Monter un Film avec iMovie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment utiliser PowerPoint
Advertisements

Été INF1025 Driouch Elmahdi
Appareils photo et photos : Partager vos images
Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Tutorials Bases de l informatique : Utiliser une souris Niveau : Débutant.
Logiciels : Présentations
Présentation d’EBSCOhost
Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Tutorials Écrans : Afficher des photos, des vidéos et de la musique sur votre.
Tutorials Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Appareils photo et photos : É diter vos vid é os Niveau : Avancé
Support.ebsco.com Liste de résultats EBSCOhost Didacticiel.
Éléments de présentation
FORMATION OUTILS « FONCTIONS »
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Tutoriel pour l’utilisation de
Support Initiation Publisher 2010
12 novembre 2012 Grégory Petit
Systèmes d’exploitation
Commission scolaire des Laurentides
COM-115 Communication interculturelle
ENVIRONNEMENT WINDOWS
Utiliser Movie Maker® pour faire un petit film d'animation…
Le portail des sports des associations de la ville de Nice
Enregistrement d’un document
Chapitre III Traitement d’images Mme Lahbib Ilhem.
PRESENTATION DU LOGICIEL
PROJET DATELIEU 20 MARS 2012LCP SALLE B105 création du site internet avec Weebly.
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
Concevoir un diaporama avec Power Point.
POWERPOINT Voici un petit didacticiel sur cet outil de présentation. À la fin de cette lecture vous ne serez pas des spécialistes, mais vous serez capable.
Les fonctionnalités : Contacts Windows Présentation de CARNET DADRESSE.
Mode plan – Table des matières
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
Utiliser les masques de documents j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > À partir du début pour commencer le cours. Dans la barre des messages,
TUTO POWER POINT Parole d’école décembre 2010
Avec le logiciel Adobe Premiere Dans le cadre du cours COM-115 École de technologie supérieure Montage vidéo Nicolas Rodi
Les devis Les devis texte.
Formation – Power Point
Exporter – Graver - Présenter  C'est grâce aux collections que "Exporter graver présenter" prend tout son sens  On peut y exporter un ensemble d'images,
Réaliser un montage vidéo à partir d'images fixes
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Lancement de Microsoft Word
Traitement de son Chapitre 2 : Exploitation de logiciels Leçon1:
© 2012 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Planifier une réunion Lync Si vous utilisez Outlook, vous pouvez planifier une réunion Lync à l’aide.
MONTAGE VIDEO Avril 2008 Avec Windows Movie Maker sous Vista.
Conversation permanente
POWERPOINT.
Formation au multimédia
1 Initiation à l’utilisation de la micro-informatique Mac OS X Tiger? Mais c’est très simple! ©Alain Mancel - 12 Novembre 2007 Pour le GRETA 94.
Utilisation de Transcriber
Informatique TD 1 – Semestre 1
Modules Chapitre 1 : Système d’exploitation
Création de support visuel pour vos présentation de cours.
1 Tutoriel SPIP Rédacteur. 2 Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création d’un article Fonctionnalités de base.
S’initier à Google Sketch Up avec la création d’une maison Commencez par ouvrir le logiciel, nous allons afficher tous les outils dont nous aurons besoin.
1 Session de formation Windows 8.1 Bienvenue !. Module de formation 1 2 Sujets : Naviguez dans Windows 8.1 Découvrez les bases de la nouvelle interface,
Éléments de présentation
Lancement de Microsoft Word 1. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le raccourci de « Microsoft Office Word 2003 » sur le bureau, 2. Dans le menu.
1 Session de formation Windows 8.1 Bienvenue !. Module de formation 2 2 Sujets : Gérez les applications et le multitâche Trouvez et épinglez des applications.
Le menu « Albums photos » © Michel DURIEUX – Février 2007.
Redimensionner une image avec Paint Shop Pro 4.14 (PSP 4.14) Pré requis : !!! Pour PC UNIQUEMENT !!! Paint Shop Pro 4.14 doit être installé sur l’ordinateur.
GUIDE D’UTILISATION SITE STE BATHILDE. Sommaire 1.Connexion - La page d’accueil 2.Gérer les articles: - Création - Modification - Suppression 3.Gérer.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Environnement Flash MX
DREAMWEAVER SEANCE 1 Axel JACQUET GM05 – Julien VAN MOORLEGHEM GM05 A2008 Écriture interactive & multimédia Présentation Dreamweaver 8.
AKOONE Farouck LI Li SI 28 A2004. Flash permet de : Créer des animations pour le Web, pouvant contenir une forte interactivité Des fichiers de faible.
Production de vidéos pédagogiques Montage vidéo avec Adobe Element 10 1.
Introduction à PowerPoint, logiciel de présentation Session hiver 2007 Commission scolaire Lac-St-Jean par Stéphanie Boivin.
Quelques notions pour votre PowerPoint Par Marc Chevarie.
Se servir de Word pour produire des documents professionnels
Transcription de la présentation:

