeur ___ brebis ___ personne ___ garage ___ légume ___ gens ___ poème ___ courage ___ sarcasme ___ nation ___ amitié ___ thème ___ bonheur ___ miracle ___ piège ___ fiacre ___ fête-Dieu

français 5H/AP ® le 8 octobre 2013 Activités Classeur Donnez moi votre e-mail ! CHANSON: Stromae « Papaoutai » 2 Énigmes Compositions/Conversations Activités/Devoirs I. La formation des questions : Révision   II. Le genre des noms III. PARLONS ! A. COMMUNICATION p. 25 Act. 4 B. Guillaume Apollinaire : « Le pont mirabeau » p. 37 IV. LA FRANCOPHONIE (en groupes) : Les États-Unis pp. 12-13 / Vérification p. 14 Act. 1-2 / Épreuve Activités/ Devoirs V. AP French: Preparing for the French Language and Culture Exam: Interpretive Communication, Print Text: Sélection 1: pp. 4-5 VI. ? VII. DEVOIRS : Cahier d’exercices : IMAGINEZ ! p. 1 Act. 1-2-3 / pp. 4-5 Act. 1-2-3-4-5 / pp. 6-7 Act. 1-2-3-4-5 / pp. 8-9 Act. 1-2-3-4-5 En ligne: 2 exercices EXAMEN (2x) : Ressentir et vivre / La tolérance : le 10 octobre 2013 Évaluations

Imaginez! Les États-Unis Une amitié historique EXERCICE 1. p. 14. FAUX. Antoine Cadillac a fondé Detroit en 1701. VRAI FAUX. Ce sont les films étrangers les plus vus et les plus appréciés aux EEUU. FAUX. Charles Perrault a écrit des contes connus dans le monde occidental. FAUX. La musique de Céline Dion connaît un énorme succès aux EEUU. EXERCICE 2. p. 14. Cavelier de la Salle a été le premier Européen a descendre le fleuve du Mississippi. Des personnalités importantes comme Benjamin Franklin, John Adams, ou Thomas Jefferson étaient très francophiles. Ils ont créé leur constitution en même temps. Elle symbolise l’amitié entre la France et les EEUU. Le Suisse francophone Louis Chevrolet a fondé la compagnie Chevrolet. Ils s’inspirent des contes de Charles Perrault.

français 5H/AP ® le 8 octobre 2013 Activités Classeur Donnez moi votre e-mail ! CHANSON: Stromae « Papaoutai » 2 Énigmes Compositions/Conversations Activités/Devoirs I. La formation des questions : Révision   II. Le genre des noms III. PARLONS ! A. COMMUNICATION p. 25 Act. 4 B. Guillaume Apollinaire : « Le pont mirabeau » p. 37 IV. LA FRANCOPHONIE (en groupes) : Les États-Unis pp. 12-13 / Vérification p. 14 Act. 1-2 / Épreuve Activités/ Devoirs V. AP French: Preparing for the French Language and Culture Exam: Interpretive Communication, Print Text: Sélection 1: pp. 4-5 VI. ? VII. DEVOIRS : Cahier d’exercices : IMAGINEZ ! p. 1 Act. 1-2-3 / pp. 4-5 Act. 1-2-3-4-5 / pp. 6-7 Act. 1-2-3-4-5 / pp. 8-9 Act. 1-2-3-4-5 En ligne: 2 exercices EXAMEN (2x) : Ressentir et vivre / La tolérance : le 10 octobre 2013 Évaluations

français 5H/AP ® le 8 octobre 2013 Activités Classeur Donnez moi votre e-mail ! CHANSON: Stromae « Papaoutai » 2 Énigmes Compositions/Conversations Activités/Devoirs I. La formation des questions : Révision   II. Le genre des noms III. PARLONS ! A. COMMUNICATION p. 25 Act. 4 B. Guillaume Apollinaire : « Le pont mirabeau » p. 37 IV. LA FRANCOPHONIE (en groupes) : Les États-Unis pp. 12-13 / Vérification p. 14 Act. 1-2 / Épreuve Activités/ Devoirs V. AP French: Preparing for the French Language and Culture Exam: Interpretive Communication, Print Text: Sélection 1: pp. 4-5 VI. ? VII. DEVOIRS : Cahier d’exercices : IMAGINEZ ! p. 1 Act. 1-2-3 / pp. 4-5 Act. 1-2-3-4-5 / pp. 6-7 Act. 1-2-3-4-5 / pp. 8-9 Act. 1-2-3-4-5 En ligne: 2 exercices EXAMEN (2x) : Ressentir et vivre / La tolérance : le 10 octobre 2013 Évaluations

https://www.remind101.com/ Inscrivons-nous!

POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!

français 2 le 7-8 octobre 2013 Activité Classeur I. PARLONS FRANÇAIS !: L’aéroport / Les verbes en –ir réguliers   II. VERBES IRRÉGULIERS : partir-sortir-dormir-servir III. LE RETOUR : Le jeu de Promethean ! Activités/Devoirs IV. ATELIER : A. Récitation p. 276 B. Corrections des examens C. Composition en dialogue : À l’aéroport 1. Vocabulaire de l’aéroport (jaune) (10) 2. Verbes dans la botte (rose) (5) 3. Verbes irréguliers (bleu) (3) 4. Vocabulaire de français 1 : a. Quelle heure est-il ? (orange) (1) b. Quel temps fait-il ? (orange) (1) c. Les habits (1) d. Les couleurs (1) e. Les adjectifs possessifs (1) Évaluations Compositions/ Conversations V. DEVOIRS: Écrivez pp. 273-274 Act. 19-20-27-82-23-24

Des annonces à noter! français 2-3-AP Le voyage en France, en Suisse, et en Italie: Qui va?  B. Club Français: Sign-Up Sheet ($20 dues) C. Make sure you’re signed up for Remind 101!  

français 2 le 7-8 octobre 2013 Activité Classeur I. PARLONS FRANÇAIS !: L’aéroport / Les verbes en –ir réguliers   II. VERBES IRRÉGULIERS : partir-sortir-dormir-servir III. LE RETOUR : Le jeu de Promethean ! Activités/Devoirs IV. ATELIER : A. Récitation p. 276 B. Corrections des examens C. Composition en dialogue : À l’aéroport 1. Vocabulaire de l’aéroport (jaune) (10) 2. Verbes dans la botte (rose) (5) 3. Verbes irréguliers (bleu) (3) 4. Vocabulaire de français 1 : a. Quelle heure est-il ? (orange) (1) b. Quel temps fait-il ? (orange) (1) c. Les habits (1) d. Les couleurs (1) e. Les adjectifs possessifs (1) Évaluations Compositions/ Conversations V. DEVOIRS: Écrivez pp. 273-274 Act. 19-20-27-82-23-24

PARLONS ! : L’aéroport et les verbes en -ir français 2 PARLONS ! : L’aéroport et les verbes en -ir HOTESSE DE L’AIR: Pardon, monsieur, finissez-vous le repas ? PASSAGER :   PASSAGER : Pardon, monsieur, est-ce que je peux fumer ? STEWARD : PASSAGER : Pardon, madame, mais où est ma place ? HOTESSE DE L’AIR : PASSAGER : Pardon, monsieur, mais à quelle heure est-ce que nous allons arriver à Paris ? PASSAGER : Pardon, madame, où est-ce que il faut mettre mes bagages à main ? PASSAGER : Madame, est-ce que je peux me lever pendant que l’avion vole ? PASSAGER : Pardon, monsieur, qu’est-ce qu’il faut faire avant d’aller à la porte d’embarquement ? AGENT : PASSAGER : Non, je n’ai pas beaucoup de bagages. Seulement ce bagage à main. PASSAGER : Est-ce que l’avion arrive à l’heure ?

PARLONS ! : L’aéroport et les verbes en -ir français 2 PARLONS ! : L’aéroport et les verbes en -ir 1. Accomplis-tu tes buts? 2. Quand M. DiNicola punit-il les lycéens ? 3. Qui rougit bien en classe ? HAHAHAHAH ! 4. Pourquoi est-ce qu’une personne pâlit ? 5. En quelle saison est-ce que les feuilles jaunissent ? 6. Que choisissez-vous ? Une BMW ou une Mercedes ? 7. Quand quelqu’un est malade, qu’est-ce qu’un médecin peut faire ? 8. Sur l’émission « Extreme HomeMakeOver , » qu’est-ce qu’on fait ?

français 2 le 7-8 octobre 2013 Activité Classeur I. PARLONS FRANÇAIS !: L’aéroport / Les verbes en –ir réguliers   II. VERBES IRRÉGULIERS : partir-sortir-dormir-servir III. LE RETOUR : Le jeu de Promethean ! Activités/Devoirs IV. ATELIER : A. Récitation p. 276 B. Corrections des examens C. Composition en dialogue : À l’aéroport 1. Vocabulaire de l’aéroport (jaune) (10) 2. Verbes dans la botte (rose) (5) 3. Verbes irréguliers (bleu) (3) 4. Vocabulaire de français 1 : a. Quelle heure est-il ? (orange) (1) b. Quel temps fait-il ? (orange) (1) c. Les habits (1) d. Les couleurs (1) e. Les adjectifs possessifs (1) Évaluations Compositions/ Conversations V. DEVOIRS: Écrivez pp. 273-274 Act. 19-20-27-82-23-24

