Projets d'échange et coopération à distance avec eTwinning
Pour quoi faire ? Motiver les élèves Enseigner autrement Introduire une dimension européenne Favoriser des démarches pédagogiques innovantes
des démarches perspective actionnelle (CECRL) de pédagogie de projet perspective actionnelle (CECRL) de pédagogie interculturelle douverture européenne dappropriation des TIC d'interdisciplinarité
Projet = Dispositif dAction Tâches diversifiées Tâches de Communication Productioncoopérative
Deux types d'activités pour les élèves Activités de communication oEntrer en contact, oFaire connaissance, oEchanger oleurs points de vue, oleurs informations, oleurs réflexions, oleurs travaux Activités de coopération Ecriture collaborative Rédaction des synthèses, en collaboration Conception en collaboration de la mise en forme des travaux
Comment mener un projet eTwinning ? Suivre les 7 étapes
1.Avoir une "idée de projet" 2.Trouver vos partenaires 3.Elaborer le "projet commun" 4.Démarrer le projet avec les élèves 5.Mettre en œuvre le plan de travail 6.Finaliser et publier la production 7. Mutualiser vos pratiques
A chaque étape eTwinning vous propose des ressourcesressources des outils collaboratifsoutils collaboratifs un accompagnement pédagogique- NSS- NSS une assistance technique
Etape 1 Avoir une "idée de projet" Choisir un thème Définir les modalités de travail Viser une production finale Décider de la durée du projet
Typologie des projets 1.Dossiers documentaires 2. Récits de fiction 3. Journaux en ligne 4. Recueils de correspondances
Conseils pour un 1 er projet Un projet bilatéral une durée courte : 1mois, 1 trimestre Un projet simple, exemple 1, exemple 2,, exemple 3 exemple1 exemple2,,exemple
Dossiers documentaires Découverte réciproque Nos régions Nos vies d'élèves européens Le développement durable Classmate portrait Classmateportrait Carnet de voyage virtuel Carnet de voyage virtuel Jeux d'énigmes Film vidéo Exposition virtuelle Blog
Récits de fiction Ecriture collaborative de Romans policiers, planning bande annonce, diaporamaRomans policiersplanningbande annoncediaporama Contes de fées Poèmes & articles littéraires Et autres, scénario film, pièce de théâtre, etc.
Journaux en ligne Définir d'une maquette du journal Un comité de rédaction "mixte" (chat, visioconférence, forum) Les élèves = journalistes, chroniqueurs, photographes, Exemple : le journal des infos positivesle journal des infos positives Outil conseillé : MagazineFactoryMagazineFactory
Recueils de correspondances Un apprentissage du dialogue Une méthode de travail collaboratif sur thèmes Correspondance, écrite, orale et visuelle Dispositif conseillé : groupe mixte Outil efficace : le blog Epistoliers originaux; 2 Epistoliers originaux2
Pour trouver d'autres idées de projets… Rubrique "INSPIRATION" Rubrique "Accompagnement"Accompagnement
Etape 2. Trouver des partenaires S'inscrire à eTwinningeTwinning Chercher des contactscontacts Trouver vos partenaires
Pour trouver d'autres idées de projets… Rubrique "INSPIRATION" Rubrique "Accompagnement"Accompagnement
Etape 3. Elaborer un "projet commun" 1.Echanger avec votre partenaire mail, visioconférence, chat, téléphone, … 2.Etablir le planning du projet 3.Enregistrer le projet sur votre Desktop Il sera validé par les NSSDesktop 4.Votre Twinspace (plateforme collaborative) sera ouvertVotre Twinspace
Etape 4 Démarrer le projet avec les élèves Activités pour démarrer le projet Nous, en 3 mots et 1 image Nous, en 3 mots et 1 image Qui est Qui ? Dessine-moi /Devine qui je suis Dessine-moiDevine qui je suis Portrait Chinois / Si j'étais…. PortraitChinois Une image, une poignée de mots Une image Moi en 10 mots et 1 musique
Pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets Le BAN Le BAN eTwinning-France : LeCORAC Le CORAC eTwinning au CRDP: Le DAREIC Le DAREIC au Rectorat :