Monter un Film avec iMovie Mode d’emploi pour une utilisation express. Natacha Espinosa http://Natacha.espinosa.free.fr Doctorante Paris3 - ED268 – EA170

iMovie C’est un logiciel qui appartient au groupe iLife, pré installé sur Mac OS X Le pack coûte 49Euros

iMovie Logiciel de capture vidéo à usage familiale. Ce n’est pas un logiciel professionnel Simple d’utilisation Il permet de découper et agrémenter votre film (titres, effets de transition…) Permet d’envoyer vos vidéos sur différents supports : DVD, CDRom, Mail, Internet…

iMovie n’est pas seul Les logiciels regroupés dans iLife : iTunes (téléchargement et gestion des musiques), iPhoto (récupération, gestion et retouche de photos), iDVD (création de menus et chapitres et gravure), GarageBand (création de morceaux de musique)

Équipement de base pour filmer Nous vous conseillons : Une caméra Un pied Micro (micro-cravate si vous souhaitez enregistrer une personne – micro du caméscope enregistre les bruits environnants/parasites) Un casque (écoutez ce que vous enregistrez) Une caméra supplémentaire (pour varier les plans)  Pensez à filmer quelques secondes avant le début de votre film.

Capture ou Importation des séquences vidéos Reliez le caméscope au Mac à l’aide d’un câble Firewire (câble non fourni avec le caméscope - 10 Euros en moyenne) De préférence branchez le Firewire avant d’allumer le Mac Passez votre caméscope en mode magnétoscope  Il est conseillé d’utiliser des lecteurs de Mini DV pour les importations, afin d’éviter d’user les têtes de lecture du caméscope (coût élevé) Se mettre en position Caméra (et non ciseaux) dans iMovie

Créer un nouveau projet Ouvrir iMovie / Fichier / Nouveau projet Saisir le nom du projet et désigner son emplacement (Très important pour retrouver vos séquences!) puis enregistrer. Noter que les séquences s’enregistrent par défaut dans : Disque dur / Utilisateur / Séquences iMovie écrase les séquences précédentes (donc enregistrer dans des répertoires distincts)

A noter : iMovie importe votre film et le découpe en plusieurs séquences de 9min (1Go). Prévoir de l’espace dans votre disque dur. Il est conseillé de travailler avec un Disque Dur Externe. Prévoir du temps avant le montage car l’importation se fait en temps réel (1h de film = 1h d’importation au moins) Les images sont codées en 72 dpi (720 * 576) : elles sont très lourdes et ne peuvent pas être retravaillées (jacquette..) autrement que dans ce format (pas d’agrandissement possible).

Paramétrer l’importation Pour cela, il faut cocher les paramètres souhaités dans iMovie / Préférences Lecture en Europe : PAL Lire vidéo via le caméscope ou lecteur

Environnement de iMovie

Position « Caméra » Les différentes séquences se présentent sous forme de vignettes. La durée des séquences s’affiche en haut à gauche de chaque vignette. Pour visualiser une séquence double cliquer dessus et celle –ci prend place dans le moniteur (grand écran). Sous l’écran se trouve la barre de défilement.

