Finalisation de votre projet en Initiation à la recherche en soins infirmiers : La soutenance Les éléments de votre soutenance : 6 parties essentielles
Votre présentation Au delà du titre de soutenance, vous devez vous devez vous présentez au jury, c'est un argument de savoir être. D’autant plus que votre jury a vu défiler des dizaines d'étudiants Donc préparer une slide et/ou quelques lignes de présentation est la bienvenue. Cela permet de vous mettre doucement dans le « bain ». Vous ne traitez pas directement du sujet. Le faire avec le sourire, c'est toujours agréable, malgré votre stress. :
Les remerciements V otre soutenance est faite dans une école, c’est le moment d’en parler. Avant de commencer votre exposé, pensez à faire des remerciements à cette école sans la présenter, juste par courtoisie, encore une façon de montrer votre savoir être
Problématique Nous y sommes à la partie importante de votre soutenance, relative à votre Mémoire d’Initiation de Recherche en Soins Infirmiers Ici, vous exposez votre problématique Étape importante, puisque vous allez expliquer jury comprenne l'objet de votre MIRSI. La difficulté ici: la problématique doit être assez longue pour être complète mais assez courte pour être comprise. Travaillez la prononciation : Lente, articulée afin de ne pas perdre jury dès le départ. :
Présentation de votre école Présentez-la, éventuellement l'adresse, les personnes rencontrées, etc. Cette partie de votre soutenance ne doit pas dépasser un slide et/ou 2-3 lignes. Car ce n'est pas l’essentiel du sujet. De plus, cela vous fera dépasser votre temps de parole.
Vos objectifs Ici vous énoncez vos objectifs auxquels vous avez répondu dans votre mémoire. les objectifs atteints et ceux que vous pensez avoir manqué. Restez humble devant le jury et reconnaissez vos erreurs, Erreurs reconnues, fautes à moitié pardonnées! votre jury de soutenance de fin d'année appréciera votre remise en question Nécessaire pour un futur infirmie r.
Conclusion Une conclusion est toujours importante pour fermer votre présentation! En effet, ici c'est le moment où vous devez donner votre avis sur l'ensemble du travail effectué Ne pas la négliger car c'est la dernière impression qu'aura le jury de soutenance de vous. Terminez donc cet entretien sur une note positive avec ce que vous avez appris, découvert, et surtout montrez les évolutions observées entre la remise de votre mémoire et le jour de la soutenance.