partir / sortir / dormir / servir (et leurs amis) français 2 partir / sortir / dormir / servir (et leurs amis) 1. Nous ____________________________ en retard pour l’aéroport.    2. Pourquoi est-ce qu’elle ne ______________________ pas de te donner la permission d’aller avec tes amis? 3. Je suis toujours fatigué, alors je _____________________ maintenant.   4. _________________-vous souvent à tes parents ? C’est si mauvais !   5. Est-ce que tu _________________ de la nourriture italienne ? Mmmmmmmmm……..J’ai faim !   6. Je _____________________ que tu ne veux pas être ici.   7. Daniel H. ___________________ chaque soir avec sa petite- fille, Miley Cyrus. SEXY ! 8. Nous _____________________ que quelque chose de terrible va arriver.    9. Que maman ____________-elle pour le déjeuner cet après- midi ? 

français 2 le 7-8 octobre 2013 Activité Classeur I. PARLONS FRANÇAIS !: L’aéroport / Les verbes en –ir réguliers   II. VERBES IRRÉGULIERS : partir-sortir-dormir-servir III. LE RETOUR : Le jeu de Promethean ! Activités/Devoirs IV. ATELIER : A. Récitation p. 276 B. Corrections des examens C. Composition en dialogue : À l’aéroport 1. Vocabulaire de l’aéroport (jaune) (10) 2. Verbes dans la botte (rose) (5) 3. Verbes irréguliers (bleu) (3) 4. Vocabulaire de français 1 : a. Quelle heure est-il ? (orange) (1) b. Quel temps fait-il ? (orange) (1) c. Les habits (1) d. Les couleurs (1) e. Les adjectifs possessifs (1) Évaluations Compositions/ Conversations V. DEVOIRS: Écrivez pp. 273-274 Act. 19-20-27-82-23-24

français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! nous l’air plats (aller) de L’hôtesse déjeuner le que les ramasser (prendre) parce

français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! ceinture attacher votre décollage sécurité le de Il avant faut

français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! retard, L’avion du (avoir) dans nous hall l’aéroport le de alors (rester)

français 2 JEU PROMETHEAN: ATTAQUE DES PHRASES! Le vol une annonce c’est que un (faire) steward non-fumeurs

français 2 le 7-8 octobre 2013 Activité Classeur I. PARLONS FRANÇAIS !: L’aéroport / Les verbes en –ir réguliers   II. VERBES IRRÉGULIERS : partir-sortir-dormir-servir III. LE RETOUR : Le jeu de Promethean ! Activités/Devoirs IV. ATELIER : A. Récitation p. 276 B. Corrections des examens C. Composition en dialogue : À l’aéroport 1. Vocabulaire de l’aéroport (jaune) (10) 2. Verbes dans la botte (rose) (5) 3. Verbes irréguliers (bleu) (3) 4. Vocabulaire de français 1 : a. Quelle heure est-il ? (orange) (1) b. Quel temps fait-il ? (orange) (1) c. Les habits (1) d. Les couleurs (1) e. Les adjectifs possessifs (1) Évaluations Compositions/ Conversations V. DEVOIRS: Écrivez pp. 273-274 Act. 19-20-27-82-23-24

français 2 La clef pour sortir AVANT DE PARTIR… Qu’est-ce que tu choisis, une A ou un B pour ce cours? A quelle heure est-ce que nous finissons la classe de français?

français 2 La clef pour sortir AVANT DE PARTIR… Qu’est-ce que tu choisis, une A ou un B pour ce cours? Pourquoi?

https://www.remind101.com/ Inscrivons-nous!

POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!

Activités (Avec le partenaire donné!) français 3 le 7-8 octobre 2013 Activités (Avec le partenaire donné!) Classeur I. Envoyez des textos en français !   II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être Feuille d’exercices : Exercices de Révision VI Activités/Devoirs III. Les verbes réfléchis au passé composé (être) IV. Dialogue p. 82 V. ATELIER : 1. Récitation p. 82 2. Correction des examens 3. DEVOIRS : Lecture : La technologie et les Français : Questions PROCHAINE CLASSE : le 9-10 octobre 2013 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects

Des annonces à noter! français 2-3-AP Le voyage en France, en Suisse, et en Italie: Qui va?  B. Club Français: Sign-Up Sheet ($20 dues) C. Make sure you’re signed up for Remind 101!  

Activités (Avec le partenaire donné!) français 3 le 7-8 octobre 2013 Activités (Avec le partenaire donné!) Classeur I. Envoyez des textos en français !   II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être Feuille d’exercices : Exercices de Révision VI Activités/Devoirs III. Les verbes réfléchis au passé composé (être) IV. Dialogue p. 82 V. ATELIER : 1. Récitation p. 82 2. Correction des examens 3. DEVOIRS : Lecture : La technologie et les Français : Questions PROCHAINE CLASSE : le 9-10 octobre 2013 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects

Envoyons des textos en français! 1. 2 ri 1 De rien! 2. A+ A plus! 3. auj Aujourd’hui 4. biz Bisous 5. bjr Bonjour 6. C pa 5pa C’est pas sympa! 7. d’ac/dak D’accord! 8. DSL Désolé! 9. Je t’M Je t’aime! 10. Koi29? Qui de neuf?