Position « pendule »

Position « Ciseaux »

Raccourcis claviers Quelques raccourcis utiles : Pomme A : tout sélectionner Pomme Z : annuler dernière action Majuscule + flèches : se déplacer d’une seconde Flèches : se déplacer image par image Les raccourcis sont notés à droite des fonctions dans la barre de menus

Ordonner les séquences Lorsque les séquences se trouvent sur le banc de montage, il est possible de glisser - déplacer les séquences.

Les séquences Chaque séquence peut être renommée en double cliquant dessus, ce qui peut faciliter les déplacements lors du montage Chaque séquence, ou clip, peut être déplacé(e) en le sélectionnant avec la souris et en déplaçant le curseur de la souris à l’endroit souhaité

Faire défiler le clip Grâce au mode lecture on peut faire défiler une séquence ou le film en entier. Double-cliquer sur la vignette afin que celle-ci s’affiche dans le moniteur. (le défileur se situe au dessous) Une barre rouge nous permet de visualiser le défilement et ainsi repérer les emplacements de coupe par exemple.

Élaguer les séquences Cette opération est possible si la séquence se trouve sur le moniteur. Pour positionner des repères d’élagage, cliquez sur la barre de défilement : deux petits triangles apparaissent. Bougez ces repères : l’espace jaune = zone à conserver Actionnez la fonction Élaguer dans le menu Edition En cas d’erreur, vous pouvez restaurer le clip :  Menu Avancé / restaurer le clip

Les titres Cliquez sur l’icône « Titre » Modifiez la police, Notez votre titre dans la zone de saisie Modifiez la police, la couleur Et ajoutez un effet N’hésitez pas à visualiser votre titre.

Les titres Suite Sélectionnez l’effet retenu et déplacez-le (en restant appuyer sur la souris) avant la séquence souhaitée. Pour insérer le titre au milieu d’une séquence, il vous faudra la scinder en 2 Revoir la partie « Élaguer »

Les transitions Elles jouent un rôle sur l’atmosphère de votre film… A vous d’en choisir une parmi la liste Puis appliquez-la en faisant glisser dans le banc de montage – entre les séquences choisies.

Les Effets… De mouvement De couleur Qualité d’image A vous de jouer !

Visualisation 2 possibilités : Visualiser uniquement la séquence concernée. Sélectionnez la séquence du banc de montage afin de la visualiser sur le moniteur Appuyez sur lecture Visualiser votre film dans son intégralité. Choisissez « Ne rien selectionner » dans le Menu Edition Appuyez sur lecture Vérifiez que la tête de lecture est placée à l’endroit souhaité.(barre de défilement)

Insérer des Photos

Insérer du son

Graver un DVD L’exportation avec iDVD crée des séquences Quick Time de haute qualité qui permet une visualisation de votre film à l’aide d’un lecteur de DVD Exportez votre film : Menu Fichier / Partager. Menu Local / iDVD puis « Partager » Ouvrez iDVD (fermez iMovie) et créez un nouveau Projet

Présentation du Tutorial de iDVD

Exportation dans iDVD Menu Fichier / Importer puis Vidéo Récupérez le fichier Quick Time crée par iMovie puis Ouvrir. Vous visualisez votre film. Si cela vous convient, sélectionnez la fonction Graver Vous pouvez créer un Menu et des chapitres à l’aide du logiciel iDVD

D’autres possibilités Transférer sur Cassette vidéo Connectez votre caméscope VHS à l’aide du câble Firewire. Menu Fichier / Partager –  « caméra vidéo » puis après avoir effectué les réglages « Partager » Le temps de copie du film = durée du film Publier sur Internet Menu Fichier / Partager – « QuickTime » Choisissez le format souhaité puis « Enregistrer »

iMovie à Bièvre Le logiciel est à votre disposition sur le Mac de la Salle de Bièvre 1 rue de censier, 3ème étage Heures d’ouverture et informations sur le site de l’Ecole Doctorale http://www.univ-cavi.paris3.fr/ilpga/ed Une permanence est assurée le vendredi de 12h à 15h jusqu’au 4 février pour le montage vidéo avec Natacha Espinosa Merci de prendre contact : espinosanatacha@aol.com