Projet d’action éducative « Le citoyen face à la Justice . »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les techniques ou technologies nouvelles et les droits ou principes fondamentaux JUSTICE Faculté de droit et des sciences sociales 43, place Charles De.
Advertisements

Comité Régional de Suivi du Schéma des Mandataires Judiciaires (CORESS) RESTITUTION DES TRAVAUX DU GROUPE DEXPERTS Réunion du 15 novembre 2011 Préfecture.
Quels sont les rôles et l’organisation de la justice en France ?
La justice en Nouvelle Calédonie
Educateur spécialisé....
GUZMAN Victoria BAUDU Camille FARGIER Romane
Système de Court Martial Orale des États-Unis
Le SICOM : Recommandation pour lassociation Voiture & Co.
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
II. L'institution judiciaire en France
Lycée Edouard Delamare Deboutteville Rue André Bertrand
Journée d’étude du jeudi 22 avril 2010 – Faculté de droit de Poitiers – Amphi Hardouin Les techniques ou technologies nouvelles et les droits ou principes.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Matilde Pisseau 3°1. . Présentation de lentreprise. Fonctionnement de lentrepriseFonctionnement de lentreprise. Thème au choixThème au choix. Compte –
Faut-il remettre en cause le rôle de juge d’instruction
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Parole de Vie Mars 2013.
ÉTAPE MARSEILLAISE POUR LA CARAVANE ANTIMAFIAS. La caravane antimafias est un moment de mobilisation civique organisé par Libera, ARCI, Avviso Pubblico.
On dit que c’est très facile!
Clément Beneteau Olonne sur mer 3D, ☻
5ème FORUM-DECOUVERTE DES METIERS
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
POUR DES INTERVENTIONS PLUS EFFICACES
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Juge des Enfants Aurore et Estelle, 2e3.
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
La place de la justice commerciale dans l’organisation de la justice.
Stage en Cabinet d’avocat
TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE MELUN
Atelier 2 L’assemblée Générale Divonne-les-Bains.
Le droit républicain en action
ÉTAPE MARSEILLAISE POUR LA CARAVANE “ANTIMAFIAS” Cliquer pour avancer.
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes
London Pendant quatre jours, le lycée La Forêt et ses élèves volontaires sont allés à Londres, capitale anglaise, pour visiter, rigoler et faire.
Accueil des apprenants de Pologne du 22/07 au 26/ à Lyon Une semaine de découverte et de partage avec la collaboration de Carrel et de l’IFIR 1.
Je me demande bien ce qui a pu se passer ? "
Avocat.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur
L'avocat est un auxiliaire de justice qui représente et défend devant un tribunal les particuliers ou les entreprises engagés dans un procès. Il suit.
LES ÉTAPES DU PROCÈS CRIMINEL
Venez partager votre vision du libéralisme responsable Congrès de région le vendredi 29 juin au Kursaal de Dunkerque 04 / 06 / 2007.
Obstétricienne Mathilde DUFOUR 2nde B.
Seniors Bénévoles Compétents ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement Délégation du Var A G R.
Fondation SNCF Coups de cœur solidaires 2012 Prévenir l’illettrisme Agirabcd Délégation du Var.
Textes de référence.
École Saint-Joseph La Bouëxière
 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de.
Répondre aux violations Les moyens judiciaires. Comment est que le droit international est renforcé? 1.La réciprocité 2.les actions collectives 3.la menace.
CHANTIERS JEUNES de VINEUIL - Assemblée générale RAPPORT d’ACTIVITES 2010 Les Jeunes : Luc LETEILLIER (vice président) Un super.
Tu peux pas rester là.
Des crèches de diverses provenances, pour cette méditation qui nous entraîne bien loin de la mièvrerie des images d'Epinal, aux pieds d'un homme-Dieu.
Le voyage en Allemagne s’est déroulé du 12 au 18 mars Nous sommes partis le jeudi à 10h. Et nous sommes arrivés à Marbourg à 18h30, les familles.
Avocate Laïla Meloche.
Les articles.
Luc Luc Quelqu’un dit à Jésus, du milieu de la foule : Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. Jésus lui répondit :
Auschwitz-Birkenau. Le voyage Accompagnés de nos professeurs d’histoire et d’anglais, nous avons pris l’avion à Marignan, le 19/11/12 à 7 heures. Nous.
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Conférence / Action Comment aider les réfugiés ?
ACTIVITE SILENCE ! ON TOURNE …. Objectifs Donner une vision d’ensemble du Droit (des règles communes qui régissent les hommes dans une société). Comprendre.
La classe DP3 du collège Pierre Auguste Renoir sont allée visitée le 17 novembre 2015 le Lycée Durzy afin de s’informer des différentes options qu’il.
Ouverture Loïc CAURET, Président délégué de l’AdCF, vice- Président de la FNCDG Michel HIRIART, Président de la FNCDG.
CLIQUEZ POUR AVANCER Tout le monde a un chien appelé FIFO ou Rex….. J’ai appelé le mien SEXE.
Evocation d’une affaire judiciaire.
L’AMVANO EN 2015 PAR LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL. CONSEILS D’ADMINISTRATION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE RÉUNIONS DÉPARTEMENTALES VOYAGES ACTIVITÉS DE L’AMVANO EN 2015.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
María Casañ Murcia. LOUIS XVI (23 AOÛT JANVIER 1793)
Diaporama PPS réalisé pour CLIQUEZ POUR AVANCER.
 Appréhender les ordres judiciaires  Identifier les juridictions et leurs compétences  Connaître les acteurs de la justice.
Accueil de Hubert Bonin, Président de l’INAVEM Propos d’ouverture de Pascal Clément, Garde des Sceaux, ministre de la Justice 20 ans après ! Robert.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Transcription de la présentation:

