Les 25 films les plus chers du monde
Cléopâtre
286,4 millions $ Recette plutôt salée pour la reine égyptienne. Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz a coûté à l'époque plus de 44 millions de dollars. Mais avec l'inflation, le film aurait coûté, s'il avait été fait avec les moyens d'aujourd'hui, plus de 280 millions de dollars. Le tournage fut en effet des plus épiques : le réalisateur fut limogé puis rappelé à la rescousse, le studio Fox était au bord de la faillite... et le film a miraculeusement réussi à devenir bénéficiaire, malgré sa durée (4 heures).
Titanic
247 millions $ Tout le monde prédisait son naufrage, pourtant James Cameron a pu sortir fièrement la tête hors de l'eau. Son Titanic reste en 2006 le film le plus vu de tous les temps, avec des recettes internationales excédant 1,8 milliard de dollars. L'histoire d'amour impossible de Jack et Rose a été vu rien qu'en France par plus de 20 millions de personnes, soit le record absolu.
Waterworld
229 millions $ Kevin Costner, producteur en 1995 de Waterworld, a eu très peur pour son porte-monnaie. Le film reste en effet l'un de ses pires souvenirs de tournage : d'incessantes tempêtes ont détruit les installations aquatiques du film, un incendie a fini d'achever certains décors. Les dépassements de budget ont été particulièrement lourd, mais Waterworld a tout de même réussi à engranger quelques bénéfices. Hawaï reste le vrai gagnant de l'histoire, puisque le film a permis au petit état d'engranger plus de 35 millions de dollars.
Terminator 3
216,6 millions $ 2 événements ont principalement rehaussé le budget de production du troisième épisode de la saga Terminator : premièrement, le tournage qui devait initialement se dérouler à Vancouver, au Canada, a du être déplacé à la dernière minute à Los Angeles. Deuxièmement, Arnold Schwarzenegger a touché après d'intenses négociations le plus gros cachet jamais touché par un acteur, à savoir 30 millions de dollars. Terminator 3 a toutefois déçu son public, même si le film a été bénéficiaire.
Spider-Man 2
210 millions $ Alors que le premier Spider-Man n'avait coûté "que" 139 millions de dollars, Spider-Man 2 explose sa toile et délivre une facture de 210 millions de dollars. La faute à des effets spéciaux toujours plus recherchés et réalistes dans les cabrioles et galipettes en tout genre. Ce film acclamé par la critique a rassemblé plus de 800 millions de dollars de recettes, le rendant largement bénéficiaire.
King Kong
206 millions $ Les dépassements de budget pour le King Kong de Peter Jackson ont été légion, en raison d'un manque de temps. La date de sortie a en effet été fixée bien avant le début du tournage du film, mais les effets spéciaux ont été modifiés à la dernière minute, et la musique a été composée quelques semaines avant la sortie du long métrage. Devant les urgences de la production, la facture a été un peu plus salée que prévue.
Wild Wild West
203,8 millions $ C'est l'adaptation d'une série télévisée la plus chère du cinéma. Et Will Smith n'y est pour rien, son cachet s'élevant à "seulement" 7 millions de dollars (contre les 28 qu'il est en mesure de percevoir de nos jours). Ce sont là encore les gigantesques effets spéciaux qui sont à l'origine de ce coût, notamment une monstrueuse araignée géante et mécanique.
Speed 2
198,8 millions $ Le scénario de Speed 2 devait à l'origine être celui d'Une journée en enfer, avant que les producteurs de la série ne l'abandonnent pour un autre. Les scènes aquatiques ont coûté particulièrement cher, mais le résultat n'est pas très réussi. La désaffection de Keanu Reeves pour cette suite a de plus pesé lourd dans le coeur des spectateurs, le film ayant tout juste réussi à rentrer dans ses frais grâce à la vente de videocassettes.
