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ACTIVITE SILENCE ! ON TOURNE …. Objectifs Donner une vision d’ensemble du Droit (des règles communes qui régissent les hommes dans une société). Comprendre.

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1 ACTIVITE SILENCE ! ON TOURNE …

2 Objectifs Donner une vision d’ensemble du Droit (des règles communes qui régissent les hommes dans une société). Comprendre que la Loi s’applique à tous de façon impartiale. Mettre en jeu les principes de la justice : neutralité, égalité devant la loi, présomption d’innocence, gratuité, recherche des preuves, double degré de juridiction, …

3 Consignes Temps: 2 heures.  Répartissez-vous dans les groupes de travail. Chacun participera à sa façon au tournage de notre procès d’assises (extraits).  Vous disposez du dossier d’étude remis par votre professeur et de la possibilité de vous documenter sur Internet (sites conseillés).

4  Dans chaque groupe, vous devez déposer un rapport final: ouvrez une application Keynote pour y déposer votre production écrite. Répartissez-vous les rôles (Un secrétaire de séance, deux à trois rédacteurs, un correcteur).

5  L’ensemble de vos travaux sera rassemblé dans un livre numérique qui accompagnera vos extraits réalisés et filmés. Bon courage !

6 Pour en savoir plus sur l’affaire … http://www.ouest-france.fr/incendie- mortel-de-lannion-30-ans-requis- 2166849 Vidéos … http://www.leparisien.fr/bretagne/cinq- morts-dans-un-incendie-a-lannion-l- accuse-ecope-de-28-ans-de-prison-12- 04-2014-3763415.php

7 Lexique Appel : Processus judiciaire qui permet à une partie une poursuite de s'adresser à un tribunal supérieur pour faire rectifier une décision qu'elle estime mal fondée et qui a été rendue en première instance. Contre-interrogatoire : Quand un témoin a été assigné par l'une des parties, la partie adverse a le droit de lui poser des questions après l'interrogatoire principal. Cour : Le juge, un tribunal de droit commun, l'endroit où la justice est administrée. Délit : Au sens large, synonyme d'infraction. Action ou omission, définie par la loi pénale et punie de certaines peines également fixées strictement par celle-ci. Déposition : Déclaration d'un témoin dans une instance judiciaire. Enquête préliminaire : Enquête qui a pour but de déterminer si la preuve est suffisante pour forcer l'accusé à subir son procès. Jugement : Terme général pour désigner toute décision prise par un collège de magistrats ou par un magistrat statuant comme juge unique. Jurisprudence : Décisions judiciaires passées qui servent de guides dans les instances de nature semblable. Jury : Groupe de personnes qui ont été assignées et auxquelles on a confié le soin de statuer sur les questions de fait dans le cadre d'une instance judiciaire. Outrage au tribunal : Omission de se conformer à une ordonnance d'un tribunal, résistance ou insulte envers le tribunal. Peine : Sanction imposée à un accusé qui a été déclaré coupable. Plaidoyer : Fait pour une personne accusée d'un crime de déclarer qu'elle est coupable ou non coupable de l'accusation portée contre elle. Procès : Fait pour un juge, avec ou sans jury, d'examiner et de juger les points litigieux entre les parties. Témoin : Personne qui fait une déposition dans le cadre d'une instance judiciaire. Témoin expert : Personne qui a des aptitudes, des connaissances techniques ou des qualifications professionnelles spéciales et dont l'opinion au sujet de toute question relevant de son domaine de compétence est admise en preuve. Tribunal : Le juge ou la cour. Verdict : Décision du tribunal à l'issue du procès.

8 Groupe n° 1 Les metteurs en scène.

9 On prépare le tournage ! Lieux … Autorisations, préparation, accessoires, aides ? Acteurs … Qui fait quoi ? Missions officielles de chacun des intervenants ? Scénarisation du projet … Temps nécessaire ? Rédaction du scénario ? Cadrage des différentes scènes ? Originalité du projet … Dessins ? Les « petits trucs en plus » ^^ ?

10 Groupe n° 2 Réalisez un dossier de presse.

11 Les médias en action … Comment les médias ont-ils traiter l’affaire ?  Chercher trois exemples de presse: locale, nationale.  Pour chaque exemple, analysez-le en suivant cette méthode: http://disciplines.ac- bordeaux.fr/documentation/uploads/pages/88/fil e/analyse%20article.pdf ou celle-ci http://www.cnrs.fr/compratique/telechargement/ docsIntercom/dossierpresse.pdf.http://disciplines.ac- bordeaux.fr/documentation/uploads/pages/88/fil e/analyse%20article.pdf http://www.cnrs.fr/compratique/telechargement/ docsIntercom/dossierpresse.pdf

12 Groupe n° 3 La rédaction du réquisitoire.

13 Votre travail est facilité … en apparence ! Si nous ne réussissez pas à convaincre la Cour et les jurés, vous risquez de perdre votre procès !  Documentez-vous sur l’affaire.  Comment rédiger un réquisitoire ? http://www.ohada-rdc.cd/mespdf/Justice- militaire/REDACTION-DU-REQUISITOIRE-DU-MINISTERE- PUBLIC.pdf Reprenez les grandes lignes !  Rédigez votre propre réquisitoire !  Filmez-vous avec la tablette, soyez convaincants !

14 Groupe n° 4 La Défense en action.

15 Tout reste à faire !!!!  Documentez-vous sur l’affaire.  Comment rédiger une plaidoirie ? http://www.a-vos-cas.com/files/guide_plaidoirie.pdf Reprenez les grandes lignes !  Rédigez votre propre plaidoirie ! Entraînez-vous ! Cela nécessite que le texte soit maîtrisé, que l’acteur entre dans son rôle …  1, 2, 3 … Filmez-vous avec la tablette ! Soyez convaincants …

16 Groupe n° 5 Des journalistes en herbe !

17  Préparez vos synopsis de tournage ! http://www.commentfaireunfilm.com/ecrire-un- synopsis/  Filmez trois moments particuliers où un/une journaliste relate: Le fait divers. Le réquisitoire. Le verdict. Attention ! Vous passerez au journal télévisé ! Articulez et limitez-vous dans le temps ! Pas plus de deux minutes par intervention …

18 S itographie Des sites à consulter sans modération …

19 http://www.ado.justice.gouv.fr/

20 http://justimemo.justice.gouv.fr/

21 http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/

22 https://e-justice.europa.eu/home.do?plang=fr&action=home http://legifrance.gouv.fr/ http://www.conseil-constitutionnel.fr/ https://www.courdecassation.fr/ http://www.conseil-etat.fr/ http://www.maitre-eolas.fr /

23 Mémo …

24 Conclusion Plus qu’à admirer vos travaux !!!


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