Projet d’action éducative « Le citoyen face à la Justice . » Pour conclure le thème du nouveau programme d’E.C.J.S. de seconde, les professeurs d’Histoire-géographie ont proposé à leurs élèves de seconde toute une journée…Celle du 1° juin 2012. Les élèves de 4°1 se sont joints à leurs aînés, la Justice étant aussi à leur programme.

Le matin projection du film « Présumé coupable » consacré à l’affaire d’Outreau et témoignage du Père Dominique Wiel qui faisait partie des accusés et condamnés à tort dans cette affaire…

L’après-midi quatre « tables rondes » regroupant: des « hommes et des femmes acteurs de la Justice… » Trois thèmes retenus : 1° Enquêter ( Enquête et instruction…Comment établir la vérité ?) 2° Juger ( Exercer la Justice…selon quels principes ? quelle réalité ?) 3° Punir ( Et éduquer - justice des mineurs- ou/ et préparer la réinsertion…) Après s’être présentés, les intervenants (officiers de police, juges, avocats, témoins du système pénitentiaire , et c…), ont pu ensuite répondre aux nombreuses questions des élèves…

En fin d’après-midi, projection des meilleurs diaporamas réalisés par les élèves de seconde sur « les grandes affaires judiciaires du siècle » puis remise de tee-shirts aux lauréats par l’association « les prisons du cœur ».

Quelques réactions d’élèves: «  Cette journée m’a permis de voir la justice autrement… » «  Le film « Présumé coupable » m’a fait réagir et m’a fait comprendre que la justice est vulnérable…J’ai retenu qu’il fallait beaucoup d’humanité pour faire un métier de justice. » «  ce qui m’a le plus étonné: ce que disait l’avocat de son métier, qu’il devait traduire le langage de la justice à ses clients… » «  Intervention marquante »’….

Nos remerciements vont aux nombreux intervenants sans lesquels cette journée n’aurait pas pu avoir lieu… Tout d’abord au Père Dominique WIEL qui n’a pas hésité à faire le voyage depuis le Nord-pas de Calais Mais aussi aux intervenants de l’après-midi qui ont su si bien dialoguer avec nos élèves : Père Bernard BOURTOT ex-aumônier de prison Sénateur Robert BRET, spécialiste des questions pénitentiaires Michel CHARVIN, Police technique et scientifique, Toulon. Raphaël DUFAU, éducateur de la MECS de la Valbourdine. Thérèse DUMOND, associations d’aide aux familles de détenus. Karine FRUGIER, vice-procureur au TGI de Marseille. Paul Roger GONTARD, juriste, association « Prisons du cœur ». Maître J.C. GUIDICELLI, avocat au barreau de Toulon. François GUYON, Vice-président tribunal des enfants de Toulon. Maître Cyrille LABALME, avocat au barreau de Toulon. Maître Virginie LUCAS, avocate au barreau de Toulon. Capitaine LEROY, Officier de Police Judiciaire, Toulon-La Beaucaire. Nous remercions aussi Michel MACQUET qui en particulier nous a mis en contact avec le Père Dominique WIEL…