Le 13ème Guerrier
190,7 millions $ C'est l'un des plus gros désastres financiers de l'histoire du cinéma. Facturé à plus de 190 millions de dollars, Le 13ème Guerrier de John McTiernan en rapporta difficilement 80 millions. Le studio américain a en effet pratiqué un remontage outrancier de ce film de Vikings, le rendant difficilement compréhensible... et accessible à un large public.
Troie
184,3 millions $ La reconstruction flamboyante de la fabuleuse ville de Troie, décor majeur de l'action de cette épopée, justifie à elle seule le coût élevé de cette production. S'ajoute à cela une belle distribution portée par Brad Pitt (Achille), mais aussi Orlando Bloom (Paris), Diane Krüger (Hélène) ou encore Eric Bana (Hector). Saviez-vous d'ailleurs que Brad Pitt s'était déchiré le tendon d'Achille pendant le tournage ? Le comble du comble...
Le Monde de Narnia
180 millions $ Le Monde de Narnia est l'exemple type du film sur lequel un studio (Disney, en l'occurence) est prêt à parier. L'investissement est en effet particulièrement important : plus de 180 millions de dollars, répartis principalement entre des effets spéciaux ahurissants et des prises de vues audacieuses. Mais bien leur en a pris : le film a récolté dans le monde plus de 710 millions de dollars.
Le Pôle Express
172,1 millions $ Le Pôle Express est complètement réalisé en images de synthèse, d'où son coût particulièrement élevé. De plus, la présence au générique de Tom Hanks a relevé sérieusement les coûts de production. Le film présenté comme une oeuvre révolutionnaire n'a en tout cas pas créé des records d'affluence.
Armageddon
171,1 millions $ Armageddon est l'un des rares films de cette liste dont les recettes rapportées sur le seul sol américain ont été supérieures au budget total de production. Le film de Michael Bay a en effet rapporté plus de 245 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis et plus de 430 millions de dollars dans le reste du monde, ce qui en fait le 31ème film le plus lucratif de tous les temps.
L'Arme Fatale 4
170,9 millions $ Assurément moins spectaculaire que son compagnon le plus proche dans cette liste (Armageddon), L'Arme fatale 4 doit sa facture élevée à des cascades particulièrement difficiles à réaliser techniquement : la poursuite en voitures, les explosions de la séquence d'ouverture, le final sous l'eau. Mel Gibson est de plus l'un des acteurs les plus chers du marché, et il n'a pas dérogé à la règle de ce nouvel opus pour lequel il a remporté près de 20 millions de dollars.
Van Helsing
168,5 millions $ Multipliant à outrance les effets spéciaux, Van Helsing s'est attiré les foudres de la critique jugeant le film plus ou moins irregardable. Dommage, puisque c'est ce qui a coûté le plus cher dans cette superproduction (presque) complètement numérique.
Superman
168 millions $ Sorti le 15 décembre 1978 aux Etats-Unis, l'adaptation du comics préféré des Américains, Superman, est rapidement devenu un succès international sans précédent. Le budget du prochain volet de la saga cinématographique, Superman returns, pourrait quant à lui avoisiner les 180 millions de dollars.
Matrix Reloaded
162,8 millions $ Bien que cette suite de Matrix ait été assez critiquée (on reprochait aux frères Wachowski d'avoir emballé un message philosophique assez inutilement compliqué dans des scènes d'action parfois ratées), Matrix reloaded est un beau succès international. Principale raison de sa facture élevée : la construction de toute une portion d'autoroute de deux kilomètres pour l'incroyable poursuite en voitures et en moto.
Master and commander
162 millions $ Master and commander, de l'autre côté du monde, une reconstitution historique de l'an de grâce 1805, a coûté particulièrement cher en raison notamment de la construction de vaisseaux de l'Amirauté britannique comme ceux du 19ème siècle ! Russell Crowe a quant à lui touché environ 20 millions de dollars.