Envoyons des textos en français! 1. 2 ri 1 De rien! 2. A+ A plus! 3. auj Aujourd’hui 4. biz Bisous 5. bjr Bonjour 6. C pa 5pa C’est pas sympa! 7. d’ac/dak D’accord! 8. DSL Désolé! 9. Je t’M Je t’aime! 10. Koi29? Qui de neuf?

Activités (Avec le partenaire donné!) français 3 le 7-8 octobre 2013 Activités (Avec le partenaire donné!) Classeur I. Envoyez des textos en français !   II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être Feuille d’exercices : Exercices de Révision VI Activités/Devoirs III. Les verbes réfléchis au passé composé (être) IV. Dialogue p. 82 V. ATELIER : 1. Récitation p. 82 2. Correction des examens 3. DEVOIRS : Lecture : La technologie et les Français : Questions PROCHAINE CLASSE : le 9-10 octobre 2013 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects

Le passé composé avec être  La maison d’être

Le passé composé avec être  La maison d’être/Dr. & Mrs. Vandertrampp (1) Most verbs in French form the past tense using ________________ as the auxiliary/helping verb. (2) Verbs of _______________: These verbs require _________________ as the auxiliary/helping verb… Descendre Rentrer & Mourir Retourner Sortir Venir Arriver Naître Devenir Entrer Revenir Tomber Rester Aller Monter Partir Passer

Le passé composé avec être  La maison d’être 1. Lucie et Solange ________________________ au resto. (venir) 2. Philippe _____________________ informaticien. (devenir) 3. Catherine _____________________ dans le musée. (entrer) 4. Quand est-ce que ta tante _____________________ de l’hypermarché ? (sortir) 5. Nous _____________________ chez nous après une longue journée. (rentrer) 6. Je _____________________ car j’ai oublié mes affaires. (revenir) 7. N’_____________________ pas ___________ en avance hier soir ? (partir) 8. Les pilotes _____________________ l’année dernière dans un accident d’avion. (mourir) 9. Madonna est _____________________ le 16 août 1958. (naître)

III. Le passé composé avec être  La maison d’être RÈGLE : What is the rule for the past participles in the passé compose with être? When forming the passé compose with être, the past participles agree with the ______________________ of the sentence in _______________ and ____________________. Treat the past participles like ____________________________ agree with être!

Activités (Avec le partenaire donné!) français 3 le 7-8 octobre 2013 Activités (Avec le partenaire donné!) Classeur I. Envoyez des textos en français !   II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être Feuille d’exercices : Exercices de Révision VI Activités/Devoirs III. Les verbes réfléchis au passé composé (être) IV. Dialogue p. 82 V. ATELIER : 1. Récitation p. 82 2. Correction des examens 3. DEVOIRS : Lecture : La technologie et les Français : Questions PROCHAINE CLASSE : le 9-10 octobre 2013 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects

Le passé composé avec être  Reflexive Verbs Les verbes pronominaux: Reflexive verbals also use être when forming the past composite tense. 1. Il ________________________ (s’endormir) tôt !   2. Elle ____________________________ (se laver) avant d’aller au lycée. 3. Nous ______________________________ (se regarder) dans le miroir. 4. Combien de fois est-ce que vous _________________________________ (s’habiller) pour la soirée ? *5. Elle ______________________________ (se brosser) les dents. *6. Elles _____________________________ (se casser) la jambe. RÈGLE : The past participles in sentences containing reflexive verbs in the passé composé will agree with the subject of the verb phrase UNLESS:

Activités (Avec le partenaire donné!) français 3 le 7-8 octobre 2013 Activités (Avec le partenaire donné!) Classeur I. Envoyez des textos en français !   II. La maison d’être : Le passé composé des verbes avec être Feuille d’exercices : Exercices de Révision VI Activités/Devoirs III. Les verbes réfléchis au passé composé (être) IV. Dialogue p. 82 V. ATELIER : 1. Récitation p. 82 2. Correction des examens 3. DEVOIRS : Lecture : La technologie et les Français : Questions PROCHAINE CLASSE : le 9-10 octobre 2013 Petit Examen : Vocabulaire : L’ordi et le téléphone Le passé composé avec avoir et être Les pronoms compléments d’objets directs et indirects

français 3 La clef pour sortir AVANT DE PARTIR… A quelle heure t’es tu couché(e) hier soir? Où est-ce que tu es allé(e) pour les vacances d’été?

https://www.remind101.com/ Inscrivons-nous!

POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!