L’Aviation : une révolution du XXe siècle Conférence du Mercredi 6 avril 2011 par le Général d’Aviation Pierre Planès Pour continuer, cliquer sur chaque diapositive RIVAGES DES ARTS www.rivages-des-arts.fr Mas Sant Vicens BP10408 66004 Perpignan 1 1
Pierre Planès intègre l’école de l’Air en 1954 Breveté pilote de chasse en 1957 Parcours classique d’officier pilote en unités de combat, notamment dans les forces aériennes stratégiques. Commandements d’escadron, d’escadre, de base aérienne Ecole Supérieure de Guerre Aérienne, Etat-major 8000 heures de vol sur plus de cent types d’appareils Quitte l’armée en 1986.
Larzac 1935 Pierre Planès enfant
Premier solo 18 juin 1953
Le Turbulent 1956 à l’Ecole de l’Air
1956 – Vol à voile aux Alpilles
SIPA 121 : pilotage élémentaire1956
SIPA 121 : pilotage élémentaire1956
Fouga Magister 1957
T33 Ecole de chasse Mekhnès 1956 - 1957
T33 Ecole de chasse Mekhnès 1956 - 1957
T33 Ecole de chasse Mekhnès 1956 - 1957
Vampire Ecole de chasse Mekhnès 1956 - 1957
Vampire Ecole de chasse Mekhnès 1956 - 1957
Vampire Ecole de chasse Mekhnès 1956 - 1957
Ouragan Ecole de chasse Mekhnès 1957
Ouragan Ecole de chasse Mekhnès 1957
Avord transformation bimoteur 035 1957
B26 Invader 1957
B26 Invader 1957
B26 Invader 1957
B26 1960
B26 1960
B26 1960-62
Vautour SO 4050 1958
Vautour SO 4050 1958
Ravitaillement en vol Mirage III 1963
CL35F 1974
Mirage IV
Mirage IV
Mirage IV
Mirage IV
Mirage IV
extraits d’un film sur les FAS Forces Aériennes Stratégiques C135F et Mirages IV A
extraits d’un film sur les FAS Forces Aériennes Stratégiques C135F et Mirages IV A
extraits d’un film sur les FAS Forces Aériennes Stratégiques C135F et Mirages IV A
Mirage 2000 1985
C160 Transall
Rafale
Vol à voile à la LLagone
Vol à voile à la LLagone
Vol à voile à la LLagone
Salmson 2A2 1917 Mr Dorne escadrille C56
Insigne de la C56 fabriqué par les mécaniciens Insigne de la C56 fabriqué par les mécaniciens. Repris en 1966 par l’escadron de Mirage IV 3/93 « Sambre »
Macaron de pilote de l’Armée de l’AIR Edmond Labarre – pilote, guerre de 1914
L’Aviation RIVAGES DES ARTS
L’Aviation - L’Armée de l’Air L’aviation: une révolution du 20e siècle L’aviation militaire L’armée de L’air Photos
L’aviation une révolution du 20e s Précurseurs et Pionniers Icare? Léonard de Vinci (XVIe siècle) 1783: Les frères Montgolfier 1856: Jean Marie Le Bris 1891: Otto Lilienthal: précurseur du vol à voile se tue en 1896
Clément Ader : le Visionnaire 1890: L’Éole se libère du sol sur 50m, à la seule force de son moteur. 1897: L’Avion quitte le sol sur 300m. Imagine la création de forces aériennes Définit une doctrine d’emploi: « Qui sera maître du ciel, sera maître de la terre » Nombreuses inventions: Chenille, machine à relever les rails, microphone, 1er réseau téléphonique…………..