Matrix Revolutions
162 millions $ Tourné dans la foulée de Matrix Reloaded, Matrix Revolutions a coûté un tout petit peu moins cher que son grand frère. Tant mieux pour les producteurs, le film n'ayant engrangé "que" 150 millions de dollars aux Etats-Unis (contre 305 pour Matrix reloaded), même si il s'est largement rattrapé sur les recettes internationales. La faute a un bouche à oreille devenant de plus en plus critique au fur et à mesure des épisodes de la série futuriste.
En pleine tempête
161,8 millions $ Second film de Wolfgang Petersen dans la liste des films les plus chers du monde après Troie, En pleine tempête a subi les revers de nombreux dépassements de budget. La faute notamment à l'acteur Mark Whalberg qui a souffert de plusieurs crises de mal de mer durant le tournage. Le film a très bien marché aux Etats-Unis, un peu moins bien dans le reste du monde.
Alexandre
161,6 millions $ Les critiques ont éreinté le film, des avocats grecs ont déposé plainte aux producteurs en parlant de "mensonge historique", Oliver Stone a essuyé de nombreux reproches pour avoir évoqué l'homosexualité latente du personnage... et Alexandre est rentré de justesse dans ses frais grâce à l'exploitation internationale. Aux Etats-Unis, le film a été un four énorme (moins de 40 millions de dollars de recettes).
Le Monde ne suffit pas
159,8 millions $ Estampillé film le plus cher de la saga James Bond, Le Monde ne suffit pas n'est pourtant pas le plus lucratif : 352 millions de dollars, c'est moins bien que Meurs un autre jour et ses 424 millions de dollars de recettes. Mais le film, toujours très attendu par les Britanniques qui restent très fiers de leur espion national, a réalisé des records d'entrées en Grande Bretagne
Godzilla
159,1 millions $ Godzilla est resté une petite déception pour ses producteurs : le film a bien marché aux Etats-Unis mais sans plus, et le bouche à oreille pas forcément favorable n'a jamais vraiment permis au film de décoller vers les plus hautes cimes du box-office (375 millions de dollars de recettes contre 920 pour Jurassic Park, par exemple), but clairement affiché par l'entreprise.
Stuart Little
157,4 millions $ La petite souris a rapporté plus qu'une petite pièce ce coup-ci... Gros pari pour le studio Columbia, Stuart Little a coûté particulièrement cher notamment grâce à la perfection des effets spéciaux du souriceau, mais le film a été un beau succès. Il aurait fallu en revanche s'arrêter là, car Stuart Little 2 a été un échec.
Pearl Harbor
156,9 millions $ Plus de 150 millions de dollars de production pour des recettes s'élevant au delà des 450 millions : la machine patriotique Pearl Harbor a plutôt bien tourné. C'est le second film du réalisateur Michael Bay dans cette liste après Armageddon, autre énorme succès avec plus de 550 millions de dollars de recettes.
Et ensuite... Meurs un autre jour
156 millions $ James Bond bis, dans le dernier volet officiel de ses aventures, sorti en 2002. La présence sexy d'Halle Berry et le générique interprété par Madonna ont en tout cas dopé les résultats de Meurs un autre jour, qui est le James Bond le plus lucratif de toute la saga avec plus de 420 millions de dollars de recettes. Casino Royale, prévu en novembre 2006, pourrait changer la donne...
Le classement Ce classement a été officiellement établi par le magazine américain Forbes, qui a depuis sa publication en 2004 été remis à jour.
Et les français ? Le film français le plus cher de l'histoire reste Le Cinquième Elément, avec un budget de 90 millions de dollars. Si les coûts de production français n'atteindront pas dans l'immédiat ceux des Américains, il faut souligner que les budgets commencent à devenir de plus en plus élevés, comme notamment pour Les Bronzés 3 dont la facture se chiffre à plus de 35 millions d'euros.
Vu sur humourpps.com