Le vrai début 1903 les frères Wright:1er vol piloté, avec décollage assisté. 1904-1906 en France nombreux vols, le 1er contrôlé, par Santos Dumont, en 1906. 1907 : invention du Manche à Balai 1908 : Premier km en circuit fermé: Henri Farman. 1909 : La Manche par Louis Blériot 1910 : 1er vol en Hydravion: Robert Fabre. 1912 : 1ere boucle par Pégoud 1913 : La méditerranée par Roland Garros
L’expansion après la guerre 1927 : New York-Paris: Lindberg 1930 : Paris- New York; Costes et Bellonte 1934 : France- Recherches sur le Radar 1929 : Ravitallement en vol, +150h sans toucher terre 1939 : 1er avion à réaction; He178-Allemagne 1984 : Tour du monde sans escale en 11 j 2005 : Tour du monde sans escale en 67h 2010 : Vol de 26h à l’énergie solaire
1911 : L’aviation Militaire Créée par le Général Pierre-Auguste Roques Les aéroplanes militaires sont appelés : avions Tous les pays adoptent le modèle français pendant la 1ere guerre mondiale Observation Chasse Bombardement
L’Armée de l’AIR au service de la France et des Français 1934 : la 5ème arme devient autonome 1939 : 2eme guerre mondiale L’état de militaire exige en toutes circonstances esprit de sacrifice pouvant aller jusqu’au sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité. Au service des citoyens pour leur sécurité, pour la paix du pays, pour la défense de ses intérêts vitaux. Armée moderne, au format adapté aux ressources humaines et financières qui lui sont données et qui s’adapte en permanence aux nouveaux enjeux.
Évolution après la guerre 4 générations d’avions de combat I- 1948: premiers réacteurs subsoniques II- 1954: supersoniques en piqué III-1958:supersoniques en palier IV-1961: Mach2- Ravitaillement en vol Recherche de la polyvalence L’industrie aéronautique française au niveau des plus avancés
Evolution jusqu’au XXIe siècle 1984: 5ème génération, commandes de vol électriques: Mirage 2000, polyvalent. Furtivité et capacité multi-missions. 2000 : Le Rafale Les systèmes d’arme et les armements des avions de combat sont en évolution permanente. Et maintenant : les drones Sécurité : Du « Vampire » sans siège éjectable au Mirage III : éjection Z=0, vitesse 100kts, puis au Mirage 2000: éjection 0-0.
Particularités Avions de transport: caractéristiques Avions école Avions dévolus à des missions spécifiques Couverture radar Complexité des missions Importance de la Sécurité des vols
Les quatre atouts de la troisième dimension 1: la permanence 2: La réactivité 3: La visibilité 4: L’allonge
Missions:fonctions stratégiques Prévention Connaissance et anticipation Dissuasion-mission nucléaire Intervention : garantir les intérêts stratégiques et assumer responsabilités internationales. Protection, police du ciel, assistance en vol Missions de service Public Crises graves, évènements prévisibles ou non. En amont : surveillance feux de forêts. Vigipirate En aval : secours aux victimes de catastrophes, caractère humanitaire des interventions .
L’avenir ? Adéquation missions-moyens? Coupes dans les budgets, retards « Interarmisation » « Externalisation » Actions interarmées Dans un cadre interallié ou international pour les missions. Coopération indispensable pour la réalisation des systèmes d’arme futurs..
Armée de l’Air 300 avions de combat 4 Awac 50 avions de transport 60 hélicoptères Budget 2010: 8 Mds€ 21% budget défense 7.400 officiers 29.400 sous-officiers 14.400 aviateurs 7.400 civils 300 volontaires 22% personnel féminin Réduction de 16000 postes sur les 6 ans à venir
Effectifs des Armées Terre: 112.000 Marine: 42.541 Air: 51.200
Par John Gillespie Magee. Oui, j’ai desserré les liens tenaces de la terre et j’ai dansé dans les cieux, sur de riantes ailes d’argent. Paré de soleil, je suis monté et je me suis fondu dans l’allégresse tourbillonnante des nuages transpercés de lumière. J’ai fait mille et une choses que vos rêves ne vous ont même pas laissé entrevoir. J’ai tournoyé, je me suis élancé et balancé, haut dans le silence illuminé de soleil et je m’y suis attardé. J’ai poursuivi le vent hurlant et lancé mon avion fougueux dans les vastes étendues désertes de l’espace. Et puis, escaladant cet azur brûlant et fou, j’ai atteint avec une force agile, les hauteurs où le vent pleure, où aucune alouette ni aucun aigle ne vole. Et alors que je pénétrai dans ce sanctuaire inviolé, l’esprit calme et serein, j’ai étendu la main et j’ai frôlé le visage de Dieu. Par John Gillespie Magee.
Diaporama réservé à un usage privé et non commercial Diaporama réservé à un usage privé et non commercial. Toute autre utilisation, toute autre diffusion totale ou partielle n’est pas autorisée. RIVAGES DES ARTS www.rivages-des-arts.fr Mas Sant Vicens BP10408 66004 Perpignan 69